- KLEIN Yves (1928-1962), Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960
Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile
156,5 x 282,5 cm, Paris, MNAM.
VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE (1900-1960)
- KLEIN Yves (1928-1962), Portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962,
pigment IKB, résine, bronze (Arman), sur panneau doré, 186x226x25 cm, Nice, MAMAC.
- KLEIN Yves (1928-1962), Venus d'Alexandrie, 1962/1982,
pigment IKB et résine synthétique sur moulage en plâtre, 69,5x30x20 cm, Collection particulière.
Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile
156,5 x 282,5 cm, Paris, MNAM.
VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE (1900-1960)
- KLEIN Yves (1928-1962), Portrait relief de Claude Pascal, Arman et Martial Raysse, 1962,
pigment IKB, résine, bronze (Arman), sur panneau doré, 186x226x25 cm, Nice, MAMAC.
- KLEIN Yves (1928-1962), Venus d'Alexandrie, 1962/1982,
pigment IKB et résine synthétique sur moulage en plâtre, 69,5x30x20 cm, Collection particulière.
- KIENHOLZ Edward (1927-1994), Roxy's, 1960-1962,
"tableau" (installation environnementale), technique mixte, dimensions variables.
Reconstitution fantasmée d'une pièce de maison close de 1943 avec meubles, vêtements, objets et accessoires d'époque
(notamment un juke-box en marche) montrant un aspect morbide,
avec des personnages constitués de fragments de mannequins, d'objets et de mécanismes en marche ou manipulables.
- CÉSAR (1921-1998), Pouce, 1965,
bronze, H : 190 cm, Coblence.
- CÉSAR (1921-1998), Sein, 1966,
bronze, Martigny (Suisse), 90x236x200 cm, Fondation Gianadda.
- WESSELMANN Tom (1931-2004), Bedroom Painting #24, 1970,
huile sur toiles découpées (shaped canvases), 185x237x63,5 cm.
bronze, H : 190 cm, Coblence.
- CÉSAR (1921-1998), Sein, 1966,
bronze, Martigny (Suisse), 90x236x200 cm, Fondation Gianadda.
- WESSELMANN Tom (1931-2004), Smoker #1, 1967,
huile sur toile découpée (shaped canvas), 275x209 cm.
- WESSELMANN Tom (1931-2004), Bedroom Tit Box, 1968-1970,
boîte vitrée de 15,25x30,50x21,60 cm, huile, acrylique, assemblage
et sein d'une performeuse, glissé à heure fixe dans l'orifice prévu à cet effet.
- WESSELMANN Tom (1931-2004), Bedroom Painting #24, 1970,
huile sur toiles découpées (shaped canvases), 185x237x63,5 cm.
- WESSELMANN Tom (1931-2004), Bedroom Painting #67, 1983,
huile sur toile découpée (shaped canvas), 293x152 cm.
- CÉSAR (1921-1998), Poing, 1984,
bronze, 90x83x190 cm, Fondation Cartier.
- ARMAN (1928-2005), Tranche de vie de Jeanne d'Arc, 1962,
statuette unique découpée, 34x12x7 cm.
- ARMAN (1928-2005), Le Massacre des Innocents, 1961,
parties de poupées dans une boîte, 34x24x10 cm.
statuette unique découpée, 34x12x7 cm.
parties de poupées dans une boîte, 34x24x10 cm.
- ARMAN (1928-2005), Vénus, 1972,
torse en résine avec inclusion de poupées, 88x36x27 cm.
- ARMAN (1928-2005), Mi-Konde (accumulation), 1995,
masques africains Makonde (Tanzanie) découpés dans une boîte en bois, 155x155x25 cm.
- ROSLER Martha (née en 1943), Hot Meat, from Body Beautiful or Body Knows No Pain series, 1966-1972,
photomontage, 34,6x27 cm.
- KLASEN Peter (né en 1935), Nu/Ampèremètre Fond Bleu, c.1970,
acrylique sur toile, 46x35 cm, Collection privée.
- KUDO Tetsumi (1935-1990), Pollution, cultivation, nouvelle écologie, 1970-71
installation avec de la lumière
métal, contre-plaqué, isorel, fleurs plastiques,
lumière noire électronique, cheveux artificiels, grillage,
ampoules, ficelles, écriteau avec texte, 270 x 430 x 527 cm, Paris, MNAM.
- ARMAN (1928-2005), Mi-Konde (accumulation), 1995,
masques africains Makonde (Tanzanie) découpés dans une boîte en bois, 155x155x25 cm.
- ROSLER Martha (née en 1943), Hot Meat, from Body Beautiful or Body Knows No Pain series, 1966-1972,
photomontage, 34,6x27 cm.
- KLASEN Peter (né en 1935), Nu/Ampèremètre Fond Bleu, c.1970,
acrylique sur toile, 46x35 cm, Collection privée.
- KUDO Tetsumi (1935-1990), Pollution, cultivation, nouvelle écologie, 1970-71
installation avec de la lumière
métal, contre-plaqué, isorel, fleurs plastiques,
lumière noire électronique, cheveux artificiels, grillage,
ampoules, ficelles, écriteau avec texte, 270 x 430 x 527 cm, Paris, MNAM.
- JONES Allen (né en 1937), Secretary, 1972,
technique mixte, 99x47x77 cm chaque.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Tortures Volontaires, album-collection n° 18, 1972,
86 tirages argentiques noir et blanc aux dimensions individuelles et globales variables,
séries de clichés issus des industries cosmétiques montrant des procédés esthétiques simples et complexes (soins, machines, chirurgie).
- MESSAGER Annette (née en 1943), Truqueuse, 1975,
- MESSAGER Annette (née en 1943), Mes vœux, 1989,
263 épreuves gélatino-argentiques encadrées sous verre maintenu par un papier adhésif noir
et suspendues au mur par de longues ficelles, H : 320 cm Diamètre : 160 cm, Paris, MNAM.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Pénétration, 1993-94,
installation, 5x5x11 m, organes en textile, coton rempli de polyester, laine angora, nylon, lumière électriques, Canberra, National Gallery of Australia.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Dépouilles, 1997,
installation, grandes peluches vidées, vêtements d'enfants, ficelle, Sidney (Australie), MCA.
86 tirages argentiques noir et blanc aux dimensions individuelles et globales variables,
séries de clichés issus des industries cosmétiques montrant des procédés esthétiques simples et complexes (soins, machines, chirurgie).
- MESSAGER Annette (née en 1943), Truqueuse, 1975,
- MESSAGER Annette (née en 1943), Mes vœux, 1989,
263 épreuves gélatino-argentiques encadrées sous verre maintenu par un papier adhésif noir
et suspendues au mur par de longues ficelles, H : 320 cm Diamètre : 160 cm, Paris, MNAM.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Pénétration, 1993-94,
installation, 5x5x11 m, organes en textile, coton rempli de polyester, laine angora, nylon, lumière électriques, Canberra, National Gallery of Australia.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Les Dépouilles, 1997,
installation, grandes peluches vidées, vêtements d'enfants, ficelle, Sidney (Australie), MCA.
- ABAKANOWICZ Magdalena (née en 1930), Figures, années 1970,
9 figures, toile de jute durcie, fibre de verre, H : 170 cm, Prague, Kampa Museum.
- ABAKANOWICZ Magdalena (née en 1930), Plecy/Backs, 1967-80,
80 variations de tronc humain, résine et sacs de jute troués.
- ABAKANOWICZ Magdalena (née en 1930), Four Seated Figures, 2002,
toile de jute, résine et tiges de fer, 136x61,60x252 cm, Washington, D.C., the National Museum of Women in the Arts
toile de jute, résine et tiges de fer, 136x61,60x252 cm, Washington, D.C., the National Museum of Women in the Arts
- DALI Salvador (1904-1989), Vénus à la coquille, 1974,
bronze, H : 13,33 cm.
- DALI Salvador (1904-1989), Vénus spatiale, 1977-1984,
bronze, fonte de 1984, 65x31x34,5 cm.
- DALI Salvador (1904-1989), Ange surréaliste, 1983,
bronze, 74x38x22 cm.
- PISTOLETTO Michelangelo (né en 1933), Géant, 1981-1983,
installation Forte del Belvedere, Firenze, 1984,
marbre de Carrare, 600x150x120 cm, Collection Mario Pieroni, Roma,.
tirages argentiques respectivement de 33x34,9 cm et 83x62,5 cm.
from Fairy Tales series, 1986-1989,
- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #188, 1989,
from Disasters series, 1986-1989,
tirage à développement chromogène, 110,5x166,4 cm, New York, MoMA.
- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #250, 1992,
from Sex Pictures series, 1992, 125,5x189,2 cm.
- SHERMAN Cindy (née en 1954), Untitled #342, 1999,
from Broken Dolls series, 1999, photographie noir et blanc, 64,8x97,8 cm, Berlin/Londres, Sprüth Magers.
- ARMAN (1928-2005), Display, 1997,
statue découpée et discontinue de Lénine, boîte en acier, bronze patiné
200x100x71 cm, Paris, Galerie Patrice Trigano.
- QUAN KNIGHT Margot (née en 1977), Torso (Take Care series), 2003,
tirage lambda sur aluminium, 100x70 cm.
- QUAN KNIGHT Margot (née en 197), Nest (Take Care series), 2003,
tirage lambda sur aluminium, 100x70 cm.
- FIGURATION STUDIO: BENEFIEL Joan (née en 1974) & LEICHMAN Jeremy, Pillings Project Sculptures, New York, 2010-2016,tirage lambda sur aluminium, 100x70 cm.
- QUINN Marc (né en 1964), Jamie Gillepsie (athlète), 1999 et, Another Kiss, 2006, from The Complete Marbles series,
sculptures en marbre, respectivement de 180 cm de haut et de 100x64x68 cm.
L'artiste est parti du constat de notre fascination devant les marbres antiques fragmentaires
et notre répulsion devant les corps des personnes handicapés de naissance ou mutilés par accident.
installation dans différents quartiers de la ville de 15 petites sculptures translucides en résine colorée,
perchées au sommet de mâts.
- LUCAS Sarah (née en 1962), I Sceam Daddio, détails, Biennale de Venise 2015,
murs jaunes, meubles en bois brun, appareils sanitaires et ménagers,
moulages bruts de corps partiels (bas de corps féminins) en plâtre blanc, cigarettes.
VOIR SUR CE BLOG UNE VIDÉO DE PRÉSENTATION DE "I SCREAM DADDIO"- CATALANO Bruno (né en 1960), Fragment II, série Les Voyageurs, Venise, 2016,
bronze, 61x60x18 cm.
- BOEZIO Alessandro (né en 1983), Under The Bell, série Stranatomie, 2016,
céramique blanche, 24x24x26 cm,
Exposition "Temptations", Bruxelles, Macadam Gallery.
- BOEZIO Alessandro (né en 1983), Vase Man, série Stranatomie, 2016,
céramique blanche, 24x24x22 cm,
Exposition "Temptations", Bruxelles, Macadam Gallery.
- BEECROFT Vanessa (né en 1969), Sans titre, 2017,
corps en céramique rouge, 228,5x178 cm,
adepte de la performance, l'artiste expose dernièrement
des fragments de corps féminins en argile ou en céramique.
- HIRST Damien (né en 1965), Treasures from the Wreck of the Unbelievable (Trésors de l'épave de "L'Incroyable"),
Venise, Punta della Dogana et Pallazzo Grassi, 2017,
exposition de 400 pièces du trésor imaginaire d'une collection antique internationale retrouvée dans un navire naufragé, avec notamment, Demon with Bowl, petit bronze décapité et également sa copie monumentale de 18 m de haut, et de nombreuses sculptures fragmentées, en marbre, bronze ou résine, faussement recouvertes d'éponges et de coraux et accompagnées du film projeté de leur (fausse) découverte sous-marine.
VOIR D'AUTRES RÉFÉRENCES SUR CE BLOG
LE CORPS PARTIEL OU FRAGMENTÉ-1-1900-1960
L'OEUVRE EN MORCEAUX DANS L'ART CONTEMPORAIN