- VIOLA Bill (né en 1951), Catherine's Room, 2001,
polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans LCD plats fixés sur un mur,
formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm.
- HE WHEEPS FOR YOU, 1976, c.6 mn, installation video (vidéo entière : https://www.youtube.com/watch?v=S8EkqHa7R8c).
- THE REFLECTING POOL, 1977-79, 7 mn (bande
vidéo couleur, son mono) (vidéo entière : https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc
ou https://vimeo.com/62121723).
- CHOTT-EL-DJERID (A portrait in light and heat), 1979,
28 mn (1 pouce NTSC, couleur, son mono) (vidéo entière : http://www.tudou.com/programs/view/ZUoaYZXolKE
- extrait : https://www.youtube.com/watch?v=KElriTXXwZw).
- REVERSE TELEVISION (Portraits of Viewers), 1983,
15 mn (U-matic NTSC, couleur, son) (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=4GrIN9m83zw).
- PASSAGE, 1987, 26 mn (durée ralentie à 6 h 30 mn), 1
vidéoprojecteur, 1 écran, 1 ordinateur, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son
stéréo (http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-oeu.asp?ID=150000000022286&lg=FRA).
- THE SLEEP OF REASON,
1988, installation
audio/vidéo. Images vidéo en couleurs projetées en boucle
sur trois murs (taille des images projetées sur le mur frontal de
3,5x4,62 ; et sur les murs latéraux de 2,97x3,96 m) dans une pièce (4,3x8,2x9,5
m)avec sol recouvert de moquette, buffet en bois sur lequel sont poses un vase
avec des roses blanches artificielles, une lampe à abat-jour noir, un réveil
numérique et un moniteur montrant une image en noir et blanc. Lumières de la
pièce et projections contrôlées par minuterie aléatoire, son stéréo amplifié et
canal audio provenant du moniteur (extraits : https://www.youtube.com/watch?v=pHR9Td5FQ3s
et https://vine.co/v/MdPdr66a5Fb).
- HEAVEN AND EARTH, 1992 (images vidéo en
noir et blanc, deux canaux sur moniteurs se faisant face fixes sur deux
colonnes en bois, 2,9x5,5x4,9 m) (San
Diego, Museum of Contemporary Art) (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=csx4kSa9GyE).
- THE SLEEPERS, 1992, installation
vidéographique (7 barils de métal, 7 vidéogrammes, 7
moniteurs de surveillance noir et blanc, 7 lecteurs de DVD et 385 gallons
d’eau, 524 x 584 cm)(dimensions variables selon l’espace de présentation),
Montréal, Musée d’Art Contemporain (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=rARwfhpHkXk).
- THE VEILING, 1995
(2 projections vidéo couleur depuis les extrémités opposées d’une grande salle
obscure, à travers 9 longs voiles translucides suspendus au plafond, son mono
amplifié sur 2 canaux, 4 haut-parleurs (extrait : http://www.dailymotion.com/video/x1pg6x4_bill-viola-the-veiling_creation).
- THE GREETING, 1995,
45 s (temps dilaté en 10 mn) (pavillon américain de la Biennale de Venise,
1995)(extrait : https://www.youtube.com/watch?v=Dg0IyGUVXaQ).
- THE
CROSSING, 1996,
16 mn (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=fHqhaH6m9pY).
- THE QUINTET OF THE ATONISHED, 2000, 15 mn 20 s (rétroprojection
vidéo en couleur sur un écran mural dans une salle obscure (extrait : https://vimeo.com/15130088).
- CATHERINE’S ROOM, 2001, polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans
LCD plats fixés sur un mur, formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm. (extrait :
http://www.dailymotion.com/video/x1pgkhu_bill-viola-catherine-s-room_creation).
- GOING FORTH BY DAY, 2002, 5 parties de
chacune 35 mn (installation sur 5 canaux vidéo haute définition couleur, son stéréo,
dans une pièce de 5,20x24,17x8,25 m)(extrait : https://vimeo.com/13920661).
- THE RAFT, 2004,
vidéo couleur haute-définition de 10 mn 33 projetée sur un mur de 396.2 × 223
cm (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=ypdZ_7xw79Y).
- THE TRISTAN PROJECT, 2005 : TRISTAN’S ASCENSION (The
sound of a mountain under a waterfall), 10
mn 16 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=jwGLdhuD1lQ) et, FIREWOMAN, 11 mn
12 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=GkMmKPItqoU (projections
vidéo haute définition en couleur, 4 canaux audio avec subwoofer (système audio
surround, 4.1), grand écran vertical de 580x326 cm).
- WALKING ON THE EDGE, 2012, 12 mn 33 s (extrait :
http://www.dailymotion.com/video/x1f0416_walking-the-edge-2012_shortfilms) et, THE ENCOUNTER, 2012,
19 mn 19 s (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=r3OqnXzrJZo&t=30s) (vidéos haute définition en couleur
projetée sur un écran plasma – 92,5x155,5x12,7 cm - fixé sur un mur).
- THE DREAMERS, 2013, vidéo en boucle
(7 canaux vidéo haute définition en couleur sur écran plasma de 155,5x92,5x12,7
cm, 4 canaux audio en stéréo) (extrait : https://vimeo.com/189240711).
- CHAPEL OF FRUSTRATED ACTIONS AND FUTILE GESTURES, 2013,
9 canaux de vidéos en couleurs haute définition projetés via une grille de 3x3
écrans plasma, 9 canaux son mono en boucle. Dimensions de l’installation,
183x306x9 cm (extrait : https://www.youtube.com/watch?v=9rEDiBlCLJc).
- MARTYRS (Terre, Air, Feu, Eau), 2014,
polyptyque vidéo haute définition projeté sur quatre écrans verticaux plasma de
140x338x10 cm, 7 mn 15 s (extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=1_ZcIoGeRIQ).
POUR EN SAVOIR PLUS SUR BILL VIOLA
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ART VIDÉO
- VIOLA Bill (né en 1951), Catherine's Room, détail du second écran, 2001,
polyptique vidéo en couleur de 18 mn 39, projeté sur 5 écrans LCD plats fixés sur un mur,
formant en semble de 38,10x246,40x5,70 cm.