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samedi 26 avril 2014

210-VÉRONÈSE-FRESQUES DE LA VILLA BARBARO À MASER (1560-1561)-PREMIÈRE PARTIE





Villa Barbaro de Maser (1550-60), à flanc de colline, avec au premier plan l'une des fontaines, et à l'est, le tempietto (1580).




INTRODUCTION


LE RÉSEAU CANOPÉ A ÉDITÉ DÉBUT 2015 L' OUVRAGE DE
ANNE-SOPHIE MOLINIÉ, LES FRESQUES DE LA VILLA BARBARO, VÉRONÈSE 


VOIR UNE VIDÉO (26 MN, 2006) DE STAN NEUMANN  PRÉSENTANT LA VILLA BARBARO :
SON ARCHITECTURE, 1550-1560, 
D'ANDREA DI PIETRO DELLA GONDOLA DIT PALLADIO (1508-1580),
LES SCULPTURES DE ALESSANDRO VITTORIA (c.1525-1608)
 ET LES FRESQUES, 1560-1561,
 DE PAOLO CALIARI  DIT VÉRONÈSE (1528-1588)
FILM À VOIR DÉSORMAIS SUR LE RÉSEAU CANOPE AVEC LES CODES ENSEIGNANTS
OU À VOIR EN ANGLAIS SUR YOUTUBE


VOIR UNE VIDÉO (7 MN 14, 2014) DE ELECTA EDITORE VERONESE VERSUS PALLADIO - 
LE CHEF-D'OEUVRE "TOTAL" DE LA VILLA BARBARO DE MASER (1560-1561) :



Position géographique de la Villa Barbaro (carte Michelin et détail d'une vue satellite de Google Earth).





L'ARCHITECTURE DE LA VILLA


Andrea di Pietro della Gondola, dit Andréa PALLADIO (1508-1580), est l'un des grands architectes et théoriciens de l'architecture de la Renaissance italienne. Sa production (villas, palais, églises) se concentre en Vénétie, dans et autour de Vicence et de Venise. On lui doit notamment, parmi une trentaine de villas, la Villa Capra, dite Villa Rotonda, près de Vicence (1566-1571), et le cloître et la basilique San Giorgio Maggiore de Venise (dès 1566).



- MAGANZA Giovanni Battista (c.1513-1586), Portrait d'Andrea Palladio, 1576,
copie du XVIII° siècle du tableau, huile sur toile, Vicence, Villa Almarana.

- VERONESE Paolo (1528-1588), Portrait de Allessandro Vittoria, c.1575
huile sur toile, 110x77 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.


La Villa de Maser, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Venise, a été conçue par Palladio pour l'une des familles les plus influentes de Venise, les frères BARBARO, Daniele (1514-1570) et Marcantonio (1518-1595), humanistes et ambassadeurs de la République de Venise. 


- VERONESE Paolo (1528-1588), Portrait de Daniele Barbaro, vers 1562-1570,
huile sur toile, 140x107 cm, Florence, Palazzo Pitti.

- LE TINTORET (1518-1594), Portrait de Marcantonio Barbaro, 1593,
huile sur toile, Roumanie, Musée d'Art National.

EXTÉRIEURS DE LA VILLA BARBARO : cliquer sur la petite icône ci-dessous pour mettre le diaporama en pleine page

diaporama photo

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La Villa, bâtie à flanc de colline (sur des substructions médiévales), domine une propriété familiale et crée une résidence de campagne tant adaptée à l'étude des arts et à la contemplation intellectuelle qu'à une vie saine et à la surveillance de l'exploitation des terres agricoles (conception de la villa romaine de Pline le Jeune, fin I°-deb. II ° s., et de la villa vénitienne de Palladio).
Le décor peint (fresques) en a été réalisé par Paolo Caliari dit VERONESE (1528-1588), et le décor sculpté (stucs) par Alessandro VITTORIA (1525-1608), deux représentants de l'Ecole maniériste vénitienne qui ont collaboré à d'autres réalisations d'Andréa Palladio.
La Villa de Maser est inscrite, depuis 1996, au Patrimoine mondial de l'UNESCO.


Vue d'ensemble de la Villa, des jardins et sculptures (vue aérienne, côté sud).

Vue rapprochée de la Villa et des sculptures, côté sud (photo personnelle).


Palladio se réfère ici aux grandes demeures romaines. La villa (1550-1560), palais et domaine agricole, est cependant horizontale et rattache les dépendances à la maison de maître : le centre à deux étages, évoque par sa façade les temples de l'Antiquité et se détache en forte saillie (avant-corps) des ailes symétriques à arcades (loggias)Quatre colonnes ioniques massives adossées, deux aux angles et deux au centre, soutiennent l'entablement dominé par le fronton orné du blason de la famille Barbaro. 



Vue de la façade sud de l'avant-corps (photo personnelle).

Vue de la partie centrale du fronton de l'avant-corps, sculpté par Alessandro Vittoria, avec le blason de la famille Barbaro (aigle à deux têtes) entouré de deux couples de figures marines chevauchant des dauphins et touchant l'extrémité des cornes d'une tête de taureau. Le fronton est interrompu à sa base par le décor d'aigles et de guirlandes de l'arc de la baie axiale (photo personnelle).

Vue sud-est de la Villa, avec les façades méridionale et occidentale de l'avant-corps,
et un détail du petit fronton de la façade latérale (occidentale) du corps central (photos personnelles).


Huit arches s'ouvrent dans chacune des deux ailes basses (habitations et granges aux extrémités) dont le profil est relevé, aux extrémités par une façade digne des églises de la Renaissance, timbrée d'un cadran solaire (donnant l'heure à l'ouest et la saison - calendrier zodiacal - à l'est).




Vue de l'aile est avec la façade des granges aux piliers évidés de niches (dieux de l'Olympe répondant aux rondes-bosses postérieures,
 face à la maison de maître) portant un fronton cachant le pigeonnier (photo personnelle).


Pilier est de la façade de la grange ouest, creusé d'une niche contenant la statue d'Apollon,
et détail des arcs de la loggia orientale, au gros masque à la clé (photos personnelles).


Intérieur de la loggia orientale, avec un passage reliant les deux ailes de la villa et faisant circuler air et lumière,
et double escalier d'accès à l'étage noble, avec entrée dans la Sala a crociera (photos personnelles).


A l'arrière des bâtiments, dans la colline, Palladio a installé un réservoir d'eau irriguant tout le domaine grâce à un système hydraulique sophistiqué. La cour arrière est fermée par un nymphée (sanctuaire antique des nymphes), fontaine monumentale construite autour d'une grotte artificielle et d'un bassin recevant l'eau de la source, ornée de sculptures réalisées par Allesandro Vittoria et ses élèves.


Vue d'ensemble du nymphée, à l'arrière de la villa (côté nord) ; ce dernier est orné de figures de différentes dimensions, ainsi que de niches accostées de trophées et surmontées de guirlandes et de bucranes puis de tables et de rinceaux.

Détail de la partie occidentale du nymphée (photo personnelle).

Détail de la partie orientale du nymphée (photo personnelle).


Un tempietto ou chapelle privée a été élevé vingt ans plus tard (1580) à proximité de la villa et a par la suite servi d'église paroissiale aux habitants de Maser. Palladio a fusionné l'influence architecturale du temple antique circulaire (Panthéon) et celle à plan central des églises en croix grecque. La façade est de même caractérisée par un portique antique (influencée par la façade du Temple tardo-antique de Clitunno) surmonté de deux tours gracieuses. Le décor sculpté est à nouveau l'oeuvre d'Alessandro Vittoria.



- Vue du Tempietto de Maser.


Vue de la façade ouest du Tempietto, vers 1580 (photo personnelle).


Vue de la partie supérieure de la façade ouest, avec le portique, formé de deux piliers latéraux et de quatre colonnes corinthiennes, couronné du fronton sculpté, les tours ou clochetons latéraux puis le dôme et le lanternon (photo personnelle).



Vue du chevet et du côté nord du Tempietto (photo personnelle).


VOIR UNE VIDÉO (4 MN) DU TEMPIETTO

SI LE LIEN EST ROMPU VOIR LA VIDÉO SUR YOUTUBE


Intérieur du tempietto.



Plan et maquette du tempietto.


VOIR UNE VIDÉO (8 MN, 2013) SUR LA VILLA BARBARO
SI LE LIEN EST ROMPU VOIR LA VIDÉO SUR YOUTUBE


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LES FRÈRES BARBARO ET L'ARCHITECTURE DE LA VILLA DE MASER
QUIZ SUR LA VILLA BARBARO DE MASER (1)
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QUIZ SUR LA VILLA BARBARO DE MASER (3),
 QUIZ SUR LA VILLA BARBARO DE MASER (4),


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