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LISTE DES ADRESSES D'ATELIER
La liste établie permet de répertorier 25 noms de voies différentes, correspondant à un nombre moindre d'emplacements du fait :
- d'appellations multiples parfois attribuées à une même maison (rue de la Buffa-rue Grimaldi-place Grimaldi-rue du Temple ; rue Masséna-rue du Temple),
- de locaux situés à l'angle de deux rues (Chauvain-Gioffredo ; Masséna-Paradis ; Bonaparte-Cassini)
- ou de locaux affichant deux voies qui communiquent (boulevard du Pont-Neuf-Descente Crotti).
La liste retenue ci-dessous est une liste alphabétique des noms de rues, suivis des indications connues (n° de la rue, nom de la Maison, étage), des noms de photographes qui ont tenu un atelier à cette adresse et des années attestées de la décennie.
Chaque nom de rue est précédé d'un numéro permettant de la localiser sur plan et est suivi de sa dénomination actuelle (au tracé parfois transformé).
1- BONAPARTE (rue) : n° 1, à l'angle de la rue Cassini, Rosselli (1864-70).
2- BUFFA (rue ou chemin de la) : n° 1, Maison Ugo, 2ème étage, puis n° 9, rue Vieille-du-Temple, Raphaelli (1865-69/70) ; n° 1 rue de la Buffa ou n°5, rue Grimaldi, 1er étage, Michel & Cie (1866-1869/70) ; n° 1 rue de la Buffa (domicile seulement ?) puis n° 3, rue du Temple ou n° 3, place Grimaldi, Vaglio (1865-70).
3- CANAL (rue du - actuelle rue Halévy) : maison Curtil, 1er étage, Chiapella (1868-70). Les ateliers de la place du Jardin Public ont également une entrée "rue du Canal", "rue du Casino" puis "rue Halévy".
4- CASSINI (rue) : n° 15, Anfossi (1860-64) ; n° 7 puis n° 11, Montel (1864-1870) ; angle rue Cassini et rue Bonaparte, 1, Rosselli (1864-70).
5- CHAUVAIN (rue) : n° 3 puis 5, Maison Ferret, Nègre (1863-65) : n° 3 puis 4, Maison Lyenne, Trajan & Lejeune (1863-70) ; n° 3, Bienmüller (1867-69) ; n° 8-10 et n° 6 rue Gioffredo, Ferret (Père) (1860-1870) & Ghémar (1865) ; n° 5, Maison Reynaud, 1er étage, Schemboche (1861-63), Schemboche & Pacelli (1863-64), Pacelli (1864-70) puis Guigoni (dès fin 1870-début 1871) ; n° 11, Léonard-de-Saint-Germain (1865-68).
6- DESCENTE-CROTTI : Maison de Cessole, n° 6, Descente-Crotti et n° 6, boulevard du Pont-Neuf (1860/61-1865) puis Maison Bigliary, n° 2 Descente-Crotti et n° 2, boulevard du Pont-Neuf (1865-1869), Rossi Ant. ; n° 2, Descente-Crotti et n° 2, boulevard du Pont-Neuf, Dubreuil (1869-1870).
7- FRANCE (rue de - actuelle rue de France et partie ouest de la rue Masséna) : n° 1, Solaris (1869) ; n° 2, Vaglio (186. ?) ; n° 38, Thierry de Ville d'Avray (1863-70) ; n° 108 (domicile et peut-être atelier), Delahaye (G.) (1869-70).
8- GIOFFREDO (rue) : n° 6, Ferret (Père) (1860-70) & Ghémar (1865) : n° 7 (aux 1er et 2ème étages), Bienmüller (1869-70) ; n° 32, Rossi Ant. (1870).
9- GRIMALDI (place) : n° 3, place Grimaldi ou n° 3, rue du Temple, Vaglio (1865-70) ; n° 24 rue du Temple (1861) puis place Grimaldi sans précision de numéro (1862-63) puis n° 7, rue du Temple (1863-65), Moosbrugger.
10- GRIMALDI (rue) : n° 5, 1er étage ou n° 1, rue de la Buffa, Michel & Cie (1866-1869/70).
11- JARDIN PUBLIC (place du - actuelle avenue Gustave-V) : n° 4, Maison Robiony, Lemière (1861 et 1863-67) avec pour gérants Cartié (1861-63) & Boutet (1862-63) puis Poullan (1867-70).
12- MASSENA (quai - actuelle avenue de Verdun) : n° 3, maison Adé, Ferret (Père) (1860) ; n° 9 Schemboche & Cottalorda (1860-61) ; n° 9, Silli (1862-70).
13- MASSENA (rue) : n° 5, Puget (1861-62) ; Bienmüller (1865-70) ; Bannicke (1869).
14- PAPACIN, 5 (rue - actuelle rue Antoine-Gautier) : n° 5, Boisson.
15- PARADIS (rue) : n° 2 et n° 13, rue Masséna, Meurisse (1864-65), Messy (Père) (1865-70) puis Bonnet (1870) ; n° 5, Maison Cabal, 1er étage, Victor (1864) ; n° 6, Degand (1869-70).
16- PASTORELLI (rue) : près la rue Saint-Etienne, derrière la Pension Milliet, Trajan (1870).
17- PONT-NEUF (boulevard du - actuelle partie sud du boulevard Jean-Jaurès) : Maison de Cessole, n° 6 boulevard du Pont-Neuf et n° 6 Descente-Crotti, (1860/61-65) puis Maison Bigliary, n° 2 Descente-Crotti et n° 2 boulevard du Pont-Neuf (1865-69), Rossi Ant. ; n° 2, Descente-Crotti et n° 2, boulevard du Pont-Neuf, Dubreuil (1869-1870) ; n° 28, Puget (1862-66).
18- PONT-VIEUX (boulevard du - actuelle partie nord du boulevard Jean-Jaurès) : n° 24, Roche (1869) ; n° 24, Rossi Ant. (1869-70).
19- PROMENADE DES ANGLAIS : n° 5, Petit (1862-66) avec pour gérants Riollet (1862-64) puis Mouë (1864-66) ; n° 11, Numa Blanc (1867-70).
20- PONCHETTES (rue des) : n° 9, Hôtel et Pension Suisse, Deydier (1864-66).
21- SAINT-ETIENNE (chemin ou rue - actuelle rue Alphonse-Karr) : Maison Cabasse, Aleo (1860-70) ; n° 5, Crette (1860-65) ; n° 5, Neubauer (1862-65) ; n° 5, Nègre (1865-70) ; n° 4, Jardin Funel, Guigoni (1869-70) .
22- SAINT-ETIENNE (petite rue - actuelle rue Rossini) : n° 12, De Bray (1863-1872) ; sans précision de numéro, Dubreuil (1869).
23- SAINT-JEAN-BAPTISTE (quai - actuelle avenue Félix-Faure) : n° 3, 5ème étage, Puget (1867-70).
24- TEMPLE VAUDOIS (derrière le) : près de la Pension Besson, entre la rue Gioffredo et la rue du Temple, Silli (1860-62).
25- TEMPLE (rue du Temple [Anglais] - actuelle rue de la Liberté) : Maison Donati, coin gauche de l'avenue du Prince Impérial, Messy (Père) (1864) ; n° 3, rue du Temple ou n° 3, place Grimaldi, (Maison Reynaud, au 1er étage), Vaglio (1865-70) ; n° 24 rue du Temple [ou n° 24 rue Masséna et n° 7, rue du Temple ?], en face la Maison Garry, 1ère rue à gauche en entrant par la rue de St-Etienne, entrée par le passage bis n° 22, rue Masséna, face à la Pension Suisse, Moosbrugger (1861-62) puis place Grimaldi (1862-63) et n° 7, près la place Grimaldi (1863-65) ; n° 7, Puget (1865-66) ; n° 24, rue Masséna et n° 7, rue du Temple, Chardonnet (1867-70).
26- VIEILLE-du-TEMPLE (rue Vieille-du-Temple ou ruelle du Temple - actuelle rue du Congrès) : n° 9 rue Vieille-du-Temple et n° 1, rue de la Buffa, Raphaelli (1865-69/70).
RUE NON PRECISEE : Maison Cabasse (plusieurs maisons portant ce nom dans différentes rues, notamment rue de France, rue Saint-Etienne et rue Pastorelli), Passeronny (1866-67).
LOCALISATION DES ADRESSES D'ATELIER
Si la moitié environ des ateliers ne peuvent être localisés qu'à 50 ou 100 m près, l'autre moitié peut l'être avec une grande précision.
Le choix du plan de Nice de 1865 s'est imposé car ce dernier présente plusieurs avantages : dater du milieu de la décennie étudiée, être très détaillé et porter le nom des rues.
Les noms de rues, devenus cependant illisibles sur le plan réduit, sont accostés d'un numéro qui renvoie à la liste ci-dessus et aux ateliers concernés.
Le plan ci-dessus permet de mettre en évidence la localisation des ateliers dans la partie sud-ouest de la ville, à proximité du quartier des Anglais et le long de la rive droite du Paillon où les hôtels sont regroupés.
Sur la rive opposée, quelques ateliers sont présents le long du boulevard du Pont-Neuf et du boulevard du Pont-Vieux (actuel boulevard Jean-Jaurès) ainsi que dans la rue Cassini.
Aucun atelier n'est situé dans la Vieille Ville, y compris dans la très commerçante rue Saint-François-de-Paule. Il n'y a pas non plus d'atelier sur la promenade du boulevard du Midi, en dehors de celui de l'Hôtel et de la Pension Suisse au pied de la Tour Clerissy.
Dans les trois décennies suivantes (1870-1900), les ateliers se renouvelleront dans les mêmes rues mais d'autres emplacements viendront s'ajouter et notamment : à l'est, le boulevard de l'Impératrice de Russie (Port), la place Garibaldi et la rue Victor (actuelle rue de la République) ; à l'ouest, la place Masséna, l'avenue de la Gare (actuelle avenue Jean Médecin) et le boulevard Dubouchage.