- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Entrée du Port, fin 1880-début 1881,
tirage albuminé de 15x9,7 cm, Collection personnelle.
VOIR LE DÉBUT DE CET ARTICLE
VOIR LE DÉBUT DE CET ARTICLE
Plus j'étudie le travail Eugène Degand (1829-1911), plus je découvre un grand nombre d'albums qu'il a édités, avec les tirages albuminés de ses photographies. A côté de cela, il a participé à des éditions où ses photographies ont été reproduites par phototypie (impression).
- LESCHEVIN Edmond et LANGLOIS Edouard, Plan-Album, Nice et Monaco (1ère année), 1881-1882,
(parution annoncée dans Le Phare du Littoral du 31 décembre 1881)
gravures photographiques faites d'après les épreuves de M. Degand.
- LESCHEVIN Edmond et LANGLOIS Edouard, Plan-Album de Nice, Cannes et Monaco,
- LESCHEVIN Edmond et LANGLOIS Edouard, Plan-Album de Nice, Cannes et Monaco,
2ème année, sans date (fin 1882-début 1883),
Paris, Imprimerie Mouillot, encart publicitaire d'Eugène Degand, page 8,
Nice, Bibliothèque du Chevalier de Cessole ;
le tirage original de 15x9,6 cm est une Vue des jardins et de la terrasse du Casino de Monte-Carlo,
Paris, Imprimerie Mouillot, encart publicitaire d'Eugène Degand, page 8,
Nice, Bibliothèque du Chevalier de Cessole ;
le tirage original de 15x9,6 cm est une Vue des jardins et de la terrasse du Casino de Monte-Carlo,
vers 1872-1874. Il est à noter qu'une photographie originale différente personnalise chaque exemplaire de cet ouvrage.
Cette édition augmentée (Cannes, 2 photos dont l'une avec le jeune Jean Giletta en train de feindre de pêcher ? ; Grasse, sans photo) a été publiée à Nice, fin 1882-début 1883, par Edmond Leschevin et Edouard Langlois (104 pages de 34,3x26,8 cm), avec les "gravures photographiques faites d'après les épreuves de M. Degand, Peintre et Photographe à Nice", réalisées par "les Ateliers de Reproductions Artistiques, 15, quai Voltaire, Paris".
Les photographies (24,2x17,5 cm, identiques pour Nice et Monaco à celles de l'édition précédente), peuvent dater pour les plus anciennes des années 1875-1879, sauf celle de Cannes, Vue prise du Mont Chevalier, qui date probablement des années 1870-1874 (absence du bâtiment de la Mairie-Musée, 1874-1876) et pour les plus récentes des années 1880-1881 comme, Nice, Vue prise du haut de la terrasse du Château, avec le Casino de la Jetée-Promenade en construction et le Théâtre après son incendie du 23 mars 1881 (absence de toiture) ou encore, Nice, Vue Générale prise du haut de la nouvelle route de Villefranche, avec la construction d'un nouveau bâtiment du Petit Séminaire, le raccourcissement du môle intérieur du Port, la présence éphémère (vers 1880-1882) des deux phares sur le môle extérieur et la présence du nouveau clocher (1880) de l'église Notre-Dame-du-Port.
L'encart publicitaire consacré à Eugène Degand en page 8 présente le seul tirage albuminé de l'ouvrage, personnalisé pour chaque exemplaire. L'exemplaire que je possède montre une vue de l'entrée du Port de Nice, prise depuis la Colline du Château (détail ci-dessus) et date également de la fin de l'année 1880 ou du début de l'année 1881.
Spécificité supplémentaire de mon ouvrage, l'ancien propriétaire du XIX° siècle y a, dans les premières pages, collé un grand tirage albuminé du photographe Thomas Wilson (présent sur la photo ?) et montrant en 1882 (comme les 8 photos de 1882 données par l'auteur à la Société de Géographie en 1892) l'une des grottes (Barma Grande) de Baoussé-Roussé (ou Balzi Rossi, frontière italienne, près de Menton) et l'un des squelettes préhistoriques qui y ont été découverts (reproduction ci-dessous).
Il est à noter que certaines des vues ci-dessous de Degand seront utilisées à nouveau par Edouard Langlois dans l'Album-Guide Illustré du Littoral de 1884.