4

4

mardi 21 juillet 2015

386-RAPPROCHEMENTS IMPROBABLES : LES ŒUVRES DE MARCEL DUCHAMP ET DE GABRIEL OROZCO



- Richard MUTT (Marcel DUCHAMP-1887-1968), Fontaine (ou Urinoir), 1917, porcelaine signée et datée, hauteur: 33,5 cm (photographie d'Albert Stieglitz pour la revue "The Blind Man").
- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993, Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.


Suite à la découverte approfondie des œuvres de Gabriel Orozco, aucun rapprochement ne me semble  aussi approprié qu'entre l'art de ce dernier et celui de Marcel Duchamp : 
une pensée homogène et des œuvres hétérogènes, la pratique de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de la vidéo, la transgression des catégories artistiques, le désintérêt pour la peinture, le goût de la littérature, de la musique, des sciences et des techniques, le travail par série, l'édition de multiples, d'estampes, la réalisation rapide ou de longue haleine des œuvres, la présentation des œuvres au sol ou en suspension, l'intérêt au lieu, au spectateur, l'intérêt à l'infime et à l'immatériel, la fascination et la négation de la perspective, l'intérêt aux jeux, aux échecs, au hasard, au destin, au cercle, au mouvement, à la machine, à la boîte, à la valise, l'intérêt aux concepts, aux textes, aux titres, au jeux de mots, à l'humour, l'intégration des objets et des matériaux pauvres, le goût pour la poussière, l'intérêt aux notes et recherches comme constituants de l'oeuvre, l’auto-référenciation et la collection...



- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Prière de toucher, 1947, sein en caoutchouc mousse (latex), collé sur velours noir sur carton, 41,8x34,7x7,1 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Simon's Island, 2005, épreuve chromogène, 40,6x50,8 cm, édition de 5. Ventre de la femme enceinte de l'artiste, photographiée dans son bain, avec leur futur enfant, Simon.


Gabriel Orozco et Marcel Duchamp étant deux des artistes au programme du Baccalauréat, il m'a semblé intéressant d'essayer de préciser mes impressions par des rapprochements plus ciblés que je livre ci-dessous.



- Le mouvement représenté et le mouvement réel, l'hélice, le cercle, l'objet, le ready-made, la machine, la roue, l'air brassé, le corps :

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le moulin à café, 1911, huile sur carton, 33x12,5 cm, Londres, Modern Tate.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist: Asprilla, Atomists series, 1996, impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3. Série de photos de sportifs prises dans les journaux puis imprimées de motifs circulaires (parfois conçus à l'ordinateur et déduits des grossissements des points de la trame), peints à la gouache. 

 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), Nu descendant un escalier, numéro 1, 1911, huile sur carton, 95,9x60,3 cm, The Philadelphia Museum of Art.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968),  Nu descendant un escalier, numéro 2, 1912, huile sur toile, 147x89,2 cm, The Philadelphia Museum of Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomists series, 1996, impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3.


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913, roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993,
4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.


- DUCHAMP Marcel (1887-1968),  Rotoreliefs, 1935, 6 disques en carton de 20 cm de diamètre, imprimés recto-verso en lithographie offset, offrant 12 motifs graphiques à base de spirales (Corolles, Oeuf à la coque, Lanterne chinoise, Lampe, Poisson japonais, Escargot, Verre de Bohême, Cerceaux, Montgolfière, Cage, Eclipse totale, Spirale blanche) destinés à tourner sur le plateau d'un phonographe et à donner l'illusion de formes en 3D (même avec un seul œil), ensemble tiré à 500 exemplaires (Davis Museum and Cultural Center, Wellesley College) ; Anemic Cinema, 1926, film muet 35 mm, 7 minutes, noir et blanc, réalisé en collaboration avec Man Ray et Marc Allegret, copyrighted by Rrose Sélavy, plans fixes montrant successivement 19 disques rotatifs à textes ou spirales mesmérisantes (hypnotisantes). 
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carnet 4, p 95, 1993-1994, mine de plomb, gouache et placage bois sur page de carnet, 27,3x20,5 cm, Collection de l'artiste.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Samurai Tree Invariants, 2004-2006, 672 épreuves numériques avec fichiers numériques, 54,5x54,5 cm chacune, et animation numérique de 11 mn, 2007, 672 permutations dans un graphisme tridimensionnel).


- DUCHAMP Marcel  (1887-1968), Rotative plaques verre, 1920, vue à l'arrêt, série de cinq plaques de verre constituant un seul dessin circulaire fait de lignes blanches et noires, moteur, support métallique, New Haven, Yale University Art Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, détail, 2006, mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, Mexico, Bibloteca Vasconcelos.


  
- DUCHAMP Marcel  (1887-1968), Rotative plaques verre, 1920, vue en mouvement, série de cinq plaques de verre constituant un seul dessin circulaire fait de lignes blanches et noires, moteur, support métallique, New Haven, Yale University Art Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Toilet Ventilator, 1997, ventilateur de plafond et papier toilette, dimensions variables, l'un des 4.


- Le demi-cercle, le mouvement :


  
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Porte simple au lieu de deux portes, 1927, système aménagé dans son appartement parisien (11 rue Larrey) permettant de relier  ou de séparer les pièces de la chambre, de la salle de bains et de l'atelier.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dog Circle, 1995, photographie couleur, 32,7x47,3 cm, New York, Marian Goodman Gallery.


- Le cercle de figures :

- Anonyme, Portrait multiple de Marcel Duchamp, 1917, tirage gélatino-argentique, Collection particulière.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Common Dream, 1996, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5.


- Le cercle, le trou :


 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), Piston de courant d'air, 1914, photo de gaze, tirage gélatino-argentique, environ 28x23 cm, Philadelphia Museum of Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Total Perception, 2002, épreuve couleur chromogène, 40,6x50,8 cm, édition de 5. Très ancienne mosquée, percée de trous circulaires laissant entrer la lumière concentrée, comme un observatoire astronomique.


- Le cercle, la sphère :


 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), Bouche-évierrecto et verso, 1964, D: 6 cm, bronze, Collection Rhonda Roland Shearer.
 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Cazuelas (Beginnings), détails de l'installation, 2002, terre cuite, dimensions variables, vue de l'exposition à la Documenta 11 de Kassel.


- Le cercle, la roue du destin, le langage, le corps, la mort :


- DUCHAMP Marcel  (1887-1968), Rotative plaques verre, 1920, vue en mouvement, série de cinq plaques de verre constituant un seul dessin circulaire fait de lignes blanches et noires, moteur, support métallique, New Haven, Yale University Art Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000.

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Ready made malheureux, Buenos Aeres, 1919, cadeau de mariage envoyé par courrier à sa soeur avec un protocole à suivre, oeuvre disparue, photo de l'époque.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Obits"Bleak, Explosive Playwright", détail, 2008, impression jet d'encre sur papier japonais, 210,8x111,1 cm, édition de 3.


- DUCHAMP Marcel  (1887-1968), Fresh Widow, 1920, fenêtre de petite taille et carreaux de cuir, 77x51,5 cm, avec inscription sur le socle, "Fresh Widow/Copyright Rose Selavy/1920".
- DUCHAMP Marcel (1887-1968),  Torture morte, 1959, mouches artificielles collées sur plâtre peint (moulage du pied de l'artiste), boîte en bois et verre, 29,5x13,4x10,3 cm, Paris, MNAM.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Urne, 1965, urne destinée à recueillir les cendres de cigare de Marcel Duchamp au repas du 15 mai 1965, ainsi que les cendres du procès-verbal du contenu, photo de la Revue de l'Association pour l'Etude du Mouvement Dada, parue en octobre 1965.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Eyes Under Elephant Foot, ensemble et détail, 2009, tronc de beaucarnéa et yeux de verre, 147x144,5x140 cm, Guadalajara (Mexique), Collection Charpenel.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997, mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.


- Le motif sur volume :


- MAN RAY (1890-1976), Tonsure, 1919 ou 1921, tête de Marcel Duchamp tonsurée en forme de comète, tirage gélatino-argentique, 12,7x16,4 cm, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (négatif sur verre au MNAM).
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997, mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Accelerated Footballs, détail, 2005, 165 vieux ballons de football récupérés déposés sur le sol, certains ayant été incisés au bistouri pour en retirer des lambeaux de peau et créer des dessins abstraits, dimensions variables, Mexico, Fundacion UNAM.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carte des étoiles sur tronc d'arbre, 2009, graphite, sulfate de calcium et colle animale sur tronc de manguier, 56,5x58,5x55 cm.


- Le jeu (pièces, plateau), la règle et sa modification, le hasard, l'interactivité :

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Jeu d'échecs, Buenos Aires, 1918, plateau avec pièces dont la forme est en relation avec leur mode de déplacement, collection particulière.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Horses Running Endlessly, 1995, bois, 8,7x87,5x87,5 cm, l'une des 3 versions, New York, MoMA. Jeu d'échecs agrandi (x4), de 256 cases, avec uniquement des cavaliers de quatre couleurs différentes 


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Partie d'échecs, 1968, photo de la performance entre Marcel Duchamp (Teenie Duchamp) et John Cage (1912-1992), au Ryerson Institute of Toronto, le 5 mars 1968. L'échiquier construit par Lowell Cross était relié par des capteurs électroniques à des machines et modifiait et produisait, à chaque coup, des sons musicaux ou déclenchait une diapositive.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996, table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue (oscillations liées au hasard), 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Tapis/Piste de course pour le jeu des "Petits chevaux", 1910-1911, huile sur toile, 170x190 cm, Collection Marianne et Pierre Nahon, Galerie Beaubourg, Paris. 
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions, vue de l'Exposition "Inner Cycles", au Musée d'Art Contemporain de Tokyo.


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Obligation de 500 Francs pour la roulette de Monte Carlo, 1924/1938, offset en rouge, noir, vert et jaune sur papier vélin, 31,9x21,8 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), One Hundred Rupees, 1997, gouache et mine de plomb sur billet de banque sur ppier, 27,9x21,6 cm, Collection de l'artiste.


- L'installation, le lieu, l'espace, l'objet, la suspension, la ficelle :


  
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), En prévision du bras cassé, 1915, pelle en bois et fer galvanisé, avec l'inscription du titre en anglais, "In advance of the Broken Arm", hauteur: 121,3 cm, New Haven, Yale Center of British Art.
- DUCHAMP Marcel  (1887-1968), Sculpture de voyage, New-York, 1918, installation en caoutchouc coloré aux dimensions variables ; oeuvre disparue.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Ciel de roussettes (1200 sacs de charbon suspendus au plafond au-dessus d'un poêle), détail, 1938, Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, janvier-février 1938. 
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le Fil (Mile of String), 1942, installation dès le vernissage de l'Exposition First Papers of Surrealism, New-York, octobre-novembre 1942.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003, ensemble de l'installation et détails, technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun", Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.


- La boîte, l'enveloppe, le contenant et le contenu, le vide/l'air, l'immatériel, l'espace, le matériau souple, la transparence, l'oeuvre posée ou suspendue :


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Pliant de voyage, 1916, housse souple et brillante de machine à écrire Underwood, cachant de sa matière en skaï l'objet en-dessous. L'original a disparu, sans photo d'époque. Une réplique est présente dans La Boîte en valise et d'autres seront éditées en 1964, notamment surélevées sur un mât métallique.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Air de Paris ou 50 cc d'air de Paris, 1919, ampoule de sérothérapie en verre emplie d'air de Paris, avec l'étiquette "Sérum physiologique", H : 13,3 cm, Philadelphia Museum of Art
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Why not sneeze Rrose Sélavy ? (Pourquoi ne pas éternuer Rrose Sélavy ?), 1921, 12,4x22,2x16,2 cm, ready-made assisté : cage à oiseaux, 152 cubes de marbre, thermomètre et os de seiche, titre inscrit sur le fond de la cage en ruban adhésif noir, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Empty Shoe Box, 1993, épreuve argentique, 12.4 x 33 x 21.6 cm, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mixiotes, 1999, membrane de maguey (agave), balles en caoutchouc, sacs en plastique et fil de coton, dimensions variables, New York, Collection Helen et Brice Marden.


- La matière molle, la poussière, la présentation :


- MAN RAY (1890-1976) et MARCEL DUCHAMP (1887-1968), Vue prise en aéroplane par Man Ray ou Elevage de poussière, 1920, épreuve gélatino-argentique, 11,3x14,6 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yielding Stone, 1992, environ 35,6x43,2x43,2 cm, Collection de l'artiste,Boule de plasticine grise (pâte à modeler non durcissante) que l'artiste a fait rouler dans les rues et qui a gardé l'empreinte des textures rencontrées et agrégé de nombreux débris, graviers et poussières. La boule exposée est soumise au toucher des visiteurs, garde leur empreinte et s'additionne progressivement des poussières du musée. 
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, détail de l'installation, 2001, peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Polvo impreso, 2002, l'une des 12 eaux-fortes sur vernis mou avec chine-collé (poussière imprimée), 38x43,5 cm, édition de 25 portfolios.


- La citation, le détournement de reproductions d'oeuvres d'art :


 - DUCHAMMarcel (1887-1968), L.H.O.O.Q., 1919, crayon (moustache, barbiche, lettres) sur une carte postale reproduisant le tableau de La Joconde (vers 1506) de Léonard de Vinci, 19,7x12,4 cm, Collection particulière.
 - DUCHAMMarcel (1887-1968), L.H.O.O.Q. rasée, 1965, carte à jouer, 8,8x6,2 cm, montée sur papier, 21x13,8 cm, servant de carton d'invitation à une exposition, New York, janvier 1965.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kelly Kites 6, 2001, papier imprimé, découpé et collé, 29,8x24,1 cm, Sir Evelyn and Lady Lynn Forester de Rotschild. L'artiste travaille sur des reproductions en couleur, format papier à lettres, d'oeuvres abstraites d'Ellsworth Kelly (1923-2016) qu'il découpe partiellement au compas-cutter et dont il redispose les parties, après rotation.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kelly Kites 8, 2001, papier imprimé, découpé et collé, 29,8x24,1 cm, Collection de l'artiste.


- La collection, l'auto-référenciation, la photo de l'oeuvre comme oeuvre :


 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), Nu descendant un escalier n°3, 1915, photographie teintée à la main avec crayons de couleur, aquarelle et pastel blanc transparent sur contreplaqué.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), La boîte-en-valise, 1936-1941/1968, boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d’œuvres, 69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux collées sur chemise noire, 40,7x38,1x10,2 cm, boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Photogravity, 1999, impression jet d'encre, mousse, acier, caoutchouc et bois, 28 parties, dimensions variables, Exposition; "Gabriel Orozco, Photogravity", Philadelphia Museum of Art.