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lundi 24 septembre 2012

132-PORTRAITS NUMÉRIQUES




MISS ANIELA (née en 1986), Autoportrait, 2009.

Voici quatre séries de portraits et d'autoportraits, réalisées par des photographes différents et actuels :
-la première série, de Nacho Ormaechea, joue du découpage/collage (numérique),
-la seconde série, de Miss Aniela, de la surimpression, de la mise en scène et du mouvement, 
-la troisième série, de Nacho Rojo, du déguisement/maquillage,
-et la quatrième série, de Paul Ripke, de l'interversion. 

Dans tous les cas, le problème de l'identité est posé : 
-les passants de Paris de Nacho Ormaechea ne montrent pas leur visage mais un monde intérieur ressenti par l'artiste en fonction de leur silhouette et du lieu ; 
-les autoportraits de Miss Aniela la montrent démultipliée, répétée dans le temps et en action mais avec un visage peu lisible ou visible ; 
-les autoportraits de Nacho Rojo et de sa compagne montrent la transformation physique et mentale et l'adoption de différents looks stéréotypés, comme un jeu d'acteurs dont la véritable personnalité nous échappe ;
-quant aux portraits parent/enfant de Paul Ripke, ils inversent les têtes et leurs proportions mais également les rôles.



-ORMAECHEA Nacho (espagnol), Street Memories (Paris), 2011.









MISS ANIELA (DYBISZ Nathalie, dite ; anglaise, née en 1986), photos prises entre 2005-2009 et extraites de son ouvrage Self-Portrait Photography, publié en 2011.

By the lake (Près du lac).
The Chase (La poursuite).

Her Fleeting imprint (Son empreinte éphémère).



ROJO Nacho (espagnol), Couples, 2009.









RIPKE Paul (allemand, né en 1981), Kindskoepfe (Grands enfants), 2011.






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