DOSSIER DU PREMIER TRIMESTRE
DE LA CLASSE DE TROISIÈME :
"GEORGES ROUSSE -
L’ARTISTE ET L’ŒUVRE"
Voir le site officiel de l'artiste : http://www.georgesrousse.com/accueil.php
L’ARTISTE
-Quelle est la nationalité de
l’artiste ? Quelle est son année de naissance ?
Georges
Rousse est un artiste français contemporain, né à Paris en 1947.
-Quel métier a-t-il exercé avant son
engagement d’artiste ?
Georges
Rousse a fait des études de médecine mais il a été photographe, d'abord photographe pour ses loisirs, paysagiste photographiant mer et montagne puis photographe professionnel pour les entreprises en publicité et en architecture.
-Par quels courants artistiques a-t-il été
marqué ?
Il a été
marqué notamment par :
- le Land Art : mouvement artistique américain et international né à la fin des années 1960 (qui perdure encore aujourd'hui) qui consiste à créer dans le paysage (et non plus dans l'atelier et pour le musée) des oeuvres (peintures et surtout sculptures), souvent éloignées des villes et éphémères, utilisant le lieu comme support voire comme matériau (terre, pierres, végétaux, eau, glace...). Georges Rousse travaille ainsi dans le paysage urbain et l'espace réel, produisant des oeuvres éphémères dont la trace est conservée par la photographie, seule exposée au public,
- la Figuration Libre, mouvement français des années 1980 offrant des oeuvres figuratives et colorées proches de la B.D, du graffiti. Les oeuvres de Georges Rousse des années 1980-84 présentant des personnages peints dans des bâtiments sont en résonance avec ce courant,
- l’Art abstrait : voie internationale en peinture et sculpture depuis les années 1910. Les formes géométriques et colorées de Georges Rousse, dans les années 1984-2011, sont en résonance avec des courants abstraits tels que le Suprématisme russe des années 1910-1920 ou le Minimalisme américain né dans les années 1960.
-Par quels artistes a-t-il été
marqué ?
Il a été
marqué par quelques artistes du passé et de nombreux artistes du XX° siècle,
notamment les grands photographes américains (et leurs photos de paysages et d’architecture) comme Edward Steichen (1879-1973), Alfred Stieglitz (1864-1946) ou Ansel Adams (1902-1984), et les peintres abstraits comme Kasimir Malévitch (1878-1935) (et notamment sa toile Carré noir sur fond blanc, 1913-15, huile sur toile, 79,5x79,5 cm, Saint-Pétersbourg, Musée national russe) ou encore Piet Mondrian (1872-1944).
LA DÉMARCHE
-Dans ses créations, entre quels arts
fait-il le lien ?
Il fait le
lien entre dessin/peinture (ses projets notamment à l’aquarelle, le travail à
la craie et à la peinture dans le lieu), photographie (ses recherches avec des polaroïds
ou d’autres types de photos, les photos grands formats qu’il expose),
architecture (les lieux qu’il investit, ses créations in situ, ses
scénographies), sculpture (ses interventions, ses installations, ses ajouts de
structures géométriques, ses découpes du lieu).
ROUSSE Georges, Bourgoin-Jallieu, Théâtre Jean-Vilar incendié, croquis d'avant-projet, 2011. |
-Dans quel type de lieu
travaille-t-il ?
Il travaille
le plus souvent à l’intérieur d’architectures abandonnées et en ruines, destinées
à être rénovées ou détruites (immeubles, entrepôts, abattoirs, parkings…) mais il peut
travailler dans d’autres lieux (monuments, musées…).
-Quelles formes, motifs et couleurs
choisit-il ?
Dans les
années 1980-1984, il s’inscrit dans le retour à la figuration (Figuration
Libre) et peint des figures humaines dans l’espace intérieur de lieux
abandonnés et en conserve la trace par la photo
Il se consacre
ensuite dans des lieux semblables à des formes géométriques simples (planes : cercle, rectangle,
carré, triangle, damier…ou en volume : sphère, cylindre, parallélépipède, cube…) et colorées
(couleurs primaires et secondaires surtout) mais également à des écritures
(tirées de ses notes de travail), des cartes géographiques, des plans... qu'il prend également en photo.
-Procède-t-il à des manipulations
numériques de l’image ?
Le travail
de Georges Rousse est devenu plus ambigu pour le spectateur depuis l’avènement
des logiciels numériques de création et de retouche d’images. Cependant,
Georges Rousse n’utilise pas de telles techniques pour ses créations puisque elles
sont réelles, peintes et réalisées in situ, et que seule leur trace est fixée
par la chambre photographique. Les seules manipulations de l'image peuvent exister pour la définition du projet.
-Qu’expose-t-il ?
Il expose, dans
les musées, des photographies couleur grand format (tirage limité à cinq
exemplaires) de créations réalisées dans le monde entier mais dans des lieux
éphémères qui n’ont pas été visités par
le public. Il investit cependant parfois l’espace d’un musée, le spectateur
découvrant alors l’intervention dans le lieu et sa photographie.
-Comment procède-t-il pour créer une
oeuvre ?
Losqu’il
découvre un lieu potentiellement intéressant, Georges Rousse déambule
longuement dans ce lieu, découvre son architecture, s’imprègne de son passé (vécu du lieu),
étudie la façon dont la lumière l’habite. Il fait des repérages, prend des
notes et réalise des photos (polaroïds instantanés ou autres). Il esquisse des
dessins (aquarelles) de l’espace sous différents angles. Il retourne si
nécessaire dans le lieu, s'intéresse aux complexités de l'espace (embrasures, cloisons ouvertes, cages d'escalier, angles des pièces...) et choisit ensuite un endroit limité. Il détermine une
forme puis un point de vue précis (souvent en hauteur) pour la chambre noire photographique
sur son trépied (espace et cadrage de l’image) qu’il dispose dans le lieu.
L’espace
choisi est ensuite nettoyé pour ne laisser apparaître que les lignes de
l’architecture puis blanchi (hachuré à la craie). Un transparent est placé devant la chambre photographique puis,
avec le noir total (ouvertures masquées) une projection de l’image du projet dans
le lieu (avec un projecteur fixé rigoureusement au même emplacement) permet
d’affiner le projet puis à ses assistants de prendre des repères dans la
profondeur du lieu, sur les murs, sols et plafonds, de dessiner les formes
envisagées (morcelées, déformées et étirée dans l’espace) puis de les recouvrir
de craie, les peindre en aplats ou les découper, voire d’ajouter des cloisons
ou des fragments de volumes géométriques en bois.
Lorsque
l’installation in situ est terminée, ce travail destiné à disparaître doit être
fixé par la photographie (qui sera ensuite exposée au public). L’artiste
repositionne la chambre photographique à l’endroit déterminé et attend la
meilleure lumière naturelle pour en fixer la mémoire.
Voir une vidéo de 45s montrant le travail de Georges Rousse en 2011 dans une friche industrielle incendiée du port de Marseille, futur musée de la fondation "Regards de Provence".
Prenons l’exemple de la peinture d’un grand cercle rouge échelonné dans l’espace profond d’une salle vide, éclaté entre murs, piliers, sols et plafonds ; il s’agit bien d’un lieu en 3D qui a été peint à partir d’un projet en 2D (polaroïd, aquarelle). Dans le lieu, le cercle rouge n’est parfaitement lisible qu’à partir du point de vue fixé et ce cercle apparait irréel et semble flotter dans l’espace, en 2D. Tout décalage avec le point de vue déterminé entraîne la perte de la forme pure pour ne plus apercevoir que des fragments géométriques étirés de couleur rouge, éparpillés dans le lieu. La photographie prise du point de vue fixé, restitue en 2D la mémoire de l’œuvre, sans masquer la profondeurdu lieu lors de la lecture attentive de la photo.
C’est un
processus qui rappelle la tradition de l’anamorphose dans l’art, en
transformant, depuis un point de vue précis, une image déformée et cachée en
image visible et parfaite. Cependant, au lieu de faire passer l’image du 2D au
3D, cela la fait passer du 3D (l’espace réel du lieu peint destiné à être
rénové ou détruit) au 2D (le support du papier photographique – ou parfois de
la toile photographique-, mémoireet but car l’artiste cherche à introduire une
perspective et une action picturale à l’intérieur d’un espace qui est la
photographie).
Vision de la partie gauche du même lieu sans respecter le point de vue choisi par l'artiste. |
Voir le site officiel de l'artiste : http://www.georgesrousse.com/accueil.php
Voir la vidéo :