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mardi 28 juillet 2015

389-L'OEUVRE DE AI WEIWEI (ARTISTE CHINOIS, NÉ EN 1957)-3






- Ai WEIWEI (né en 1957), Citation, 2006 (?).

- Ai WEIWEI (né en 1957)Chair, 2013,
fauteuil bois,
empêché de venir comme membre du jury au Festival du Film de Stockholm en 2013, Ai Weiwei envoie ce siège barré pour matérialiser son impossibilité de venir s'y asseoir. Il reprend ainsi un geste de protestation adopté pour ses soutiens depuis son arrestation et sa privation de passeport, geste de déposer dans le monde entier des chaises devant les ambassades et consulats chinois (en rapport à Fairytale Chairs (1001 Wooden Chairs), 2007).



Ai Weiwei s'est vu décerner par Amnesty International le prestigieux prix "Ambassadeur de la Conscience 2015 ". La première exposition individuelle de l'artiste en Chine se déroule actuellement (de juin à décembre 2015) à la Galleria Continua de Beijing et ce 22 juillet 2015, son passeport vient de lui être rendu, soit plus de quatre ans après les faits. 


- Ai Weiwei montrant son passeport restitué, photo diffusée par l'artiste en date du 22 juillet 2015.


Cette période a été un temps de création intense et de préparation d'expositions internationales où il s'est fait représenter par un membre de son équipe et parfois même par sa mère. Il sera sans aucun doute personnellement présent à la rétrospective que va lui consacrer la Royal Academy of Arts de Londres en septembre 2015 (19 septembre-13 décembre 2015 - VOIR LE SITE DE L'EXPOSITION) mais a rejoint dès à présent sa femme et son fils en Allemagne
Voici une sélection d'expositions récentes des œuvres de Ai Weiwei, avec notamment des œuvres sans rapport au Sichuan ou à ses problèmes liés aux autorités chinoises.


CLASSEMENT CHRONOLOGIQUE DES ŒUVRES (2010-2015)


- Ai WEIWEI (né en 1957), Circle of Animals/Zodiac Heads, 2010,
12 têtes animales, bronze, dimensions variables, environ 300x130x150 cm chacune,
vue de l'installation à la Biennale de Sao Paulo, 2010.
L'installation est basée sur la réinterprétation des sculptures en bronze (figures humaines assises et vêtues à tête animale crachant de l'eau) d'une fontaine horlogère du Jardin du Palais d'été (Yuanming Yuan) de l'Empereur Qianlong, situé près de Pékin. Cette fontaine a été réalisée au XVIII° siècle par des jésuites italiens et français, avec l'aide des artisans chinois. Le Palais a été pillé par les occidentaux en 1860. Sept têtes ont été vendues aux enchères dans le monde et ont été réclamées par le gouvernement chinois : cinq ont été rapatriées. 
Ai Weiwei a pour sa part réalisé la série complète des douze têtes, en six versions (tailles et matériaux différents), en se basant pour celles disparues sur les estampes conservées représentant la fontaine originelle : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.
La première des 6 versions a été exposée à la Biennale de Sao Paulo en 2010, a fait le tour du monde des musées. La grande version de bronze a été vendue 28,3 millions de dollars en 2015.


- Ai WEIWEI, (né en 1957)HERZOG Jacques (né en 1950 ), De MEURON Pierre (né en 1950),Ordos, 2011,
grand ensemble (0,8x15,11x13,57 m) de 100 maquettes en bois de pin conçues par 100 architectes de 27 pays, en vue de la construction de villas de 1000 m2 pour une ville (non réalisée à ce jour) d'un milliardaire de Mongolie inférieure, sur un plan directeur de Ai Weiwei. Cet ensemble est accompagné d'une vidéo de 1h 00 mn 57 s et de textes et images des 100 architectes. Vue de l'installation à la Galleria Continua, Les Moulins, 2012.


- Ai WEIWEI (né en 1957), Bang, 2013,
886 tabourets traditionnels '"bang" (dynastie Qing) en bois, fabriqués à la main et conservé de génération en génération dans les campagnes chinoises,
vue de l'installation, Biennale de Venise, 2013.



- Ai WEIWEI (né en 1957)Forever Bicycles, 2013,
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
VOIR LA VIDÉO DE "FOREVER BICYCLE", SUR VERNISSAGE TV



- Ai WEIWEI (né en 1957), Baby Formula, ensemble et détail, 2013,
1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes reformant la carte de Chine, 10x8 m,
l'artiste réagit à l'interdiction récente de rapporter du lait en poudre en quantité de Hong Kong (suite au scandale du lait empoisonné à la mélamine de 2008, quelques bébés morts et 300.000 malades chroniques), vue de l'installation, Sheung Wan Civic Centre, Hong Kong, 2013.


- Ai WEIWEI (né en 1957)Stools, 2013-2014,
6000 tabourets traditionnels en bois (dynastie Ming, remplacés par des modèles en plastique et métal après la Révolution culturelle),
vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin-Gropius Bau, Berlin, 2014.


- Ai WEIWEI (né en 1957)Stools, détail, 2014,
6000 tabourets traditionnels en bois,
vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin-Gropius Bau, Berlin, 2014.
VOIR LA VIDÉO (1 MN 30) DE PRÉSENTATION DE LA RÉTROSPECTIVE
"AI WEIWEI : EVIDENCE"
BERLIN, MARTIN-GROPIUS BAU, AVRIL-JUILLET 2014

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE (EN FRANÇAIS) DE L'EXPOSITION "EVIDENCE"
VOIR LA VIDÉO (5 MN 55) DE VERNISSAGE TV


- Ai WEIWEI (né en 1957), Cao, 2014,
environnement comprenant un tapis d'herbe (Câo) fait de centaines de touffes en marbre (la mauvaise herbe repousse et se multiplie),
 et d'un papier peint couvrant les murs avec le motif du bras et du doigt d'honneur (Cào),
Exposition, "On the Table", La Virreina, Barcelona, 2014.
VOIR LA VIDEO DE L'EXPOSITION "ON THE TABLE", BARCELONE, NOVEMBRE 2014-FÉVRIER 2015




L'EXPOSITION @LARGE, ALCATRAZ ISLAND, SAN FRANCISCO, SEPTEMBRE 2014-AVRIL 2015


- Ai WEIWEI (né en 1957), Stay Tuned, détail, 2014,
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014,
installation sonore, tabourets,
les visiteurs sont invités à s'asseoir dans la cellule et à écouter au casque les créations parlées, chantées et musicales de détenus d'opinion de tous pays (Lolo, chanteuse tibétaine, le groupe punk Pussy Riot, les chanteurs de Robben Island d'Afrique du Sud...).


- Ai WEIWEI (né en 1957), Blossom, détail, 2014,
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014,
fleurs délicates en porcelaine blanche artisanale remplissant tous les éviers, toilettes et baignoires de l’hôpital de la prison,
 apportant de la douceur à ces lieux de vie difficile et évoquant peut-être une période de tolérance du gouvernement chinois de 1956
 (campagne des Cent Fleurs) avant une dure répression.


- Ai WEIWEI (né en 1957)Trace, 2014,
tapis d'un million de briques de Lego, 
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014,
installation au sol, à l'arrière des ateliers pénitentiaires, d'un tapis de briques de Lego reconstituant 176 portraits colorés de personnalités pour la plupart encore emprisonnées ou exilées en raison de leurs croyances ou appartenance ; chaque image à été réalisée à la main soit dans l'atelier de l'artiste soit par des bénévoles de San Francisco et cet assemblage de petites pièces en un grand ensemble renvoie symboliquement à la relation entre l'individu et le collectif.


- Ai WEIWEI (né en 1957), Refraction, 2014,
aile métallique de plus de 5 tonnes,
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014,
à l'étage inférieur des ateliers pénitentiaires, les visiteurs découvrent au travers des grilles, dans le passage à l'époque réservé aux surveillants de prison, une grande aile d'oiseau mécanique faite de panneaux réfléchissants évoquant les cuisinières solaires du Tibet occupé. L'aile s'affirme comme un symbole et désir de liberté confiné entre les murs mais se chargeant d'énergie avant le décollage.


- Ai WEIWEI (né en 1957), With Wind, 2014,
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014,
à l'étage supérieur des anciens bâtiments utilisés pour le travail pénitentiaire, Ai Weiwei a développé un grand dragon chinois réactualisé, symbole de liberté ; son corps est fait de cerfs-volant recouverts de citations de militants emprisonnés ou exilés (notamment Nelson Mandela, Edward Snowden ou Ai Weiwei lui-même) réalisés en lien avec des artisans spécialisés. D'autres cerfs-volants, en forme de fleur ou d'oiseau, sont dispersés tout autour du bâtiment comme symboles de liberté et de poésie (titre).


VOIR LA VIDÉO (10 MN 42) "NSIDE @LARGE, AI WEIWEI ON ALCATRAZ",
EXPOSITION, @LARGE, ALCATRAZ ISLAND, SAN FRANCISCO, SEPTEMBRE 2014-AVRIL 2015





PREMIÈRE EXPOSITION INDIVIDUELLE DE L'ARTISTE EN CHINE, GALLERIA CONTINUA, BEIJING, JUIN-DÉCEMBRE 2015 :


- Ai WEIWEI (né en 1957)Wang Family Ancestral Hall, 2015,
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015,
reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.

- Ai WEIWEI (né en 1957), Chandelier, 2015,
cuivre, cristal, lampes, 400x241x231 cm,
on aperçoit à droite de la même installation, cette autre oeuvre de l'artiste.


 - Ai WEIWEI (né en 1957)Wang Family Ancestral Hall, détail, 2015,
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015,
le manque de certains blocs de fondation a été comblé par le réalisation de nouveaux, ici en cristal avec écriture sur papier.

 - Ai WEIWEI (né en 1957)Wang Family Ancestral Hall, 2015,
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015,
reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.


 - Ai WEIWEI (né en 1957)Wang Family Ancestral Hall, 2015,
l'une des photographies couleur, tirages c-prints, 216,5x129,3x6 cm, 
l'exposition confronte l'installation aux photos du temple avant son démontage.

 - Ai WEIWEI (né en 1957)Wang Family Ancestral Hall, 2015,
 9 photographies noir et blanc, 79x48x3,5 cm. 


VOIR UNE VIDÉO (1 MN 28, 2015) DE PRÉSENTATION DE
 LA RÉTROSPECTIVE DES ŒUVRES DE AI WEIWEI
 À LA ROYAL ACADEMY DE LONDRES, SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015


NOUVEAU !
VOIR ET TÉLÉCHARGER UN DOCUMENT DE SYNTHÈSE (PDF EN FRANÇAIS) SUR LA RÉTROSPECTIVE LONDONIENNE DES ŒUVRES DE AI WEIWEI


 - Ai WEIWEI (né en 1957), Bicycle Chandelier, ensemble et détail, 2015,
lustre réalisé à partir de bicyclettes et de cristaux, 
installation in situ, Londres, Royal Academy, Central Hall, 2015.


NOUVEAU !

VOIR L'EXPOSITION ANDY WARHOL/AI WEIWEI (DÉCEMBRE 2015-AVRIL 2016) A LA NGV DE MELBOURNE (AUSTRALIE)