4

4

dimanche 25 janvier 2015

318-VIDÉO : FLASH MOB SUR "I GOTTA FEELING" DES BLACK EYED PEAS, CHICAGO, 2009



- TUNICK Spencer (né en 1967), New York, 1997,
photographie, 152x121 cm.
Depuis ses débuts en 1992, Spencer Tunick prend des photographies de personnes nues, in situ, à travers le monde, appelant ainsi des bénévoles par milliers. Il considère que « les individus en masse, sans leurs vêtements, regroupés, se métamorphosent en une nouvelle forme ». L’artiste modifie l’architecture des villes en plaçant l’homme comme un élément structurant et esthétique. Spencer Tunick s’est engagé sur des causes environnementales (avec Greenpeace, 2007 et 2009) et sociales (avec AIDS, 2004) en démontrant l’analogie évidente entre l’homme et son environnement. 


Le "Flash Mob" ou "Mobilisation éclair" est un genre artistique de performance/happening qui est né en 2003 aux U.S.A. et s'est répandu dans le monde entier dès cette année-là. Il consiste en un rassemblement d'un groupe de gens, dans un lieu public, pour une action éphémère convenue à l'avance. 
Souvent organisé par le biais des réseaux sociaux, il réunit des dizaines, centaines ou milliers de gens qui ne se connaissent pas obligatoirement, pour effectuer en même temps une ou plusieurs actions qui peuvent être des chorégraphies, des musiques, des chants, des gestes, une immobilisation ou une fête impromptue, avant une dispersion programmée. 
Le participant, volontaire et anonyme, participe à une oeuvre collective dans une expérience de foule en action dont la trace est conservée par la photo ou la vidéo.


VOIR LA VIDÉO (3 MN 26) DUFLASH MOB SUR "I GOTTA FEELING" DES BLACK EYED PEAS, CHICAGO, 2009
Surprise à Oprah Winfrev, préparée par Michael Gracey (producteur australien), pour le lancement à Chicago de la 24ème saison de son émission “The Oprah Winfrey Show”, le 8 septembre 2009, sur le morceau en live des Black Eyed Peas. 20 danseurs professionnels étaient préparés, 800 fans et 20 000 personnes ont appris la chorégraphie 3h avant l’émission.