4

4

dimanche 20 janvier 2019

977-PREMIÈRE OBLIGATOIRE : PROJET ARTISTIQUE AVEC LE HUBLOT (1)





- Production numérique de Maël ARNOULD et volume de Nour BEN AHMED, élèves de1ESL3.




Janvier 2019 - Classe de Première option Arts plastiques obligatoire : " PAYSAGES MINÉRAUX ". Séance 1.

L'artiste et directeur artistique du Hublot, Frédéric Alemany, nous accueille dans ses locaux (Anciens Abattoirs de Nice) ce mardi 15 janvier. 



- Accueil des élèves dans la salle informatique du Hublot par Frédéric Alemany (à gauche) et Jerill Quere (à droite).




PROJET : PRODUIRE - REPRODUIRE - MODIFIER

Ce projet, mûri dès la fin de l'année scolaire précédente, vise à alterner techniques manuelles et numériques et à passer sans cesse du 2D au 3D et réciproquement, à partir du thème du "minéral" au cœur de la démarche actuelle de Frédéric Alemany. 

Les élèves sont venus précédemment au Hublot en novembre 2018 pour découvrir notamment l'exposition, "Paysages (extra) terrestres", constituée d'installations numériques interactives.

Les élèves sont d'emblée divisés en deux groupes, l'un en atelier informatique sous la direction de Jerill Quere, l'autre en atelier sculpture sous la direction de Frédéric Alemany. 



ATELIER INFORMATIQUE

Après un temps de réflexion sur un projet de "Paysage minéral imaginaire" (réponses à un questionnaire et réalisation de croquis), le premier groupe découvre le logiciel Blender et crée en 2 heures son paysage modélisé. 




- Jerril Quere aidant par vidéoprojection à la prise en main du logiciel Blender.


 - Les élèves au travail sur leur poste informatique.


- Ecran de postes de travail des élèves montrant les réalisations en cours.



A la fin de l'atelier, les élèves appliquent à leur paysage les couleurs de leur production "Crâne" (peinte à l'aquarelle les semaines précédentes - voir ici) et en retiennent un détail particulier (enregistrement de l'ensemble et d'un détail).



- Application des couleurs du Crâne (visible sur la photo de gauche) sur le paysage modélisé.

- Application des couleurs du Crâne sur le paysage modélisé puis sélection d'un détail.



- Détail de la production numérique de Jérémy HOANG, 1ESL3.


- Détail de la production numérique de Souhyre BOUHLEL, 1ESL3.

- Détail de la production numérique de Marine LÉA, 1ESL3.


- Détail de la production numérique de Maël ARNOULD, 1ESL3.


- Détail de la production numérique de Marie Line KARAM, 1ESL3.




ATELIER SCULPTURE

Après un temps de réflexion sur un projet de "Ville imaginaire en ruines" (réponses à un questionnaire et réalisation de croquis), le deuxième groupe découvre avec Frédéric Alemany la technique de taille du polystyrène (cube) et crée en 2 heures son paysage urbain. 

- Frédéric Alemany présentant le projet (questionnaire et croquis) lors de l'atelier de sculpture en plein air
 dans la cour du Hublot puis montrant comment reporter le croquis sur les faces du cube de polystyrène.

- Élèves ébauchant les formes de leurs architectures imaginaires.


- Exemples de volumes réalisés.




A la fin de l'atelier, les élèves recouvrent leur volume de ciment puis de sable afin de donner des effets de texture et de couleur à leur détail de ville fossilisée puis réalisent des photographies pour en garder trace.



- Frédéric Alemany présentant l'utilisation du ciment et des sables colorés puis deux élèves enduisant leur volume.


- Jets et saupoudrage de ciment en poudre sur la couche humide recouvrant les volumes.


- Recouvrement final des volumes avec des sables rouge et blanc.


 - Production de Sanaa REHMI, 1ESL3.


   - Production d'Anissa ZIANE CHERIF, 1ESL3. 


- Production d'Hayet MIMOUN  1ESL3.


 - Production de Nour BEN AHMED, 1ESL3.


 - Production de Kenza SAFFAR, 1ESL3.