- BOOGERT A., Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau, extraits, 1692,
Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, Ms. 1389 (1228), 898 pages.
Voir l'intégralité de l'ouvrage : http://www.e-corpus.org/notices/102464/gallery/
ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 : SUJETS 1 À 5
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
|
RELATION AUX QUESTIONS
AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
|
PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
SUJET n°1
-Au choix : « PASSEZ DE LA FIGURATION A
L’ABSTRACTION DANS UNE INTERPRETATION PERSONNELLE DU TABLEAU DE GUSTAVE
COURBET, LES LUTTEURS, 1853 »
ou « CERCLES ».
-Production
en classe. Format Raisin. Technique mixte et couleur obligatoires.
|
-La référence, la
citation :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE
COURBET : 143
Une Après-dînée à Ornans, 1849, L’Atelier, 1854-55, Femme nue couchée, 1862.
L’ŒUVRE DE MARCEL
DUCHAMP : 147, 148, 149, 150
Portrait du père de l’artiste, 1910, LHOOQ, 1919, Etant donnés… 1946-66, Morceaux choisis d’après Ingres et Courbet, 1968.
L’ŒUVRE DE AI
WEIWEI, GABRIEL OROZCO, PASCALE-MARTHINE TAYOU : de très nombreuses
œuvres, cf. articles du blog suivants : 386, 392, 393, 397
-La représentation
du corps humain - entre figuration et abstraction :
L’ŒUVRE DE MARCEL
DUCHAMP : 147, 148, 149
Les Joueurs d’échecs, 1911, Jeune homme triste dans un train, 1911, Nu descendant un escalier, n° 1, 1911 et n° 2, 1912, Le Roi et la Reine entourés de nus, vites, 1912, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Neuf Moules Mâlic, 1914-15, Le Grand Verre, 1915-23.
L’ŒUVRE DE
PASCALE-MARTHINE TAYOU : 380, 381, 382
Human Being, 1995, Masques passeport, 2012, Graffiti Neon I, 2014.
-L’abstraction et
la fascination du cercle :
L’ŒUVRE DE MARCEL
DUCHAMP : 147, 148, 149
Le Moulin à café, 1911, Rotative plaques-verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Anemic Cinema, 1926, Rotoreliefs, 1935.
L’ŒUVRE DE GABRIEL
OROZCO : 378
Atomists series, 1996, Samurai Tree Invariants, 2005-06, Mobile Matrix, 2006. |
-La référence, la
citation : 183
D’après Courbet : Paul REBEYROLLE, La Truite, 1959 - Peter-Joël WITKIN, Studio of the Painter (Courbet), 1990
- Jean-Michel ALBEROLA, Icône des
Populations, 1996.
D’après d’autres artistes : Edouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 - Pablo
PICASSO, Le Déjeuner sur l’herbe,
1960 - Alain JACQUET, Le Déjeuner sur
l’herbe, 1964.
Pablo PICASSO, Les
Demoiselles d’Avignon, 1907 - Frantisek KUPKA, Femme cueillant des fleurs, 1910-11 - Wassily Kandinsky, Impression V (Parc), 1911 - Giacomo
BALLA, Jeune fille courant sur un
balcon, 1912 - Henri MATISSE, Le lanceur de couteaux, 1947 - Nicolas DE
STAËL, Footballeurs V, 1952.
Frantisek KUPKA, Disques
de Newton, 1911-12 - Robert DELAUNAY, Disque
simultané, 1912-13 - Alexander RODCHENKO, Composition, 1918 - Fernand LEGER, Les Disques, 1918 - Kurt SCHWITTERS, Revolving, 1919 - Kenneth NOLAND, Beginning, 1958 - Frank STELLA, Medinat-as-Salam I, 1970.
|
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
|
RELATION AUX QUESTIONS
AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
|
PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
Sujet n°2-
« RÉALISEZ
QUATRE DÉTAILS
PHOTOGRAPHIQUES DE VOTRE PRODUCTION DU sujet n°1 : retouchez-les, voire
transformez-les afin d’en faire une série photo graphique comme production à
part entière »
-Production
à domicile. Série photographique et infographique.
|
-La photo de l’œuvre comme nouvelle
œuvre :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148, 149
Nu descendant l’escalier, n°3, 1915 - Elevage de poussière, 1920 – La Boîte-en-valise, 1936-41. |
|
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
|
RELATION AUX QUESTIONS
AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
|
PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
SUJET n°3
-« MOUVEMENT,
dans une interprétation personnelle de la
photographie en noir et blanc de Man Ray, Érotique
voilée, 1933, mettez le corps et la roue en mouvement ».
-Production
en classe. Format Raisin. Techniques libres.
|
-Nudité et érotisme :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE COURBET : 143
les Lutteurs, 1853, Nu couché, 1858, La Femme au bas blanc, 1861, La Femme au perroquet, 1866, Le Sommeil, 1866, L’Origine du Monde, 1866.
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148, 149, 150
Nu aux bas noirs, 1910, Le Buisson, 1910-11, Nu descendant un escalier n°1, 1911, n° 2, 1912, n° 3, 1915, Le passage de la Vierge à la mariée, 1912, La Mariée mise à nu…, 1915-23, Mannequin de vitrine, 1945, Prière de toucher, 1947, Feuille de vigne femelle, 1950, Objet-dard, 1951, Etant donnés…, 1946-66.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 391
June 1994, 1994, Cao ni ma, 2009, One Tiger, Eight Breasts, 2011, Dumbass, 2013.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 391
Tayouken Piss, 2007, Tug of War, 2007, Graffiti Neon I, 2014. -La représentation du corps en mouvement :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE COURBET : 143
Le Désespéré, 1843-45, Les Paysans de Flagey revenant de la foire, 1850, Les Casseurs de pierre, 1849-51, Les Baigneuses, 1853, La Rencontre, 1854, Les Cribleuses de grains, 1854, Le retour de la conférence, 1863, L'Hallali du cerf, 1867. L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148, 149, 150 Jeune homme triste dans un train, 1911, Nu descendant un escalier, n° 1, 1911 et n° 2, 1912, n° 3, 1915, Le Roi et la Reine entourés de nus, vites, 1912, Vitrine du magasin Bamberger de Newark, 1960.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 387, 388, 389
Washington Square Park Protest, 1988, June 1994, 1994, Dropping a Han Dynasty Urn, 1995, Study of Perspective series, 1995-201(.), Cao ni ma, 2009, Untitled (Arrestation), 2009, Sichuan Earthquake series, 2008-10, S.A.C.R.E.D., 2011-13, Autoportrait au passeport restitué, 2015.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 391
Tayouken Piss, 2007, Tug of War, 2007, Graffiti Neon I, 2014. |
-Nudité et érotisme : Sandro
BOTTICELLI, La Naissance de Vénus,
1483-85 - Léonard DE VINCI, Dessins
anatomiques, vers 1500 - TITIEN, Le
concert champêtre, vers 1509, La
Vénus d’Urbino, 1538 - Pierre-Paul RUBENS, Adam et Eve, 1628-29 - REMBRANDT, Danaé, 1636-43 – Diego VELAZQUEZ, Vénus au miroir, 1647-51 - François BOUCHER, Léda et le cygne, vers 1740 – Francisco de GOYA, Maja desnuda, 1790-1800 – J.A.D.
INGRES, La Grande Odalisque, 1814, La
Source, 1820-56, Le bain turc,
1862 - Etienne VALLOU DE VILLENEUVE, Etude d'après nature, nu, 1853 - Alexandre CABANEL, La Naissance
de Vénus, 1863 - Edouard MANET, Le
Déjeuner sur l’herbe, 1863, L’Olympia,
1866 - William BOUGUEREAU, La
Naissance de Vénus, 1879 – Paul GAUGUIN, Aha
oe feii ?, 1892 - Auguste
RENOIR, Baigneuse, 1903 - Paul
CEZANNE, Les Grandes Baigneuses,
1894-1905 - Pablo PICASSO, Les
Demoiselles d’Avignon, 1907 - Egon SCHIELE, Fille se donnant du plaisir, 1910.
Natalia
GONTCHAROVA, Le Cycliste, 1913 -
Raymond DUCHAMP-VILLON, Cheval,
1914 - Francis PICABIA, Parade
amoureuse, 1917 - Raoul HAUSSMANN, Tête
mécanique, 1919 - Max ERNST, Anatomie
d’une jeune mariée, 1921 - Fernand LEGER, Ballet mécanique, 1924 - Alexander CALDER, Le Grand Cirque, 1926-31 - Hans BELLMER, Poupée, 1934 - Nicolas SCHOEFFER, CYSP-1, 1956 - Edward KIENHOLZ, Roxy’s, 1960-62 Annette MESSAGER, Les Tortures Volontaires, 1972 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.
Grotte
Chauvet, Panneau des chevaux, vers
30.000 av.J.-C. - Léonard DE VINCI, Etude
de cheval, vers 1504 - Edweard MUYBRIDGE, Boxe main ouverte, vers 1880 - Etienne-Jules MAREY, Course, 1886 - Frantisek KUPKA, Femme cueillant des fleurs, 1910-11 -
Luigi RUSSOLO, Synthèse plastique des
mouvements d’une femme, 1912 - Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913.
|
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
|
RELATION AUX QUESTIONS
AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
|
PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
SUJET n°4
-« A PARTIR DE VOTRE
PRODUCTION N°1, PASSEZ EN VOLUME ».
-Production
à domicile. Dimensions supérieures à votre production bidimensionnelle.
Techniques libres.
|
De la peinture à la mise en espace :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148, 149, 150
Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Tu m’, vers 1918, Rotative plaques verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Rotoreliefs, 1935, La Boîte-en-valise, 1936-41, With my Tongue in my Cheek, 1959, Etant donnés…, 1946-66.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : cf. article
du blog suivant : 412
Black Kites, 1997 - Eroded Suizekis, 1998 - Mobile Matrix, 2006 - Troncos, 2008 – River Stones, 2013.
|
De la peinture à la mise en espace : 401
Pablo
PICASSO, Guitares, 1912 - Umberto
BOCCIONI, Formes uniques de continuité
dans l’espace, 1913 - Alexander ARCHIPENKO, Femme à l’éventail, 1914 - Vladimir TATLIN(E), Contre-reliefs, 1914-17 - Georges
VANTONGERLOO, Compositions, 1917-18
- Alexander ROD(T)CHENKO, Constructions
spatiales, vers 1920 - EL LISSITZKY, Espace
Proun, 1923.
|
INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
|
RELATION AUX QUESTIONS
AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE
|
PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
|
SUJET n°5
-« MACHINE : créez le
projet d’une machine à rêve(s) ».
Production
en classe. Format Raisin. Techniques libres.
|
La machine :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148, 149
Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Broyeuse de chocolat, n° 2, 1914, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Anemic Cinema, 1926, Rotoreliefs, 1935.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 390
La DS, 1993, Elevator, 1994, Habemus
Vespam, 1995, Toilet Ventilator,
1997, Half Submerged Ferris Wheel,
1997.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 390
Garage Modern, 2003, Plansone Duty Free, 2006, La Danse des ventilateurs, le vent…, 2012. |
Léonard
DE VINCI, Machines diverses, vers
1500 - Jacques VAUCANSON, Le joueur de
flûte traversière (automate), 1733 - Fernand LEGER, Ballet mécanique, 1924 - Fritz LANG, Metropolis, 1927 - Làszlo MOHOLY-NAGY, Modulateur Espace-Lumière, 1922-29 – Alexander CALDER, Sans titre (Mobile), 1931 - Charlie
CHAPLIN, Modern Times, 1936 -
Richard HAMILTON, Just What Is It That
Makes Today’s Homes …, 1956 - Jacques TATI, Mon Oncle, 1958 - Nam June PAIK, Robot K-456, 1963-64 - PANAMARENKO, L’Avion, 1967 - Jean TINGUELY, Méta-Harmonie II, 1979 - ARMAN, Tambours de machines à laver, 1982 - Wim DELVOYE, Caterpillar#4, 2002.
|