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samedi 18 juillet 2015

384-RAPPROCHEMENTS IMPROBABLES : LES ŒUVRES DE GABRIEL OROZCO ET DE PASCALE MARTHINE TAYOU




- OROZCO Gabriel (né en 1962), Toilet Ventilator, 1997,
ventilateur de plafond et papier toilette, dimensions variables, l'un des 4.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La danse des ventilateurs, le vent..., 2012,
ventilateurs et lampes de couleur pointées vers le sol,
vue de l'Exposition, "Collection privée", La Villette 2012,
 Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.



Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou sont deux artistes extra-occidentaux d'une même génération qui, par leur vie nomade, parcourent le monde et en découvrent tout à la fois l'unité et la diversité. 

Tous deux sont influencés par leur vie en mouvement et leur déambulation planétaire et chacun affirme une loi universelle : Gabriel Orozco, dans une démarche quasi-scientifique, cherche à mettre en évidence la déformation de la matière en mouvement (dans l'espace et le temps), dans des microcosmes qui renvoient au macrocosme, et Pascale Marthine Tayou dans une étude sociétale, cherche à mettre en évidence les relations humaines, positives et négatives, dans un monde globalisé en mutation permanente, au travers de l'exemple de sa propre individualité.

Tous deux ont des pratiques artistiques contemporaines et diversifiées et tous deux collectent et utilisent dans leurs créations les objets du quotidien, neufs et de rebuts, et les matériaux rencontrés, nobles et pauvres, organiques et synthétiques, s'intéressant tout à la fois au geste créateur primitif, à la société de consommation (objets iconiques) et à l'environnement naturel (préoccupations écologiques).

Enfin, tous deux créent des œuvres hybrides tant dans le mélange des matériaux que dans le dépassement des catégories artistiques, prennent en compte le lieu et le spectateur, et cherchent à abolir les frontières entre le monde de l'art et le monde réel, de même qu'entre les différentes époques et civilisations.

Il semble donc être intéressant de mettre en parallèle certaines des œuvres de ces deux artistes. Saurez-vous retrouver les points communs et les différences et surtout mettre en évidence les spécificités des deux démarches ?

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Recaptured nature, 1990,
caoutchouc vulcanisé, l'une des trois versions, 94,93x94,93x94,93 cm, SFMOMA.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Pekin Eggs, 2007,
grand œuf en tissu et fer, petits œufs en albâtre de couleur à l'échelle 1/1, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Ball, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Africonda, 2014,
tissu, masque, foin, bois, D: 2 m,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, vue d'ensemble et détail, 2001,
peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Soweto Landscape, 2010,
chocolat, table aluminium, 83x104 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Bags, 2001-2005,
installation, Biennale de Venise, 2005.

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Cazuelas (Beginnings), 2002,
terre cuite, dimensions variables, vue de l'exposition à la Documenta 11 de Kassel.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colorful Calabashes, 2014,
calebasses peintes, 920x270x50 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kiss on the egg, 1998
oeuf, suspension métallique de la forme du symbole de l'infini ;
deux spectateurs doivent embrasser l'oeuf en même temps sans le faire tomber.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Black Diamonds, 2010,
installation, fer, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Penske Work Project.
Penske Work Project : End of the Octopus, 1998,
aluminium et panneau imprimé, 38,1x248,9x116,8 cm,
Grèce, Collection Dimitris Daskalopoulos.
et, Penske Work Project : Blinds in a Rubber Mat, 1998,
aluminium et caoutchouc, 40,6x175,3x175,3 cm,
Grèce, Collection Dimitris Daskalopoulos.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Lianes métalliques, 2015, 
réseaux de tuyaux de tôle, dimensions variables,
vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), MILLE Mauricio, ROCHA Mauricio, Scaffolding for Our Modern Ruins, 1987,
bois, dimensions variables,
installation en forme d'échafaudage, inspiré par les bâtiments en attente de reconstruction depuis le séisme de 1985, à Mexico.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Human Being @Work, 2009,
vue de l'installation éphémère, Arsenal, Biennale de Venise.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Maman, 1998,
deux pianos, maisonnette au toit en ardoise, tuile, bois, métal, chaise et techniques mixtes,
304,8x264,2x139,7 cm, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Game Station, 2002,
vidéo installation, Documenta 11, Kassel, 2002.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Carta Blanca, détail de l'installation, 1999,
installation, boîtes de conserves rouillées (trouvées sur la plage) sur lesquelles ont été collées des étiquettes de la bière "Carta Blanca", lit de sable,
vue de l'Exposition, "Exhibition 91, Gabriel Orozco", Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Portikus Galerie..


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Dream team, 2000,
11 bouteilles de bière, bois, métal, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), La DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Garage Modern, 2003,
voiture recomposée (avec l'aide de mécaniciens camerounais, à partir d'éléments de récupération), objets, et installation vidéo à 'intérieur du véhicule montrant le processus même du montage, installation réalisée pour la Biennale de Sculpture de Münsterland en 2003, et montrant notamment les liens entre le Cameroun et l'Allemagne, son premier pays colonisateur.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994,
cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Colection.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plansone Duty Free, 2006,
construction cylindrique de 12 m de haut à laquelle sont suspendus des objets usés, jetés et recyclés du quotidien du Cameroun (gourdes, chariots, filets, flûtes, tambours, ballons, seaux),
The NMAC Foundation, Vejer de la Frontera, Cadiz (Espagne).


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Chicotes, 2010,
caoutchouc et aluminium, dimensions variables, vue de l'exposition à la Tate Gallery de Londres.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), CarouSoul, 2011,
corde, pneus, support en métal, bouts de chaussures, semelles de chaussures, jantes de pneu
624,8 x 365,8 x 365,8 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), One Hundred Rupees, 1997,
gouache et mine de plomb sur billet de banque sur ppier, 27,9x21,6 cm, Collection de l'artiste.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Afro 100, 2005,
caisson lumineux (light-box), 82x153x15 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996,
table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue (oscillations liées au hasard), 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Playboys, 2010
cculptures colonial, table de billard
figures : 205 x 73 x 64 cm ; table : 80 x 219 x 126 cm,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Portrait de l'artiste devant sa collection de boomerangs, 2011,
depuis 2007, l'artiste s'initie au lancer de boomerang : jeu, rituel et technique précise consistant à lancer un objet sculptural dans le paysage et à lui faire décrire une trajectoire circulaire.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Boomerang Christianity, Boomerang Islam, Boomerang Judaism, 2015
bois peint, vue de l'Exposition, "Boomerang", Serpentine Gallery, Londres, 
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000,
grande roue, dimensions variables,
vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Roue des Insultes, 2010,
bois, adhésif, mécanisme, 30x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.



- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003,
schéma d'ensemble,
technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun",
Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015, arbre, masques de cristal, technique mixte, 

et Lianes métalliques, 2015, réseaux de tuyaux de tôle,
vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009,
cactus sur support en bois, dimensions variables.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015, arbre, masques de cristal, technique mixte, 
vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Eyes Under Elephant Foot, ensemble et détail, 2009,
tronc de beaucarnéa et yeux de verre, 147x144,5x140 cm, Guadalajara (Mexique), Collection Charpenel.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015, arbre, masques de cristal, technique mixte, 
vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.



 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Vitral, 1998,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, 
photo de cerfs-volants pris dans les branches d'arbres (Rajasthan, Inde),
New York, The Metropolitan Museum of Art.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Tree 8, 2010,
poirier sauvage, sacs plastiques, plantes dans des vases de Chine, dimensions variables, 


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Moon Trees, 1996,
bois, papier et plastique, environ 300x150x167,6 cm, l'une des 9 versions. 


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Shangai Tree - Mikado Tree, 2010,
aluminium peint, béton, 850x400x400 cm, Shangai World Expo 2010, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Octopus (Pulpo), 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 47,6x32,1 cm, édition de 5, New York, Salomon R.Guggenheim Museum.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Octopus, 2010,
10 tuyaux de pompe à essence, 170x200x200 cm,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, 2006.
mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, 
Mexico, Bibloteca Vasconcelos.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Urban Animals, 2010,
bâche plastique, vue de l'Exposition, "Always All Ways", MAC Lyon, 2011,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Replaced Cars Stoppers, 2001,
béton, dimensions variables, vue de l'Exposition "Egofugal, 7° Biennale internationale d'Istanbul",
 avec les bornes de l'artiste installées dans les rues d'Istanbul.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tour de tables, 2011,
vue de l'installation éphémère, place Gabriel Péri, Lyon.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Photogravity, 1999,
impression jet d'encre, mousse, acier, caoutchouc et bois, 28 parties, dimensions variables,
Exposition; "Gabriel Orozco, Photogravity", Philadelphia Museum of Art.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Garden House 9, 2010, 
image photographique (impression sur bois) et objets recyclés, environ 230x300x60 cm, diffusion de bruits d'eau et chants d'oiseaux,
Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.