4

4

samedi 8 août 2015

393-LES ŒUVRES DE GABRIEL OROZCO : UN CHOIX DE RÉFÉRENCES


SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


DALI Salvador (1904-1989) et BRASSAÏ (1899-1984), Objets à grande échelle ou Sculptures involontaires (1930-33)Pâte à dentifrice, 1932,
photographies par Brassaï de sculptures réalisées par Dali à partir de rebuts et de petits objets, 
8 (sur 41) tirages gélatino-argentiques de 23,5x32 cm, sur carton, Paris MNAM.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Under Tow (Spumes), 2003,

mousse de polyuréthane, 93,98x132,08x83,82 cm, New York, Marian Goodman Gallery.




Saurez-vous trouver des points communs et des différences entre les œuvres de Gabriel Orozco et les références proposées (classées par ordre chronologique) ?


- KLIMT Gustav (1862-1918), Espoir II, 1907,
huile, or et platine sur toile, 110,5x110,5 cm, New York, MoMA.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Samourai Tree 1U, 2006,
tempera à l'oeuf et feuille d'or sur panneau de cèdre rouge, 55x55 cm, Londres, Jay Jopling/White Cube.


- MONDRIAN Piet (1872-1944), Pommier en fleurs, 1912,
huile sur toile, 78x106 cm, La Haye, Gemeentemuseum.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kytes Tree, 2005,
peinture synthétique polymère sur toile, 200x200 cm,
New York, MoMA.

  - ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Danse, une composition sans objet, 1915,
huile sur toile, Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Organic Composition, étude, 1983,
mine de plomb sur papier, 10x17 cm, Collection de l'artiste.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition au compas, 1915,
crayon et encre sur papier, 43x26,2 cm, Mead Art Museum at Amherst College.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Solar Graphite, 2006,
mine de plomb et plâtre sur bois, 55,5x55,5 cm, Collection Mandy et Cliff Einstein.

  - ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition, 1917,
papier, étiquettes, aquarelle, peinture, Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Saturn, 1975,
pastel sur papier, 33,5x47,5 cm, Collection de l'artiste.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Sans Titre, 1917,
gouache, crayon et encre noire sur papier, 33x24,5 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Tuttifruti, 2008,
tempera et feuille d'or sur toile, 200x200 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Composition, 1918,
huile sur toile, Saint-Pétersbourg.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Samurai Tree (Invariant 3), 2005,
acrylique sur toile de lin, 120x120 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Danseur de l'Est, 1919,
projet de costume pour ballet, tempera, encre indienne sur papier, 22,86x33,03 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist : Making Strides, 1996,
gouache et encre sur coupure de journal, 20,9x20,9 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Footballeur, 1919,
huile sur toile, 82x55,5 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist : Asprilla, 1996,
impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3.


- POPOVA Lioubov (1889-1924), Espace-Force Construction, 1921,
poudre de marbre sur contreplaqué, 112,3x112,5 cm, 
Moscou, Galerie d'Etat Tretiakov.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Untitled, 2013,
tempera et feuille d'or bruni sur toile de lin sur bois, 20x20 cm, New York/Paris, Marian Goodman Gallery.

- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 9 (Cercle dans un cercle, série des Surfaces réfléchissant la lumière, vers 1920,
contreplaqué peint à la peinture aluminium, fil de fer, 90x80x85 cm, Zug, Galerie Gmurzynska.
- ROD(T)CHENKO Alexander (1891-1956), Construction spatiale n° 12 (Construction ovale, série des Surfaces réfléchissant la lumière, vers 1920,
contreplaqué partiellement peint à la peinture aluminium, fil de fer, 61x83,7x47 cm, New York, MoMa,
construction seule conservée (sur un total de 18 constructions, en 3 séries, dont la plupart ont disparu ou ont été reconstituées), construction ovale suspendue jouant avec la lumière et les ombres propres et portées

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993,
4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.


- DALI Salvador (1904-1989), Taxi pluvieux, 1938,
 mannequins, endives, laitues, escargots, arrosage, 
Exposition Internationale du Surréalisme, Parie, Galerie des Beaux-Arts.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- DE STAËL Nicolas (1914-1955), Footballeurs V, 1952,
huile sur toile, 22x27 cm, Dijo, Musée des Beux-Arts.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist : Asprilla, 1996,
impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3.

- RAUSCHENBERG Robert (1925-2008), Untitled (Gold Painting), vers 1953,
feuille d'or sur tissu et colle sur Masonite, sous cadre de bois et vitre, 31,1x32,1x2,9 cm, New York, Solomon R.Guggenheim Museum.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Samourai Tree 1U, 2006,
tempera à l'oeuf et feuille d'or sur panneau de cèdre rouge, 55x55 cm, Londres, Jay Jopling/White Cube.


- KLEIN Yves (1928-1962), La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée, 1958,
Exposition Le Vide, paris, Galerie Iris Clert, 28 avril-12 mai 1958,
si l'espace intérieur est vide et blanc, tout ce qui est à l'extérieur (vitrine, rideau) et utilisé pour le vernissage est bleu (cartons d'invitation, timbres, cocktail).

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, 1994,
4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.


- KLEIN Yves (1928-1962), Frémissement (MG -Monogold- 17), 1960,
feuilles d'or mobiles (frémissant au moindre souffle) fixées sur un paneau recouvert d'or bruni, 199x153 cm.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Samourai Tree 1U, 2006,
tempera à l'oeuf et feuille d'or sur panneau de cèdre rouge, 55x55 cm, Londres, Jay Jopling/White Cube.

- MANZONI Piero (1933-1963), Linee, série, 1959-1961,
une seule ligne continue est tracée à l'encre sur un rouleau de papier de longueur variable (de 1,76 m à 7200 m) puis ce rouleau est rangé dans un tube de carton étiqueté (longueur de la ligne, date de réalisation) et scellé.

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Dial Tone, 1992,
rouleau et détail d'une page pages d'annuaire téléphonique découpées et collées sur papier japonais, 27,9x330,2 cm, Marian Goodman Gallery.

- MANZONI Piero (1933-1963), Manzoni e le uova, 21 juillet 1960, Milan, Galerie Azimut,
l'artiste signe de son empreinte de pouce les oeufs durs (cuisson), leur donnant le statut d'oeuvre d'art, "oeufs d'artiste", avant de les faire manger par le public ou de les vendre en coffret de bois.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kiss on the egg, 1998
oeuf, suspension métallique de la forme du symbole de l'infini ;
deux spectateurs doivent embrasser l'oeuf en même temps sans le faire tomber.

- MANZONI Piero (1933-1963), Fiato d'artista, 1960,
performance, et ballon en caoutchouc scellé, base de bois, 18x18 cm, Collection privée, Milan.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Breath on Piano, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.

- MANZONI Piero (1933-1963), Le Socle du Monde, Socle magique n° 3 de Piero Manzoni, Hommage à Galilée,1961,
cube de fer et bronze, au titre gravé, 82x100x100 cm, Herning (Danemark), jardin du Kunstmuseum
sur le socle à l'envers, le monde entier repose, en tant qu'oeuvre d'art totale.

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Empty Shoe Box, 1993,
épreuve argentique, 12.4 x 33 x 21.6 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- MORRIS Robert (né en 1931), Untitled (Box for Standing), 1961,
bois de chêne, environ 190,5x62,2x27,9 cm.
L'artiste, dans sa performance, se tenait debout dans l'objet, réalisé à ses mensurations,
 3 minutes et demie et tombait brutalement avec l'objet et restait au sol le même temps.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994,
cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Colection.

- CÉSAR (1921-1998), Dauphine, 1959-1970,
tôle compressée, 410x190x60 cm, Nice, MAMAC.
- CÉSAR (1921-1998), La Buick jaune, compression, 1961,
149x79x62 cm, New York, MoMA.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- ARMAN (1928-2005), White Orchid (Colère), 1963,
MG blanche explosée à Essen, 250x510x130 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- SAITO Takako (née en 1929), Spice Chess (série Smell Chess, Fluxchess, Fluxus Box), vers 1965,
boite à jeu d'échec en bois où les pions, tous identiques (petits cubes fermés par un bouchon en liège),
 sont identifiables par leur odeur d'épice, 32x32x6 cm,
Blois, La Fondation du Doute, Collection Ben Vautier.

 - FILLIOU Robert (1926-1987), Optimistic Box #3 (Fluxus Box), 1969,
hommage à Marcel Duchamp, boîte manipulable, jeu d'échec pliable en bois, deux étiquettes imprimées
 (couvercle : "So much the better if you can't play chess" ; intérieur vide : "You won't imitate Marcel Duchamp"), 6,5x12x2,8 cm.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Horses Running Endlessly, 1995,
bois, 8,7x87,5x87,5 cm, l'une des 3 versions, New York, MoMA,.
Jeu d'échecs agrandi (x4), de 256 cases, avec uniquement des cavaliers de quatre couleurs différentes (au lieu de 2), évoquant la potentialité de leur déplacement circulaire (règle du jeu) et non répétitif sur le damier et leur course infinie.

- PASCALI Pino (1935-1968), Baleina, 1966,
reconstitution de l'oeuvre originale, 8 éléments, toile blanche sur armature bois, tête : 200x100x100 cm,
 queue ; 300x100x100 cm, Collezione Palazzo Pino Pascali, Polignano a Mare.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dark Wave, 2006, carbonate de calcium et résine avec mine de plomb,
 304x392x1375 cm, Klosterneuberg/Vienne, Essl Museum.

- MERZ Marisa (née en 1931), Untitled (Living Sculpture), 1966,
aluminium, dimensions variables, Londres, Tate Modern.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Spumes, vue d'ensemble, 2002-2003,
mousse de polyuréthane expansé, vue de l'installation, New York, Marian Goodman Gallery.

HESSE Eva (1936-1970), Untitled (Not Yet), 1966,
sacs en filet, feuilles de polyéthylène transparent, papier, poids en métal, ficelle, 180,3 x 39,4 x 21 cm
San Francisco, SFMOMA.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mixiotes, 1999,
membrane de maguey (agave), balles en caoutchouc, sacs en plastique et fil de coton, dimensions variables, New York, Collection Helen et Brice Marden.

- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Senza titolo (Cactus), 1967,
4 caissons bas en métal contenant de la terre et une plantation de cactus,
vue de l'exposition à Rome, Galerria L'Attico, 1967.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Sans titre, 2009,
 cactus sur support en bois, dimensions variables,
vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009


- HAACKE Hans (né en 1936), Blue Sail, 1964-65,
installation, mousseline, ventilateur oscillant, poids de pêche et fil, 3,40,36x3,20 m,
San Francisco, SFMOMA.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Toilet Ventilator, 1997,
ventilateur de plafond et papier toilette, dimensions variables, l'un des 4.
Le papier flottant dans l'espace est sculpté par le frottement de l'air dans une rotation infinie (spirale et temps).
Les hélices du ventilateur décrivent des cercles et le papier dévidé des cylindres de papier toilette dessinent des hélices.

- HESSE Eva (1936-1970), Repetition Nineteen III, 1968,
fibre de verre ete résine polyester, 19 éléments de 27,8 à 51 cm de diamètre, New York, MoMA.
Contrairement aux produits usinés, rigoureux et identiques du Minimal Art, l'artiste réalise des séries de formes travaillées à la main, semblables et irrégulières, en expérimentant des matériaux.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Cazuelas (Beginnings), 2002,
terre cuite, dimensions variables, vue de l'exposition à la Documenta 11 de Kassel.

- HESSE Eva (1936-1970), Aught1968,
latex, toile, toile de polyéthylène, corde et matériaux non identifiés, œillets métalliques, 4 unités, dimensions variables, vue de l'installation, New York, Leo Castelli Warehouse, 1968.
- HESSE Eva (1936-1970), Contingent, 1968-69,
8 banderoles suspendues en gaze recouverte de latex et de fibre de verre translucide,
3,5x6,3x1,09 m, Canberra, National Gallery of Australia. 

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, 2001,
peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.


- HESSE Eva (1936-1970), Untitled, 1966-1969,
travaux de recherche en papier cache (papier, ruban adhésif, gaze), dimensions variables, Exposition, "Studiowork", Camden Arts Centre, 2009.
- HESSE Eva (1936-1970), Tori, 1969,
9 éléments, fibre de verre sur grillage, dimensions variables.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Stars I-VIII, 1997,
aluminium, dimensions variables, édition de 3 pour chaque,
vue de l'exposition à la Anthony d'Offay Gallery de Londres.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Spumes, vue d'ensemble, 2002-2003,
mousse de polyuréthane expansé, vue de l'installation, New York, Marian Goodman Gallery.

-PISTOLETTO Michelangelo (né en 1933), Scultura da passegio, décembre 1967-janvier 1968,
action collective dans les rues de Turin, l'artiste promenant une sphère de journaux compressés (présent, mémoire, mouvement) dans les rues de Turin et enjoignant le public à partager l'oeuvre,
photogramme du fil de Ugo Nespolo, "Buongiorno Michelangelo", 1968. 

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yielding Stone, 1992,
environ 35,6x43,2x43,2 cm, Collection de l'artiste,
Boule de plasticine grise (pâte à modeler non durcissante) que l'artiste a fait rouler dans les rues et qui a gardé l'empreinte des textures rencontrées et agrégé de nombreux débris, graviers et poussières.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Sento il respiro della foresta, dessin, 1968,
encre de Chine et crayon sur papier, collage, 50x35 cm,
études pour Alpi Marittime. Continuerà a crescere tranne che in quel punto, 1968.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991, 
deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2x31,8 cm chacune, édition de 5.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Alpi Maritime : La miaaltezza, la lunghezza dalle mie braccia, 
il mio spos-sore in un ruscello (ciment, 175x160x30 cm), 1968.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Elevator, 1994,
cabine d'ascenseur modifiée, 243,8x243,8x152,4 cm, The Dakis Joannou Colection.

- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Untitled, 1968,
laine brute et bois, 250x281x45 cm, Londres, Tate modern.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, 2001,
peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.

- MERZ Mario (1925-2003), Automobile trapassata dal neon, 1969, 
Simca 1000 grise traversée par un néon allumé entrant par une vitre baissée)
vue de l'Exposition, "Che Fare ?", Rome, Galerie L'Attico, 1969,
dans cet ancien garage transformé en galerie, l'artiste dépose la voiture avec laquelle il a fait le voyage Turin-Rome et improvise des travaux avec les matériaux laissés dans le lieu.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- MERZ Mario (1925-2003), vue de l'Exposition, "Che Fare ?", Rome, Galerie L'Attico, 1969,
dans cet ancien garage transformé en galerie, l'artiste dépose la voiture avec laquelle il a fait le voyage Turin-Rome ( Automobile trapassata dal neon, 1969, Simca 1000 grise traversée par un néon allumé entrant par une vitre baissée) et improvise des travaux avec les matériaux laissés dans le lieu.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Parking Lot, 1995,
installation à la galerie Micheline Szwajcer, Anvers.

- MERZ Mario (1925-2003), vue de l'Exposition, "Che Fare ?", Rome, Galerie L'Attico, 1969,
dans cet ancien garage transformé en galerie, l'artiste dépose la voiture avec laquelle il a fait le voyage Turin-Rome ( Automobile trapassata dal neon, 1969, Simca 1000 grise traversée par un néon allumé entrant par une vitre baissée) et improvise des travaux avec les matériaux laissés dans le lieu.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003, 
technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun", Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.

- MORRIS Robert (né en 1931), Lead and Felt, 1969,
théoricien de l'Anti-Form, plomb et feutre, dimensions variables, New York, Leo Castelli Gallery.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Chicotes, 2010,
caoutchouc et aluminium, dimensions variables, vue de l'exposition à la Tate Gallery de Londres.

- CÉSAR (1921-1998), Expansion n° 14, 1970,
coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué, 100x270x220 cm, Paris, MNAM.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Spume, 2003,
mousse de polyuréthane expansé, 101,6x96,5x96,5 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- MORRIS Robert (né en 1931), Bodyspacemotionthings, 1971-72 (et 2009),
Londres, Tate Modern, Turbine Hall,
participation active et ludique du spectateur qui monte, descend, grimpe et cherche l'équilibre
 dans des structures en bois ou des jeux de cordes et de ballon.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998,
 table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.

- MACIUNAS George (1931-1978), Flux Ping-Pong, 1976,
table de jeu et raquettes transformées,
la table est formée de deux parties dont l'une est pliée en deux et l'autre percée d'un trou central, 
les raquettes sont pour leur part le plus souvent modifiées par l'ajout de matières et d'objets, rendant le jeu aléatoire et créant des effets sonores.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998,
 table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.

- BUREN Daniel (né en 1938), Les Couleurs : sculptures (Quinze  pièces différentes et de trois fois cinq couleurs différentes), 1975-1977,
intervention éphémère in situ, Paris, MNAM,
tissu acrylique découpé en bandes égales blanches et colorées (bleu ciel, jaune, orange, rouge, vert de 8,7 cm de large chacune, la bande blanche médiane est recouverte d'acrylique blanche recto et verso) formant des drapeaux de 150 x 300 cm chacun, positionnés sur les toits d'édifices parisiens et se diluant, surtout par grand vent, dans le paysage. Ces drapeaux sont visibles depuis les terrasses du Centre Georges Pompidou, équipées de trois longues vues, faisant du musée un point de vue sur l'oeuvre et la ville.


- BUREN Daniel (né en 1938), Watch The Doors, Please !, Art Institute of Chicago, octobre 1980-mars 1982, travail in situ et en mouvement,
l'exposition utilise une baie du musée, généralement occultée et donnant sur une voie de chemin de fer. Cette baie est accostée des horaires de passage de trains dont toutes les portes ont été recouvertes de papier rayé blanc et coloré (bandes de 8,7 cm de large).


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Home Run, 1993,
oranges, dimensions variables, installation temporaire pour le MoMA de New York.
Seul un cartel présent dans le musée renvoie à l'oeuvre positionnée dans l'espace urbain ; l'artiste a demandé aux habitants de l'immeuble d'en face, durant le temps de l'exposition, de positionner chaque matin, des oranges (livrées chaque semaine par le musée) sur le bord de leur fenêtre.

- ABRAMOVIC Marina (née en 1946) & ULAY (né en 1943), Relation in movement, 1977,
performance de 16 heures, 10ème Biennale de Paris, MAMVP,
Ulay conduit la camionnette et Marina Abramovic assise à côté de lui, pour un temps indéfini,
compte les cercles en prononçant leur nombre dans un haut-parleur.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Extension of Reflection, 1992,
épreuve couleur chromogène, 57,2x71,1 cm, édition de 5, 
New York, Marian Goodman Gallery.


- PENONE Giuseppe (né en 1947), Soffio, 1977,
l'une des 19 photographies en noir et blanc de nuages de poussière en mouvement, dans la forêt.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Breath on Piano, 1993,
épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.


- PENONE Giuseppe (né en 1947), Soffio, 1978,
tirage gélatino-argentique.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Soffio 6, 1978,
 terre cuite, 158x75x79 cm, Paris, MNAM.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991, 
deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2x31,8 cm chacune, édition de 5.

- CRAGG Tony (né en 1949), Newton Stones, 1978,
petits objets et fragment en plastique de couleur, 330x225 cm.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail de la vitrine, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Soffio di Foglie, 1979,
feuilles de buis, dimensions variables.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Is the Memory of Space, 1991, 
cuillères en bois pour crème glacée, dimensions variables, Munich, Collection Goetz.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Essere fiume, 1981,
pierre naturelle et pierre taillée dans un bloc de la même montagne, 40x40x50 cm environ, Collection particulière, Turin.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Untitled (River Stone), 2013,
l'une des 45 pierres de rivière sculptées, côte Guerrero, Mexique, New York, Marian Goodman Gallery.

- GRAND Toni (1935-2005), Bois, quatre éléments, 1981,
troncs tronçonnés, 215x95 cm, Bordeaux, CAPC. 

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Sans titre, 2009,
 cactus sur support en bois, dimensions variables,
vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Cocci, 1982,
20 tessons de plâtre et de terre cuite vernissée, d'environ 8,5x9x9 cm chaque,
l'empreinte de l'eau, mélangée au plâtre, dans le creux de la main.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Are My Heart, 1991, 
deux épreuves argentiques à blanchiment de colorants, 23,2x31,8 cm chacune, édition de 5.


- PENONE Giuseppe (né en 1947), Cocci, 1982,
20 tessons de plâtre et de terre cuite vernissée, d'environ 8,5x9x9 cm chaque,
l'empreinte de l'eau, mélangée au plâtre, dans le creux de la main.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Stars I-VIII, 1997,
aluminium, dimensions variables, édition de 3 pour chaque,
vue de l'exposition à la Anthony d'Offay Gallery de Londres.

- GOLDSWORTHY Andy (né en 1956) , Started to rain laid down waited left a dry shadow, 1984,
 Haarlemmerhout, Hollande.
 L'artiste est resté couché (temps) sous la pluie (nature) et a laissé son ombre sèche (corps).

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Is the Memory of Space, 1991, 
cuillères en bois pour crème glacée, dimensions variables, Munich, Collection Goetz.

- BAQUIÉ Richard (1952-1996), Amore mio, 1985,
automobile Plymouth répartie en quatre fragments (avant, arrière, portières latérales),
 objets en bois et métal, moteurs, bruits et chansons des années 1960.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.


 -CRAGG Tony (né en 1949), Untitled, 1985,
technique mixte, 350 x 120 x 160 cm.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, ensemble, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.

- BYARS James Lee (1932-1997), The Figure of the First Question, 1987/1995,
marbre et feuille d'or, IQ (First Question) gravé en haut du pilier.

- OROZCO Gabriel (né en 1962),  Tronco 2, 2008,
tempera, feuille d'or polie sur bois, 88,9x27,9x14,9 cm, New York, Marian Goodman Gallery.

- PARSONS Jaurié (née en 1959), Lorence-Monk Gallery, 1990,
le nom de l'artiste absent du carton d'invitation, pas d'oeuvre dans la galerie, pas de cartel à son nom, pas de trace dans sa biographie officielle, New York, Lorence-Monk Gallery.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Yogurt Caps, 1994,
4 couvercles de yaourts de 7,9 cm de diamètre chacun, 
installation à la Marian Goodman Gallery de New York.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), La Natura delle Foglie, 1990,
feuilles de verre, empreintes de feuilles et empreintes laissée par le cerveau dans une boîte crânienne.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997,
mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Is the Memory of Space, 1991, 
cuillères en bois pour crème glacée, dimensions variables, Munich, Collection Goetz.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Propagazione, 1995,
encre de Chine sur papier, 70x50 cm, et dessin au feutre sur le mur de dimensions variables, empreinte de doigts de l'artiste et cercles concentriques tracés sur la feuille et le mur, comme des ondes de propagation des dessins de l'empreinte et de sa pression

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Yielding Stone, 1992,
environ 35,6x43,2x43,2 cm, Collection de l'artiste.
Boule de plasticine grise (pâte à modeler non durcissante) que l'artiste a fait rouler dans les rues et qui a gardé l'empreinte des textures rencontrées et agrégé de nombreux débris, graviers et poussières.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Sigillo, 2012,
rouleau cylindrique sur dallage, marbre de Carrare, 55x200x400 cm, Exposition, "Penone", Château de Versailles, 2013, 
l rouleau affiche des veines en relief et la dalle, les veines en creux.

- WURM Erwin (né en 1954), Dust Piece, 1991,
vitrine vide dont la paroi horizontale est recouverte de poussière dessinant le socle d'une sculpture absente.

- WURM Erwin (né en 1954), Montaigne, Descartes, Kant (Dust Memories series), 1998,
trois piédestaux vides (l'un de 80x60x60 cm, deux de 100x60x60 cm) dont le dessus est recouvert de poussière dessinant le socle des sculptures absentes des philosophes, FRAC Bourgogne.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Polvo impreso, 2002,
l'une des 12 eaux-fortes sur vernis mou avec chine-collé (poussière imprimée), 38x43,5 cm, édition de 25 portfolios.

- SIERRA Santiago (né en 1966), 20 morceaux de rue arrachés, 1992,
carrés de bitume de 100 cm de côté, Madrid, Galerie Angel Romero.

  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Replaced Cars Stoppers, 2001,
béton, dimensions variables, vue de l'Exposition "Egofugal, 7° Biennale internationale d'Istanbul", avec les bornes de l'artiste installées dans les rues d'Istanbul et les bornes abîmées de la rue positionnées dans la galerie, New York, Marian Goodman Gallery.

- LAVIER Bertrand (né en 1949), Giulietta (Alfa Roméo), 1993,
automobile accidentée sur socle, 166 x 420 X 142 cm, Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS, 1993,
Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.

- WURM Erwin (né en 1954), Fat Car, 2001,
voiture, polyester. polystyrène, Osterreichischer Skulpturenpark.
- WURM Erwin (né en 1954), Renault 25-1991, 2008,
modèle Rennault revisité et bancale, technique mixte, 135x475x204 cm.

- HIRST Damien (né en 1965), The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living, 1989-1991,
verre, acier peint, silicone, mono-filament, requin tigre, solution de formaldéhyde, 217 x 542 x 180 cm, 23 tonnes.
- HIRST Damien (né en 1965), Some Comfort Gained from the Acceptance of the Inherent Lies in Everything, 1995,
 acier peint, verre, silicone, acrylique, colliers en plastique, vaches, solution formol, 12 éléments de 217x102x53 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, 2006.
mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, 
Mexico, Bibloteca Vasconcelos.



- OROZCO Gabriel (né en 1962), Parking Lot, 1995,
installation à la galerie Micheline Szwajcer, Anvers.

-SIERRA Santiago (né en 1966), Quatre véhicules noirs avec le moteur allumé à l'intérieur de la Galerie d'Art, 2007,
installation, avec gaz d'échappement rejeté à l'extérieur, Caracas (Venezuela), Sala Mendosa, février 2007.



- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997,
mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.

- HIRST Damian (né en 1965), For the Love of God (Skull Star Diamond), 2007,
réplique d'un crâne humain du XVIII° s., platine, diamants et dents humaines, 171 x 127 x 190 mm.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Stars I-VIII, 1997,
aluminium, dimensions variables, édition de 3 pour chaque,
vue de l'exposition à la Anthony d'Offay Gallery de Londres.

- FISCHER Urs (né en 1973), Miss Satin, Zizi et Marguerite de Ponty, 2006-2008,
œuvres en fonte d'aluminium, respectivement de 340x257x220 cm, 410x230x226 cm et (?),
portant en titre les différents pseudonymes du poète Mallarmé,
terres modelées à la main portant l'empreinte des doigts et de la paume de l'artiste,
 agrandies grâce à un scanner 3D puis coulées en 3 ou 5 parties en fonte d'aluminium,
Exposition au Musée Rodin, "Les Ambassadeurs", Paris, 2011.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Eroded Suizekis 1, 1998,
collage de papier imprimé, 28,5x20,6 cm, Collection particulière,
travail inspiré des pierres sacrées japonaises, nées de l'érosion.

- RONDINONE Ugo (né en 1964), Scholar Rocks, 2008,
travail inspiré des pierres sacrées chinoises, nées de l'érosion (condensé de temps et désir de spiritualité), scannée et agrandies en béton, environ, 380x187x133 cm chaque, vue de l'exposition, "Twelve Sunsets, Twenty Nine Dawns, All in One", MUSAC, Léon (Espagne), 2009, Zurich, Galerie Eva Presenhuber,

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Polvo impreso, 2002,
l'une des 12 eaux-fortes sur vernis mou avec chine-collé (poussière imprimée), 38x43,5 cm, édition de 25 portfolios.

- KELLER San (né en 1971), Give and Take, 2005/2006,
l'artiste a amassé pendant son séjour au Caire de 40 jours, 40 fois 1 gramme de poussière ramassé dans les rues puis en remplacement a acheté l'équivalent en poussière d'or et l'a soufflée au-dessus des toits ; de retour de voyage, il a réalisé quarante sérigraphies sur papier incluant chacune 1 gramme de cette poussière du Caire. 

- JUNGEN Brian (né en 1970), Cetology, 2002,
polypropylène blanc, 1,61x12,60x1,68 m, Collection of the Vancouver Art Gallery.
L'artiste canadien recycle ici, en les démembrant, des chaises de jardin en plastique blanc, 
et les réassemble pour former le squelette d'une baleine boréale qu'il présente suspendue comme dans les musées d'Histoire Naturelle. 

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, 2006.
mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, 
Mexico, Biblioteca Vasconcelos.


- SHAOMIN Shen (né en 1956), Unknown Creature - Three Headed Monster, 2002,
os, farine d'os, colle, 150x70x670 cm, London, The Saatchi Gallery,
squelette de monstre inventé mais d'apparence scientifique, constitué de 3 têtes de crânes de vaches
 et d'os gravés des versets du coran, de la Bible et du Sutra bouddhiste.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dark Wave, 2006,
 carbonate de calcium et résine avec mine de plomb, 304x392x1375 cm, Klosterneuberg/Vienne, Essl Museum.

- SHAOMIN Shen (né en 1956), Unknown Creature - Three Headed Monster, détail, 2002,
os, farine d'os, colle, 150x70x670 cm, London, The Saatchi Gallery,
squelette de monstre inventé mais d'apparence scientifique, constitué de 3 têtes de crânes de vaches
 et d'os gravés des versets du coran, de la Bible et du Sutra bouddhiste.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dark Wave, détail, 2006,
 carbonate de calcium et résine avec mine de plomb, 304x392x1375 cm, Klosterneuberg/Vienne, Essl Museum.

- HIRST Damien (né en 1965), Where Are We Going ? Where Do We Come From ? Is There a Reason ?, 2000-2004,
verre, acier inoxydable, acier, nickel, laiton, caoutchouc, MDF peint et laqué, ensemble cruciforme de vitrines, crâne humain, squelette d'animaux et d'oiseaux, 204x364,8x364,8 cm.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, 2006.
mine de plomb sur squelette de baleine grise avec armature métallique, 196x1089x266 cm, 
Mexico, Biblioteca Vasconcelos.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Spumes, vue d'ensemble, 2002-2003,
mousse de polyuréthane expansé, vue de l'installation, New York, Marian Goodman Gallery.

- FIRMAN Daniel (né en 1966), Je tourne autour de la terre, entre terre et bakélite, n° 3, 2013,
résine polyuréthane teintée, 70x43,5x43,5 cm, Paris, Galerie Perrotin,
l'artiste, tourne rapidement autour du bloc de résine sur un siège motorisé (contrairement à l'argile qui tourne habituellement sur le tour du potier), sans possibilité de maîtriser la matière.

- DONG Son (né en 1966), Waste Not (Ne rien jeter), 2005,
paysage formé de 10.000 objets conservés par la mère de l'artiste,"pouvant servir", et stockés dans sa petite maison de Pékin, traduisant sa vie de femme et son époque marquée par la pauvreté des années 1950-1960.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.

- RONDINONE Ugo (né en 1964), Get Up Girl a Sun is Running the World, 2006,
moulage d'oliviers centenaires napolitains (racines familiales) en aluminium peint à la peinture émail blanche, environ 457x396x396 cm chacun, vue de l'exposition, "Twelve Sunsets, Twenty Nine Dawns, All in One", MUSAC, Léon (Espagne), 2009, Zurich, Galerie Eva Presenhuber,
 la forme des arbres est un condensé poétique du temps (deux mille ans).

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009, 
cactus sur support en bois, dimensions variables. 

  
- JORDAN Chris (né en 1964), Running the numbers, Plastic bottles, 2007, ensemble et détails 
(vision de plus en plus rapprochée de la photographie couleur grand format), 
18,2x36,5 m, photomontage d'accumulation d'objets 
(2 millions de bouteilles jetées toutes les 5 minutes aux U.S.A).

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail des photographies, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.

- MUNSON Portia (née en 1961), Lawn, 2008,
objets verts, dimensions variables, Montserrat College of Art, Beverly, Massachusets.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Tronco 1, 2008,
tempera, feuille d'or polie sur bois, env. 90x29,5x15 cm, New York, Marian Goodman Gallery.
Pour cette série, l'artiste a choisi de peindre ses abstractions géométriques sur bois avec une palette élargie (au noir, vert et orange) mais sur une seule des faces recouverte de feuille d'or d'un bloc de cèdre rouge brut (volume).
  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Drops on Trunk, 2009,
graphite et plâtre sur tronc de manguier, 56,5x58,5x55 cm, Collection Clarissa et Edgar Bronfman, Jr.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Tra..., 2008,
bronze et feuilles d'or, 2 parties, 58-69x220 et 58-69x160 cm, Marian Goodman Gallery, New York/Paris.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Albero folgorato, 2012,
1000x200x200 cm, bronze et or, vue de l'installation dans le Parc du château de Versailles, 2013.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Ripetere il bosco, 1983-2011.
bois de mélèze et bois de sapin, entre 7 et 10 m de haut.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009,
 cactus sur support en bois, dimensions variables. 


COGNET Roland (né en 1957), Cyprès, 2008,
séquoia, résine moulée, 190x80x110 cm, Clermont-Ferrand, Galerie Gastaud.
l'artiste associe le tronc de l'arbre avec des formes géométriques, des matériaux industriels 
et des techniques renouvelées de taille ou de moulage.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009,
cactus sur support en bois, dimensions variables.


  - OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009,
cactus sur support en bois, dimensions variables.

- OLIVEIRA Henrique (né en 1973), Baitagogo, 2013,
exposition, Paris, Palais de Tokyo,
(l'artiste crée une installation hybride, entre urbanisme et nature, architecture et organique, en bois de Tapumes, bois utilisé au Brésil pour les palissades des chantiers ; ce nœud de bois tumoral qui s'adapte et semble naître du bâtiment même, évoque métaphoriquement la construction des favelas et l'agrandissement tentaculaire de la ville de Sao Paolo en créant un environnement fantastique et déstabilisant).

- CAPELLA Tony, Mar Invadido (d'après Tony Cragg), 2009,
bouteilles bleues trouvées sur les plages dominicaines.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.

- ELKINS Willis, New York City, Lighter, 2011,
briquets trouvés (classés par couleur) accompagnés des photos de l'emplacement de leur découverte.

 - OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, détail, 2012,
vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.