Lorsque le projet pour la galerie ambulante s’est présenté, il m’est de suite venu à l’esprit l’idée du cinéma ambulant et du genre cinématographique du road trip. Je travaillais déjà sur l’idée d’une caméra obscura en relief et j’ai décidé de proposer ce projet pour le camion.
Il me semblait bien que le mouvement lors du déplacement du véhicule, la projection en 3d et le retournement du paysage allaient produire une expérience unique. La galerie ambulante se transforme donc en camera obscura 3d utilisant le procédé appelé, anaglyphe.
Les passagers sont invités à entrer à l’arrière du camion dotés de lunettes aux filtres rouge et bleu puis à contempler et ressentir. Le procédé de mise à plat du réel grâce à la technique du sténopé est ici reconstruit en relief.
Emmanuelle Nègre
Depuis maintenant plusieurs années, l'association ART'ccessible et la galerie Territoires partagés mènent un parcours dans Marseille et ses environs, s'étendant au delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l'arrière pays Niçois vers Turin. Ce parcours est mené à l'aide de la galerie ambulante, véhicule aménagé en espace d'exposition.
Dans le cadre des 20 ans de La Station (Nice) et en partenariat avec la Villa Arson (Nice), la camera obscura ambulante d'Emmanuelle Nègre va parcourir et capter les paysages traversés, entre Marseille et Turin, dans un parcours d'ateliers pédagogiques, d'avril 2017 à février 2018.
VOIR LA VIDÉO (0 MN 40, 2017) D'EMMANUELLE NEGRE SUR VIMEO
ANAGLYPHE VAN
Cette oeuvre interactive joue sur l'expérience vécue du spectateur qui combine,
du fait du mouvement du véhicule, un voyage sensitif assorti d'images fantômes animées ;
ces dernières retranscrivent le paysage parcouru inversé (haut-bas et droite-gauche).