4

4

mardi 15 juillet 2014

226-LA PEINTURE MURALE ITALIENNE-1 (XIII°s.-XV°s.)




XIII° SIÈCLE


CIMABUE (c.1240-c.1302) puis GIOTTO (c.1266-1337)


- Fresques de l'Eglise supérieure Saint-François d'Assise.
Fresques du choeur, Histoire de la Vierge Marie, et du transept, Quatre Évangélistes, Scènes de l'Apocalypse, Scènes des Actes des Apôtres, Crucifixion, réalisées par CIMABUE (c.1240-c.1302), vers 1280-1283, 
et fresques des murs de la nef réalisées en 28 tableaux par GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), Vie et miracles de Saint François, c.1290-1298, d'Assise en 28 tableaux.



 CIMABUE (c.1240-c.1302), Christ de l'Apocalypse et Crucifixion, fresques du transept de l'église supérieure Saint-François d'Assise, vers 1280-1283. 


- GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), Vie et miracles de Saint François, c.1290-1298,
Un habitant d'Assise étendant son manteau sous les pas de François,
 et François prêchant devant les oiseaux, fresques de la nef de l'église supérieure Saint-François d'Assise.


- GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), Vie et miracles de Saint François, c.1290-1298,
 François recevant les stigmates, sur le mont de la Verna,
 et Les Frères célèbrant les funérailles de François, dont l'âme est portée au ciel par les anges, fresques de la nef de l'église supérieure Saint-François d'Assise.



XIV° SIÈCLE

GIOTTO (c.1266-1337)

 - GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), fresques du Jugement Dernier du mur ouest, et scènes inspirées de la Légende Dorée de Jacques de Voragine (1264) avec les cycles de Joachim, de la Vie de la Vierge et de la Vie du Christ (Enfance et Passion) des murs latéraux au-dessus d'un décor de faux-marbre, et fresque de ciel étoilé ponctué de médaillons sur la voûte en berceau de la chapelle  Scrovegni de l'Arena (Notre-Dame de l'Annonciation), Padoue, 1303-1306.


 - GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), fresques du Jugement Dernier du mur ouest, détail de l'Enferchapelle Scrovegni de Padoue, 1303-1306.


 - GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), fresques inspirées de la Légende Dorée de Jacques de Voragine (1264) avec les cycles de Joachim (père de la Vierge), de la Vie de la Vierge et de la Vie du Christ (Enfance et Passion) des murs latéraux, fresque de l'Annonciation sur l'arc triomphal et fresque de ciel étoilé ponctué de médaillons sur la voûte en berceau de la chapelle Scrovegni de l'Arena, Padoue, 1303-1306.


 - GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), fresques de Jésus chassant les marchands du temple et de l'Arrestation de Jésus, chapelle Scrovegni de Padoue, 1303-1306.


- GIOTTO (Ambrogiotto di Bondone dit, c.1266-1337), fresques de l'arc triomphal, détail de l'Annonciation, chapelle Scrovegni, Padoue, 1303-1306.



LORENZETTI (c.1290-1348)

- LORENZETTI Ambrogio (c.1290-1348), La Paix ou la raison du bon gouvernement (mur nord) et La Paix ou les effets du bon gouvernement sur la ville et la campagne (mur est), Allégories et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, 1338-1340, fresques en trois tableaux couvrant les murs ouest, nord et est de la Sala dei Nove, Palazo Pubblico, Sienne.


- LORENZETTI Ambrogio (c.1290-1348), La Paix ou la raison du bon gouvernement (mur nord), Sagesse et Justice et Roi entouré des VertusAllégories et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, 1338-1340, fresques en trois tableaux, Palazo Pubblico, Sienne.


 - LORENZETTI Ambrogio (c.1290-1348), La Guerre ou allégories et effets du mauvais gouvernement sur la ville et la campagne (mur ouest), Tyrannie entourée des VicesAllégories et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, 1338-1340, fresques en trois tableaux couvrant les murs ouest, nord et est de la Sala dei Nove, Palazo Pubblico, Sienne.



XV° SIÈCLE


MASOLINO (1383-c.1440) et MASACCIO (1401-c.1428) puis LIPPI (1457-1504) 


- Fresques de la chapelle Brancacci, Florence.
Florence, église Santa Maria del Carmine, bras sud du transept, chapelle orientale, fresques de la chapelle Brancacci dédiée à Saint Pierre, scènes du Péché originel et de la Vie de Saint Pierre.
Fresques des murs de la chapelle réalisées par MASOLINO (Masolino da Panicale dit, 1383-c.1440) en 1424 puis 1427-1428, et MASACCIO (Tommaso di Giovanni Cassai dit, 1401-c.1428) (1424-1428) ;  
fresques inférieures achevées par Filippino LIPPI (1457-1504) vers 1480-1485.
Les fresques des voûtes datent du XVIII° siècle.


- MASACCIO (Tommaso di Giovanni Cassai dit, 1401-c.1428), Adam et Ève chassés du Paradis,  
Florence, église Santa Maria del Carmine, bras sud du transept, fresques de la chapelle Brancacci dédiée à Saint Pierre, bandeau supérieur, mur gauche, c.1424-1428.


- MASACCIO (Tommaso di Giovanni Cassai dit, 1401-c.1428), Résurrection du fils de Théophile par Saint Pierre et Saint Pierre prêchant,  
Florence, église Santa Maria del Carmine, bras sud du transept, fresques de la chapelle Brancacci dédiée à Saint Pierre, mur gauche, bandeau inférieur, c.1424-1428.


- MASACCIO (Tommaso di Giovanni Cassai dit, 1401-c.1428), La Trinité ou Trône de Grâce, 1425,
fresques, Florence, église Santa Maria Novella.



UCCELLO (1397-1475)

- UCCELLO (Paolo di Dono dit, 1397-1475), Naissance de la Vierge, fresque des Scènes de la Vie de la Vierge, c.1434-1435, chapelle de l'Assomption, Duomo, Prato.



- UCCELLO (Paolo di Dono dit, 1397-1475), Le Déluge, fresques des Histoires de Noé, 1446-1448, cloître vert, Santa Maria Novella, Florence.


DI LORENZO (1373-1452) puis DELLA FRANCESCA (c.1412-1492)

- Fresques du chœur de l'église San Francesco, Arezzo.
Fresques des voûtes, Les Quatre Évangiles, réalisées par LORENZO Bicci di (1373-1452), en 1447, 
et fresques des voûtes, L'Histoire ou La Légende de la Vraie Croix, réalisées par DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi dit, c.1412-1492), en 1452-1458 puis 1460-1466.



- DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi dit, c.1412-1492), Découverte de la Vraie Croix par Sainte Hélène, mère de l'Empereur Constantin, et Preuve formelle de la Vraie Croix, L'Histoire ou La Légende de la Vraie Croix, 1452-1458 puis 1460-1466,
 fresques, Arezzo, église San Francesco, choeur.


- DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi dit, c.1412-1492), La Résurrection du Christ, 1463-1465,
fresque et tempera, 2,25x2 m, Sansepolcro, mur de la Salle des Conseils, actuel Museo Civico.



FRA ANGELICO (c.1400-1455) et GOZZOLI  (c.1421-1497) puis SIGNORELLI (c.1450-1524)

- Fresques de la chapelle San Brizio, Orvieto.
Cathédrale d'Orvieto, transept sud, chapelle San Brizio, Histoire des Derniers Jours, fresques réalisées par FRA ANGELICO (Guido di Pietro dit, c.1400-1455) et GOZZOLI Benozzo (c.1421-1497), en 1447-1449, 
et complétées dans les parties basses par SIGNORELLI Luca (Luca d'Egidio di Ventura dit, c.1450-1524), en 1499-1502.


- FRA ANGELICO (Guido di Pietro dit, c.1400-1455) et GOZZOLI Benozzo (c.1421-1497), Le Christ-Juge et Les Prophètes, Histoire des Derniers Jours, fresques des voûtes,1447-1449.


-  SIGNORELLI Luca (Luca d'Egidio di Ventura dit, c.1450-1524), La Résurrection de la chairScènes de l'Apocalypse et du Jugement Dernier, 1499-1502, fresques des murs latéraux.


-  SIGNORELLI Luca (Luca d'Egidio di Ventura dit, c.1450-1524), Les DamnésScènes de l'Apocalypse et du Jugement Dernier, 1499-1502, fresques des murs latéraux.


MANTEGNA (c.1431-1506)

- MANTEGNA Andrea (c.1431-1506), Mantoue, Palais ducal, Castello San Giorgio, fresques de la Chambre des Époux (Gonzague), vers 1465-1474. 


- MANTEGNA Andrea (c.1431-1506), Mantoue, Palais ducal, Castello San Giorgio, La Cour de Ludovico Gonzague, fresques de la Chambre des Époux (Gonzague), vers 1465-1474.


- MANTEGNA Andrea (c.1431-1506), Mantoue, Palais ducal, Castello San Giorgio, Faux oculus de la voûte, fresques de la Chambre des Époux (Gonzague), vers 1465-1474.


LE PERUGIN (c.1448-1523), PINTURICCHIO (1454-1513), BOTTICELLI (c.1444-1510), LIPPI (1457-1504), GHIRLANDAIO (1449-1494), COSIMO (1439-1507), DI ANTONI (1466-1515)

- Fresques des murs latéraux de la Chapelle Sixtine, mur nord, Scènes de la Vie du Christ, Le PERUGIN (1439-1507), La remise des clés à saint Pierre, ROSSELLI (Cosimo di Lorenzo Rosselli, 1439-1507) et  DI ANTONI Biagio (1466-1515), La Cène, (mur sud, Scènes de la Vie de Moïse), 1481-1482,
surmontées des Portraits des 32 premiers Papes, Vatican.


- LE PERUGIN (Pietro di Cristoforo Vannucci dit, c.1448-1523) et PINTURICCHIO (Bernardino di Betto dit, 1454-1513) Le Baptême du Christ, 1481-1482,
fresque, 335x540 cm, mur nord de la Chapelle Sixtine, Vatican.

- BOTTICELLI (Sandro di Mariano Filipepi dit, c.1444-1510) et LIPPI Filippino (1457-1504), La Tentation du Christ au désert,
fresque, 345,5x555 cm, mur nord de la Chapelle Sixtine, Vatican.


- GHIRLANDAIO (Domenico di Tommaso Curradi di Doffo Bigordi dit, 1449-1494), La Vocation des Apôtres Pierre et André, 1481-1482,
fresque, mur nord de la Chapelle Sixtine, Vatican.



DA VINCI (1452-1519)

-VINCI (Leonardo di ser Piero da Vinci dit, 1452-1519), Milan, couvent de Santa-Maria delle Grazie, mur du réfectoire, La Cène, 1495-1498, technique a secco.



VOIR LA SUITE DE CET ARTICLE