4

4

dimanche 21 septembre 2014

248-VIDÉO NGA : DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES (1909-1929)




- PICASSO Pablo (1881–1973), Costume du Presdigitateur chinois pour le ballet "Parade", c. 1917, 
satin de soie, bonnet de coton avec cordon de laine, Victoria and Albert Museum, London.

- DELAUNAY Sonia (1885–1979), Costume pour le rôle titre du ballet "Cléopâtre", 1918,
soie, sequins, miroir, perles, fil de laine, fil métallique tressé, lamé, Los Angeles County Museum of Art.

- MATISSE Henri (1869–1954), Costume de Mandarin pour le ballet "Le Chant du Rossignol", 1920,
satin, peinture, aluminium scintillant, Victoria and Albert Museum, London.



Images et textes de la NGA de Washington :

Les Ballets Russes (1909-1929) sont l'une des entreprises culturelles les plus éblouissantes du vingtième siècle, établie à Paris en 1909 par l'infatigable imprésario Serge de Diaghilev (1872-1929).
Alliant les traditions russes et occidentales avec une bonne dose de modernisme, la société des Ballets Russes a révolutionné l'art du ballet, et a ravi et a choqué le public par sa puissante fusion de la chorégraphie, de la musique, des décors, des costumes et de la danse.

- DE CHIRICO Giorgio (1888-1978), Scénographie (scène 2) pour le ballet "Le Bal"1929,
crayon et tempera sur papier, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford.


Le succès de l'imprésario Serge de Diaghilev est lié principalement à sa capacité d'identifier et de rassembler les artistes les plus créatifs de son époque. 
Reconnaissant la vitalité de l'art contemporain, il a demandé à Léon Bakst, Mikhail Larionov, Natalia Gontcharova, Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Cocteau, Sonia Delauny, Georges Rouault et Giorgio de Chirico de créer des scénographies dynamiques et des costumes superbes qui ont amené une esthétique unique. De leur côté, ces derniers ont apporté les avancées artistiques les plus importantes du début du siècle, le futurisme, le cubisme et le surréalisme, à la scène des ballets du XXe siècle. 



- DRUET Eugène (1868–1917), Vaslav Nijinsky dans la Danse siamoise du Ballet "Les Orientales", 1910,
 tirage gélatino-argentique, New York, The Metropolitan Museum of Art.

Diaghilev a également commandé des ballets à des compositeurs novateurs tels que Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Erik Satie, et a réuni des interprètes reconnus, faisant des Ballets Russes un terrain fertile pour l'innovation musicale et chorégraphique, comme Mikhail Fokine, Vaslav Nijinski, Léonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine qui tous ont considérablement élargi le vocabulaire du mouvement. 
Les Ballets Russes ont fait une tournée dans toute l'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud et leur influence continue de se faire sentir aujourd'hui.



VOIR LA VIDÉO (28 MN) DE LA NATIONAL GALLERY DE WASHINGTON