SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
NICE, HISTOIRE ET REPRÉSENTATIONS DE LA PLACE MASSÉNA
LES ANNÉES 1860
L'achèvement du pourtour de la place Masséna va être réalisé entre 1858 et 1868 (Image 12 ci-dessous).
L'image ci-dessus célèbre l'arrivée du cortège impérial au moment où ce dernier, venant de la gare, débouche de l'avenue du Prince-Impérial récemment achevée (réalisée entre novembre 1863 et septembre 1864) sur la place Masséna, toutes deux pavoisées pour l'occasion.
Les bâtiments présentent leurs deux étages (maisons sud) ou leurs trois étages de baies (maisons ouest), au-dessus d'un portique qui abrite le rez-de-chaussée surmonté d'un entresol.
Du côté sud (ou gauche), les deux maisons Cauvin et Pin-Donaudy ont été construites entre 1840 et 1843.
Au fond de la place, les deux maisons Tiranty qui accostent l'avenue de la Gare, sont plus récentes, érigées entre 1858 et 1861. Celle du côté gauche offre à sa base les grandes tentures du Café de la Victoire (ouvert vers 1861-1863).
Du côté nord de la place, aucune maison n'est visible mais l'estampe révèle, à son extrémité occidentale, une partie de l'échafaudage d'une nouvelle maison Tiranty en construction (Image 12 ci-dessus).
Le chantier a été engagé en 1861 mais a été stoppé et la maison est restée inachevée plusieurs années, derrière une palissade. La construction a repris l'été 1864. S'il n'existe toujours pas de maison centrale, la maison orientale Tiranty, absente de l'image, a été pour sa part érigée en 1844-45, à l'angle du quai (Image 13 ci-dessous).
Au bout du Pont-Neuf, le quai Masséna, rectifié entre le printemps et l'automne 1863, apparaît sur l'image ci-dessus désormais plus large (20 m) que le quai Saint-Jean-Baptiste et doublé à son extrémité d'une arcature saillante formée de douze petits arcs plein cintre reçus par des corbeaux. Il est, de plus, pourvu d'une balustrade en fonte servant de parapet et planté de palmiers (entre mars et mai 1864), alors que les arbres du quai Saint-Jean-Baptiste ont disparu.
Du côté nord de la place, la nouvelle maison Tiranty est accostée d'un échafaudage, comme dans l'image précédente. Son mur goutterot oriental, percé de la galerie, précède un espace central encore vacant.
Un échafaudage est également présent sur la façade nord de la maison Tiranty qui donne sur l'avenue de la Gare.
Une grande enseigne à fond sombre est visible sur chacune des façades des bâtiments ouest, au-dessus des grandes arcades. Si celle du bâtiment de gauche affiche, "Café de la Victoire", celle du bâtiment de droite reste cependant indéchiffrable.
Cette vue, prise depuis l'extrémité occidentale du Pont-Neuf, montre un détail du quai Masséna et l'angle sud-est de la place.
Au tout premier plan, au-dessus de la petite arcature déjà évoquée, le parapet en fonte du quai s'interrompt pour céder la place à une balustrade provisoire en bois.
Ce détail, qui peut sembler secondaire au premier abord, conserve la mémoire d'un projet de 1863. Le Pont-Neuf, jugé insuffisant face au développement de la circulation sur les deux rives, devait être élargi de tout l'espace occupé par la balustrade provisoire.
Ce projet a cependant été abandonné au profit de la réalisation du Pont-square Masséna, situé un peu plus en amont, face au Grand Hôtel du quai Saint-Jean-Baptiste et réalisé en 1867 et 1868.
L'image montre ensuite le trottoir du quai Masséna, avec ses plantations alternant des palmiers et des eucalyptus. Les palmiers ont été plantés entre mars et mai 1864 mais les eucalyptus n'ont été ajoutés qu'au printemps 1866 (absents de l'Image 13).
Enfin, l'image révèle la présence d'un kiosque à journaux (également absent de l'Image 13), près du grand palmier et du grand eucalyptus, face à l'entrée de la galerie de la place Masséna. Ce kiosque octogonal aux faces quadrillées de bandes sombres et coiffé d'un toit surmonté d'un petit clocheton, a été installé à cet emplacement en octobre 1866.
Cette image dont la date précise est connue (avril 1868) révèle deux transformations notables des lieux (par rapport à l'Image 13).
Le quai Saint-Jean-Baptiste a été, à son tour, refait et élargi au deuxième semestre 1867. Il a été pourvu, en bord de rive, d'une balustrade en fonte et d'une arcature de renfort près du Pont-Neuf, identiques à celles du quai Masséna, et éclairé au gaz dès janvier 1868.
Le pourtour de place Masséna est en voie d'achèvement, du côté nord. La maison orientale Tiranty a été terminée au printemps 1865. La maison centrale Tiranty est à son tour en construction, depuis septembre 1867. La façade est encore accostée d'un échafaudage et dépourvue de toiture.
Au fond de la place, l'enseigne du "Café de la Victoire", située au-dessus des arcades, a été repeinte. Elle se présente désormais sur fond clair et est accostée d'une petite enseigne semblable portant "Restaurant - Français", le restaurant situé à l'angle du bâtiment, côté avenue de la Gare, tenu par Ferdinand Augier.
L'image ci-dessus est seulement postérieure de quelques mois à la précédente mais dévoile l'ensemble de la place et de ses abords.
Sur le quai Masséna, en arrière de la balustrade provisoire, le kiosque à journaux est bien visible, près du grand palmier et du grand eucalyptus.
Au fond de la place, sur le bâtiment sud, les trois larges tentures du "Grand Café de la Victoire" (dès 1861-1863) apparaissent ici déployées. Au-dessus, sous les fenêtres du deuxième étage, se remarque une grande enseigne à fond sombre, installée en 1865, portant le texte, "American Dentist - E. Preterre From New York", accosté de deux petites inscriptions symétriques précisant notamment son adresse parisienne, "Boulevard des Italiens - 29".
De l'autre côté de l'avenue du Prince-Impérial, au-dessus des arcades du bâtiment nord de la place, est accrochée, depuis juillet 1868, l’enseigne à fond sombre du magasin de nouveautés de François Praly, "Au Bon Marché".
Enfin, du côté nord, le bâtiment central est encore en travaux, précédé de son échafaudage comme dans l'image précédente (Image 15). Ces travaux obligent d'ailleurs les voitures à ne stationner que d'un seul coté de la place.