4

4

jeudi 6 juillet 2017

725-TSPÉ-LES SUJETS DE PRATIQUE ARTISTIQUE DE L’ANNÉE 2016-2017





- WEIWEI Ai (né en 1957), Law of the Journey, 2017,
300 figures grandeur nature de réfugiés, dans un gigantesque canot de sauvetage, caoutchouc,
Prague, Galerie Narodni, mars 2017-janvier 2018.





Au lycée Apollinaire de Nice, 13 sujets ont été proposés aux élèves de Terminale de Spécialité au cours de l'année scolaire 2016-2017, avec obligation de rendre 9 productions plastiques accompagnées de la Fiche de travail. 

Les élèves ont eu par ailleurs la possibilité de faire des sujets libres, à la place ou en plus des sujets proposés, sous réserve que ces derniers aient un lien avec le programme de l'année.




INTITULÉ DES SUJETS

RELATION AU PROGRAMME LIMITATIF

AUTRES RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
SUJET n°1-« MONUMENT A MON OBJET PRÉFÉRÉ ».
Choisissez un objet que vous appréciez et consacrez-lui un projet de monument.
-Dimensions et techniques libres.
-AUGUSTE RODIN : utilisation de vases et de gaines antiques ou de leur moulage, voire d’un autel funéraire, avec par exemple, Nu féminin assis dans une urne, vers 1895-1905, Pied gauche du grand Penseur sur gaine à rinceaux, après 1904, Muse Whistler, nue, bras coupés, 1908 ; Etude de robe de chambre pour Balzac, 1897 ; présence d’une table dans, Monument à Puvis de Chavannes, 1899-1903. 
-MARCEL DUCHAMP : Roue de Bicyclette, 1913, Pliant de voyage, 1916, Fontaine, 1917, Ciel de roussettes, 1938. 
-AI WEIWEI : Dust to Dust, 2008, Forever, 2013, Bang, 2013. 
-GABRIEL OROZCO : La DS, 1993, Four Bicycles, 1993, Habemus Vespam, 1995 ;
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Garage Modern, 2003, Plastic Bags, 2009, Open Wall, 2010, Umbrella City, 2010, Tour de Tables, 2011, Dream Team, 2000.


L’objet : Pablo Picasso, Verre d’Absinthe, 1914 – Robert Rauschenberg, Monogram, Combine-Painting, 1955-59 - Andy WARHOL, Brillo Box, 1964 - Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 – Claes OLDENBURG, Soft Light Switches, 1966 - Bertand LAVIER, Mademoiselle Gauducheau, 1981 - ARMAN, Long Term Parking, 1982 – Jeff KOONS, New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, 1986.
SUJET n°2-« ROULEAUX ».
Réalisez une production constituée partiellement ou totalement de rouleaux de matière identique ou différente.
-Dimensions et techniques libres.
-MARCEL DUCHAMP (ready made) : Trois stoppages-étalon, 1913-14, Sculpture de voyage, 1918, Le Fil, 1942.
-GABRIEL OROZCO : Dial Tone, 1992, Toilet Ventilator, 1997 ; 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Octopus, 2010, Africondas, 2014.


Rouleaux : Piero MANZONI, Linee, 1956-61 ;  Erik DIETMAN, La Coiffeuse, 1963 - Olivier BLANCKART, Canettes, Quasi-objets, 1993-96 -  Chiharu SHIOTA, Trace of Life, 2008 - Thomas HIRSCHHORN, Crystal of Resistance, 2011 - NUMEN/FOR USE, Tape, Florence, 2011.
SUJET n°3-« BOÎTE(S) ».
Réalisez une boîte interactive qui proposera au spectateur un jeu inattendu, une action surprenante ou une expérience poétique.
-Dimensions et techniques libres.
-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages étalon…, 1913-14, La Boîte de 1914, 1913-14, A bruit secret, 1916, Air de Paris, 1919, Why Not Sneeze Rrose Sélavy ?, 1921, La Boîte verte, 1934, Rotoreliefs, 1935, La Boîte-en-valise, 1936-41, With my Tongue in my Cheek, 1959, Sculpture morte, 1959, Torture morte, 1959, Etant donnés…, 1946-66. 
-AI WEIWEI : Four Gifts from Beijing, 2002, Dust to Dust, 2008, Baby Formula, 2013, S.A.C.R.E.D., 2013, Stay Tuned, 2014, An Archive, 2015
-GABRIEL OROZCO : Empty Shoe Box, 1993, Elevator, 1994, Maman, 1998, Carta Blanca, 1999. 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Dream Team, 2000, Afro 100 (lightbox), 2005, La Forêt noire (lightbox), 2008, Colonne Pascale, 2011, Favelas, 2012, Empty Gift, 2013.


Boîte : Joseph CORNELL, Soap Bubble Set, 1936 - ARMAN, La vie à pleines dents, 1960 - Piero MANZONI, Merda d’artista, 1961 -  Robert MORRIS, Box for Standing, 1961 - ARMAN, La vie à pleines dents, 1960 - George MACIUNAS  & FLUXUS, Fluxbox et Flux-kit series, 1965-68.

SUJET n°4-« LIVRE(S) ».
Votre intervention visera à passer le(s) livre(s) du statut d’objet du quotidien à celui d’objet d’art ».
-Production en volume. Dimensions et techniques libres.


-MARCEL DUCHAMP : Ready-made malheureux, 1919. 
-AI WEIWEI : An Archive, 2015. 
-GABRIEL OROZCO : Dial Tone, 1992 ; 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Fétiches Revue Noire, 2011.
Livres : ARMAN, Poubelle des enfants, 1960 – Bernard AUBERTIN, Livres brûlés, dès 1962 - Francesca WOODMAN, Some Disordered Interior Geometries, 1979-80 - Anselm KIEFER, 20 ans de solitude, 1971-91 – Annette MESSAGER, Fables et récits, 1991 -  Jannis KOUNELLIS, Sans titre (Sarajevo), 2004 - Jonathan CALLAN, Being Unfair, 2007.
SUJET n°5- PROJET VIDÉO AVEC LA PLASTICIENNE EMMANUELLE NÈGRE :
Réalisez un générique, une bande-annonce ou un court-métrage adapté au genre de film de votre choix (policier, horreur…).
Possibilité de mêler images, sons et textes capturés et images, textes et sons personnels. Vidéo maxi 2 mn 30.


-MARCEL DUCHAMP: film, Anemic Cinema, 1926.
-AI WEIWEI : Beijing, 2003, Beijing, Chang’an Boulevard, 2004, The Second Ring, 2005, The Third Ring, 2005, Dumbass, 2013 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Vieille Neuve, 2000, Game Station, 2002, Garage Modern, 2003, Human Being@Work, 2009
Films : Fernand LEGER, Ballet Mécanique, 1924, Làaszlo MOHOLY-NAGY, Modulateur Espace-Lumière, 1930, Harry SMITH, Early Abstractions, A Strange Dream, 1939-48.
SUJET n°6-« LE HASARD ».
Intégrez le hasard au cœur de votre production, dans son processus et/ou son dispositif.
Dimensions et techniques libres.








-AUGUSTE RODIN : Masque de l’homme au nez cassé, 1863-1864 ; Etude de torse de Saint-Jean-Baptiste (vers 1878-79) torse réutilisé pour L’Homme qui marche, 1900 et 1907 ; Femme accroupie, dite la Muse tragique, 1890 ; également réutilisation de figures amputées, du fait de leur adaptation préalable à La Porte de l’Enfer, comme par exemple, La Méditation, 1896.
-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-14, A bruit secret, 1916, Le Grand Verre, 1915-1923 (et avec MAN RAY, Elevage de poussière, 1920), Ready-made malheureux, 1919, Objet-dard, 1951.
-AI WEIWEI : Template, 2007, Ye hayan’s Belongings, 2013.
-GABRIEL OROZCO : Home Run, 1993, Parking Lot, 1995, Pinched Stars, 1997, Lintels, 2001, Spumes, 2002-03, Samourai Tree, 2005, Chicotes, 2010, Asterisms, 2012.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : La Roue des Insultes, 2010.

Hasard : Hans ARP, Untitled, 1916-17 - André BRETON, Jacqueline LAMBA et Yves TANGUY, Cadavre exquis, 1938 - CESAR, Expansion, 1970, John BALDESSARI, Throwing Three Balls in the Air to Get a Straight Line, 1973, François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1975 - Walter DE MARIA, The Lightning Field, 1977, Sophie CALLE, Suite vénitienne, 1980, Hubert DUPRAT, Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-97.






SUJET n°7-« COSMOS ».
Dimensions et techniques libres.

-AI WEIWEI: Moon Chest, 2008. 
-GABRIEL OROZCO: Saturn, 1975, Pinched Stars, 1997, Ping-Pond Table, 1998, The Weight of the Sun, 2003, Solar Graphite, 2006.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU: Empty Gift, 2013.


Cosmos : Robert DELAUNAY, Formes circulaires, Soleil n° 2, 1912-13 - Alexander RODCHENKO, Construction spatiale n° 9, vers 1920 –Alexander CALDER, Croisière, 1931 – Yves KLEIN, Terre bleue, 1957 – Thomas RUFF, Etoiles, 1989-92 – Not VITAL, Moon, 2011.
SUJET n°8-« FRAGMENT(S) »
Dimensions et techniques libres.

-AUGUSTE RODIN : Masque de l’Homme au nez cassé, 1863-64 ; Etude de torse pour Saint-Jean-Baptiste, vers 1878-79 ; Abattis, vers 1890-1900 ; La Main de Dieu, avant 1898 ; L’Adieu, vers 1898 ; Assemblage, Nu féminin debout dans un vase, vers 1895-1905 ; Pied gauche du grand Penseur sur gaine à rinceaux, après 1904 ; Torse de jeune femme cambrée, grand modèle, 1909.
-MARCEL DUCHAMP : Roue de bicyclette, 1913, Rotative plaques verre, 1920, Prière de toucher, 1947, Objet-dard, 1951, With my Tongue in my Cheek, 1959, Torture morte, 1959, Etant donnés : 1) La chute d’eau, 2) le gaz d’éclairage, 1946-66.
-AI WEIWEI : Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, Kippe, 2006, Template, 2007, Tree, 2009-10, Forge, 2008-12, Souvenir to Shangai, 2012. 
-GABRIEL OROZCO : Chapel, 1989, Island Within an Island, 1993, La DS, 1993, Penske Work Project, 1998, Lintels, 2001, Replaced Cars Stoppers, 2001, Cazuelas, 2003, Mobile Matrix, 2006, Chicotes, 2010, Asterisms, 2012. 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Human Being, 1995, Garage Modern, 2003, Poupées Pascale, 2008, Cloth Paintings, 2013, Le Verso Versa du Vice Recto, 2000-07.


Fragments : Kurt SCHWITTERS, Construction for Noble Ladies, 1919 - Hans BELLMER, La Poupée, 1935-36 - Louise NEVELSON, Dawn’s Wedding Chapel IV, 1959-60 - ARMAN, Colère, Chopin’s Waterloo, 1962 - Anne et Patrick POIRIER, Jupiter et Encelade, 1982, Tony CRAGG, Palette, 1985 - Cornelia PARKER, Cold DarkMatter -An Exploded View, 1991.
SUJET n°9-« CHANGEZ DE SEXE OU D'IDENTITÉ ».
Réalisez une mise en scène ou une performance dont vous garderez trace par la photographie ou une courte vidéo (2 mn maximum, avec générique et montage).

Identité sexuelle : 
-MARCEL DUCHAMP : MAN RAY, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, série, 1920-21. 
-AI WEIWEI : Dumbass (Explicit), 2013. 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU (prénoms féminins).

Le corps change d’identité : Pierre MOLINIER, Autoportraits photographiques travestis, dès les années 1960 - Ana MENDIETA, Facial Hair Transplant, 1972 - Michel JOURNIAC, 24 h dans la vie d’une femme ordinaire, 1974 – Cindy SHERMAN, Untitled still#21, 1978 - Andy WARHOL, Self-portrait in Drag, 1981 - LAWICKMÜLLER, La Folie à deux, 1992-96 - Olivier BLANCKART, Moi en… Marguerite Duras, série des années 1992-2000 - Yasumasa MORIMURA, Un dialogue intérieur avec Frida Kalho, 2001.


SUJET n°10-« FAÎTES ŒUVRE DE FAUSSAIRE ».
Ajoutez une « œuvre » au catalogue de Ai Weiwei, Gabriel Orozco ou Pascale-Marthine Tayou.
Dimensions et techniques libres.
La référence chez RODIN (l’Antique, Michel-Ange, Carpeaux), 
-MARCEL DUCHAMP (Léonard de Vinci),
-AI WEIWEI (Duchamp, Tatline, Warhol, Oldenburg, Arman, LeWitt, André, Kusama, Cragg, Beuys, Penone, Koons, Kawamata), 
-GABRIEL OROZCO (Duchamp, Rodchenko, Klein, Manzoni, Merz, Hesse, Morris, Kelly, Penone, Cragg, Shaomin), 
-PASCALE MARTHINE-TAYOU (Brancusi, Dubuffet, Dine, Raysse, Merz, Kounellis, Pistoletto, Arman, Basquiat, Nauman).


Le Faux : Han van MEEGEREN, Jésus devant les Docteurs, 1945 - Sherrie LEVINE, Fountain, 1991 - Jacques CHARLIER, Peinture de quartier, 1989 - Marc PESSIN, Centre d’archéologie de la civilisation pessinoise, 1964-2013 – Joan FONTCUBERTA, Fauna secreta, 1985-89.
SUJET n°11-« PETITS RIENS ».
Réalisez une collection de micro-sculptures (minimum 5) où les matériaux pauvres, le hasard et/ou le geste créateur auront une part importante. Concevez, de plus, la présentation de cette collection.
Techniques libres.


-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages étalon, 1913, La Boîte de 1914, 1913-14, Pliant de voyage, 1916, A Bruit secret, 1916, Sculpture de voyage, 1918, Ready-made malheureux, 1919, Air de Paris, 1919, Elevage de poussière, 1920, Why not Sneeze Rrose Sélavy, 1921, Rotoreliefs, 1935, Prière de toucher, 1947, Objet-dard, 1951, Sculpture Morte et Torture morte, 1959. 
-AI WEIWEI : Dust to Dust, 2008, Living Sculpture, 2012, Tiger, Tiger, Tiger, 2015. 
-GABRIEL OROZCO : My Hands Are my Heart, 1991, Breath on Piano, 1993, Empty Shoe Box, 1993, Yogurt Caps, 1994, Mixiotes, 1999, Lintels, 2001, Working Tables, 2000-05, Chicotes, 2010.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Pavés colorés, 2005, Poupées Pascale, 2006, Matiti B, 2008, Soweto Landscape, 2010.


Micro-sculptures et matériaux pauvres : Kurt SCHWITTERS, Merzbau, 1923-33  - BRASSAI et Salvador DALI, Sculptures involontaires, 1930-33 - Claes OLDENBURG, Empire (Papa) Ray Gun, 1959 - Piero MANZONI, Uova con impronta, 1960 - Tom WESSELMAN, Still Life n°21, 1964 - Yves KLEIN, Eponges bleues, 1958-62 - Andy GOLDSWORTHY, Elm Leaves, 1978 - Giuseppe PENONE, Courges, 1978-79 - Christian BOLTANSKI, Théâtre d’ombres, 1984 - Olivier BLANCKART, série des Quasi-objets, 1993-96 - Joachim MOGARRA, Le Temple sur l’île, 2003.
Le Hasard en conserve : cf. sujet n° 6.
SUJET n°12-« LA CHUTE (corps, objet ou matière) ».
Dimensions et techniques libres.

-AUGUSTE RODIN : La Porte de l’Enfer, vers 1880-1890 : 
Mouvement de chute, La Cariatide à la pierre, Génie ailé tombant, L’Homme qui tombe (1 et 2) ; L’Illusion, sœur d’Icare, 1894-96 ; La Chute des Anges, 1910.
-MARCEL DUCHAMP : Trois stoppages-étalon et leurs règles à tracer, 1913-14, Ciel de roussettes, 1938. 
-AI WEIWEI : Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, Descending Light, 2007, Template, 2007.
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : The Falling House, 2014.

La chute des corps : Yves KLEIN, Le Saut dans le vide, 1960  - Andy WARHOL, Suicide series, 1962-63 – Bas Jan ADER, Fall series, 1970-71 – Vladimir VELICKOVIC, La Chute, 1985 – Bill VIOLA, The Last Angel, 2002 – Loris GREAUD, (I) La Tour aux plongeurs, 2013.
La chute des objets et des choses : Alexander CALDER, Petite et grande sphères, 1932-33 - Walter de MARIA, The Lightning Field, 1977 – Claes OLDENBURG  & Coosje van BRUGGEN, La Bicyclette ensevelie, 1990 – Daniel FIRMAN, -8, 2007 - Christian BOLTANSKI, Personnes, 2010.


SUJET n°13-« MÉTAMORPHOSE DU LIEU ».
Œuvre in situ. Dimensions et techniques libres.
-MARCEL DUCHAMP : Sculpture de voyage, 1918, Ciel de Roussettes, 1938, A Mile of String, 1942.
-AI WEIWEI : Very Yao, 2009, With Milk, Find Something Everybody Can Use, 2009, Remembering, 2009, Sunflowers Seeds, 2010, Bang, 2013, Exposition, Alcatraz, 2014. 
-PASCALE-MARTHINE TAYOU : Exposition, Human Being @Work, 2009, Exposition, Tayouwood, 2014, Exposition, Gri-Gri, 2015.
Oeuvres in situ : Kurt SCHWITTERS, Merzbau, 1923-33 - CHRISTO & JEANNE-CLAUDE, Chicago’s Museum Packed, 1968 - Gordon MATTA-CLARK, Splitting : Four Corners, 1974 - Jean VERAME, Maroc, Tafraouit, Anti-Atlas, 1984 - Daniel BUREN, Dominant-Dominé, coin pour un espace, 1991 - Ernesto NETO, Leviathan Thot, 2006, Tadashi KAWAMATA, Gandamaison, 2008 - Thomas HIRSCHHORN, Too Too-Much Much, 2010 - Michel BLAZY, Ex-Croissance, 2010 - Barbara KRUGER, Belief + Doubt, 2012 - Chiharu SHIOTA, Trace of Memory, 2013 - Olafur ELIASSON, Riverbed, 2014.