4

4

vendredi 7 décembre 2018

954-SILLI (1826-1886), CLERISSY (1827-1885) ET MOOSBRUGGER (1831-1883), PHOTOGRAPHES





- Photographie d'une caricature du photographe Silli (1826-1886), vers 1862,
extraite de l'Album "A. D. Nice 1862" (André Donis, ancien propriétaire),
album de 194 photographies sur papier albuminé
représentant des personnalités du 19e siècle et des paysages de la Riviera,
Nice, Bibliothèque du Chevalier de Cessole.



DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 08/10/2024





- Giuseppe/Joseph SILLI/SILLY (1826 -1886)

Cet article a été écrit en collaboration avec le photographe et collectionneur Giorgio Olivero.


ROME

Giuseppe Silli est un photographe italien, né à Rome en 1826. Il est présent et actif en tant que photographe dès la seconde moitié des années 1850, dans les Etats sardes (Piémont et Comté de Nice) et en Suisse

TURIN, CUNEO

En 1856/57, il réalise en association avec Jacques Mazzocca, photographe à Turin, un album de vues de Cuneo (Coni, Piémont, entre Nice et Turin). Cet album, intitulé "Vedute di Cuneo e suoi dintorni - fotografie per curo del Municipio e presentate agli augusti principi reali Umberto e Amadeo in occasione del loro passagio a Cuneo" est notamment présenté le 25 septembre 1857 aux princes royaux de passage à Cuneo (voir ici).

LUGANO, LUCERNE

En 1858, Giuseppe Silli effectue un voyage en Suisse et semble réaliser des photographies des monuments et œuvres d'art sur son parcours. Le chercheur Alberto Azzi, qui étudie les débuts de la photographie en Suisse italienne, dans le canton du Tessin, a eu la gentillesse de me signaler des photographies montrant des vues des oeuvres de l'église San Lorenzo prises à Lugano par "l'expert photographe romain sig. Giuseppe Silli, qui depuis quelques jours demeure dans cette ville" (Gazzetta Ticinese du 12 juin 1858). 

Quatre de ces photographies de grand format (env. 18x24 cm) sont conservées à Ligornetto (Museo Vincenzo Vela) dont trois vues de la cathédrale (fresque et portails) et une des quais avec le Monument de Guillaume Tell (érigé en août 1856) mais il existe également des vues stéréoscopiques de la ville de Lugano (une vue conservée des quais de Lugano avec l'Hôtel du Parc). 


- Article de la Gazzetta Ticinese du 12 juin 1858.



Giuseppe Silli semble ensuite se fixer plus au nord, à Lucerne. Il y réalise des vues stéréoscopiques et notamment celles du Pont du Diable (Schönellen - Suisse), conservées au J. Paul Getty Museum de Los Angeles (vers 1858 ; voir ici). Elles portent, comme celles de Lugano, sur fond beige, au recto, du côté droit, le texte suivant, "Silli, Photographe - Lucerne, Sternenplace - Nice, derrière le temple vaudois".

NICE
 
Ces vues stéréoscopiques attestent l'existence d'un atelier de Joseph Silli à Nice (dès la saison d'hiver 1857-1858 ?) et Lucerne (dès l'été 1858 ?).
 
Des vues stéréoscopiques contemporaines de Nice et de ses environs existent également mais ne signalent pas ou plus l'atelier de Lucerne (ce dernier n'ayant peut-être existé qu'un an). 

Quatorze vues stéréoscopiques sont connues dont sept de Nice, une de La Turbie, deux de Monaco, trois de Menton et une de Bordighera (deux vues - de Nice - sont conservées au Rijksmuseum d'Amsterdam et douze dans des Collections privées). Certaines des vues sont anonymes (encadrées par des liserés fins et épais, noirs ou dorés) mais d'autres affichent le nom et l'adresse niçoise du photographe (tirages seulement encadrés de fins liserés noirs).

L'une des vues stéréoscopiques de Nice montre le quartier de Carabacel avec des bâtiments en construction. Ces derniers, référencés dans des actes notariés, permettent de dater la vue de la fin de l'année 1858 ou du tout début de l'année 1859. Joseph Silli a donc passé une nouvelle saison d'hiver 1858-1859 à Nice.

Il réalise également des tirages grands formats (de dimensions différentes) de Nice et de ses environs dans les années 1858-1860 (album ?). Six vues sont connues dont trois de Nice, une de Monaco et deux de Menton (une vue de Menton est conservée au Getty Museum de Los Angeles, les cinq autres dans des Collections privées).

Il semble également réaliser des portraits en studio dès cette époque, signalant ses "Vues stéréoscopes" au revers de ses Cartes de visite.

Joseph Silli est ensuite signalé à Nice en novembre et décembre 1859, en tant qu'étranger nouvellement arrivé à la Pension Besson (rue Carabacel, à l'arrière du Temple Vaudois) (L'Avenir de Nice du 1er novembre 1859 ; Liste récapitulative des Etrangers des Echos de Nice du 1er décembre 1859).  

Son atelier est donc situé dans la Pension Besson ou à proximité. Le photographe semble de plus alterner les saisons d'hiver à Nice et les saisons d'été dans une autre ville (Turin ?).

Il est à nouveau signalé à son arrivée à la Pension Besson, lors de la saison suivante, dans Le Messager de Nice du 28 novembre 1860 mais cette fois accompagné de son ami, le photographe turinois Jacques Mazzocca.

Joseph Silli semble cesser les vues de paysage urbain et naturel au début des années 1860 et se concentrer uniquement sur les portraits de studio.


- SILLI Joseph (1826-1886), Bordighera, recto, vers 1857-1859,
"Silli, Photographe, - Derrière Le Temple Vaudois, - Nice.",
vues stéréoscopiques de 7,1x6,2 cm et de 7,1x7 cm sur carton de 16,3x8,2 cm,
verso nu, Collection personnelle.



Le recensement de la Ville de Nice de 1861 cite "Silli Joseph, photographe, célibataire, âgé de 35 ans, quai Saint-Jean-Baptiste, probablement à l'Hôtel Chauvain (domicile où il vit seul). 
Son nom est ensuite présent dans la Liste récapitulative des Etrangers du 1er janvier 1862 à la Pension Besson.

Il conserve cependant son atelier situé "Derrière le Temple Vaudois", cité pour la première fois dans l'annuaire de 1862. 

C'est là que le photographe réalise notamment le Portrait du Prince Oscar de Suède et de Norvège pendant la saison d'hiver 1861-1862 (séjour du Prince Oscar du 20 octobre 1861 au 17 avril 1862). Oscar (1829-1907) est prince de 1829 à 1872 puis roi de 1872 à 1905, sous le nom d'Oscar II. Le brevet permettant la mention du Prince est obtenu au plus tard par Joseph Silli au printemps ou à l'été 1862 car de rares cartons-photos affichent cette mention avec l'adresse du Temple Vaudois, juste avant son déménagement à l'automne.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1857-1862,
pas d'inscription au recto,
portrait posant devant une toile peinte représentant la plage des Ponchettes et la Colline du Château,
tirage albuminé de 9x5,9 cm sur un carton de 9,3x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1857-1862,
inscriptions au verso,
"Silli - Photographe - Derrière le Temple Vaudois, Nice - Portraits, - Vues Stéréoscopes.",
carton de 9,3x6,2 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, recto, vers 1857-1862,
pas d'inscription au recto,
portrait posant devant une toile peinte représentant la plage des Ponchettes et la Colline du Château,
tirage albuminé de 9,4x5,9 cm sur un carton de 9,8x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, verso, vers 1857-1862,
inscriptions au verso,
"Silli - Photographe - Derrière le Temple Vaudois, Nice - Portraits, - Vues Stéréoscopes.",
carton de 9,8x6,2 cm, Collection personnelle.



- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de M. Castel, recto, vers 1857-1862,
"Silli à Nice",
portrait posant devant une toile peinte représentant la plage des Ponchettes et la Colline du Château,
tirage albuminé de 9x5,8 cm sur un carton de 9,8x6,1 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de M. Castel, verso, vers 1857-1862,
"Mr Castel, Nice",
"Silli - Photographe - derrière le Temple Vaudois - à - Nice",
carton de 9,8x6,1 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de religieux, recto, vers 1857-1862,
"Silli à Nice",
portrait posant devant une toile peinte représentant la plage des Ponchettes et la Colline du Château,
tirage albuminé de 9,1x5,8 cm sur un carton de 10,1x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de religieux, verso, vers 1857-1862,
"Silli - Photographe, - derrière le Temple Vaudois - à - Nice",
carton de 10,1x6,2 cm, Collection personnelle.



Dans une lettre de Giuseppe Garibaldi (Palerme, 30 juillet 1862) au Docteur Timoteo Riboli, à propos d'une sculpture commandée à Nice au sculpteur romain Charles Maffei (1820-1894), rue Gioffredo, maison Chauvain, on peut lire, "remerciez également le photographe Silli en mon nom qui a reproduit la statue avec une belle habileté" (Edizione nazionale degli scritti di Giuseppe Garibaldi, 1986 p 172).

Joseph Silli déménage et réunit son domicile et son atelier en 1862, probablement suite à son mariage. Le 4 novembre 1862, le photographe fait la demande pour "placer un cadre tableau (de 2x1 m) pour montre de Photographie quai Masséna, n° 9 , avec l'inscription "Silli Joseph Photographe de S.A.R. le prince Oscar de Suède et Norvège" (arrêté du 10 novembre 1862 ; Archives Municipales, 2T 13-1147).

C'est cependant l'adresse précédente de l'atelier, possédée depuis 1857 ou 1858 et située "Derrière le Temple Vaudois", qui apparaît encore (par erreur) dans l'annuaire de 1863.
L'annuaire niçois de 1864 affiche désormais le "n° 9 quai Masséna". LPractical Swiss Guide de 1864 (p 224) cite également le photographe à cette même adresse : "Silli, Photographer to the Prince Oscar of Sweden and Norway, 9 Quai Masséna", de même que le guide de De Carli, Conseiller du touriste à Nice et dans ses environs de 1864-65 (p 84).


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, recto, fin 1862,
"Silli, à Nice",
tirage albuminé de 9x5,5 cm sur un carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, verso, fin 1862,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - De S.A.R.M. Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, -
 Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 36",
carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, recto, 1863,
"Silli, à Nice",
tirage albuminé de 9x5,5 cm sur un carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, verso, 1863,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - 
De S.A.R. Mgr Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, -
 Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 120",
carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de veuve, recto, vers 1863,
tirage albuminé de 9,1x5,7 cm sur un carton de 9,5x6 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de veuve, verso, vers 1863,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - 
De S.A.R.M Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, - 
Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 381",
carton de 9,5x6 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de fillette, recto, vers 1864,
inscriptions au recto, "Silli à Nice",
tirage albuminé de 9x5,5 cm sur un carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de fillette, verso, vers 1864,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - 
De S.A.R.M Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, - 
Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 1941",
carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1865,
inscriptions au recto, "Silli à Nice",
tirage albuminé de 9x5,5 cm sur un carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1865,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - 
De S.A.R. Mgr Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, - 
Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 2313",
carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de la Famille Curtis, recto, vers 1865-1866,
recto nu (photo horizontale), avec de gauche à droite, la mère, Lady Georgina Maria/Mary Curtis (1812-1892), la fille Miss Georgina Henrietta Curtis (1835/1848-1892) et le père Sir William Curtis 3rd Baronet, magistrat et politicien (1804-1870).
La Famille Curtis, qui vit à Londres, passe certaines saisons d'hiver à Nice dans les années 1860 au 13, rue Saint-François-de-Paule. Elle est notamment signalée dans Les Echos de Nice du 16 novembre 1865 (p 1 - famille) et du 27 décembre 1867 (p 2 - parents seulement).
La numérotation de la Carte de visite de Silli (2961) confirme une date entre novembre 1865 et mars 1866 (la fille se mariera en octobre 1868 et le père décédera en novembre 1870) ;
tirage albuminé de 9,7x6,1 cm sur un carton de 10,3x6,4 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de la Famille Curtis, verso, vers 1865-1866,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - De S.A.R.M. Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, - 
Quai Masséna, 9 - Nice - 2921",
inscription manuscrite, "Sir William - Curtis - - Miss Georgina - Curtis - Lady Curtis",
carton de 10,3x6,4 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'enfant, recto, vers 1866,
"Silli à Nice",
tirage albuminé de 9x5,7 cm sur carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'enfant, verso, vers 1866,
armoiries de Suède et de Norvège, suivies de "Silli - Photographe - De S.A.R. Mgr Le Prince Oscar - de Suède et de Norvège, - 
Quai Masséna, 9 - Nice -- N° 3466",
carton de 10,3x6 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1866,
"Silli, à Nice",
tirage albuminé de 9,1x5,5 cm sur carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1866,
"Silli (signature oblique) - NICE - 9, Quai Masséna, 9. -- N.B. Tous les clichés sont conservés, - si l'on désire des copies, rappeler - le numéro ci-dessous. - N° 3667",
carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.



Le recensement de 1866 le signale au "n° 5, Quai Masséna" (domicile), âgé de 40 ans, avec sa femme "Madeleine Musquetti" (Moschetti), 27 ans (acte de mariage entre 1861 et 1866 non retrouvé sur Nice) et deux jeunes femmes, Marie Sas, 29 ans (employée) et Félicie Broc, 22 ans (domestique). Le couple Silli n'aura pas d'enfant.

Joseph Silli semble ouvrir une succursale à Vichy en 1865, d'abord avec les cartons de Nice tamponnés du nom de "Vichy" au tampon humide bleu puis imprimés avec l'adresse rue de Ballore vers 1865-1868 puis boulevard Napoléon vers 1868-1870. Ce boulevard est rebaptisé dès la fin de l'année 1870, boulevard National.

Les Échos de Nice (Liste des étrangers fixés dans la ville) du 15 septembre 1867 puis du 5 septembre 1868, signalent la présence de "Silly, photographe et Mme, quai Masséna, 9, italiens".


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1866,
"Silli, à Nice & Vichy",
tirage albuminé de 9,1x5,5 cm sur carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1866,
signature oblique "Silli - Nice - 9, Quai Masséna, 9 - Vichy - Rue de Ballore - - 
N.B. Tous les clichés sont conservés - si l'on désire des copies rappeler - le numéro ci-dessous. - N°",
carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1867,
"Silli à Nice & Vichy",
tirage albuminé de 9,1x5,5 cm sur carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1867,
inscription manuscrite, "Janvier 1867",
signature oblique "Silli - Nice - 9, Quai Masséna, 9 -
Vichy - Rue de Ballore - - N.B. Tous les clichés sont conservés -
 si l'on désire des copies rappeler - le numéro ci-dessous. - N° 4795",
carton de 10,5x6,2 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1869-1870,
"Silli à Nice & Vichy",
tirage albuminé de 8,6x5,4 cm sur carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1869-1870,
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière,
signature oblique "Silli - Nice - 9, Quai Masséna, 9 -
Vichy - Boulevard Napoléon - N° ",
carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de famille d'un militaire, recto, vers 1869,
"Silli à Nice & Vichy",
tirage albuminé de 9x5,65 cm sur carton de 10,5x6,35 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de famille d'un militaire, verso, vers 1869,
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière,
signature oblique "Silli - Nice - 9, Quai Masséna, 9 -
Vichy - Boulevard Napoléon - N° 7538",
carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.



"Silly" est ensuite cité à Nice en 1869 dans l'Indicateur des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco de Léon Affairous, "quai Masséna, 9". Il quitte cette adresse fin 1871-début 1872, la cédant à Ferdinand Chardonnet. 


- Annonce du transfert de l'atelier Silli dans Les Echos de Nice du 4 février 1872,
Nice, Bibliothèque municipale Nucéra.



Joseph Silli est cité dans le recensement de la Ville de 1872, comme italien né à Rome, âgé de 46 ans. Il réside désormais au 6, quai Saint-Jean-Baptiste, avec son épouse "Magdeleine Moschetti", âgée de 32 ans (italienne par mariage), son ami "Jacques Mazocca, photographe, marié, 45 ans, né à Vercelli" (vers 1826-1827) et Félicité Broc, domestique, 28 ans. 

Dans les Annuaires des Alpes-Maritimes, il est signalé :

- dès 1872 au 6, quai Saint-Jean-Baptiste [Maison du Gd Hôtel de la Paix] 

- puis de 1873 à 1879 (annuaires de 1880 à 1883 absents), au même endroit avec la précision du n° 13 (également dans le Guide des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco de D. Boisitier de 1874 mais pas dans l'ouvrage d'Alexandre Lacoste, Nice pittoresque et pratique 1876 p 374 qui affiche le n° 55),

- et enfin de 1884 à 1885, au n° 32 rue Gioffredo. 

Dans le recensement de 1876, Joseph Silli est âgé de 50 ans et réside, avec son épouse "Madeleine" de 36 ans, au 9, quai Saint-Jean-Baptiste, Salvorjot Victorine, 18 ans, domestique et "Louise Dalbera, vivant en famille, célibataire, 16 ans, française née dans le département".

Sophie Louise Darbera/Dalbera est née à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) le 15 mars 1861, fille de Thérésius Darbera/Dalbera né à Contes (Alpes-Maritimes) et de Françoise Mousquet/Moschetti, 25 ans. Cette dernière est née "Delphina Moschetti" à Moulinet (Alpes-Maritimes) le 10 juin 1836 (acte de mariage non retrouvé). Elle est l'une des sœurs aînées de Madeleine Moschetti, l'épouse de Joseph Silli.

Louise est donc la nièce de Madeleine, vit chez le couple Silli et travaille à l'atelier comme apprentie. "Photographe, âgée de 18 ans", Louise Dalbera décède malheureusement au 13, quai Saint-Jean-Baptiste, le 30 janvier 1880.

- Portrait sculpté en buste de la tombe de Louise Dalbera 
au Cimetière du Château de la Ville de Nice.



Le lien familial de Louise Dalbera avec l'épouse de Joseph Silli permet de confirmer le lieu de naissance de cette dernière : "Maria Maddalena Moschetti" est née le 19 août 1838 à Moulinet (Alpes-Maritimes), fille de Jean Paul Moschetti et de Suzanne Gai (qui se sont mariés à Moulinet le 25 octobre 1830). Je n'ai cependant pas retrouvé l'acte de son mariage avec Joseph Silli dans cette commune.



- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait (embossé) de femme, vers 1872,
recto nu,
tirage albuminé de 9,1x5,8 cm sur un carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait (embossé) de femme, verso, vers 1872,
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière, signature rouge oblique, "Silli" puis 
"NICE - 13, Quai St. Jean Baptiste - VICHY - Boulevard National - N° 9993",
carton de 10,5x6,3 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, recto, vers 1880,
"NICE - SILLI - VICHY",
tirage albuminé de 13,9x9,8 cm sur un carton de 16x10,5 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme, verso, vers 1880,
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière, signature rouge oblique, "Silli" puis 
"NICE - 13, Quai St. Jean Baptiste - MAISON DU GD HÔTEL DE LA PAIX - VICHY - Boulevard National - N° 16607",
carton de 16x10,5 cm, Collection personnelle.


- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, recto, vers 1880 (?),
"NICE - SILLY - VICHY",
tirage albuminé de 9x5,4 cm sur un carton de 10,4x6,3 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de femme, verso, vers 1880 (?),
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière, signature rouge oblique, "Silli" puis 
"NICE - 13, Quai St. Jean Baptiste - MAISON DU GD HÔTEL DE LA PAIX - VICHY - Boulevard National - N° .",
carton de 10,4x6,3 cm, Collection personnelle.


Fin mars 1881, Joseph Silli participe à la souscription en faveur des Victimes de l’incendie du Théâtre-Municipal (Le Phare du Littoral du 28 mars 1881).

Dans le recensement de décembre 1881, Joseph Silli habite 28, rue Gioffredo, "55 ans, photographe", vit avec sa femme Madeleine âgée alors de 41 ans (photographe ?) et Madeleine Seassaud, 17 ans, sans profession, "fille" (!). 

En fait "Madeleine Seassau" (née à Nice le 27 juillet 1865) est une autre nièce de Madeleine Moschetti (fille de sa soeur Marie Catherine Moschetti, née le 12 mars 1835 à Moulinet, et d'André Seassau, né à Nice le 8 février 1830, qui se sont mariés à Nice le 3 décembre 1863).

Dans le recensement de 1886 (effectué avant juin), seuls sont cités au 38, avenue de la Gare, Joseph Silli, photographe (60 ans) et son épouse (45 ans).

Le recto des cartons-photos est parfois nu mais porte le plus souvent :

- "Silli à Nice" (avec ou sans virgule, à l'encre noire), vers 1860-1865,

- "Silli, à Nice & Vichy" (avec ou sans virgule, à l'encre rouge), vers 1865-1880,

- "Nice - - Silly - - Vichy" (à l'encre rouge), avec un recto encadré à l'encre rouge, vers 1880,

- "Silli - - Vichy" (à l'encre brune ou rouge), vers 1880-1900.


 - SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme (dans un médaillon), verso, vers 1881-1882,
tirage albuminé de 9,3x5,8 cm sur un carton de 6,3x10,4 cm, Collection personnelle.

- SILLI Joseph (1826-1886), Portrait d'homme (dans un médaillon), verso, vers 1881-1882,
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière, signature rouge oblique, "Silli" puis 
"NICE - 13, Quai St. Jean Baptiste - MAISON DU GD HÔTEL DE LA PAIX - VICHY - Boulevard National - N° ",
carton de 6,3x10,4 cm, Collection personnelle.



Le verso des cartons des photographies de Silli affiche les adresses niçoises citées :

- dont la plus ancienne (vers 1857-1862), "Silli, Photographe - Derrière le Temple Vaudois, [à ] Nice", avec parfois "Portraits, - Vues stéréoscopes", 

- sous les armoiries de Suède et Norvège (vers 1862), "Silli - Photographe - De S.A.R.M. le Prince Oscar - de Suède et de Norvège - derrière le Temple Vaudois - Nice". 

- sous les armoiries de Suède et Norvège (vers 1862-1863), "Silli - Photographe - De S.A.R.M. [ou Mgr] le Prince Oscar - de Suède et de Norvège - Quai Masséna 9 - Nice" (un carton daté de 1863, un carton n° 2765 daté de 1865), 

- signature oblique à l'encre noire, "Silli" suivie de, "Nice - 9, Quai Masséna, 9. - Photographe - de S.A.R. [Mgr] le Prince Oscar - de Suède et de Norvège" (vers 1863-1866, un carton daté de janvier 1866), 

- signature oblique à l'encre noire, "Silli" suivie de, "Nice - 9, Quai Masséna, 9." (vers 1866)

- à l'encre noire ou rouge, signature oblique, "Silli", suivie de "Nice - 9, Quai Masséna, 9 - Vichy - Rue de Ballore (vers 1865-1868, un carton daté de 1865, un autre numéroté 4795 de janvier 1867, plusieurs cartons datés de 1868 dont deux d'avril) ; étrangement, ce type de carton (comme les deux précédents) n’affiche plus les armoiries de Suède et de Norvège ; quand des armoiries réapparaissent (de fin 1867-début 1868 à fin 1899), ce sont désormais celles de Russie, de Suède et de Bavière, sans que les dates d'obtention des deux nouveaux brevets ne soient connues ;

- sous les armoiries de Suède, Russie et Bavière, à l'encre noire ou rouge, signature oblique, "Silli" suivie de "Nice - 9, Quai Masséna, 9 - Vichy - Rue de Ballore (vers 1868-1869, un carton n° 7290 daté de février 1869 ; un carton n° 7496 daté d'avril 1869),

- sous les armoiries de Suède, Russie et Bavière, à l'encre noire ou rouge, signature oblique, "Silli" suivie de "Nice - 9, Quai Masséna, 9 - Vichy - Boulevard Napoléon (vers 1868-1870, un carton n° 5646 daté d'octobre 1868, un carton n° 6205 daté de 1868, un carton n° 7323 daté de mai 1869),

- sous les armoiries de Suède, Russie et Bavière, à l'encre noire ou rouge, et plus tardivement bleue, signature oblique, "Silli" suivie de "Nice - 13, quai St. Jean Baptiste [maison du Grand Hôtel de la Paix] - Vichy - Boulevard National (de 1871 à 1880, un carton à fond blanc daté de mai 1873, un carton à fond blanc daté de décembre 1874, un carton n° 13767 daté d'avril 1875, un carton à fond jaune daté de juillet 1878, un carton à fond jaune daté de 1879, un carton à fond beige daté de novembre 1879),

- sous les armoiries de Suède, Russie et Bavière, à l'encre bleue, signature oblique, "Silli" suivie seulement de "Vichy - Boulevard National" (début des années 1880).

Il semble que Joseph Silli ait renoncé à son affaire niçoise du 13, quai Saint-Jean-Baptiste, fin 1880 ou début 1881 
(il y est encore cité dans le Journal de Nice du 15 avril 1880), la cédant à Joseph Messy (publicité de ce dernier en février 1882) mais ait conservé un domicile dans la ville (certains cartons niçois de Silli sont réutilisés par "Messy Fils Successeur" et timbrés du tampon sec de ce dernier, notamment, un carton n° 21185, à encre bleue)

"Silli" ou "Silly" est signalé au 32, rue Gioffredo (recensement de 1881, annuaires de 1884 et 1885) puis au n° 37, avenue de la Gare, "ancien photographe" (annuaires de 1886 et 1887) et enfin au n° 45, avenue de la Gare (annuaire de 1888).

"Silly" est membre du Jury de l'Exposition Internationale de Nice de 1884 (Groupe 32 - Peinture et sculpture décoratives - Photographies, Le Journal de Nice du 20 mars 1884 p 1).

Joseph Silli a cependant conservé son affaire vichyssoise. Ses cartons à fond noir qui affichaient au recto, "Nice - Silli - Vichy"
, présentent ensuite l'adresse niçoise barrée puis sont réimprimés et n'affichent plus l'adresse niçoise :

- sous les blasons de Suède, Russie et de Bavière, à l'encre rouge ou brune, signature oblique, "Silli" suivie de "Vichy - Boulevard National " (un carton daté de 1893).

L'atelier vichyssois perdure jusqu'aux environs de 1900 (mort de François Randrup en décembre 1899).

Le photographe est cité dans la "Liste générale des principaux photographes de la Société française de Photographie 1876-1910" à Nice ("Sillis") de 1877 à 1885 mais également à Vichy ("Scilly" puis "Silly") de 1879 à 1905.


Joseph Silli décède en fait à Vichy, boulevard National, le 9 juin 1886, à l'âge de 60 ans (merci à Hervé Lestang de m'avoir communiqué l'information - portraitsepia.fr/) mais son atelier perdure jusqu'aux premières années du XX° siècle. 

Son corps est transféré à Nice comme le stipule son acte de décès et ses funérailles ont lieu à Nice le 12 juin 1886. L'avis d'obsèques paru à cette date dans L'Eclaireur du Littoral précise : "Les familles Silli, Seassaud, Dalbera [familles des soeurs de Madeleine Moschetti] et Maniezzi [famille de son ami photographe] ont la douleur de faire part à leurs amis de la perte qu'elles viennent d'éprouver en la personne de - Monsieur Joseph Silli - décédé à Vichy le jeudi 10 juin 1886 , - Et les prient d'assister au convoi funèbre qui partira de la Gare de Nice aujourd'hui samedi, à 11h du matin"

Le nom de Joseph Silli n'est répertorié dans aucun cimetière niçois mais son corps repose cependant au Cimetière du Château, dans la concession n° 869, voisine de celle de la Famille Dalbera (n° 868), toutes deux acquises à la date du décès de Louise Dalbera en janvier 1880.

Madeleine Moschetti, veuve de Joseph Silli, reste vivre à Nice. Elle se remarie trois ans plus tard, le 21 février 1889, à l'âge de 50 ans, avec le photographe François Randrup, 43 ans. 

François Randrup était l'ancien assistant de Joseph Silli depuis la fin des années 1860. Joseph Silli et François Randrup sont notamment cités comme photographes à Vichy lors de la saison 1870, tous deux domiciliés à l'Hôtel Richelieu (Vichy - Saison 1870 - Liste officielle des Etrangers ; sur Gallica) et à Nice comme témoins de mariage du photographe Jean Charles Achille Maniezzi en 1884.
 
Madeleine Moschetti sera veuve à nouveau en 1899. Elle décédera à Nice le 23 août 1931, âgée de 93 ans et sera inhumée au Cimetière du Château, auprès des corps de ses deux époux (leurs noms n'apparaissent plus sur la tombe rénovée).


- Atelier de SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de famille, recto, vers 1893,
"SILLI -- VICHY",
tirage albuminé de 13,9x9,9 cm sur un carton de 16,3x10,7 cm, Collection personnelle.

- Atelier de SILLI Joseph (1826-1886), Portrait de famille, vers 1893,
inscription manuscrite, "Vichy, 31 août 1893 - à leur oncle",
sous les armoiries de Russie, Suède et Bavière, signature brune oblique, "Silli" 
puis "VICHY - Boulevard National",
inscriptions manuscrites identifiant les "3 fils d'Henri Leriche - 
Roger 2 [né en 1880] - Edouard  1 [né en 1879]- Jean 3 [né en 1883]" 
puis les "3 enfants Aristide [Leriche]- René 3 [né en 1890]- Gabrielle 1 [née en 1881] - Henriette 2 [née en 1883]",
nom du cartonnier, "J.H. Nacivet. Paris.".
Ces enfants sont ceux des frères Leriche, Aristide (1852-c. 1923) et Henri (1854-1883), nés à Alger, horlogers qui ont épousé à Lyon en 1878 les deux sœurs de Palis, Laurette Suzanne et Sophie Françoise,
carton de 16,3x10,7 cm, Collection personnelle.






- Alexandre Casimir CLERISSI ou CLERISSY(1827-1885)

"Alexander Casimirus Clerissi" est né à Nice le 1er mars 1827 et a été baptisé à l'église Saint-Jacques le 4 mars. Il est le fils de Jean Pierre Clerissi (1799-1844) et de Louise Rostan (1798-1870), propriétaires, qui se marieront dans cette même paroisse le 31 juillet 1834.

Son père décède malheureusement à Nice le 14 février 1844.

Alexandre Clérissy devient l’élève de l’artiste peintre niçois Jean Baptiste Biscarra (1790-1851) (La Vie Mondaine à Nice du 16 février 1911).

Le 13 mai 1854, "Alexandre Clerissy, ouvrier peintre, âgé de 27 ans, né et domicilié à Nice", fait une demande de passeport pour Paris (AD06 - Passeports neufs - 01Z 070).

Alexandre Clerissy mène à Nice essentiellement une carrière d'artiste peintre et participe notamment à l'Exposition de la Société des Amis des Arts de 1854 (AD06 - Correspondance 007J 0037). 

Il est dit "photographe" associé à Bogliani, quai Masséna, 9, dans une petite annonce publiée dans L'Avenir de Nice à partir du 7 novembre 1856.


- Publicité parue dans L'Avenir de Nice du 7 novembre au 12 décembre 1856 p 4,
Nice, Archives Municipales.


Je n'ai trouvé aucun renseignement sur "Bogliani", son associé.

A partir du 12 décembre 1856, Clerissy fait paraître une nouvelle annonce où il officie désormais seul, à la même adresse.


Une annonce de septembre 1857 le situe désormais rue des Ponchettes, 24 et c'est à cette même adresse qu'il est cité en 1858 dans le Guide des Etrangers à Nice (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859, Nice, octobre 1858, p 67). 


- Publicité parue dans L'Avenir de Nice à partir du 28 septembre 1857,
Nice, Archives Municipales.



En 1858, "Clerissi" photographe est désormais cité, au n° 24, rue des Ponchettes (Bischoff, Guide des Etrangers à Nice, 1858-1859 p 67). 

C'est d'ailleurs en tant qu'expert désigné par le Tribunal qu'Alexandre Clerissy estime, le 24 novembre 1858, les dommages causés dans leur transport, aux clichés sur verre du photographe Louis Crette (AD06 - Consulat de Commerce et de Mer - 06FS 0236).

En 1860, il fait partie des signataires de "L'Adresse des Habitants de Nice à Sa Majesté l'Empereur": "Clerissy (Alexandre), peintre" (G. Nicole, Le Livre d'Or de la Savoie et de Nice, Paris, 1860 p 211).

Les listes électorales de la Ville de Nice le citent également dès 1860 comme « peintre » puis « propriétaire », rue des Ponchettes, 24.

Alexandre Clerissy, "artiste peintre, âgé de 40 ans", épouse à Nice le 27 mai 1867, Dominique Marguerite Emilie Cauvin, sans profession, âgée de 20 ans (née le 27 avril 1847 à Nice).

Alexandre Clerissy et Emilie Cauvin ont un enfant, Louis Joseph Pierre Clerissy, qui naît le 18 avril 1868, à Nice au 24, rue des Ponchettes.

Alexandre Clerissy est ensuite cité dans le recensement de la Ville de Nice de 1872, comme "peintre" à nouveau, est dit français, âgé de 44 ans et résider désormais avec sa famille au 11, rue Chauvain. Les listes électorales le citent pour leur part au n° 20, de 1872 à 1877.

Il est signalé par ailleurs en tant que "propriétaire" et fait de nombreuses demandes d'autorisation à la Ville (construction, aménagements), notamment de 1862 à 1867 pour ses propriétés du boulevard de la Buffa, de la rue des Ponchettes (n° 6, 8, 10 et 24) et de la place Masséna (angle place Masséna et quai Saint-Jean-Baptiste). 

Son nom apparaît également comme "propriétaire" dans les annuaires niçois des années 1860 à 1880.

Je n’ai pas connaissance, à ce jour, de photographies signées de son nom. Il est possible que son activité de photographe n'ait duré que quelques années, à la fin des années 1850.

Rentier, "Alexandre Casimir Clerissy" décède à 58 ans, le 27 décembre 1885, au 9, rue Carabacel, adresse qu’il occupait dès 1877 (listes électorales). 

Son fils Pierre décédera à Nice le 13 février 1911. Les corps d'Alexandre Clerissy, de ses parents et de son fils seront alors réunis dans un même tombeau au Cimetière du Château (Plateau d'Entrée).

La veuve d'Alexandre Clerissy décédera le 28 février 1920.


- Portrait d'Alexandre Clérissy (1827-1885) exécuté par le sculpteur J. Landi en 1912
pour le tombeau familial du Cimetière du Château à Nice.




- Peter MOOSBRUGGER (1831-1883)


Peter Moosbrugger est né en Bavière en 1831.

Musicien, il est signalé à Nice, avec son frère musicien également, lors de la saison 1858-1859, à l'Hôtel de Lyon.




- Annonces parues dans L'Avenir de Nice du 24 novembre 1858 puis du 5 janvier 1859,
Nice, Archives Municipales. 



La Liste des Etrangers présents à Nice du 1er décembre 1859 cite, "Moosbrugger frères, musiciens, rue St François-de-Paule, 22".

C'est désormais seul que Peter Moosbrugger fait paraître, début 1861, de nombreuses petites annonces dans Les Echos de Nice pour des cours de zithère, à son adresse du 3, rue Croix-de Marbre.


- Petite annonce publiée dans Les Echos de Nice du 4 février 1861,
Nice, Bibliothèque municipale Nucéra.



A la fin de l'année 1861, il est désormais signalé comme "photographe" (portraits et paysages), quartier de St-Etienne, rue du Temple, N° 24.


- Publicité parue dans Les Echos de Nice du 22 octobre 1861 p 8,
Nice, Bibliothèque municipale Nucéra.



En 1862, il est signalé place Grimaldi (annuaire de 1863) puis au n° 7, rue du Temple, près la place Grimaldi (annuaires de 1864 et 1865).

Il participe en mai 1863 à la Deuxième Exposition de la Société Photographique de Marseille, "Moosbrugger (P.-F), photographe à Nice - Procédé Taupenot - Cinq épreuves paysages. - Un carton Cartes de visite" (Bulletin de l'Union des Arts, Marseille, 1863 p 101 ; Gallica). Parmi les paysages de "Moos Brugger (sic) de Nice" sont remarquées ses "études d'arbres bien réussies" (Le Moniteur de la Photographie du 1er juillet 1863 p 61 ; Gallica).

Le verso de ses cartons est parfois muet, avec au recto, "Moosbrugger Phot. - Nice". D'autres cartons portent les textes suivants au verso, "P. Moosbrugger - Photographe - 7, rue du Temple, 7 - Nice" ou "P. Moosbrugger - Photographe - De - S.M. Le Roi Louis de Bavière - 7, rue du Temple, 7 - Nice" (carton daté de décembre 1864)avec au recto, "Moosbrugger"ou "P. Moosbrugger".

Il est tentant d'identifier les cartons niçois au verso muet comme les plus anciens mais ce n'est pas certain, d'autres cartons plus tardifs ayant également leur verso muet.

Le roi Louis Ier de Bavière (1786-1868) a alterné les derniers séjours de sa vie entre Nice et Rome. Les journaux le signalent à Nice les hivers 1862-1863, 1865-1866 et 1867-1868. C'est au cours de ce dernier séjour qu'il décède à Nice le 29 février 1868, âgé de 82 ans. Peter Moosbrugger (bavarois) a probablement réalisé le portrait du roi à Nice entre décembre 1862 et mai 1863.

Peter Moosbrugger quitte Nice pour la station thermale de Meran (Tyrol, actuellement Merano, Italie) au début de l'année 1865, cédant son fonds à Léon Puget.



- Publicité parue pour l'atelier de Peter Moosbrugger dans, Bozner Zeitung, 1868.



Ses cartons de Meran sont tout d'abord dépourvus de texte au verso (muets) puis portent, sous les armoiries de Bavière, le texte suivant en allemand : 
- "Aus dem - Photographischen - Atelier - Peter Moosbrugger - Hof-Photograf - SM des Königs Ludwig l.v. Baiern - in - Meran – vormals [auparavant à] - Nizza" 
"Peter Moosbrugger - Hof-Photograf - SM des Königs Ludwig Von Baiern - Meran – vorm. - Nizza",
"Erinnerung an Meran - Peter Moosbrugger - Hof-Photograf - Weiland SM des Königs Ludwig Von Baiern - Meran – vorm. - Nizza",
- "Peter Moosbrugger - Hof-Photograf - SM des Königs Ludwig Von Baiern - Jnnsbuck - & - Meran", révélant sur de plus rares cartons une succursale à Innsbruck.

Peter Moosbrugger est ensuite régulièrement signalé comme photographe à Meran, Villa Azwang in Tirol.

En 1870, il est signalé travaillant avec Madame Gemalin (Meraner Zeitung, n° 5 du 15 janvier 1870 p 4).

Peter Moosbrugger meurt en 1883, âgé de 52 ans.

[August Moosbrugger (parent ?) est pour sa part signalé non loin de là, à Bozen (Bolzano) dès 1864].



- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'homme, recto, vers 1862-1863,
"Moosbrugger Phot. -- Nice",
tirage albuminé de 8,5x5,5 cm sur carton de 10,2x6,1 cm, Collection personnelle.

- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'homme, verso muet, vers 1862-1863,
carton de 10,2x6,1 cm, Collection personnelle.


 - MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait de femmes, recto, vers 1862-1863,
"Moosbrugger Phot. -- Nice",
tirage albuminé de 8,4x5,5 cm sur carton de 10x6,1 cm, Collection personnelle.

- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait de femmes, verso muet, vers 1862-1863,
carton de 10x6,1 cm, Collection personnelle.


- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait de musiciens tyroliens, recto, vers 1863,
"Moosbrugger",
tirage albuminé de 8,9x5,6 cm sur carton de 10,2x6,1 cm, Collection personnelle.


- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait de musiciens tyroliens, détail, vers 1863,
il est fort probable que ce groupe de musiciens présente les Frères Moosbrugger et le deuxième homme en partant de la gauche pourrait bien être Peter Moosbrugger, avec sa zithère à ses pieds.


- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait de musiciens tyroliens, verso, vers 1863,
"P. Moosbrugger - Photographe - 7, Rue du Temple, 7 - Nice",
carton de 10,2x6,1 cm, Collection personnelle.


- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'André Noël enfant, recto, vers 1863-1864,
"Moosbrugger",
tirage albuminé de 9,1x5,8 cm sur carton de 10,4x6,2 cm, Collection personnelle.

- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'André Noël enfant, verso, vers 1863-1864,
"Armoiries de Bavière - P. Moosbrugger - Photographe - de S.M. le Roi Louis de Bavière - 7, rue du Temple, 7 - Nice",
carton de 10,4x6,2 cm, Collection personnelle.


- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'homme, recto, années 1870 (?),
inscriptions au recto, "Meran - Ptr. Moosbrugger",
tirage albuminé de 9,1x6 cm sur carton de 10,6x6,5 cm, Collection personnelle.

- MOOSBRUGGER Peter (1831-1883), Portrait d'homme, verso, années 1870 (?),
"Aus dem - Photographischen - Atelier - Peter Moosbrugger -Hof-Photograf -
 SM des Königs Ludwig l.v. Baiern - in - Meran – vormals - Nizza", 
carton de 10,6x6,5 cm, Collection personnelle.