4

4

lundi 2 janvier 2023

1282-GÉNÉRER DES IMAGES GRÂCE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS




PRÉSENTATION


Les sites de création d'images en ligne grâce à l'Intelligence Artificielle se multiplient. Ils sont addictifs et sont pour la plupart payants.

Je ne présente ci-dessous que deux sites qui permettent, après inscription, de tester gratuitement leurs fonctions.

- DEEP DREAM GENERATOR : ce site offre 20 unités gratuites, renouvelées chaque jour, qui permettent de générer en moyenne 4 images par 24h, aussi longtemps que vous le souhaitez, sans recourir à l'une des formules d'abonnement existantes.

- DREAMSTUDIO : ce site offre, en une seule fois, un grand nombre d'unités gratuites qui permettent de générer en moyenne 100 images. Vous écoulez ces unités au rythme de votre choix, en quelques jours ou semaines mais votre accès n'est ensuite possible qu'en payant.

Les deux sites proposent de générer des images à partir de votre demande textuelle ("prompt"), la plus précise possible et formulée en anglais (ne pas copier/coller le texte traduit mais le recopier), accompagnée ou non d'une image supposée guider le résultat ("style") par sa composition et ses couleurs. 

Vous pouvez choisir entre 1 et 100 % de fidélité ("strenght") à votre image mais il est conseillé d'afficher entre 20% et 60%, lors de vos premiers essais, sachant qu'entre 20 et 50 %, les propositions seront souvent surprenantes (mais parfois avec des déformations, notamment sur les corps).

Deep Dream Generator ne propose de créer qu'une seule image à la fois mais DreamStudio offre la possibilité de générer jusqu'à 9 propositions d'images par requête.

Bien évidemment la dépense d'unités par requête dépendra du nombre d'images générées (clic droit/enregistrer sous) mais également de leur format (carré, rectangulaire) et surtout de leur qualité : fidélité à votre requête textuelle, nombre d'étapes demandées pour générer les images et résolution plus ou moins élevée des images finales.

Mon conseil est de ne générer que des images en basse résolution (3 à 4 fois moins coûteuses en unités) pour les retoucher ensuite, voire les fusionner puis de les rehausser en résolution avec ARC-TRECENT (https://arc.tencent.com/en/ai-demos/humansegmentation).

Ce logiciel en ligne entièrement gratuit retouchera l'image créée (détail et résolution) en éliminant certains effets fantastiques sur les portraits ("Face Restauration") ou en les conservant sur les portraits, paysages ou natures mortes (photographies et illustrations, "Animation Enhancement"), opération que vous pourrez renouveler plusieurs fois, si nécessaire, pour arriver à des images en haute résolution (en renommant l'image).

Si vous utiliser un logiciel gratuit pour retoucher les photos générées, sachez que le format exporté ne sera pas obligatoirement lisible par votre logiciel (DreamStudio : fichier .jfif) et qu'il faudra parfois passer par un autre logiciel afin de pouvoir intervenir sur elles.

Les galeries d'images en ligne créées avec ce type de site, sont généralement accompagnées de leur prompt en anglais, ce qui vous permettra de recopier ces textes pour les tester avec une autre image ou de vous inspirer du vocabulaire utilisé.




DEEP DREAM GENERATOR : https://deepdreamgenerator.com/generator


En suivant le lien, vous arrivez sur la galerie du jour. Après inscription, allez sur "Generate", pour utiliser vos unités gratuites allouées quotidiennement.

Vous pouvez taper votre prompt et télécharger une ou plusieurs images et cliquer sur celle que vous souhaitez utiliser. Quelques secondes après, votre image apparaît. Vous pouvez la télécharger et/ou relancer la création ("Regenerate"), et/ou modifier le prompt, voire changer l'image en retournant sur "Generate".

Lors des premiers essais, ne changez aucune des données proposées (préréglages) mais par la suite, vous pourrez notamment modifier le logiciel choisi ("AI Model"), le format ("Aspect Ratio"), la résolution ("Quality"), l'amélioration du visage ("Face Enhance") ou l'amélioration globale de l'image ("Upscale & Enhance"). Les choix de "High Quality" et de "5MP" sont réservés aux abonnements payants.

Le coût en unités s'affiche à gauche du bouton "Generate" situé en bas de page alors que votre crédit journalier s'affiche lui en haut de page, à gauche de votre nom d'utilisateur.



DREAMSTUDIO : https://beta.dreamstudio.ai/dream


Pour ce logiciel, les conseils sont en partie les mêmes. 

Ne vous préoccupez pas du menu gauche mais concentrez-vous à vos débuts sur le seul menu de droite et ne changez pas les réglages proposés : format carré ou rectangulaire, largeur et hauteur ("Width" et "Height", format carré préréglé sur 512x512 dpi), fidélité à votre prompt (préréglé à 7), nombre d'étapes requises pour générer l'image ("Cfg Scale", préréglé à 30) et nombre d'images à générer ("Number of Images", préréglé à 4).

Après inscription, veillez à ce que, pour vos premiers essais, le nombre d'images soit ramené à 1 (sinon vos unités gratuites vont être rapidement écoulées) et faîtes descendre le texte de droite jusqu'en bas de l'écran.

Cliquez sur le bouton vert "Show Editor" qui fera apparaître dans l'écran central la possibilité de télécharger une image en tant que modèle. Téléchargez une image si vous le souhaitez et tapez le texte du prompt en remplacement de l'exemple affiché. 

Lancez enfin la création en appuyant sur le bouton "Dream". Enregistrez-la par un clic droit dans le dossier de votre choix.



VOIR AUSSI SUR CE BLOG :

RETOUCHE D'IMAGE : DÉTOURER FACILEMENT UN OU DES CORPS