4

4

samedi 1 août 2015

390-L'OBJET DANS LES OEUVRES DE : AI WEIWEI, GABRIEL OROZCO ET PASCALE MARTHINE TAYOU




- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Umbrella City, 2010, installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


Ai Weiwei, l'artiste disssident, Gabriel Orozco, le philosophe de la matière et Pascale Marthine Tayou, le sociologue sont tous redevables à Marcel Duchamp par leur côté conceptuel et leur recours à l'objet mais ils ont tous également un côté Pop Art (objets iconiques, couleur, changement de l'apparence, de la matière ou de la taille de l'objet), Nouveau Réalisme (collection et geste d'appropriation de l'objet usagéet même Art Minimal (occupation de l'espace, répétition, alignement, rigueur géométrique de l'ensemble).

Si les objets de Ai Weiwei sont majoritairement des objets qui renvoient à son pays d'origine (objets anciens) et à son histoire personnelle (relation aux autorités), ceux de Gabriel Orozco renvoient davantage à son nomadisme et ceux de Pascale Marthine Tayou, à sa mixité culturelle.



- L'OBJET RÉCUPÉRÉ ET TRANSFORMÉ (RECOUVERT, DÉFORMÉ OU DÉTRUIT)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint, 1994, urne de la dynastie Han (206 av. J.-C - 220 ap. J.-C.) et peinture, 25,4x27,94x27,94 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Slanted Table, 1997, table de bois sculpté de la dynastie Qing reconfigurée, 85,1x135,3x135,3 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Coloured Vases, 2006, 51 vases néolithiques (5000-3000 av. J.-C.), aux dimensions variables,  peinture.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dust To Dust, 2009, poterie réduite en poudre dans une urne de verre, 26x20x20 cm., édition de 35.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dial Tone, 1992, rouleau  fait de pages d'annuaire téléphonique découpées et collées sur papier japonais, 27,9x330,2 cm, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), La DS, 1993, Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC. Le spectateur pouvait, à l'origine, monter dans l'oeuvre et faire l'expérience du nouvel espace proposé.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994, cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Collection. 
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996, table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue (oscillations liées au hasard), 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Carta Blanca, détail de l'installation, 1999, installation, boîtes de conserves rouillées (trouvées sur la plage) sur lesquelles ont été collées des étiquettes de la bière "Carta Blanca", lit de sable, vue de l'Exposition, "Exhibition 91, Gabriel Orozco", Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Portikus Galerie..
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Accelerated Footballs, détail, 2005, 165 vieux ballons de football récupérés déposés sur le sol de la cour, certains ayant été incisés au bistouri pour en retirer des lambeaux de peau et créer des dessins abstraits, dimensions variables, Mexico, Fundacion UNAM.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, vue d'ensemble et détail, 2001, peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York. L'artiste a collecté les peluches de ses propres lessives (poussières, fibres textiles et végétales, cheveux, poils, peau...) et celles d'une laverie industrielle new-yorkaise, formant des feuilles fragiles de résidus propres, exposées comme des linges séchant sur un fil (à l'ancienne).

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Roue des Insultes, 2010, bois, adhésif, mécanisme, 30x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Pavés colorés, 2015, pavés de granit, peinture acrylique, dimensions variables, vue de l'Exposition, "Boomerang", Bozar, Bruxelles, 2015, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


- DEUX OBJETS DIFFÉRENTS RÉCUPÉRÉS ET ASSEMBLÉS

    
- WEIWEI Ai (né en 1957), Violin, 1985, manche de pelle, violon sans cordes, 63x23x7 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Table and Pillar, 2002, colonne et table datant de la dynastie Qing (1644-1911), 470x90x90 cm, et, Table and Beam, 2002, poutre et table datant de la dynastie Ming (1368-1644), 160x406x90 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957)Bicycle Chandelier, 2015, lustre réalisé à partir de bicyclettes et de cristaux, installation in situ, Londres, Royal Academy, Central Hall, 2015.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Toilet Ventilator, 1997, ventilateur de plafond et papier toilette, dimensions variables, l'un des 4.


- DES OBJETS DIFFÉRENTS RÉCUPÉRÉS ET RÉUNIS DANS UNE MÊME INSTALLATION 

- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun", Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, 2012, vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York. L'oeuvre est composée de plus d'un millier de détritus classifiés installés au sol et photographiés (12 grandes photographies réunissant des photographies de l'objet seul et de son environnement), récupérés sur deux sites différents, aux Etats-Unis, à New York, près de son domicile et en Basse Californie sur une plage mexicaine protégée (intérêt à l'objet et à l'environnement, préoccupation écologique, relation nature/culture, parcours de ces objets...).


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plansone Duty Free, 2006, construction cylindrique de 12 m de haut à laquelle sont suspendus des objets usés, jetés et recyclés du quotidien du Cameroun (gourdes, chariots, filets, flûtes, tambours, ballons, seaux), The NMAC Foundation, Vejer de la Frontera, Cadiz (Espagne).


- DEUX OBJETS SEMBLABLES OU IDENTIQUES RÉCUPÉRÉS ET ASSEMBLÉS

    
- WEIWEI Ai (né en 1957), One Man Shoe, 1987, chaussure, bois, 58x29x15 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Stool, 2006, tabourets de la dynastie Qing, 68x38x65 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Untitled (2 Forever Bicycles), 2010, 182,9x149,9x17,8 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Shoes, 1993, chaussures lacées et métal.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.


- DES OBJETS SEMBLABLES OU IDENTIQUES DÉTOURNÉS POUR DESSINER UNE FORME

- WEIWEI Ai (né en 1957), Fragments, 2005, bois de fer (Tieli), table, chaises, parties de poutres et piliers de temples démantelés de la dynastie Qing (1644-1911), 5x8,5x7 m, reformant une carte de la Chine.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Snake Ceiling, 2009, installation au plafond à base de sacs à dos attachés, de la même marque que celle des écoliers du Sichuan, reformant un serpent.
- WEIWEI AI (né en 1957)Baby Formula, 2013, 1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes reformant la carte de Chine, 10x8 m.
- WEIWEI Ai (né en 1957)With Wind, 2014, vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014, grand dragon chinois réactualisé, au corps fait de cerfs-volant. 

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Frozen Portable Puddle, 1994, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,4x50,8 cm, édition de 5.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Octopus, 2010, 10 tuyaux de pompe à essence, 170x200x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Tree 8, 2010, poirier sauvage, sacs plastiques, plantes dans des vases de Chine, dimensions variables.e Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012, ustensiles en plastique, métal, ciment, H: 900 cm, D: 300 cm,vue de l'Exposition 2015 à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne).



- UNE MULTITUDE D'OBJETS SEMBLABLES OU IDENTIQUES RÉCUPÉRÉS ET PRÉSENTÉS AU SOL, AU MUR, AU PLAFOND (JUXTAPOSÉS, ALIGNÉS, ACCUMULÉS, SUPERPOSÉS, ENTASSÉS, ACCROCHÉS, SUSPENDUS, NOUÉS)

- WEIWEI Ai (né en 1957), Ghost Gu Coming Down the Mountain, 2005, porcelaine rouge et blanche, 96 vases de 27x35 cm chacun.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fairytale Chairs, 2007, 1001 chaises en bois de la dynastie Qing (1644-1911).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Remembering, 2009, 9000 sacs à dos (de couleur) d'écoliers placés sur la façade de la Haus der Kunst à Munich, avec la citation d'une des mères endeuillées, "Elle a vécu heureuse en ce monde pendant sept ans".
 - WEIWEI Ai (né en 1957), Straight, 2008-2012, 150 tonnes de barres d'armature en acier, 6x12 m, vue de l'installation à la Biennale de Venise, 2013. Les barres d'acier couvrent le sol et s'entassent en formant des vagues.

 
- Ai WEIWEI (né en 1957), Bang, 2013, 886 tabourets traditionnels '"bang" (dynastie Qing) en bois, fabriqués à la main et conservé de génération en génération dans les campagnes chinoises, vue de l'installation, Biennale de Venise, 2013.
- Ai WEIWEI (né en 1957)Forever Bicycles, 2013, 3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Baby Formula, 2013, 1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes reformant la carte de Chine, 10x8 m, vue de l'installation, Sheung Wan Civic Centre, Hong Kong, 2013.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993, 4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Chicotes, 2010, caoutchouc et aluminium, dimensions variables, vue de l'exposition à la Tate Gallery de Londres.

   
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Dream team, 2000, 11 bouteilles de bière, bois, métal, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonies de foulards, 2004, fer, foulards, drapeaux, 1,70x11x5,50 m, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Jpegrafica/Africagift, 2006, installation, drapeaux africains de papier, dimensions variables.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Bags, 2008, installation, sacs plastique de couleur sur filet, dimensions variables (ex: 13x10 m), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Open Wall, 2010, enseignes néon, câbles, 360x1200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Umbrella City, 2010, installation, vue de l'Exposition, "Always All Ways", Malmö Konsthall (Suède), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Octopus, 2010, 10 tuyaux de pompe à essence, 170x200x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tour de tables, 2011, vue de l'installation éphémère, place Gabriel Péri, Lyon.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonne Pascale, 2011, vue de l'installation éphémère (H: 7 m), église Saint-Bonaventure, Lyon.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Fétiches Revue Noire, 2011, acier papier, lames de rasoir, livres Revue Noire, 10 colonnes d'environ 220 cm de hauteur et 60 cm de base, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Favelas, 2012, nichoirs, paille, chants d'oeiseaux, vue de l'Exposition, "Avec motifs apparents", Le CentQuatre Paris, 2014, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La danse des ventilateurs, le vent..., 2012, vue de l'Exposition, "Collection privée", La Villette 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.


- L'OBJET INTÉGRÉ DANS UN TABLEAU-RELIEF


- WEIWEI Ai (né en 1957), Fly Swatter, 2007, tapette à mouches, 50x7x0,5 cm, édition de 55.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Chalk C, 2007, craies sur bois, 164x211 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Triple B, 2012, bois, plâtre, colle, terre, jouets, 130x241x12 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Cloth Paintings, 2013, tissu sur bois, 166x213x9 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- L'OBJET PLACÉ DANS UNE BOÎTE, UN BOCAL, UNE ÉTAGÈRE, UN PRÉSENTOIR 


- WEIWEI Ai (né en 1957), Four Gifts from Beijing, 2002, brique de la dynastie Qing dans une boîte en bois de Tieli, 28x13,5x6 cm chaque.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dust to Dust, 2008, meuble avec 30 bocaux IKEA contenant la poussière d'urnes chinoises anciennes broyées.
- WEIWEI Ai (né en 1957), An Archive, 2015, bois de Huali, 6830 feuilles de papier de riz Xuan, imprimées des textes de ses tweets et blogs (2005-2013), édition de 2.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Dream team, 2000, 11 bouteilles de bière, bois, métal, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Menu familial, 2000-2009, cartes postales (photos d'Afrique), présentoirs circulaires lumineux, 180x41x41 cm chaque, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.




- L'OBJET PHOTOGRAPHIÉ

- WEIWEI Ai (né en 1957), Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, triptyque, C-prints, 150x166 cm chaque.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Photographie, 2008, extraite de la série, Sichuan Earthquake, 2008-2010,impression jet d'encre sur papier. Suite au tremblement de terre, les sacs des écoliers jonchent le sol avec d'autres débris.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Octopus (Pulpo), 1993, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 47,6x32,1 cm, édition de 5, New York, Salomon R.Guggenheim Museum.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Ball, 1993, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Until You Find Another Yellow Schwalbe, 1995, quarante épreuves chromogènes, 31,6x47,3 cm chacune, Londres, Tate Modern.


- L'OBJET CONFRONTÉ À SA REPRÉSENTATION PHOTOGRAPHIQUE


 - WEIWEI Ai (né en 1957), Forge, 2008-2012, barres d'acier tordues, en vis-à-vis d'une photo de la même installation sur fond de tissu blanc, vue de l'Exposition à New York, Mary Boone Gallery, 2012.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, 2012, vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York. L'oeuvre est composée de plus d'un millier de détritus classifiés installés au sol et photographiés (12 grandes photographies réunissant des photographies de l'objet seul et de son environnement), récupérés sur deux sites différents, aux Etats-Unis, à New York, près de son domicile et en Basse Californie sur une plage mexicaine protégée (intérêt à l'objet et à l'environnement, préoccupation écologique, relation nature/culture, parcours de ces objets...).

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Garage Modern, 2003, voiture recomposée (avec l'aide de mécaniciens camerounais, à partir d'éléments de récupération), objets, et installation vidéo à 'intérieur du véhicule montrant le processus même du montage, et une photo prise au Cameroun, installation réalisée pour la Biennale de Sculpture de Münsterland en 2003, et montrant notamment les liens entre le Cameroun et l'Allemagne, son premier pays colonisateur.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Garden House, 2010, impression sur bois, 230x300x10 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- L'OBJET COMME CITATION D'UNE SCULPTURE CÉLÈBRE

- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2003, 42 bicyclettes de la marque Forever (marque populaire et ancienne en Chine, mode de transport emblématique, symbole d'individu et de masse) assemblées (sans guidon ni selle) en cercle, 275x450 cm, édition de 5, évocation de l'oeuvre de Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fountain of Light, 2007, acier et cristaux de verre sur base de bois, ampoules électriques, 700x529x400 cm, luminaire monumental inspiré du projet de Vladimir Tatline (1885-1953), de Monument à la IIIe Internationale, 1919.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993, 4 bicyclettes assemblées (sans guidon ni selle), 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz, évocation de l'oeuvre de Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, ensemble et détail, 1994, 4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun, installation à la Marian Goodman Gallery de New York. Les spectateurs découvrent avec surprise une salle vide. Après observation, cette salle est juste ponctuée d'un cercle transparent (couvercle de pot de yaourt avec étiquette de prix et tampon de date de péremption mais sans le pot de plastique ni le laitage) au rebord bleuté, positionné à hauteur de la bouche sur chacun des 4 murs, comme les 4 points cardinaux. L'espace vide de la pièce fait partie de l'oeuvre, de la même façon que les spectateurs qui tournent dans la pièce pour voir tour à tour les 4 couvercles, sans jamais pouvoir les embrasser tous du regard. Cette installation du vide et de l'objet bleuté évoque directement l'oeuvre de Yves Klein (), (1928-1962), La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée, 1958, Exposition Le Vide, paris, Galerie Iris Clert, 28 avril-12 mai 1958 (si l'espace intérieur est vide et blanc, tout ce qui est à l'extérieur -vitrine, rideau- et utilisé pour le vernissage est bleu -cartons d'invitation, timbres, cocktail).

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonne Pascale, 2010, marmites émaillées, H: 12 m, vue de l'Exposition Sud2010, Douala (Cameroun), 2010, évocation de la Colonne Sans Fin, 1937 (17 modules de fonte pour une hauteur de 29,33 m), de Constantin Brancusi (1876-1957).


- L'OBJET REPRÉSENTÉ ET AGRANDI


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Horses Running Endlessly, 1995, bois, 8,7x87,5x87,5 cm, l'une des 3 versions, New York, MoMA. Jeu d'échecs agrandi (x4), de 256 cases, avec uniquement des cavaliers de quatre couleurs différentes (au lieu de 2).

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Reverse City, 2009, bois, métal, 500x748x848 cm, Echigo-Tsumari Art Triennal (Japon), 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- L'OBJET REPRÉSENTÉ À L'ECHELLE 1/1 DANS UNE MATIÈRE DIFFÉRENTE


- WEIWEI Ai (né en 1957), Dress with Flowers, 2006, céramique, porcelaine, 92,1x63,5x7 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Door, 2007, marbre, 210x80x6 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Surveillance Camera, 2010, installation, caméra, marbre, échelle 1/1.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Handcuffs, 2010, menottes en jade, 30x8,5x2 cm.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Habemus Vespam, 1995, pierre de arnico, 115x180x63 cm, New York, Brae Art.


- L'OBJET LUMINEUX


- WEIWEI Ai (né en 1957), Chandelier, 2002, 7 cercles de métal, cristal, lampes, 548,6x403,9 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Descending Light, 2007, 7 cercles concentriques de laiton, 60.000 cristaux rouge rubis et ampoules électriques, 400x663x461 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lights Sign #1 (Korea), 1995, feuille de matière plastique polymère, caisson lumineux, 100x100x19,7 cm.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Afro 100, 2005, caisson lumineux (light-box), 82x153x15 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Forêt noire / Light edition, 2008, 43 light box, D: 54, 22,5x31 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Open Wall, 2010, enseignes néon, câbles, 360x1200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Graffiti neon I, 2014, néon bleu, 200x145x15 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- L'OBJET INTÉGRANT LE MOUVEMENT RÉEL (MÉCANIQUE)


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Toilet Ventilator, 1997, ventilateur de plafond et papier toilette, dimensions variables, l'un des 4.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000. La Grande roue a été envisagée dès 1997 de taille monumentale et n'a pour l'instant été réalisée qu'en version réduite en 2000. Elle est tout à la fois un manège à disposition du public et une roue de la Fortune (destin), s'enfonçant à moitié dans le sol.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La danse des ventilateurs, le vent..., 2012, ventilateurs et lampes de couleur pointées vers le sol, vue de l'Exposition, "Collection privée", La Villette 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.- -
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Empty Gift, 2013, plusieurs centaines de paquets cadeaux formant une sphère suspendue, moteur, D: 300 cm.


- L'OBJET CONVOQUANT LE VIDE, L'ESPACE


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Empty Shoe Box, 1993, épreuve argentique, 12.4 x 33 x 21.6 cm, New York, Marian Goodman Gallery. La boîte ouverte et vide, posée sur le sol, est parfois poussée du pied par le spectateur qui s'interroge sur sa présence. Simple ready-made apparent, elle vient en écho à l'espace minime et quadrangulaire alloué à l'artiste à la Biennale de Venise de 1993. Volume vide d'objet, la boîte contient également l'espace environnant, l'air ambiant et le monde.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, détail, 1994, 4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun, installés sur 4 murs aux directions différentes, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.


- LES OBJETS RÉELS OU REPRÉSENTÉS DANS UN DIORAMA, UNE INSTALLATION IN SITU OU UN ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL 


 
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.DAccusers, vue intérieure de l'un des dioramas, 2013, installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- WEIWEI Ai (né en 1957), 81 Days, 2014, échelle 1/1, vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin Gropius Bau, Berlin, 2014.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Blossom détail, 2014, vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014, fleurs délicates en porcelaine blanche artisanale remplissant tous les éviers, toilettes et baignoires de l’hôpital de la prison.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Wang Family Ancestral Hall, 2015, vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015, reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), MILLE Mauricio, ROCHA Mauricio, Scaffolding for Our Modern Ruins, 1987, bois, dimensions variables, installation en forme d'échafaudage, inspiré par les bâtiments en attente de reconstruction depuis le séisme de 1985, à Mexico.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Maman, 1998, deux pianos, maisonnette au toit en ardoise, tuile, bois, métal, chaise et techniques mixtes, 304,8x264,2x139,7 cm, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien. Les spectateurs sont invités à entrer dans la maisonnette et à jouer du piano, perturbant l'espace sonore de l'exposition où défile la bande-son d' improvisations au piano enregistrés par l'artiste qui a appris pour l'occasion.

- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Game Station, 2002, vidéo installation, Documenta 11, Kassel, 2002. Environnement constitué d'un long couloir éclairé par des lumières colorées aux couleurs du Cameroun conduisant à un espace de rue sombre avec un hangar à bois, une lampe de rue et des postes de téléviseurs et des radios diffusant images et sons du Cameroun et du monde entier.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vues de l'Exposition, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009. Le spectateur parcourt dans une semi-obscurité les rues d'un village de cabanes, ponctué de lampes, de meubles et de matériaux et habité par des groupes de poupées de chiffons (ornées de plumes, de perles ou de bijoux lumineux) ; sur les cabanes sont projetées des vidéos sonores d'hommes de tous pays au travail.


- L'OBJET DANS LEQUEL ENTRE LE VISITEUR


- OROZCO Gabriel (né en 1962), La DS, 1993, Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC. oeuvre créée pour la France ; voiture française emblématique des Trente Glorieuses, coupée en trois parties dans le sens de la longueur et réassemblée sans le tiers central et le moteur. Le spectateur pouvait, à l'origine, monter dans l'oeuvre et faire l'expérience du nouvel espace proposé.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994, cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Colection. La cabine sciée en 3 parties horizontales est amputée de sa partie centrale et adaptée à la taille de l'artiste. Le spectateur fait l'expérience du nouvel espace immobile mais ressent le mouvement de la cabine du fait du souvenir de l'usage.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000. La Grande roue a été envisagée dès 1997 de taille monumentale et n'a pour l'instant été réalisée qu'en version réduite en 2000. Elle est tout à la fois un manège à disposition du public et une roue de la Fortune (destin), s'enfonçant à moitié dans le sol.


- L'OBJET ENTRAÎNANT UNE MANIPULATION OU UNE POSTURE  PARTICULIÈRE DU VISITEUR



- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, 2013, vue de l'installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Refraction, 2014, aile métallique de plus de 5 tonnes, vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014, à l'étage inférieur des ateliers pénitentiaires, les visiteurs découvrent au travers des grilles, dans le passage à l'époque réservé aux surveillants de prison, une grande aile d'oiseau mécanique faite de panneaux réfléchissants évoquant les cuisinières solaires du Tibet occupé. L'aile s'affirme comme un symbole et désir de liberté confiné entre les murs mais se chargeant d'énergie avant le décollage.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996, table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue (oscillations liées au hasard), 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Maman, 1998, deux pianos, maisonnette au toit en ardoise, tuile, bois, métal, chaise et techniques mixtes, 304,8x264,2x139,7 cm, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien. Les spectateurs sont invités à entrer dans la maisonnette et à jouer du piano, perturbant l'espace sonore de l'exposition où défile la bande-son d' improvisations au piano enregistrés par l'artiste qui a appris pour l'occasion.



- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), La Roue des Insultes, 2010, bois, adhésif, mécanisme, 30x200 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.


- L'OBJET DE LA RUE ENTRE DANS LA GALERIE


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Parking Lot, 1995, installation à la galerie Micheline Szwajcer, Anvers. Face au problème de stationnement dans la rue de la galerie, l'artiste décide de transformer, le temps de l'exposition, la galerie en parking gratuit (places pour 7 ou 8 véhicules) avec pancarte et guichet, se contentant d'exposer une série de dessins sur les murs. L'espace privé de la galerie devient un espace public, fait entrer l'extérieur à l'intérieur et expose des véhicules à nouveau immobiles.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Replaced Cars Stoppers, 2001, béton, dimensions variables, vue de l'Exposition "Egofugal, 7° Biennale internationale d'Istanbul", avec les bornes de l'artiste installées dans les rues d'Istanbul. New York, Marian Goodman Gallery. L'artiste a envoyé ses instructions. Des plots abîmés des rues d'Istanbul (en forme de champignon, empêchant les voitures de monter sur les trottoirs) sont récupérés et installés dans l'espace muséal, alors que de nouveaux plots modifiés (de taille semblable mais en forme de têton) sont installés dans les rues à leur place.


- L'OBJET D'ART S’INTÈGRE DANS LA RUE

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Replaced Cars Stoppers, 2001, béton, dimensions variables, vue de l'Exposition "Egofugal, 7° Biennale internationale d'Istanbul", avec les bornes de l'artiste installées dans les rues d'Istanbul. New York, Marian Goodman Gallery. L'artiste a envoyé ses instructions. Des plots abîmés des rues d'Istanbul (en forme de champignon, empêchant les voitures de monter sur les trottoirs) sont récupérés et installés dans l'espace muséal, alors que de nouveaux plots modifiés (de taille semblable mais en forme de têton) sont installés dans les rues à leur place.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000. La Grande roue a été envisagée dès 1997 de taille monumentale et n'a pour l'instant été réalisée qu'en version réduite en 2000. Elle est tout à la fois un manège à disposition du public et une roue de la Fortune (destin), s'enfonçant à moitié dans le sol.


- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tour de tables, 2011,
vue de l'installation provisoire, place Gabriel Péri, Lyon.
Lors de l'Exposition "Always All Ways", en 2011 à Lyon, l'artiste expose des œuvres dans la rue (et une église) et dans des magasins lyonnais, et à l'inverse importe des vêtements (boutique du 3ème arrondissement) et des épices (magasin Bahadourian) dans l'enceinte du MAC.