vendredi 25 décembre 2015

430-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-2015-2016-RÉFÉRENCES DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE-1




- BOOGERT A., Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau, extraits, 1692,
Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, Ms. 1389 (1228), 898 pages.
Voir l'intégralité de l'ouvrage : http://www.e-corpus.org/notices/102464/gallery/




                      ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 : SUJETS 1 À 5

INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
RELATION AUX QUESTIONS
 AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE

PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

SUJET n°1
-Au choix : « PASSEZ DE LA FIGURATION A L’ABSTRACTION DANS UNE INTERPRETATION PERSONNELLE DU TABLEAU DE GUSTAVE COURBET, LES LUTTEURS, 1853 »

ou « CERCLES ».
-Production en classe. Format Raisin. Technique mixte et couleur obligatoires.


-La référence, la citation :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE COURBET : 143 
Une Après-dînée à Ornans, 1849, L’Atelier, 1854-55, Femme nue couchée, 1862.
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148149150
Portrait du père de l’artiste, 1910, LHOOQ, 1919, Etant donnés… 1946-66, Morceaux choisis d’après Ingres et Courbet, 1968.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI, GABRIEL OROZCO, PASCALE-MARTHINE TAYOU : de très nombreuses œuvres, cf. articles du blog suivants : 386, 392, 393397

-La représentation du corps humain - entre figuration et abstraction :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148149
Les Joueurs d’échecs, 1911, Jeune homme triste dans un train, 1911, Nu descendant un escalier, n° 1, 1911 et n° 2, 1912, Le Roi et la Reine entourés de nus, vites, 1912, Le passage de la Vierge à la Mariée, 1912, Neuf Moules Mâlic, 1914-15, Le Grand Verre, 1915-23.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 387
Hanging Man, 1985, Mao 1-3, 1985.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 377, 378379
Atomists series, 1996.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 380381382
Human Being, 1995, Masques passeport, 2012, Graffiti Neon I, 2014.

-L’abstraction et la fascination du cercle :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : 147, 148149
Le Moulin à café, 1911, Rotative plaques-verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Anemic Cinema, 1926, Rotoreliefs, 1935.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 378
Atomists series, 1996,
Samurai Tree Invariants, 2005-06, Mobile Matrix, 2006.


-La référence, la citation : 183
D’après Courbet : Paul REBEYROLLE, La Truite, 1959 - Peter-Joël WITKIN, Studio of the Painter (Courbet), 1990 - Jean-Michel ALBEROLA, Icône des Populations, 1996.
D’après d’autres artistes : Edouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863 - Pablo PICASSO, Le Déjeuner sur l’herbe, 1960 - Alain JACQUET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1964.









-La représentation du corps humain - entre figuration et abstraction : 399
Pablo PICASSO, Les Demoiselles d’Avignon, 1907 - Frantisek KUPKA, Femme cueillant des fleurs, 1910-11 - Wassily Kandinsky, Impression V (Parc), 1911 - Giacomo BALLA, Jeune fille courant sur un balcon, 1912 - Henri MATISSE, Le lanceur de couteaux, 1947 - Nicolas DE STAËL, Footballeurs V, 1952.













-L’abstraction et la fascination du cercle : 399 
Frantisek KUPKA, Disques de Newton, 1911-12 - Robert DELAUNAY, Disque simultané, 1912-13 - Alexander RODCHENKO, Composition, 1918 - Fernand LEGER, Les Disques, 1918 - Kurt SCHWITTERS, Revolving, 1919 - Kenneth NOLAND, Beginning, 1958 - Frank STELLA, Medinat-as-Salam I, 1970.




INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

RELATION AUX QUESTIONS
 AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE


PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Sujet n°2-
« RÉALISEZ
 QUATRE DÉTAILS
PHOTOGRAPHIQUES DE VOTRE PRODUCTION DU sujet n°1 : retouchez-les, voire transformez-les afin d’en faire une série photo graphique comme production à part entière »
-Production à domicile. Série photographique et infographique.




-La photo de l’œuvre comme nouvelle œuvre :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP 147, 148149
Nu descendant l’escalier, n°3, 1915 - Elevage de poussière, 1920 – La Boîte-en-valise, 1936-41.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 387
Bird’s Nest, 2005-2008 - Forge, 2008-12.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 378379
Photogravity, 1999 – Asterisms, 2012.



INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

RELATION AUX QUESTIONS
 AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE


PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

SUJET n°3
-« MOUVEMENT, 
dans une interprétation personnelle de la photographie en noir et blanc de Man Ray, Érotique
voilée, 1933, mettez le corps et la roue en mouvement ».
-Production en classe. Format Raisin. Techniques libres.


-Nudité et érotisme :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE COURBET : 143
les Lutteurs, 1853, Nu couché, 1858, La Femme au bas blanc, 1861, La Femme au perroquet, 1866, Le Sommeil, 1866, L’Origine du Monde, 1866.
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP 147, 148149150
 Nu aux bas noirs, 1910, Le Buisson, 1910-11, Nu descendant un escalier n°1, 1911, n° 2, 1912, n° 3, 1915, Le passage de la Vierge à la mariée, 1912, La Mariée mise à nu…, 1915-23, Mannequin de vitrine, 1945, Prière de toucher, 1947, Feuille de vigne femelle, 1950, Objet-dard, 1951, Etant donnés…, 1946-66.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 391
June 1994, 1994, Cao ni ma, 2009, One Tiger, Eight Breasts, 2011, Dumbass, 2013.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 391
My Hands Are My Heart, 1991, Simon’s Island, 2005.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 391
Tayouken Piss, 2007, Tug of War, 2007, Graffiti Neon I, 2014.







-La représentation du corps en mouvement :
L’ŒUVRE DE GUSTAVE COURBET : 143
Le Désespéré, 1843-45, Les Paysans de Flagey revenant de la foire, 1850, Les Casseurs de pierre, 1849-51, Les Baigneuses, 1853, La Rencontre, 1854, Les Cribleuses de grains, 1854, Le retour de la conférence, 1863, L'Hallali du cerf, 1867.
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP 147, 148149150
Jeune homme triste dans un train, 1911, Nu descendant un escalier, n° 1, 1911 et n° 2, 1912, n° 3, 1915, Le Roi et la Reine entourés de nus, vites, 1912, Vitrine du magasin Bamberger de Newark, 1960.
L’ŒUVRE DE AI WEIWEI : 387388389
Washington Square Park Protest, 1988, June 1994, 1994, Dropping a Han Dynasty Urn, 1995, Study of Perspective series, 1995-201(.), Cao ni ma, 2009, Untitled (Arrestation), 2009,  Sichuan Earthquake series, 2008-10, S.A.C.R.E.D., 2011-13, Autoportrait au passeport restitué, 2015.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 377
My Hands Are My Heart, 1991.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 391
Tayouken Piss, 2007, Tug of War, 2007, Graffiti Neon I, 2014.




-Nudité et érotisme : Sandro BOTTICELLI, La Naissance de Vénus, 1483-85 - Léonard DE VINCI, Dessins anatomiques, vers 1500 - TITIEN, Le concert champêtre, vers 1509, La Vénus d’Urbino, 1538 - Pierre-Paul RUBENS, Adam et Eve, 1628-29 - REMBRANDT, Danaé, 1636-43 – Diego VELAZQUEZ, Vénus au miroir, 1647-51 - François BOUCHER, Léda et le cygne, vers 1740 – Francisco de GOYA, Maja desnuda, 1790-1800 – J.A.D. INGRES, La Grande Odalisque, 1814,  La Source, 1820-56, Le bain turc, 1862 - Etienne VALLOU DE VILLENEUVE, Etude d'après nature, nu, 1853 - Alexandre CABANEL, La Naissance de Vénus, 1863 - Edouard MANET, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863, L’Olympia, 1866 - William BOUGUEREAU,  La Naissance de Vénus, 1879 – Paul GAUGUIN, Aha oe feii ?, 1892 - Auguste RENOIR, Baigneuse, 1903 - Paul CEZANNE, Les Grandes Baigneuses, 1894-1905 - Pablo PICASSO, Les Demoiselles d’Avignon, 1907 - Egon SCHIELE, Fille se donnant du plaisir, 1910.

-Le corps associé à la machine : 231, 235236
Natalia GONTCHAROVA, Le Cycliste, 1913 - Raymond DUCHAMP-VILLON, Cheval, 1914 - Francis PICABIA, Parade amoureuse, 1917 - Raoul HAUSSMANN, Tête mécanique, 1919 - Max ERNST, Anatomie d’une jeune mariée, 1921 - Fernand LEGER, Ballet mécanique, 1924 - Alexander CALDER, Le Grand Cirque, 1926-31 - Hans BELLMER, Poupée, 1934 - Nicolas SCHOEFFER, CYSP-1, 1956 - Edward KIENHOLZ, Roxy’s, 1960-62 Annette MESSAGER, Les Tortures Volontaires, 1972 - Wim DELVOYE, Cloaca, New & Improved, 2001.

-La représentation du corps en mouvement : 27, 2956
Grotte Chauvet, Panneau des chevaux, vers 30.000 av.J.-C. - Léonard DE VINCI, Etude de cheval, vers 1504 - Edweard MUYBRIDGE, Boxe main ouverte, vers 1880 - Etienne-Jules MAREY, Course, 1886 - Frantisek KUPKA, Femme cueillant des fleurs, 1910-11 - Luigi RUSSOLO, Synthèse plastique des mouvements d’une femme, 1912 - Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913.



INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

RELATION AUX QUESTIONS
 AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE


PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

SUJET n°4
-« A PARTIR DE VOTRE PRODUCTION N°1, PASSEZ EN VOLUME ».
-Production à domicile. Dimensions supérieures à votre production bidimensionnelle. Techniques libres.


De la peinture à la mise en espace :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP 147, 148149150
Le Grand Verre, 1915-23, Le Petit Verre, 1918, Tu m’, vers 1918, Rotative plaques verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Rotoreliefs, 1935, La Boîte-en-valise, 1936-41, With my Tongue in my Cheek, 1959, Etant donnés…, 1946-66.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : cf. article du blog suivant : 412
Black Kites, 1997 - Eroded Suizekis, 1998 - Mobile Matrix, 2006 - Troncos, 2008 – River Stones, 2013.



De la peinture à la mise en espace : 401
Pablo PICASSO, Guitares, 1912 - Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913 - Alexander ARCHIPENKO, Femme à l’éventail, 1914 - Vladimir TATLIN(E), Contre-reliefs, 1914-17 - Georges VANTONGERLOO, Compositions, 1917-18 - Alexander ROD(T)CHENKO, Constructions spatiales, vers 1920 - EL LISSITZKY, Espace Proun, 1923.



INTITULÉ DES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

RELATION AUX QUESTIONS
 AU PROGRAMME
-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L’ŒUVRE ET LE MONDE


PRINCIPALES
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

SUJET n°5
-« MACHINE : créez le projet d’une machine à rêve(s) ».
Production en classe. Format Raisin. Techniques libres.

La machine :
L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP 147, 148149
Le Moulin à café, 1911, Roue de bicyclette, 1913, Broyeuse de chocolat, n° 2, 1914, Le Grand Verre, 1915-23, Rotative plaques verre, 1920, Rotative demi-sphère, 1924-25, Anemic Cinema, 1926, Rotoreliefs, 1935.
L’ŒUVRE DE GABRIEL OROZCO : 390
La DS, 1993, Elevator, 1994, Habemus Vespam, 1995, Toilet Ventilator, 1997, Half Submerged Ferris Wheel, 1997.
L’ŒUVRE DE PASCALE-MARTHINE TAYOU : 390
Garage Modern, 2003, Plansone Duty Free, 2006, La Danse des ventilateurs, le vent…, 2012.


La machine : 231235236
Léonard DE VINCI, Machines diverses, vers 1500 - Jacques VAUCANSON, Le joueur de flûte traversière (automate), 1733 - Fernand LEGER, Ballet mécanique, 1924 - Fritz LANG, Metropolis, 1927 - Làszlo MOHOLY-NAGY, Modulateur Espace-Lumière, 1922-29 – Alexander CALDER, Sans titre (Mobile), 1931 - Charlie CHAPLIN, Modern Times, 1936 - Richard HAMILTON, Just What Is It That Makes Today’s Homes …, 1956 - Jacques TATI, Mon Oncle, 1958 - Nam June PAIK, Robot K-456, 1963-64 - PANAMARENKO, L’Avion, 1967 - Jean TINGUELY, Méta-Harmonie II, 1979 - ARMAN, Tambours de machines à laver, 1982 - Wim DELVOYE, Caterpillar#4, 2002.