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lundi 18 juillet 2011

7-ETUDIER UNE OEUVRE




Sculpture funéraire (détail, vue frontale), cimetière du Grand Jas (créé en 1866), Cannes.

1-IDENTIFIER
En introduction, les coordonnées de l’œuvre (fournies avec le document ou bien présentes sur le cartel du musée), riches en renseignements, doivent être énoncées. L’époque, l’artiste et la nature de l’œuvre doivent être identifiés.

Les coordonnées de l’œuvre :
-NOM de l’artiste (en majuscules) avec son Prénom (en minuscules), dates de naissance et de mort (entre parenthèses),
-titre de l’œuvre (en italique ou souligné),
-date(s) de création (et si possible commanditaire et destination de l’œuvre),
-technique(s) utilisée(s) et support, dimensions de l’œuvre,
-pays, ville et lieu de conservation (musée, bibliothèque, église, collection particulière).

N.B. : 
-quand l'artiste n'est pas connu, son nom est remplacé par les mots "Inconnu" ou "Anonyme", 
-quand la création s’est étalée sur plusieurs années, les dates de début et de fin sont notées ainsi : 1230-1235.
-quand une date est approximative (date de naissance et de mort ou date de création de l'oeuvre), elle peut être indiquée comme suit : vers 1230, v.1230 ou circa 1230, c.1230 ou encore ca.1230.
-quand une oeuvre (ready-made, installation, performance ...) a été refaite parce qu'elle a disparu (oeuvre perdue, brisée ou oeuvre éphémère), on indique comme suit la date de l'oeuvre d'origine suivie de la date où elle a été refaite : 1917/1964.

Le document étudié est constitué de :
-une ou plusieurs reproductions photographiques (ou vidéographiques) de l’œuvre,
-la trace photographique (ou vidéographique) réalisée par l’artiste ou ses assistants d’une œuvre éphémère (performance, installation limitée dans le temps ou éphémère, par exemple réalisée avec des matériaux périssables ou dans un lieu qui a été par la suite refait ou détruit).


2-DÉCRIRE ET ANALYSER

La nature de l’œuvre doit être détaillée :
-figurative ou abstraite,
-en 2D (dessin, estampe, peinture, collage, photographie, image numérique …) ou en 3D (sculpture, installation multimédia, architecture…),
-fixe ou animée (film, vidéo, film d'animation, sculpture en mouvement…).

Le genre : si l’œuvre est figurative, le genre (ou thème principal) doit être cité (voire les thèmes secondaires) : scène historique, scène religieuse, scène mythologique et allégorique, portrait ou autoportrait, nu, scène de genre, paysage, nature morte, scène animalière.

Le projet : les phases connues du projet doivent être précisées (esquisses, dessins préparatoires, story-board, plans, maquettes…) ainsi que les choix effectués avant et pendant la réalisation de l’œuvre (modèles, assistants, mise en scène…).

La réalisation :
-le rôle du corps de l’artiste (posture, geste),
-la réalisation technique (outils, machines, matériels audiovisuels),
-et matérielle (support, techniques, facture, matières, images, objets, choses, textes, miroirs, mécanismes, sons, lumières)
-les modifications postérieures à la réalisation de l’œuvre (ajouts, transformations, restaurations, disparition).

La description de l’œuvre réalisée. L’œuvre doit être observée puis :
-présentée (lieu, moment, action)
-et décrite avec méthode (de gauche à droite, du plan le plus proche au plus éloigné ou des éléments principaux aux éléments secondaires) en déclinant : sujet (narration, fiction, message), format, cadrage, lignes, formes et figures, mouvement, décor, composition et lignes de force, couleur/matière, lumière, espace, style et expressivité.

L’analyse de l’œuvre doit préciser :
-le rapport de l’œuvre au réel (imité, transformé, prélevé, détourné, imaginaire)
- la relation de l’œuvre au lieu et à l’espace de présentation (échelle, environnement, œuvre in situ, emplacement, utilisation du sol, du mur, du plafond), le rapport à l’échelle humaine
-la participation du spectateur à l’œuvre (place, point de vue, parcours, action).


3-SITUER

L’œuvre doit être replacée dans son contexte historique, économique et social (faits marquants : pouvoir politique et religieux, révolutions, guerres, crise ou essor économique, épidémies, essor industriel et technologique…) et artistique (courants, mouvements artistiques, vie et démarche de l’artiste) auquel elle fait référence.
Situer également le contexte de production (commanditaire) et de réception (public visé, destinée de l’oeuvre).


4-ELARGIR

Les éléments traditionnels et nouveaux ou particuliers de cette œuvre doivent être ciblés par rapport :
-aux œuvres du même artiste,
-aux œuvres d’autres artistes de la même période et d’autres périodes, œuvres de même nature, de même genre, de même sujet ou de même traitement
-aux créations d’autres domaines (propagande, publicité, B.D., cinéma…)
-aux créations d’autres arts (musique, théâtre, danse…).


5-PRESENTER A L’ORAL

Le candidat se présentant à l’oral devant un jury sera également évalué sur ses capacités à:
-s’exprimer à haute voix
-maîtriser la langue française
-utiliser un vocabulaire spécifique
-argumenter, prendre en compte les questions du jury et à échanger.




Sculpture funéraire (détail, vue latérale), cimetière du Grand Jas (créé en 1866). Photos R.Patin.