- George Maciunas, Dick Higgins, Wolf Vostell, Benjamin Patterson & Emmett Williams performing Philip Corner’s Piano Activities
at Fluxus Internationale Festspiele Neuester Musik, Weisbaden, 1962.
Photograph by Hartmut Rekort.
- Affiche de l'Exposition "Warhol/Basquiat Paintings", 1985, New York, Soho, Tony Shafrazi Gallery.
Texte paru au B.O. N°45 DU 8 DÉCEMBRE 2016 : Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Une certaine vision de l'artiste en génie solitaire s'est progressivement imposée au XIXe siècle avec la montée en puissance du sujet créateur tendant à laisser en retrait d'autres conceptions de l'artiste, de l'œuvre et de l'art. Pourtant, les pratiques artistiques dites « à plusieurs mains » ne sont pas nouvelles. Historiquement, elles croisent la notion d'atelier et ses évolutions ; elles interrogent la répartition des savoirs et des tâches au service de l'œuvre d'un artiste. Certaines, plus récentes, naissent au sein de regroupements d'artistes désireux de penser et produire ensemble autour de modes de vie et de création choisis, d'engagements esthétiques, sociaux ou politiques... À l'instar de la participation ou de l'interaction avec le spectateur, avec lesquelles elles ne se confondent pas, mais qu'elles peuvent inclure, les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre comme celui de l'auteur.
Une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs pourra être opérée par chaque enseignant, afin de travailler les points suivants :
- les évolutions à partir des années 1960 des notions d'œuvre et d'auteur dans le cadre des pratiques en collaboration, en co-création et en co-conception, au sein de duos, de groupes et de collectifs d'artistes : désir de non-hiérarchisation entre les créateurs et parfois entre les arts, gestes et manifestations de « singularité collective » – par exemple au sein de Fluxus –, apparition dans les années 1970 et 1980 de la catégorie du couple d'artistes – duos artistiques et dans certains cas dans la vie... ;
- les diverses modalités de partage d'objectifs et de ressources entre artistes : centrées sur la conception et la production ponctuelle d'une œuvre présentée à un public, visant à favoriser des associations et des coopérations dans le contexte d'un projet collectif de plus ou moins longue durée, relevant de collaborations qui peuvent articuler les langages et les pratiques des arts plastiques avec ceux du théâtre, de la danse, du cinéma, de la vidéo... ;
- l'émergence de nouvelles pratiques « à plusieurs » liées au numérique (technologies, processus, concepts), à la constitution de collectifs de création numérique (plus ou moins pérennes, pouvant varier au gré des projets) ;
- les contextes particuliers de certaines œuvres collaboratives, tel celui de l'espace public ou, plus largement, celui suscité par les réflexions actuelles sur la mondialisation ;
- plus généralement, les pratiques singulières développées dans le cadre d'œuvres collaboratives ou coopératives : pratiques de la conversation, de la conférence-performance, etc.
RECHERCHES
Ce premier article ne vise qu'a recenser modestement quelques-uns des couples et groupes qui ont œuvré ensemble dans les années de référence.
Cette liste a été complétée par les ajouts de Sophie Dehorter et de Barbara Schlienger (Lycée Henri Matisse de Vence), de Lionel Gabel (Lycée Carnot de Cannes), de Jean-Marie Muracciole (Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Saint-Raphaël) et de Delphine Bassez (Lycée Notre-Dame de Valenciennes).
Merci également à Sébastien Lemale (Lycée Grandmont de Tours) qui a proposé de nombreux noms, notamment dans le domaine de l'architecture (Renzo Piano & Richard Rodgers...), du cinéma (Ethan & Joel Cohen, les Frères Dardenne, Paolo e Vittorio Taviani, Marjane Satrapi & Winschluss : Persepolis, les Frères Lefdup...) et de la B.D. (au-delà de la relation traditionnelle scénaristes/dessinateurs, Atelier Mastodonte, Oubapo,
Joann Sfar, Lewis Trondheim, Blutch, Obion, et plein d'autres : Donjon, Dupuy et Berberian, Tramber & Jano, David B. & Joann Sfar : Urani T1 - La ville des mauvais rêves...).
Merci enfin à Mathilde Lemaître (Lycée Estienne d'Orves de Nice) (Ida Tursic & Wilfried Mile, Numen/For Use, Monkey Bird, Cie du Théâtre du Corps, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Jean-Philippe Roubaud & Cynthia Lemesle, Os Gemeos) et à William Guerin (Lycée Monet-Mermoz d'Aurillac) (Gutai, Nouveaux Réalistes, Compagnie Royal Deluxe, General Idea, Guerilla Girls, Plonk & Replonk) qui ont, plus récemment, complété cette liste.
Les collaborations entre artistes sont parfois complexes à dater précisément : certains artistes se sont rencontrés dès leurs études d'art et ont collaboré dès cette époque ; d'autres ont eu des carrières parallèles et n'ont collaboré que sur certaines œuvres ; d'autres artistes enfin, ont adhéré à un groupe pour quelques années seulement mais le nom même du groupe n'a parfois émergé que plusieurs années après sa formation.
Dans certains couples d'artistes, l'un a parfois été en retrait, devenant le directeur artistique de l'autre et si certains artistes ont fusionné leur art (oeuvre collective), d'autres ont collaboré, tout en affirmant dans les œuvres leur identité respective (oeuvre collaborative).
LISTE
- Gutai : collectif dès 1954 - Bernd (1931-2007) & Hilla (1934-2015) Becher : dès 1957
- Groupe Zéro : collectif, dès 1957-1958
- Christo (né en 1935) & Jeanne-Claude (1935-2009) : dès 1958
- Fluxus : collectif, dès 1958-1961
- Nouveaux Réalistes : collectif, dès 1960
- Jean Tinguely (1925-1991) & Niki de Saint Phalle (1930-2002) : dès 1960 (+ Le Cyclope)
- La Monte Young (né en 1935) & Marian Zazeela (née en 1940), dès 1962
- Nam June Paik (1932-2006) & Charlotte Moorman (1933-1991) : dès 1964
- Equipo Cronica : collectif, dès 1964
- B.M.P.T. : dès 1966
- Anne (née en 1942) et Patrick Poirier (né en 1942) : dès 1967
- General Idea, avec Felix Partz (1945-1994), Jorge Zontal (1944-1994) & AA Bronson (né en 1946), dès 1967
- Coopérative des Malassis : collectif, dès 1968
- Présence Panchounette : collectif, dès 1968
- Art & Language : collectif, dès 1968
- Anna (née en 1937) & Bernhardt Blume (1937-2011) : dès la fin des années 1960 et surtout dès la fin des années 1980
- Gilbert (né en 1943) & George (né en 1942) : dès 1967
- ja na pa : collectif, dès les années 1970
- Asco : collectif, dès 1972
- Claes Oldenburg (né en 1929) & Claes van Bruggen (1942-2009) : dès 1975
- Pierre (né en 1950) & Gilles (né en 1953) : dès 1976
- Mike Kelley (1954-2012), Tony Oursler (né en 1957) and Co : projet, 1977-1997
- Bill Viola (né en 1951) & Kira Perov (?) : dès 1978
- Compagnie Royal Deluxe (théâtre de rue) : collectif dès 1979
- Andy Warhol (1928-1987) & Jean-Michel Basquiat (1960-1988) : dès 1983
- Marina Abramovic (née en 1946) & Ulay (né en 1943) : dès 1975
- Christian Boltanski (né en 1944) & Annette Messager (née en 1943) : dès le début des années 1970
- Peter Fischli (né en 1952) & David Weiss (né en 1946) : dès 1979
- The Art Guys : dès 1983
- IFP : collectif, dès 1983
- Noir limite : collectif, dès 1985
- Guerilla Girls : collectif, dès 1985
- Tim Noble (né en 1966) & Sue Webster (née en 1967) : dès 1986
- Cercle Ramo Nash : collectif, dès 1987
- Os Gemeos, deux frères jumeaux, Otavio et Gustavo Pandolfo (nés en 1974), Street artists, depuis 1987
- Ilya (né en 1933) & Emilia Kabakov (née en 1945) : dès 1988
- Eva & Adèle : dès 1989
- Dan Graham (né en 1942) & Jeff Wall (né en 1946) : projet, 1989-1991
- Lawick (née en 1958) /Müller (né en 1954) : dès 1990
- Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962) Chapman : dès le début des années 1990
- Aziz (né en 1961) + Cucher (né en 1958) : dès 1991
- Lucy (née en 1966) + Jorge Orta (né en 1953) : dès 1991
- Allora (née en 1974) & Calzadilla (né en 1971) : dès 1995
- Plonk & Replonk, avec Jacques Froidevaux (né en 1963), Hubert Froidevaux (né en 1966) et Miguel-Angel Morales (né en 1963), dès 1995
- Rosemarie Trockel (née en 1952) & Carsten Höller (né en 1961) : dès 1996
- Daniel Dewar (né en 1976) & Gregory Gicquel (né en 1975) : dès 1997
- Sun Yuan (né en 1972) & Peng Yu (né en 1974) : dès la fin des années 1990
- Numen/For Use, trio des designers Sven Jonke, Christph Katzler & Nikola Radelijkovic, depuis 1998
- Dominique Gonzalez-Foerster (née en 1952), Pierre Huyghe (né en 1962) & Philippe Parreno (né en 1964) : projet, 1998
- Cie du Théâtre du Corps, couple de Marie-Claude Pietragalla (née en 1963) & Julien Derouault (né en 1978), depuis 1999
- Ultralab : collectif, dès 2000
- Joana Hadjithomas (née en 1969) & Khalil Joreige (né en 1969), depuis 2000
- TeamLab : collectif, dès 2001
- KRM - Cherif (né en 1958) & Geza (née en 1974) : dès 2002
- Ida Tursic (née en 1974) et Wilfried Mile (né en 1974), depuis le début des années 2000
- Claire Fontaine : collectif, dès 2004- Joana Hadjithomas (née en 1969) & Khalil Joreige (né en 1969), depuis 2000
- TeamLab : collectif, dès 2001
- KRM - Cherif (né en 1958) & Geza (née en 1974) : dès 2002
- Ida Tursic (née en 1974) et Wilfried Mile (né en 1974), depuis le début des années 2000
- Lemesle et Roubaud, Cynthia Lemesle (née en 1974) et Jean-Philippe Roubaud (né en 1973), depuis 2006
- Monkey Bird, duo de Street artists depuis 2013
...
Une synthèse multimédia produite par Canopé
sous la conduite de Madame Patricia Marszal,
IA-IPR Arts plastiques de l'Académie de Lille,
a été mise en ligne sur le Réseau Canopé le 22 juillet 2017 !
COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES
COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES