- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac du Bourget, tirage du début des années 1870,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
Collection personnelle.
VOIR LE DÉBUT DE CET ARTICLE
DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 17/08/2025
II- L’ISÈRE, LA SAVOIE, LA HAUTE-SAVOIE, de La Grande Chartreuse à Marlioz (cartons-photos datés de 1871), avec notamment des vues répertoriées (du sud au nord) de :
- LA GRANDE CHARTREUSE,
- CHAMBÉRY (le Château des Ducs de Genevois...),
- AIX-LES-BAINS (Vue générale (plusieurs vues), La Place centrale, L'Arc de Campanus (plusieurs vues), La Place de L'Etablissement (thermal), l'Hôtel Robin, Chaise à porteurs (plusieurs vues), Le Lac du Bourget (avec barques), Monastère d'Haute-Combe...),
- LA CASCADE DU GRÉSY (Grésy-sur-Aix, plusieurs vues de la cascade dont l'une avec une stèle au bord de la rivière),
- DEGAND Eugène (1829-1911), Aix-les-Bains, Vue générale, tirage vers 1880-1883,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
carte photo amputée sur la droite, Collection personnelle.


Collection personnelle.



- DEGAND Eugène (1829-1911), Chambéry, Le Château, tirage vers 1883-1887,
cliché antérieur déjà édité entre 1881 et 1883,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
cliché antérieur déjà édité entre 1881 et 1883,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Chaise à porteurs (vers la douche, établissement thermal d'Aix-les-Bains), tirage du début des années 1870,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,

- DEGAND Eugène (1829-1911), Monastère d'Haute-Combe, tirage des années 1870,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Cascade du Grésy (avec Degand ?), tirage vers 1872-1874,
cloché vers 1871-1874,
cloché vers 1871-1874,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Cascade du Grésy, tirage vers 1874-1878,
cliché vers 1871-1877,
cliché vers 1871-1877,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Monastère d'Haute-Combe, tirage vers 1880-1882,
tirage albuminé aquarellé de 22x29, 2 cm sur carton de 34,2x47,2 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Monastère d'Haute-Combe, tirage vers 1880-1882,
tirage albuminé aquarellé de 22x29, 2 cm sur carton de 34,2x47,2 cm,
Collection personnelle.
- LE LAC D'ANNECY (Le Lac (plusieurs vues), Le Bout du Lac, Le Lac-Talloires, Le Lac vu d'Albigny, Pêche à la ligne au bord du Lac d'Annecy (plusieurs vues)...),
- DUINGT (Le Château, Le Château vu de Talloires...),
- TALLOIRES (Talloires sur le Lac d'Annecy, Talloires et Duingt, Berges du Lac, Vue générale...),
- LE DOMAINE DE LA TOUR (la Maison d'Eugène Sue),
- ANNECY (Vue générale, Le Port et le Château (plusieurs vues), Le Port et la Tournette, 20 Annecy Façade du Château, Le Château des Genevois (façade, plusieurs vues), Les Vieilles Prisons, Les Écluses, Les Canaux, La Rue Royale, La Rue d'Annecy, La Rue Sainte-Claire (plusieurs vues), La Préfecture (plusieurs vues), L'Hôtel de Ville, Le Théâtre, La Statue de Berthollet (de dos) et le Lac d'Annecy, La Statue de Berthollet (de face, plusieurs vues), L'Île des Cygnes (plusieurs vues) Annecy, Maison Sue,
- LOVAGNY (Château de Montrottier, Les Gorges du Fier (plusieurs vues), Entrée des Galeries du Fier, Le Pont des Lianes, Intérieur des Gorges du Fier, La Mer de pierres...),
- LE PONT DE LA CAILLE (vue d'en haut, vue d'en bas),
- MARLIOZ (L'Etablissement thermal, Le Chalet-restaurant...).
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, vue générale N°1, tirage vers 1872,
cliché vers 1870-1872,
cliché vers 1870-1872,
tirage albuminé de 5,4x9,5 cm contrecollé sur carton de 6,3x10,4 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, vue générale N°1, verso, tirage vers 1872,
cliché vers 1870-1872,
tampon, "Librairie Papeterie - L'Hoste & Cie - Place Notre-Dame - Annecy",
inscriptions manuscrites, "Voyage en Savoie - Souvenir - Août 1872",
cliché vers 1870-1872,
tampon, "Librairie Papeterie - L'Hoste & Cie - Place Notre-Dame - Annecy",
inscriptions manuscrites, "Voyage en Savoie - Souvenir - Août 1872",
carton de 6,3x10,4 cm, Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, rue royale, N° 19, tirage vers 1872,
cliché vers 1870-1872,
cliché vers 1870-1872,
tirage albuminé de 5,3x9,7 cm contrecollé sur carton de 6,2x10,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, La préfecture, N° 12, tirage vers 1872,
cliché vers 1870-1872,
cliché vers 1870-1872,
tirage albuminé de 5,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 6,3x10,4 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, La préfecture, N° 12, verso, tirage vers 1872,
cliché vers 1870-1872,
tampon, "Librairie Papeterie - L. Bernaz - Annecy",
indications manuscrites, "Voyage en Savoie - Souvenir - Août 1872",
cliché vers 1870-1872,
tampon, "Librairie Papeterie - L. Bernaz - Annecy",
indications manuscrites, "Voyage en Savoie - Souvenir - Août 1872",
carton de 6,3x10,4 cm, Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Vue générale, tirage des années 1872-1874,
tirage albuminé de 5,9x10,5 cm contrecollé sur carton de 10,8x14,9 cm, dos nu,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, La Préfecture, tirage des années 1872-1874,
tirage albuminé de 5,7x10,7 cm contrecollé sur carton de 10,8x14,9 cm, dos nu,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le Château, tirage des années 1870 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,7x7,3 cm contrecollées sur carton de 17,7x8,4 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le Château, tirage des années 1874-1878,
tirage albuminé de 9,4x14,9 cm contrecollé sur carton de 10,9x16,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le Château, tirage des années 1880,
tirage albuminé de 6,1x10,7 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le Port et le Château, tirage des années 1880 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,8x7,3 cm contrecollées sur carton de 17,8x8,7 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Talloires et Duingt, tirage des années 1880 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,7x7,3 cm contrecollées sur carton de 17,8x8,7 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Les canaux, tirage des années 1875-1885,
- DEGAND Eugène (1829-1911), 33 Talloir et Duingt, tirage des années 1883-1887,
tirage albuminé de 9,5x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,7 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Les canaux, tirage des années 1875-1885,
vues stéréoscopiques albuminées de 7,5x7,3 cm contrecollées sur carton de 17,5x8,6 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Les canaux, verso, tirage des années 1875-1885,
carton de 17,5x8,6 cm, Collection personnelle.
"Librairie Papeterie - L, Hoste & Cie - Annecy".
"Librairie Papeterie - L, Hoste & Cie - Annecy".
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy ou Le Lac vu d'Albigny, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy. Tailloir (Talloires), tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy, Château de Duingt, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.



- DEGAND Eugène (1829-1911), Château de Duingt. Lac d'Annecy. Talloires, tirage vers 1892,
cliché réalisé vers 1875,
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.

- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, L'Île des Cygnes, tirage vers 1888-1890 (?),
tirage albuminé de 9,7x15 cm contrecollé sur carton de 11x16,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy, tirage vers 1888-1890,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy, verso (texte rare) de la carte précédente, tirage vers 1888-1890,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
Il est à noter qu'exceptionnellement, Degand signe ici "Eug. Degand", comme il le fait pour ses peintures.
Il est à noter qu'exceptionnellement, Degand signe ici "Eug. Degand", comme il le fait pour ses peintures.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le Bout du Lac, tirage vers 1888-1890 (?),
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy. Vue générale, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy. Les Vieilles Prisons, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy. Les Vieilles Prisons, tirage vers 1883-1887,
cliché (légèrement différent du précédent) vers 1875,
cliché (légèrement différent du précédent) vers 1875,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Canaux d'Annecy, vers 1878-1880,
- DEGAND Eugène (1829-1911), La Statue de Berthollet, Jardin public d'Annecy, octobre 1879,
- DEGAND Eugène (1829-1911), Canaux d'Annecy, vers 1878-1880,
tirage albuminé de 6x10,6 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), La Statue de Berthollet, Jardin public d'Annecy, octobre 1879,
cliché daté au verso,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,4x11,9 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Lac d'Annecy, Le Port et le Château, octobre 1879,
cliché daté au verso, autoportrait de Degand (à droite sur la photo),
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7,4x11,9 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Canaux d'Annecy, recto et verso, tirage des années 1880,
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Vue du Port , du Château et de l’hôpital, tirage vers 1886,
verso au nom de la Librairie C. Burnod Éditeur (au 6, rue Royale dès 1878),
- DEGAND Eugène (1829-1911), Canaux d'Annecy, recto et verso, tirage des années 1880,
tirage albuminé de 6x10,6 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Le port et la Tournette, tirage des années 1880,
tirage albuminé de 6,1x10,8 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Annecy, Vue du Port , du Château et de l’hôpital, tirage vers 1886,
verso au nom de la Librairie C. Burnod Éditeur (au 6, rue Royale dès 1878),
tirage albuminé de 5,9x10,6 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), N° 30. Tailloir (Talloires) vue générale, tirage 1882,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), N° 32. Duingt vu de Tailloir (Talloires), tirage vers 1880-1882,
cliché réalisé vers 1875,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), N° 32. Duingt vu de Tailloir (Talloires), tirage vers 1880-1882,
cliché réalisé vers 1875,
tirage albuminé aquarellé de 22x29, 2 cm sur carton de 34,2x47,2 cm,
Collection personnelle.
tirage albuminé aquarellé de 22x29, 2 cm sur carton de 34,2x47,2 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Château de Montrottier (Lovagny), près d'Annecy, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,3 cm contrecollé sur carton de 7x11,3 cm,
Collection personnelle.
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 55 Annecy, Le Pont de la Caille, tirage vers 1881-1883,
tirage albuminé de 9,6x15 cm contrecollé sur carton de 10,8x16,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Intérieur des gorges du Fier, carton daté du 29 août 1883,
tirage albuminé de 9,8x15,1 cm contrecollé sur carton de 8,5x17,4 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), La Mer de pierres, tirage vers 1887-1890,
titre manuscrit au verso, "Le Fier entre Annecy et Aix-les-Bains",
titre manuscrit au verso, "Le Fier entre Annecy et Aix-les-Bains",
tirage albuminé de 9,8x14,8 cm contrecollé sur carton de 11x16,7 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Etablissement des eaux de Marlioz, tirage du début des années 1870,
tirage albuminé de 9,5x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
tirage albuminé de 9,5x14,9 cm contrecollé sur carton de 13,5x18 cm,
- Vue du Col de la Grande Casse (sud-est de la Savoie, Alpes, massif de la Vanoise).
- DEGAND Eugène (1829-1911), Vue de la Grande casse etc..., tirage vers 1888-1890,
tirage albuminé de 17,1x11,6 cm contrecollé sur carton à fond noir et tranche dorée de 20,8x14,8 cm,
tirage albuminé de 17,1x11,6 cm contrecollé sur carton à fond noir et tranche dorée de 20,8x14,8 cm,
III- J'ai découvert plus récemment qu'Eugène Degand a fait également des voyages ou saisons à Vichy (Allier) où il a réalisé plusieurs séries photographiques (vues stéréoscopiques, cartes de visite, cabinets).
Ces séries, parfois intitulées, "Vichy", "Environs de Vichy" ou "Souvenir de Vichy" (Allier et Puy-de-Dôme) regroupent un total d'une quarantaine de vues, avec souvent 2 ou 3 vues différentes d'un même lieu.
Son premier séjour à Vichy semble dater de l'été 1869 où il est cité à l'Hôtel du Rhône (Le Programme - Journal du Casino et de l'Etablissement Thermal de Vichy du 2 juin 1869 - un carton-photo daté de "juillet 1870").
Il a au moins effectué un deuxième séjour au début des années 1870 car sa vue du "Pont de l'Allier" ne peut pas être antérieure à fin 1870. S'y est-il rendu pour y effectuer des cures thermales de trois semaines ou en tant que touriste ?
Il semble ne jamais avoir possédé d'atelier à Vichy mais a de nombreuses fois réédité ses séries qu'il a vendues à Nice, entre 1869 et 1882.
Il est possible que certaines de ses vues stéréoscopiques (notamment une vue du Casino) aient été également diffusées, dans les années 1870, sous la marque, Q.V. (Paris) de Jules Quéval (né en 1824), dans la série, La France Pittoresque Et Monumentale.
- VICHY : Le Casino (plusieurs vues dont n° 7), Le Salon des Dames du Casino, La Source Lardy (dont n° 17 et n° 19), La Source de l'Hôpital (plusieurs vues dont n° 13), La Source Mesdames (dont n° 5), La Source du Parc, La Source Rosalie, Une avenue du Parc, L'Etablissement (thermal, extérieur, plusieurs vues dont n° 2), Le Kiosque des Concerts (plusieurs vues dont n° 11), Les Célestins ou La Source des Célestins, La Grotte des Célestins, L'Hôtel des Ambassadeurs, Le Pont de l'Allier, Le Pavillon Sévigné (dont n° 15),
- CUSSET : La Place, L'Etablissement (thermal) Sainte-Marie,
- ENVIRONS DE VICHY : châteaux dont celui des comtes de Bourbon Busset (Allier, plusieurs vues), de Randan (n° 31 et 32, Puy-de-Dôme), de Maulmont (rendez-vous de chasse, Puy-de-Dôme), paysages dont l'Ardoisière (plusieurs vues),
- DEGAND Eugène (1829-1911), Environs de Vichy, L'Ardoisière, tirage vers 1872-1874,
Le Gour Saillant (cascade du cours du Sichon, vallée de l'Ardoisière, entre Cusset et Arronnes)
tirage albuminé de 15x9,5 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Environs de Vichy, L'Ardoisière; tirage vers 1872-1874,
détail du verso de la carte-photo précédente,
tirage albuminé de 15x9,5 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 22 - Vichy, Pont de l'Allier, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,5 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,9 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 2 - Vichy, L'Etablissement (thermal), tirage vers 1874-1878, dos muet,
tirage albuminé de 6,1x10,9 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,8 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 5 - Vichy Source Mesdames, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 5,8x10,4 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,9 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 17 - Vichy, Source Lardy, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 6x10,1 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,9 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Vichy, Source de l'Hôpital, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 5,9x10,5 cm contrecollé sur carton de 7,2x11,3 cm,
- DEGAND Eugène (1829-1911), Vichy, Le Casino, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Vichy, Hôtel des Ambassadeurs, tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Place de Cusset (maisons du XV° s.), tirage vers 1874-1878,
tirage albuminé de 15,4x9,8 cm contrecollé sur carton de 16x11cm,
Collection personnelle.


- DEGAND Eugène (1829-1911), Vichy, Les Célestins, tirage vers 1872-1874,
tirage albuminé de 9,5x5,5 cm contrecollé sur carton de 10,5x6,3 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Vichy, Les Célestins, vers 1872-1874 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,5x7,2 cm contrecollées sur carton de 17,4x8,5 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), 11 Vichy Kiosque des Concerts , tirage des années 1880 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,8x7,3 cm contrecollées sur carton de 17,8x8,7 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Le Château des Bourbon Busset, vers 1874-1878 (?),
vues stéréoscopiques albuminées de 7,6x7,2 cm contrecollées sur carton de 17,2x8,7 cm,
IL FAUT ENFIN RAPPELER QUE :
- De nombreuses vues stéréoscopiques (photographies en arc en anse de panier, notamment sur carton jaune, orangé, brun-rouge ou brun orangé) ont été réalisées par Eugène Degand des années 1860 (vers 1865-1866) aux années 1890 (vers 1892-1895) mais qu'elles ne portent généralement aucun texte identifiant son auteur. Pour la Savoie, les vues stéréoscopiques affichent parfois au recto le nom de la série, le titre, ainsi que le nom du diffuseur (libraire) mais plus rarement le nom du photographe.
- De rares vues stéréoscopiques anonymes de Paris et de Fontainebleau de la fin des années 1870 offrent une présentation typique des cartons de Degand ; il reste impossible de les lui attribuer avec certitude mais il faut rappeler qu'il garde une adresse parisienne à cette période et qu'il peint également en Forêt de Fontainebleau,
- Il faut se poser la question de savoir si Degand s'est formé à la photographie dans la capitale ou bien à son arrivée à Nice ; je penche personnellement pour la capitale, notamment du fait que ses photos niçoises les plus anciennes portent au dos la mention "par Degand" (vers 1864/1869-1872), alors que les suivantes portent " Degand à Nice" (vers 1872-1874) et de très rares cartons "Degand à Paris" (vers 1869-1874) mais la question reste ouverte et sa collaboration avec le photographe Jean Walburg Debray sur Nice peut avoir été précédée de son initiation.
La complicité (sorties et photos communes) de Degand avec Debray est évidente et semble s'être perpétuée avec les assistants puis successeurs de ce dernier, Gilly et Giletta,
- Peu de photos connues de Degand sont antérieures à 1868-69 [1 conservée à Monaco datée de 1866 (?), 1 à Los Angeles collectionnée en 1866-67] et je n'en connais, à ce jour, que très peu datées avec assurance :
les vues stéréoscopiques anonymes du Panorama des Quais, vers 1865-1866 (avant la destruction des immeubles de mars à juin 1866 pour la construction du Grand Hôtel), La Promenade des Anglais avec le Casino-Cercle International en construction, fin 1866 (vues depuis la promenade et depuis le Pont Napoléon) qui faisaient partie d'une série de cinquante vues, et quelques Cartes de visite signées de son nom par l'intermédiaire de retirages postérieurs, Nice, Le Paillon - vue prise du Pont-Vieux vers le sud, vers 1865-1866 et Nice, l'Entrée du Port, vers 1866-1867.
Je pense cependant qu'il y a des photographies anonymes des années 1864-1868 qui sont en vente sur Internet et qui sont des photographies d'Eugène Degand, alors qu'elles sont parfois attribuées à d'autres auteurs, comme Miguel Aleo,
- Peu de photos (quelques CDV et un seul Cabinet) portent au dos le tampon "par Degand", identifiant des tirages des années 1868-1871 :
- Peu de photos (quelques CDV et un seul Cabinet) portent au dos le tampon "par Degand", identifiant des tirages des années 1868-1871 :
Hyères, Place des Palmiers - Cannes, vue générale (depuis la Croix-des-Gardes) ; Cannes, vue générale (depuis le Cours ; deux vues différentes) ; Cannes, Villa Vallombrosa ; Château de Saint-Honorat - Nice, promenade des Anglais (une vue des hôtels et du Casino International, une vue prise depuis le quai du Midi montrant le Pont des Anges et la Promenade) ; Nice, Quai du Midi ; Nice, Quai Saint-Jean-Baptiste ; Nice, Square Masséna ; Nice, Boulevard Carabacel ; Nice, Vallée du Paillon (vue prise depuis la colline du château) ; Le Port de Nice et la statue de Charles-Félix ; Nice, La Réserve et le Château Smith - Monaco, Le Rocher (une vue latérale, une vue nord-sud) ; Monaco, Le Palais et la Tête de Chien ; Monaco vu des terrasses du Casino de Monte-Carlo ; Le Casino de Monte-Carlo (façade sud, vue est-ouest),
- Quelques vues des années 1870-1880 ont été colorisées à l'aquarelle par le peintre photographe,
- Une seule photographie (des années 1880, conservée à la BnF) montre Constantine et confirme son intérêt orientaliste pour l'Algérie française, présent dès ses peintures de la seconde moitié des années 1850 (La rue du Diable à Alger, Salon parisien de 1857), ainsi que l'existence d'un ou de plusieurs voyages en Algérie,
- De rares tirages albuminés de Degand de format 8x6 cm montrent des vues de la Riviera du début des années 1870 :
Nice, La promenade des Anglais ; Nice Le Quai Masséna (banc) ; Nice, Le Quai Masséna (palmiers) ; Nice, Le Jardin Public et le Palmier du Centenaire ; Nice, La Réserve et le Château Smith ; Nice, le Port (avec pêcheur) ; Nice, Le Port vu du col de Villefranche ; Menton, Le vallon du Careï ; Monaco, La Condamine ; Monaco, Le Palais ; Monte-Carlo, Le Casino, Monte-Carlo, deux vues des terrasses..).
Ces vues ne sont pas identifiés mais ont leur pendant dans d'autres formats portant son tampon.
Ces tirages sont cependant organisés de la même façon que des vues 8x6 cm des années 1870, non identifiées elles-aussi, de Marseille et de Lyon mais qui pour leur part se retrouvent dans la collection de vues stéréoscopiques éditées par "Neurdein - Paris".
Faut-il en déduire qu' Eugène Degand a photographié Marseille et Lyon ou que les Frères Neurdein ont édité une série de vues 8x6 cm dont des photographies niçoises d'Eugène Degand ?
Un gros album de 165 photographies de Degand (vente Boisgirard-Antonini, avril 2011) comportait des photographies de Marseille (et Toulon).
- Certaines photographies anonymes ou signées par Degand dans les années 1870 (formats Cabinets encadrés au recto d'un ou de deux liserés fins), de Nice (La Promenade des Anglais, Le Quai Masséna, Le Port...) et de Cannes (La Promenade et les Bains...) affichent au verso l'étiquette circulaire de "l'Observatoire et passage Gay à Fourvières" (Lyon).
Cet Observatoire, ouvert en 1861 par le restaurateur Gay, vendait non seulement des photographies de Lyon mais également un grand choix pour albums (étiquette semblable à l'estampe parue dans Adrien Péladan, Guide de l'amateur étranger à Lyon et dans ses environs, Paris, Duprat, 1864).
M. Gay a ouvert, début 1876, pour une seule saison semble-t-il, un Observatoire semblable à Nice, sur la plate-forme du donjon de la Colline du Château. Il y a diffusé des photographies de Degand (ainsi qu'à Fourvières ?).
- En dehors de son atelier et de ses magasins niçois, Eugène Degand a possédé tardivement une boutique d'articles photographiques à Cannes (tenue par son fils) qui est attestée par une carte postale du magasin (cf. ici) et par sa mention dans Marseille Revue Photographique de 1905 p 148 (voir sur Gallica).
- DEGAND Eugène (1829-1911) ?, Voyage à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), carton daté du 19 juin 1876,
"La Bande à Degand",
"La Bande à Degand",
vues stéréoscopiques albuminées de 7,7x7,7 cm contrecollées sur carton de 8,5x17,2 cm,
Collection personnelle.
- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Pont et la promenade des Anglais, détail, vers 1875-1880,
"La Bande à Degand",
photo extraite du "Recueil. Voyages en France et en Europe", f. 24, Paris, BnF (voir sur Gallica).
- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Le Pont et la promenade des Anglais, détail, vers 1875-1880,
"La Bande à Degand",
photo extraite du "Recueil. Voyages en France et en Europe", f. 24, Paris, BnF (voir sur Gallica).