INTRODUCTION - COLLAGE ET ASSEMBLAGE
En 1912, Picasso et Braque (phase du Cubisme synthétique) réinventent le collage et l'introduisent dans le domaine de l'art. Des papiers plats, blancs, colorés, dessinés et imprimés d'écritures ou de motifs (journaux, étiquettes, papiers-peints, papiers adhésifs, partitions musicales) sont désormais découpés (fragments géométriques) et collés dans le tableau, niant la perspective traditionnelle en affirmant la planéité du tableau.
En retour, cette pratique de collage influence leur peinture, puisqu'ils peignent parfois en trompe-l’œil (clin d’œil à la peinture traditionnelle) de faux papiers collés avec des formes découpées, de faux effets de matière ou de fausses typographies imprimées.
Les deux artistes créent également, dans le domaine de la sculpture, des tableaux-reliefs, des reliefs, des constructions et des rondes-bosses, à l'aide de découpage et d'assemblage de matériaux pauvres (papier, carton, bois, métal), rompant ainsi avec les techniques (modelage, taille directe, moulage et fonte) et les matériaux nobles (marbre, bronze) de la sculpture traditionnelle.
PICASSO Pablo (1881-1973), Guitare, partition et verre, 1912,
Papiers et journal (du 18 novembre 1912) collés, gouache et fusain sur papier, 48x65 cm,
San Antonio, Texas, McNay Art Museum.
PICASSO Pablo (1881-1973), Guitare et bouteille de Bass, 1913,
sapin, papier, fusain, clous, bois et bois peint, 90x80x14 cm, Paris, Musée Picasso.
PICASSO Pablo (1881-1973), Guitare, 1912-13,
papier, carton et ficelle, 76,2x52,1x19,7 cm,
New-York, MOMA.
PICASSO Pablo (1881-1973), Nature morte avec guitare, 1912-13,
cartons et papiers découpés, photo noir et blanc de l'atelier de l'artiste en 1913.
Marcel Duchamp, pour sa part, va aller jusqu'à intégrer des objets usuels tels quels (ready-made) dans l'oeuvre d'art. Son assemblage de 1913 présente ainsi une roue de vélo sur un tabouret, parodiant l'idée de piédestal et de figure de la sculpture traditionnelle, niant la virtuosité dans l'art et apportant la transparence et le mouvement dans la sculpture contemporaine.
Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
New-York, The Museum of Modern Art.
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
New-York, The Museum of Modern Art.
De nombreux artistes internationaux vont reprendre ces techniques et vont intégrer des objets, voire des déchets dans leurs œuvres. Cela va guider un grand nombre d'entre eux vers un passage à l'art abstrait (voie qui existe depuis 1910).
ARP Jean (1886-1966), La mise au tombeau des oiseaux et papillons, Portrait de Tristan Tzara, 1916-17,
bois peint, 40x32, 5x9, 5 cm.
ARP Jean (1886-1966), Sans titre, 1916-17,
collage papiers couleur arrangés au hasard, 46,5x34,6 MOMA
SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Construction for nobles ladies, 1919,
carton bois métal peinture, 102,87x83,82cm, Los Angeles County Museum of Art.
SCHWITTERS Kurt (1887-1948), MZ 299, 1921,
carton bois métal peinture, 102,87x83,82cm, Los Angeles County Museum of Art.
SCHWITTERS Kurt (1887-1948), MZ 299, 1921,
collage sur papier, 20x16 cm, Scotland, Dean Gallery.
SCHWITTERS Kurt, Merzbau, original disparu, de la maison de Schwitters à Hanovre, 1919-1933,
assemblage : morceaux de bois, papiers divers (journaux, étiquettes),
métaux (pièces de monnaie, gonds...), objets les plus variés collés et peints.
Photo de 1933.
assemblage : morceaux de bois, papiers divers (journaux, étiquettes),
métaux (pièces de monnaie, gonds...), objets les plus variés collés et peints.
Photo de 1933.
Ces procédés de découpage, de collage, d'assemblage et de transparence (jeux forme/fond et plein/vide) vont persister jusqu'à nos jours, tant dans les œuvres abstraites que figuratives, y compris dans la techniques traditionnelles de la sculpture (taille directe dans la pierre et fonte en bronze).
FORMES DÉCOUPÉES ET SILHOUETTES CHEZ LES ARTISTES CONTEMPORAINS
PABLO PICASSO
PICASSO Pablo (1881-1973), Figure, Projet pour un Monument à Apollinaire, 1928,
fil de fer soudé, tôle de fer, 15x61x34 cm, Paris, Musée National Picasso.
fil de fer soudé, tôle de fer, 15x61x34 cm, Paris, Musée National Picasso.
PICASSO Pablo (1881-1973), L'Acrobate, 1930,
l'huile sur toile, Paris, Musée National Picasso.
l'huile sur toile, Paris, Musée National Picasso.
PICASSO Pablo (1881-1973), La Femme au jardin, 1929-1931,
fer soudé par Picasso puis bronze réalisé par Juilio Gonzalez,
Madrid, Museo National Centro de Arte Reina Sofia.
fer soudé par Picasso puis bronze réalisé par Juilio Gonzalez,
Madrid, Museo National Centro de Arte Reina Sofia.
PICASSO Pablo (1881-1973), Femme, 1961,
tôle découpée, pliée et peinte en blanc, 31x19,6x11,7 cm, Malaga, Museo Picasso.
tôle découpée, pliée et peinte en blanc, 31x19,6x11,7 cm, Malaga, Museo Picasso.
PICASSO Pablo (1881-1973), Sans titre,
Daley Plaza, Chicago, 1967,
sculpture, H: 15 m, acier cor-ten, 147 tonnes.
sculpture, H: 15 m, acier cor-ten, 147 tonnes.
JEAN ARP
ARP Jean (1886-1966), Moustaches, c.1925,
huile sur panneau, 34,5x26,5x4 cm, Londres, Tate Modern.
ARP Jean (1886-1966), Etoile, 1939,
plâtre peint, H 65 cm, coll. privée.
ARP Jean (1886-1966), Homme, moustache, nombril, c.1960,
carton peint, 40,5x40,5x2 cm, Locarno (Suisse), Fondation Marguerite Arp.
carton peint, 40,5x40,5x2 cm, Locarno (Suisse), Fondation Marguerite Arp.
ARP Jean (1886-1966), Roue oriflamme, 1962,
acier poli, Ascona (Suisse), Monte Verita.
CALDER Alexander (1898-1976), Vache, 1927,
fil de fer, 99x56,6x24,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts.
fil de fer, 99x56,6x24,5 cm, Boston, Museum of Fine Arts.
CALDER Alexander (1898-1976), Object with Red Discs, 1931,
tige d'acier peintes, fil de fer, bois et tôle d'aluminium, 224,8x83,8x120,7 cm,
New-York, Whitney Museum of American Art.
HENRY MOORE
MOORE Henry (1898-1986), Reclining Figure, 1939,
bronze de petites dimensions.
MOORE Henry (1898-1986), Ovale with Points,
sculpture inspirée d'un crâne d'éléphant, H: 332 cm,
Mutch Hadham (Angleterre), The Henry Moore Foundation.
JOAN MIRObronze de petites dimensions.
MOORE Henry (1898-1986), Ovale with Points,
sculpture inspirée d'un crâne d'éléphant, H: 332 cm,
Mutch Hadham (Angleterre), The Henry Moore Foundation.
HENRI MATISSE
MATISSE Henri (1869-1954), Nu bleu II, 1952
papiers gouachés, découpés et collés sur papier marouflé sur toile,
116,2x88,9 cm, Paris, MNAM.
MATISSE Henri (1869-1954), La Tristesse du toi, 1952
papiers gouachés, découpés, marouflés sur toile,
292x386 cm, Paris, MNAM.
VOIR UNE VIDÉO (1 MN 40) SUR LES PAPIERS GOUACHES DÉCOUPÉS ET COLLÉS
LE GÉNIE DES COLLAGES DE MATISSE
MIRO Joan (1893-1983), La Fourche, 1963,
bronze, 507x455x9 cm, Fondation Maeght (Labyrinthe 1961-1981).
MIRO Joan (1893-1983), Monument, 1970,
bronze, 250x100x50 cm, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght (jardin d'entrée).
bronze, 507x455x9 cm, Fondation Maeght (Labyrinthe 1961-1981).
MIRO Joan (1893-1983), Monument, 1970,
bronze, 250x100x50 cm, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght (jardin d'entrée).
OSSIP ZADKINE
ZADKINE Ossip (1890-1967), La ville détruite,1951,
bronze, H: 650 cm, Rotterdam.
ZADKINE Ossip (1890-1967), La Demeure Humaine, 1963,
bronze, 450x265x150 cm, Amsterdam, Westeinde, Dutch National Bank.
NICOLAS SCHOEFFER
SCHOEFFER Nicolas (1912-1992), Lux 14-SEC, 1959,
métal et plastique, 354x145x152 cm, Collection de l'artiste.
métal et plastique, 354x145x152 cm, Collection de l'artiste.
JEAN-PAUL RIOPELLE
SALVADOR DALI
RIOPELLE Jean-Paul (1923-2002), Monument, 1969-70,
bronze (1974 ?), 248x253x85 cm,
Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght (jardin de l'entrée).
bronze (1974 ?), 248x253x85 cm,
Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght (jardin de l'entrée).
NIKI DE SAINT PHALLE
DE SAINT PHALLE Niki (1930-2002), Carte du Pape, 1979-1993,
Jardin des Tarots, Capalbio (Toscane, Italie),
l'un des 22 arcanes majeurs du jeu de tarot divinatoire, sculpture en béton armé et polyester
d'environ 14 m de haut, recouverte de miroirs, de céramiques multicolores et de verre coloré de Murano.
d'environ 14 m de haut, recouverte de miroirs, de céramiques multicolores et de verre coloré de Murano.
SALVADOR DALI
DALI Salvador (1904-1989), Hommage à Newton, 1985,
bronze, 388x210x133 cm, Taipei (Taiwan), Lin & Keng Gallery.
bronze, 388x210x133 cm, Taipei (Taiwan), Lin & Keng Gallery.
KEITH HARING
HARING Keith (1958-1990), Boxers, 1987,
acier peint, H: 480 cm, Berlin, Postdamer Platz.
acier peint, H: 480 cm, Berlin, Postdamer Platz.
DANIEL BUREN
BUREN Daniel (né en 1938), Sha-kkei ou Emprunter le paysage, 1985,
5 géométries de 3x3 m,encadrant 200 drapeaux et le littoral, travail in situ, Ushimado, Japon.
5 géométries de 3x3 m,encadrant 200 drapeaux et le littoral, travail in situ, Ushimado, Japon.
SACHA SOSNO
SOSNO Sacha (né en 1937), Drapé dans le vide, 1985,
marbre blanc de Carrare, H: 200 cm, Nice, terrasse du MAMAC (1988).
SOSNO Sacha (né en 1937), Exclamation, 1995,
acier découpé, 300x180 cm.
SOSNO Sacha (1937-2013), Vénus et colonnes, 1994,
installation de 3 sculptures acier, de 3 m et 5 m de hauteur, Pusan, Corée.
SOSNO Sacha (1937-2013), Tête carrée, 2012.GIUSEPPE PENONE
PENONE Giuseppe (né en 1947), Cèdre de Versailles, 2008,
tronc évidé d'environ 6 m de hauteur, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario,
(l'artiste remonte le temps, révèle la croissance de l'arbre et met en évidence l'arbre jeune).
MARCO CIANFANELLI
CIANFANELLI Marco (né en 1970), Cradle to Grave (Du berceau à la tombe), 2012,
acier rouillé, découpé au laser.
CIANFANELLI Marco (né en 1970), Mandela, 2012,
acier découpé au laser, 5,19x9,48x20,8 m,
Howick, Afrique du sud, lieu de son arrestation, 50éme anniversaire.
DOMINIQUE DE SÉGUIN
inox, H : 1,50 m, Nice, parvis de la bibliothèque Nucéra donnant sur le jardin intérieur
(la stèle négative correspondante, Ice Bird, 2003, est située à la Maison d'Arrêt de Nice - cursive).
DE SÉGUIN Dominique, Kunda & Nuda, 2009,
réplique du Monument à Camille Claudel, acier patiné, H : 3 m, Nice Parc Phoenix.