Les trois artistes étudiés, Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou sont marqués par l'art de la première moitié du XX° siècle (Cubisme, Dadaïsme, Surréalisme...) et la personnalité de Marcel Duchamp mais ils sont surtout influencés par l'art américain des années 1960 (1955-1975 : Néo-Dadaisme, Fluxus, Pop Art, Body Art, art de la performance, Land Art) et en particulier par le Minimal Art et ses sculptures géométriques froides et industrielles redéfinissant l'espace.
Cependant, ils sont également influencés par le Néo-Dadaïsme, le Pop Art et le Post-Minimalisme (Antiform, Land Art), de même que par les courants européens du Nouveau Réalisme et de l'Arte Povera et ils s'intéressent donc à l'aspect sensible de la matière, à l'informe, à l'utilisation de l'objet et de la chose, de même qu'au message. Leurs œuvres sont donc post-minimalistes et peuvent évoquer, notamment, l'éclectisme des œuvres de Robert Morris.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES AU PROGRAMME - VOIR SUR CE BLOG :
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Atomist: Asprilla, Atomists series, 1996, impression jet d'encre, 200x292,1 cm, édition de 3.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Black Kites, 1997, mine de plomb sur crâne humain, 21,6x12,7x15,9 cm, Philadelphia Museum of Art.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Eroded Suizekis 1, 1998, collage de papier imprimé, découpé et collé, 28,5x20,6 cm, Collection particulière.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mobile Matrix, détail, 2006.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Tronco 1, 2008, tempera, feuille d'or polie sur bois, env. 90x29,5x15 cm, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Drops on Trunk, 2009, graphite et plâtre sur tronc de manguier, 56,5x58,5x55 cm, Collection Clarissa et Edgar Bronfman, Jr.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Untitled (River Stone), 2013, l'une des 45 pierres de rivière (rotation, érosion) sculptées à plusieurs reprises (sur plusieurs épaisseurs) de motifs (objet rituel, sculpture primitiviste, pure, contemporaine).
LA SURFACE PLANE (L’ÉTALEMENT, LE RECOUVREMENT, LE REMPLISSAGE)
- WEIWEI AI (né en 1957), Soft Ground, 2009, tapis de carreaux de laine, 35,60x10,60 m, Exposition, "So Sorry", 2009, Munich, Haus der Kunst.
- WEIWEI AI (né en 1957), With Milk - Find Something everyboy Can Use, décembre 2009, installation éphémère, Barcelone, Pavillon Ludwig Mies Van Der Rohe.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010, installation éphémère, 100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine, Tate Modern de Londres en 2010.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010, installation éphémère, 100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine, Tate Modern de Londres en 2010.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Blossom, détail, 2014, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014, fleurs délicates en porcelaine blanche artisanale remplissant tous les éviers, toilettes et baignoires de l’hôpital de la prison.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), My Hands Is the Memory of Space, 1991, cuillères en bois pour crème glacée, dimensions variables, Munich, Collection Goetz.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dial Tone, 1992, rouleau de pages d'annuaire téléphonique découpées et collées sur papier japonais, 27,9x330,2 cm, Marian Goodman Gallery.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Chalk C, 2007, craies sur bois, 164x211 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vue de l'Exposition, Human Being @Work, Arsenal, Biennale de Venise 2009.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Cloth Paintings, 2013, tissu sur bois, 166x213x9 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
L'ALIGNEMENT (LA CLASSIFICATION)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fairytale Chairs, ensemble et détail, 2007, 1001 chaises en bois de la dynastie Qing (1644-1911).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fairytale Dormitory (1 unit), 2007, exemple d'une unité de dortoir (femmes), bois,métal, tissu, plastique, bambou, 200x781x545 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Still Life, 1993-2000, 3600 outils de pierre (têtes de hâche) trouvés en Chine et datés entre le fin de l'age de pierre et la dynastie Shang (10.000-1100 avant J.-C.), étalés sur le sol et classés d'une manière scientifique (et alignement de vases anciens).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dust to Dust, 2008, meuble avec 30 bocaux IKEA contenant la poussière d'urnes chinoises anciennes broyées.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Stools, 2013-2014, 6000 tabourets traditionnels en bois (dynastie Ming, remplacés par des modèles en plastique et métal après la Révolution culturelle), vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin-Gropius Bau, Berlin, 2014.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Oil Spills, 2006, 12 pièces de porcelaine, installation, Galerie Urs Meile, Beijing (Chine).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bubbles, 2008, 100 gouttes d'eau en porcelaine bleue, H: 50 cm, D: 75 cm chacune, Art Basel Miami Beach 2008.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Remembering, 2009, 9000 sacs à dos (de couleur) d'écoliers placés sur la façade de la Haus der Kunst à Munich, avec la citation d'une des mères endeuillées, "Elle a vécu heureuse en ce monde pendant sept ans".
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Until You Find Another Yellow Schwalbe, 1995, quarante épreuves chromogènes, 31,6x47,3 cm chacune, Londres, Tate Modern.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Samurai Tree Invariants, 2004-2006 (et animation numérique de 11 mn, 2007, 672 permutations dans un graphisme tridimensionnel).
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Asterisms, 2012, vue de l'exposition du Musée Guggenheim de New York.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Obits, "Bleak, Explosive Playwright", vue d'ensemble et détails, 2008, impression jet d'encre sur papier japonais, 210,8x111,1 cm, Edition de 3.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Chicotes, 2010, caoutchouc et aluminium, dimensions variables, vue de l'exposition à la Tate Gallery de Londres.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Dream team, 2000, 11 bouteilles de bière, bois, métal, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Nails, 2007, fibre de verre et peinture, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Menu familial, 2000-2009,
cartes postales (photos d'Afrique), présentoirs circulaires lumineux, 180x41x41 cm chaque, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Reverse City, 2009, bois, métal, 500x748x848 cm, Echigo-Tsumari Art Triennal (Japon), 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
LE TAS (L'EMPILEMENT)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Doors, 2007, sculptures, marbre, portes de 210x80x6 cm chacune.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010, 100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen.
- WEIWEI Ai (né en 1957), He Xie, 2010-2011, crabes de rivière en porcelaine artisanale, dimensions variables.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Straight, 2008-2012, 150 tonnes de barres d'armature en acier, 6x12 m, vue de l'installation à la Biennale de Venise, 2013.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, 2013, 3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Cats and Watermelons, 1992, épreuve couleur chromogène, 40,5x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Jpegrafica/Africagift, 2006, installation, drapeaux africains de papier, dimensions variables.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Vues de l'Exposition, Human Being @Work, détail, Arsenal, Biennale de Venise 2009.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Home Sweet Home, 2011, troncs d'arbres, cages à oiseaux, câbles, microphones, foin, 700x800x800 cm, vue de l'Exposition, "Collection Privée", La Villette, 2012, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Tour de tables, 2011, vue de l'installation éphémère, place Gabriel Péri, Lyon.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Wardrobe, 2014, bois, peinture, pointe de flèches métalliques, vue de l'Exposition, "Boomerang", Bozar, Bruxelles, 2015, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Pavés colorés, 2015, pavés de granit, peinture acrylique, dimensions variables, vue de l'Exposition, "Boomerang", Bozar, Bruxelles, 2015, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
LA COLONNE, L'ARBORESCENCE
- WEIWEI Ai (né en 1957), Table and Pillar, 2002, colonne et table datant de la dynastie Qing (1644-1911), 470x90x90 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fragments, 2005, bois de fer (Tieli), table, chaises, parties de poutres et piliers de temples démantelés de la dynastie Qing (1644-1911), 5x8,5x7 m.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bamboo and Porcelain, 2008, vases de 36 et 44 cm de hauteur et de 28 cm de diamètre, bambous de hauteur variable.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Tree, 2009-2010, arbre reconstitués à partir de vrais troncs d'arbre de Chine (trouvés, flottés), H: 6 m, Berlin, Collection Boros.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Tree, 2012, marbre, 155x65x65 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013, fer, 710x710 cm.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Moon Trees, 1996, bois, papier et plastique, environ 300x150x167,6 cm, l'une des 9 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Dents de lion, 1998, tissu, papier et acier, D: environ 94,9 cm, l'une des 10 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003, technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun", Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), The Weight of The sun, 2003, technique mixte, dimensions variables, vue de l'exposition "Gabriel Orozco, The Weight of the Sun", Dublin, The Douglas Hyde Gallery, Trinity College.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Vue de l'exposition à Kurimanzutto, Mexico, 2009, cactus sur support en bois, dimensions variables.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Roiseau 3, 2012, suspension faite de branches de bambou et plumes d'oiseau, 190x190x150 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Fétiches Revue Noire, 2011, acier papier, lames de rasoir, livres Revue Noire, 10 colonnes d'environ 220 cm de hauteur et 60 cm de base, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Colonnes Pascale, 2011, 5 colonnes, vases chinois, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Shangai Tree - Mikado Tree, 2010, aluminium peint, béton, 850x400x400 cm, Shangai World Expo 2010, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), L'Arbre à palabres, 2012, ustensiles en plastique, métal, ciment, H: 900 cm, D: 300 cm,vue de l'Exposition 2015 à la Galleria Continua, Les Moulins (Seine-et-Marne).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Tree C, 2014, bois, sacs plastiques, dimensions variables, vue de l'Exposition, "Update", Galleria Continua, San Gimignano (Italie).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Arbre de Vie, 2015, arbre, masques de cristal, technique mixte, vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.
LA FIGURE GÉOMÉTRIQUE MASSIVE (PLEINE OU CREUSE)
- WEIWEI Ai (né en 1957), Kippe, 2006, bois de Tieli provenant de temples démantelés de la dynastie Qing et barres de fer.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Moon Chest, 2008, sept coffres en bois de Huali, creux, alignés,
chaque armoire, exécutée par rapport à une formule mathématique qui permet 81 permutations, possède 4 ouvertures reflétant les étapes d'une éclipse lunaire.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Teahouse, 2009, 432 cubes ou prismes de thé (Pu-erh-Tea) compressés,
Musée des Arts Asiatiques, Berlin, 2009.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Souvenir to Shanghai, 2012, installation, débris de son atelier de Shanghai démoli par les autorités en janvier 2011, avec une démolition entamée dans la nuit et finie dans la même journée.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, 2013, installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Le circle de la guerre, 2005, fer, soie, H: 170 cm, D: 300 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Pekin Eggs, 2007, grand œuf en tissu et fer, petits œufs en albâtre de couleur à l'échelle 1/1, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plastic Bags, 2008, installation, sacs plastique de couleur sur filet, dimensions variables (ex: 13x10 m), Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Empty Gift, 2013, plusieurs centaines de paquets cadeaux formant une sphère suspendue, moteur, D: 300 cm.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Africondas, 2014, tissu, masque, foin sec, bois, vue de l'Exposition, "Update", Galleria Continua, San Gimignano (Italie).
LA FIGURE GÉOMÉTRIQUE TRANSPARENTE
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2003, 42 bicyclettes de la marque Forever en cercle, 275x450 cm, édition de 5.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Divine Proportion, 2006, bois de Huanghuali, D: 278 cm, édition de 2, LACMA.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Descending Light, 2007, 7 cercles concentriques de laiton, 60.000 cristaux rouge rubis et ampoules électriques, 400x663x461 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Field, 2010, tubes de porcelaine chinoise bleue et blanche formant une suite de cubes, 115x740x740 cm, Bâle, "Art 41 Basel", 2010, Galerie Urs Miele, Lucerne/Beijing.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993, 4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Kiss on the egg, 1998 oeuf, suspension métallique de la forme du symbole de l'infini ; deux spectateurs doivent embrasser l'oeuf en même temps sans le faire tomber.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Half Submerged Ferris Wheel, 1997-2000, grande roue, dimensions variables, vue de l'installation à EXPO 2000, Hanovre, 2000.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Plansone Duty Free, 2006, construction cylindrique de 12 m de haut à laquelle sont suspendus des objets usés, jetés et recyclés du quotidien du Cameroun (gourdes, chariots, filets, flûtes, tambours, ballons, seaux), The NMAC Foundation, Vejer de la Frontera, Cadiz (Espagne).
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Black Diamonds, 2010, installation, fer, dimensions variables, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), CarouSoul, 2011, corde, pneus, support en métal, bouts de chaussures, semelles de chaussures, jantes de pneu 624,8 x 365,8 x 365,8 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Lianes métalliques, 2015, réseaux de tuyaux de tôle, dimensions variables, vue de l'Exposition, "Gri-gri", Paris, VNH Gallery.
LA DÉFORMATION
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Recaptured nature, 1990, caoutchouc vulcanisé, l'une des trois versions, 94,93x94,93x94,93 cm, SFMOMA.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Ball, 1993, épreuve argentique à blanchiment de colorants, 40,6x50,8 cm, édition de 5, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), La DS, 1993, Citroën DS modifiée, 140,1x482,5x115,1cm, Paris, Collection FNAC.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Carambole with Pendulum, 1996, table de billard (jeu à 3 boules sans trous), transformée (ovalisée) et boules de billard dont boule rouge suspendue, 88,9x309,2x228,6 cm, l'une des 3 versions.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Ping-Pond Table, 1998, table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm, l'une des 3 versions.
LA MATIÈRE, L'INFORME
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Lintels, vue d'ensemble, 2001, peluches de sèche-linge, dimensions variables, installation à la Marian Goodman Gallery de New York.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Spumes, vue d'ensemble, 2002-2003, mousse de polyuréthane expansé, vue de l'installation, New York, Marian Goodman Gallery.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Pinched Stars I-VIII, 1997, aluminium, dimensions variables, édition de 3 pour chaque, vue de l'exposition à la Anthony d'Offay Gallery de Londres.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Mixiotes, 1999, membrane de maguey (agave), balles en caoutchouc, sacs en plastique et fil de coton, dimensions variables, New York, Collection Helen et Brice Marden.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Le Verso Versa du Vice Recto, 2000-2007, papier recyclé, barres de métal, fil métalliques, 280x700x300 cm, Art Basel 2009, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Le Moulin.
- PASCALE MARTHINE TAYOU (né en 1967), Soweto Landscape, 2010, chocolat, table aluminium, 83x104 cm, Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins.