Un QR Code (Quick Response Code) est un code-barre en 2D inventé au Japon dans les années 1990. Il se présente traditionnellement sous la forme d'un petit carré noir et blanc de moins de 2 cm, enfermant un labyrinthe. Son riche contenu peut être rapidement décodé par un téléphone mobile ou une tablette possédant une connexion Internet, un appareil photo et une application de décodage téléchargée gratuitement.
A QUOI SERT UN QR CODE ?
Le QR Code est au départ un outil de marketing permettant de suivre la fabrication de pièces en usine, d'assurer le suivi de colis ou de faire de la publicité de produits.Il suffit de scanner le pictogramme avec son portable, grâce à l'application téléchargée. Les données enregistrées sont alors accessibles gratuitement et immédiatement. L'historique de votre application conserve, de plus, l'information scannée.
Le QR Code peut circuler sur ordinateur mais son but premier est de fournir des informations précises et détaillées pour des personnes en déplacement, munies d'un téléphone portable ou d'une tablette. Le scan d'un QR Code peut conduire vers une page Internet (site, blog, réseaux sociaux), révéler ou déclencher du texte informatif (carte de visite, C.V., notice), des chiffres et des codes, du son, des images fixes (photos, dessins, peintures, cartes...) ou animées (diaporama, vidéo), des appels et des messages (appel téléphonique, SMS, mail).
Vous pouvez voir de nombreux exemples de QR Code sur écran (Google Images, Internet), même animés mais du fait de sa fonction principale liée à la mobilité des personnes, le QR Code est surtout précieux sur des supports imprimés : photocopies, livres, pochettes, emballages, flyers, étiquettes, cartes de visite, affiches, pancartes, publicités, journaux, magazines, stands de salon ...
Sa présence permet d'accéder à des notices détaillées qui peuvent être publicitaires et promotionnelles mais également informatives (notice d'un produit, d'un médicament, horaires des moyens de transport), pédagogiques et culturelles (parcours guidé sur un site touristique ou dans un musée). C'est également une façon de mémoriser des informations personnelles, de les divulguer (données médicales et familiales sur un casque par exemple) ou de les promouvoir (blog...).
LE QR CODE EST-IL TENDANCE ?
Le QR Code envahit peu à peu la vie quotidienne, le domicile, les objets et les documents, les rues et les bâtiments publics (administrations, aéroports ...). Le QR Code est un outil pratique, efficace, dynamique, interactif et ludique.
La publicité et le design multiplient sa présence iconique et diversifient :
- son esthétique : formes, couleurs, dégradés, ombres portées, incrustation d'une image ou d'un logo, cadre...
- ses dimensions, qui peuvent devenir monumentales (il passe de quelques centimètres à plusieurs mètres),
- ses supports : présence sur les affiches de concerts, sur les objets mobiliers, les vêtements de marque, sur les bijoux, sur le carrosseries automobiles, sur les corps de mannequins (grâce au tatouage) ou d'animaux...
- sa matérialité : réalisations en ombres portées, en relief, sculpture en matériaux naturels (végétaux, sable, nourriture ...) et industriels.
MURAKAMI Takashi (né en 1962), QR Code créé pour la marque Louis Vuitton, 2009.
DONNELY Patrick, QR Code, créé pour la marque Zophia, 2011.
Il n'y a pas que les designers qui se sont emparés du QR Code pour en faire un sujet de création, les artistes plasticiens également, allant même jusqu'à l'intégrer dans les oeuvres (tableaux, photos, sculptures) pour utiliser son design et son interactivité avec le spectateur.
Dans l'Académie de Nice, une expérience menée par des professeurs d'Arts plastiques en lien avec la médiathèque et les musées de la ville de Grasse a permis de faire connaître les potentialités artistiques du QR Code.
VOIR LEUR PROJET
DE NOLA Fabrice (né en 1964), La Peinture en plein info, 2006, acrylique et huile sur toile, 120x180 cm, Palerme (Sicile), Palazzo Riso Arte Contemporanea
(première peinture à intégrer un QR Code).
VOIR UNE VIDÉO SUR LE QR CODE
AVEC MISE EN ABYME
http://vimeo.com/21228618#
COLLECTIF RASPOUTEAM, "Paris, Désordres publics", octobre 2010,
projet de Street Art positionnant 20 céramiques avec QR Code permettant de réactiver la mémoire
de 20 lieux de la capitale marqués par des désordres, de la Commune à Mai 68.
DE SÉGUIN Dominique,
1-L'un des codes de l'exposition Flash Art, boutique Montblanc, Paris, 2012.
2-L'une des estampes marouflées sur toile et enrichies de codes révélant textes et visuels, 2013.
Le téléphone portable, objet-culte de l'élève (sa "life"!), devient ainsi un outil de travail et de recherche (prises de notes écrites, enregistrements sonores, photographies, recherches sur Internet) et l'application téléchargée, croisée avec l'usage d'un logiciel de création et de retouche d'images numériques, permet non seulement la création d'un QR Code personnalisé mais également la promotion des productions plastiques visuelles et sonores dont le QR Code sera le vecteur.(première peinture à intégrer un QR Code).
VOIR UNE VIDÉO SUR LE QR CODE
AVEC MISE EN ABYME
http://vimeo.com/21228618#
COLLECTIF RASPOUTEAM, "Paris, Désordres publics", octobre 2010,
projet de Street Art positionnant 20 céramiques avec QR Code permettant de réactiver la mémoire
de 20 lieux de la capitale marqués par des désordres, de la Commune à Mai 68.
DE SÉGUIN Dominique,
1-L'un des codes de l'exposition Flash Art, boutique Montblanc, Paris, 2012.
2-L'une des estampes marouflées sur toile et enrichies de codes révélant textes et visuels, 2013.
CRÉER UN QR CODE
Ainsi quelle que soit la production plastique de l'élève (dessins, peintures, assemblages, installations, performances, création infographique, page web, photos, vidéos, contenu multimédia), le QR Code permet d'en prendre connaissance. Il reste à décider du support et du lieu qui le recevra (établissement scolaire, institution culturelle, espace urbain...), assurant sa promotion.
VOIR SUR CE BLOG LE PROJET INTÉGRANT DES QR CODES MENÉ AU LYCÉE APOLLINAIRE DE NICE
(AVEC INDICATION DES LOGICIELS UTILISÉS)