MARCEL DUCHAMP (1887-1968)
TITRE
|
DATES
|
OEUVRE
|
LIENS
|
ANALYSE
|
|
1
|
Nu descendant un escalier,
numéro 2
|
1912
|
Nu descendant un escalier,
numéro 1,1911
Nu descendant un escalier,
numéro 3, 1915
Vitrine du magasin Bamberger
de Newark (près de New York), 1960
|
Mouvement (représenté)
Nu (mécanique)
Chronophotographie
Cubisme
Futurisme
Refus (France) et scandale (New York)
|
|
2
|
Trois stoppages étalon et leurs
règles à tracer
|
1913-1914
|
Erratum musical, pour trois
voix et Erratum musical pour
clavier ou autres instruments nouveaux, 1913
Readymade aidé (A bruit secret), 1916
Le Grand Verre, 1915-1923
Sculpture de voyage, 1918
Ready-made malheureux, 1919
Le Fil (Sixteen Mile of String), 1942
|
Objet réel
Science
Hasard (en conserve)
Ficelle, boîte
Expérience, trace du mouvement, chute
Série
|
|
3
|
La Mariée mise à nu par ses
célibataires, même ou Le Grand
Verre
|
1915-1923
|
Fête foraine (jeu de massacre)
Le Roi et la Reine entourés de nus vites, 1912,
Le passage de la Vierge à la
Mariée, 1912,
Erratum musical pour clavier ou
autres instruments nouveaux, 1913, intitulé également, La Mariée mise à nu par ses célibataires même,
La Boîte de 1914,
1913-1914,
Broyeuse de chocolat n° 2,
1914,
Neuf Moules Mâlics,
1914-1915,
Le Petit Verre ou A regarder (l'autre côté du verre) d'un
oeil, de près, pendant presque une heure, 1918,
Rotative plaques verre,
1920
Man Ray, Elevage de poussière,
1920
La Mariée mise à nu par ses
célibataires, même
ou la Boîte verte, 1934
|
Titre
Fantasmes
Machine
Conception mécanique du fonctionnement sexuel
Perspective, science
Support verre transparent intégrant le lieu
Effets visuels
Technique mixte
Poussière
Hasard (fêlures)
|
|
4
|
Fontaine
|
1917
|
Ready-made
Porte-bouteilles, 1914
Photo d'Albert Stieglitz |
Mise en question de l’art
Objet industriel signé (pseudonyme), appropriation
Jeu de mots
Présentation, détournement
Urinoir (forme mâle/femelle)
Scandale (New York)
Contexte muséal
|
|
5
|
Sculpture de voyage
|
1918
|
Œuvre in situ (dénomination postérieure)
Trois stoppages étalon et leurs
règles à tracer, 1913-1914
Readymade aidé (A bruit secret), 1916
Ready-made malheureux, 1919
Le Fil (Sixteen Mile of String), 1942
|
Œuvre transportable, boîte, valise, voyage
Prise en compte du lieu, de l’espace
Dessin dans l'espace
Environnement, parcours
Œuvre modulable mais éphémère
Ficelle, caoutchouc
Couleur
|
|
6
|
Rotative plaques verre
|
1920
|
Roue de bicyclette, 1913
Porte-bouteilles, 1914
Fascination pour l’aéronautique (machine, modernité, matériaux, mouvement,
moteur, esthétique, hélice)
Rotative plaques verre, 1920
Rotative demi-sphère,
1924-1925
|
Machine
Son
Mouvement réel, rotation hypnotique
2D, 3D
Cercle, lignes, série
Transparence
|
|
7
|
Anemic Cinema
|
1926
|
Fernand Léger, Ballet mécanique,
1924
Film avec Man Ray et Marc Allégret Roue de bicyclette, 1913 Rotative demi-sphère, 1924-1925
Rotoreliefs, 1935
|
Cinéma, film
Images en mouvement
Cercles, spirales, rotation, série, effets visuels 3D
Titre, textes, jeux de mots
|
|
8
|
La Boîte-en-valise
|
1936-1941
|
La boîte de 1914, 1913-1914,
Tu m', vers 1918,
La Mariée mise à nu par ses
célibataires, même ou la Boîte
verte, 1934
|
Boîte, valise, voyage, musée portatif, œuvres 2D et 3D en réduction
Collection, auto-référenciation
Edition en série
|
|
9
|
Ciel de roussettes
|
1938
|
Exposition Internationale du Surréalisme, Paris
Le Fil (Sixteen Mile of String), 1942
|
Environnement, scénographie d’exposition, grotte
Objets
Végétaux
Obscurité, lumière
Son
|
|
10
|
Etant donnés : 1) la chute
d’eau 2) le gaz d’éclairage
|
1946-1966
|
Fête foraine (diorama)
Perspectographe Affaire du Dahlia Noir Cahier d'assemblage avec Polaroids Collaboration avec Dali (porte, peinture) Prière de toucher, 1947 Etant donnés le gaz d'éclairage et la chute d'eau, 1948-1949 Feuille de vigne femelle, 1950 LHHOQ rasée, 1930 |
Oeuvre posthume
Installation (démontable) Environnement (diorama) Jeux d'illusions (lumière du gaz, paysage en trompe-l'oeil, chute d'eau) 2D (photographie peinte) et 3D (corps, objets, végétaux) Nu, corps fragmenté Fantasmes Spectateur-voyeur |
POUR EN SAVOIR PLUS
VOIR ÉGALEMENT SUR CE BLOG