Di BARTOLO Andrea (1389-1426), Joachim et les mendiants, c. 1400,
tempera sur bois, 32x44 cm, Washington, National Gallery of Art.
BRUEGHEL L'Ancien Pieter (c.1525-1569), Mendiants, 1568,
21x18 cm, huile sur bois, Paris, Musée du Louvre.
LE GRECO (c.1541-1614), Saint-Martin et le mendiant, 1598,
huile sur toile, 191x98 cm, Washington, National Gallery of Art.
MURILLO Bartholomé Esteban (c.1617-1682), Le jeune mendiant, c.1650,
huile sur toile, 100x134 cm, Paris, Louvre.
COURBET Gustave (1819-1877), Les Demoiselles de village faisant l’aumône, 1851-1852,
huile sur toile, 194.9x261 cm, New-York, The Metropolitan Museum of Art.
COURBET Gustave (1819-1877), La pauvresse de village, c.1866,
huile sur toile, 86x126 cm, Suisse, Collection privée.
COURBET Gustave (1819-1877), L’Aumône d'un mendiant à Ornans, 1868,
huile sur toile, 210,9x175,3 cm, Scotland, Glasgow Museums.
REJLANDER Oscar Gustave (1813-1875), Homeless ou Gamin des rues en haillons, années 1860,
papier albuminé 20,2x14,9 cm, Rochester, George Eastman House.
BASTIEN-LEPAGE Jules (1848-84), Le mendiant, c.1881,
huile sur toile, 40x32 cm, Paris, Musée d'Orsay.
huile sur toile, 136x236 cm, Paris, Petit Palais.
- PELEZ Fernand (1848-1913), Le petit marchand de violettes ou Un martyr, 1885,
huile sur toile, Paris, Petit Palais.
BOUGUEREAU William Adolphe (1825-1905), Les Petites mendiantes, 1890,
huile sur toile, 93,4x161,6 cm, Syracuse University of Art Gallery.
MAIGNAN Maurice (1868-1946), Un gueux, c.1897,
statuette, bronze,24,5x21,7x21 cm, Paris, Musée d'Orsay.
PICASSO Pablo (1881-1973), Pauvres au bord de la mer, 1903,
huile sur bois, 105x69 cm, Washington, National Gallery of Art.
DIX Otto (1891-1969), Pragerstrasse, 1920,
huile sur toile, 101x81 cm, Stuttgart, Galerie der Stadt.
EVANS Walker (1903-1975), Starving Cuban Family, 1933,
Vintage gelatin silver print, 13.8 x 22.7 cm, Private collection.
LANGE Dorothea (1895-1965), Queue devant une soupe populaire (White Angel Breadline), San Francisco, c.1934,
épreuve à la gélatine argentique tirée c.1945.
épreuve à la gélatine argentique tirée c.1945.
LANGE Dorothea (1895-1965), Poor Mother and Children, California, 1936,
épreuve gélatino-argentique.
OLDENBURG Claes (né en 1929), The Big Man, 1960,
carton ondulé, papier journal, bois, peint avec de la caséine, H : 469,9 cm, Cologne, Musée Ludwig.
épreuve gélatino-argentique.
OLDENBURG Claes (né en 1929), The Big Man, 1960,
carton ondulé, papier journal, bois, peint avec de la caséine, H : 469,9 cm, Cologne, Musée Ludwig.
McCULLIN Don (né en 1935), Sans-abri irlandais, East End, Londres, 1969,
photographie en noir et blanc.
HANSON Duane (1925-1996), Bowery Derelicts, 1969,
résine polyester et fibre de verre, huile polychrome,
techniques mixtes et accessoires, taille réelle,
Aachen (Allemagne), Neue Galeria.
techniques mixtes et accessoires, taille réelle,
Aachen (Allemagne), Neue Galeria.
HANSON Duane (1925-1996), Drug Addict Louisiana, 1974,
taille réelle, fibre de verre et technique mixte, Denmark,
Collection of The Louisiana Museum of Modern Art.
ERNEST PIGNON-ERNEST (né en 1942), Les Expulsés, 1979,
installation éphémère in situ, sérigraphie sur papier, Paris, quartier Montparnasse en rénovation, immeuble voué à la démolition.
installation éphémère in situ, sérigraphie sur papier, Paris, quartier Montparnasse en rénovation, immeuble voué à la démolition.
Nan Goldin (née 1953), Self-portrait, one month after being battered, 1984,
in The Ballad of Sexual dependency, New-York, 1986,
in The Ballad of Sexual dependency, New-York, 1986,
diaporama et journal publié.
WODICZKO Krzysztof (né en 1943), The Homeless Projection, 1986-1987,
Mémorial aux soldats Guerre civile, Boston, USA
SEGAL George (1924-2002), Depression Bread Line, 1991,
installation, bronze, env. 275x376x91,5 cm, FDR Memorial, Washington, DC.
- BLANCKART Olivier, Jean-Michel, le SDF, 1992-1993,
connu pour sa hargne et son nihilisme néo-dadaïste, l'artiste a inauguré sa carrière artistique dans la peau d’un SDF,
squattant les vernissages avec ses cartons et sa cabane en produits d’emballage.
BARBIER Gilles (né en 1965), L'Ivrogne, 1999-2004,
technique mixte, 700x90x90 cm, Vitry sur Seine, Musée d'Art Contemporain.
BARBIER Gilles (né en 1965), L'Hospice, 2002,
technique mixte, six personnages de cire grandeur nature,
Miami, Collection Martin Z. Margulies.
ANAYA-GAUTHIER Céline (née en 1977), Femme en errance, 2003-2004,
Paris, Gare de Lyon, association et ouvrage Coeur de femmes.
Paris, Gare de Lyon, association et ouvrage Coeur de femmes.
RYMAN Will (né en 1969), The Bed, 2007,
papier mâché, résine époxy, treillis métallique,
acrylique, bois, tissu, 96x180x330 cm.
JR (né en 1983), Women (Femmes du bidonville de Kibera, Kenya), 2007-2009,
installation d'impressions monumentales en noir et blanc sur toitures, colline et wagons
de photographies de femmes du bidonville et de femmes d'autres continents..
PERNOT Mathieu (né en 1970), série Les Migrants, 2009,
photographie couleur, tirage lambda contrecollé sur aluminium, 95x135 cm, Paris, Galerie Eric Dupont,
jeunes migrants afghans dormant sur les trottoirs de Paris.
JEFFRIES Lee (né en 1971), Homeless, série Lost Angels, 2008-2013,
depuis une rencontre avec une sans-abri, Lee Jeffries s'est improvisé artiste et a parcouru le monde pour réaliser des portraits de SDF ;
il vend ses albums au profit d'une association de soutien à ces gens.