Production d'un élève de Cinquième, en mai 2012, pour le sujet intitulé,
"Mon corps se métamorphose en arbre"
(phase finale - photographie gardant trace de la performance).
Les Arts
plastiques sont une discipline obligatoire dispensée sur les 4 niveaux de Collège
avec un enseignant spécialisé. Les élèves obtiennent globalement de bons
résultats, sous réserve d’avoir en classe le matériel nécessaire, de faire le
travail demandé et de le rendre dans les délais impartis.
1 – le programme
Le programme
de l’année de 5ème porte globalement sur « Image et fiction » : la construction et la
transformation des images, l’image et
son référent (modèle), l’image dans la culture artistique.
Un document
détaillé du programme est, comme chaque année, distribué aux élèves dès le
premier cours et mis ainsi à la disposition des familles.
2 – la pratique
Il s’agira
de créer des histoires inventées en une ou plusieurs images et de modifier
et de détourner des images existantes, au travers de la pratique du dessin, de
la peinture, du collage et du photomontage, de la photographie et de
l’infographie (logiciel de création et de retouche d’images sur ordinateur).
3 – l’Histoire des Arts
Parallèlement,
il s’agira d’étudier le langage de description et de l’analyse de l’image, que
ce soit au-travers d’œuvres de peintres figuratifs, de photographes ou de
créateurs de bandes-dessinées. Des contrôles écrits vérifieront les
connaissances acquises (vocabulaire, méthode, repères culturels).
4- le travail à faire à domicile (C.D.I., Médiathèque)
Les élèves auront parfois à effectuer à domicile de petites recherches en Histoire des Arts, mais ils auront, le plus souvent, à réaliser une production artistique numérique, utilisant la photographie et l’infographie, et ce, à chaque fois dans un délai de quatre semaines (aucun travail ne sera accepté par le professeur après la date indiquée).
Les élèves auront parfois à effectuer à domicile de petites recherches en Histoire des Arts, mais ils auront, le plus souvent, à réaliser une production artistique numérique, utilisant la photographie et l’infographie, et ce, à chaque fois dans un délai de quatre semaines (aucun travail ne sera accepté par le professeur après la date indiquée).
Les photos, retouchées ou non, seront envoyées
par mail à l’adresse suivante : patin.camus@gmail.com, accompagnées d’un
court message précisant le titre du sujet et les noms, prénoms et classe des
élèves les ayant réalisées.
Les élèves n’ayant pas tous à leur disposition le matériel nécessaire (appareil photo numérique, ordinateur, logiciel de retouche d’images, Internet, imprimante), il sera autorisé de travailler à deux afin de mutualiser les matériels.
Afin de partager un logiciel commun, il est demandé aux élèves de découvrir et d’utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre 7 (7.0.1) qu’ils peuvent télécharger à l’adresse suivante : http://www.photofiltre.com/ , sur la page des "Informations et News", à la date du 06/01/2012. Sur le site de l'auteur, vous trouverez des renseignements sur l'utilisation de ce logiciel et vous pourrez également vous aider du lien suivant présentant, sur ce blog, le tutoriel de la version payante mais très proche de celle de PhotoFiltre 7 : http://artplastoc.blogspot.fr/2011/07/travailler-avec-photofiltre-studio.html
Les élèves n’ayant pas tous à leur disposition le matériel nécessaire (appareil photo numérique, ordinateur, logiciel de retouche d’images, Internet, imprimante), il sera autorisé de travailler à deux afin de mutualiser les matériels.
Afin de partager un logiciel commun, il est demandé aux élèves de découvrir et d’utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre 7 (7.0.1) qu’ils peuvent télécharger à l’adresse suivante : http://www.photofiltre.com/
5 – le matériel utilisé en classe
Le porte-vues demandé sur la liste des fournitures, doit être identifié et présenter, en première page le nom, le prénom et la classe de l’élève, le nom du Collège, l’année scolaire en cours, le titre « Arts plastiques et Histoire des Arts » (textes manuscrits ou tapés à l’ordinateur) et une image (dessin, peinture, photo…) créée ou non par l’élève (reproduction d’œuvre d’art).
Le porte-vues demandé sur la liste des fournitures, doit être identifié et présenter, en première page le nom, le prénom et la classe de l’élève, le nom du Collège, l’année scolaire en cours, le titre « Arts plastiques et Histoire des Arts » (textes manuscrits ou tapés à l’ordinateur) et une image (dessin, peinture, photo…) créée ou non par l’élève (reproduction d’œuvre d’art).
Les élèves
doivent avoir en permanence avec eux, et cela, dès le premier cours, non
seulement le porte-vues pour classer les documents distribués mais une règle
rigide de 30 cm, une gomme, un crayon de papier, un feutre fin noir et un
marker noir biseauté. Le reste du matériel acheté (peinture, pastels gras,
crayons de couleur aquarellables) sera apporté uniquement sur demande du
professeur afin de ne pas surcharger inutilement les cartables. Les pinceaux, les brosses et toutes les feuilles de papier dessin seront fournis par l'établissement.
6 – le blog Arts plastiques et Histoire des
Arts du collège
Sur ce blog
Arts plastiques et Histoire des Arts, spécifique au collège Albert Camus, vous
trouverez une partie du contenu des cours et des sujets mais aussi des articles, des
reproductions photographiques d’œuvres, des conseils, des liens utiles, des
photographies des productions des élèves…