KANDINSKY Wassily (1866-1944), Lyrique, 1911, huile sur toile, 94x130 cm, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen.
CARRA Carlo (1881-1966), Le cavalier rouge, 1912-13, tempera et encre de Chine sur papier 26x36cm, Milan, Pinacothèque du château Sforza.
BOCCIONI Umberto (1882-1916), Charges de lanciers, 1915, tempera et collage sur papier, 32x50 cm, Milan, Musée d'Art contemporain.
MARC Franz (1880-1916), La Tour des chevaux bleus, 1913, huile sur toile, 200x130 cm, oeuvre disparue.
HERGE, de son vrai nom, REMI Georges (1907-1983), Les Aventures de Tintin, reporter, en Amérique, 1931-32, magazine Le Petit Vingtième (supplément au journal belge Le Vingtième siècle), n° 51 du 17-12-1931, p 37, derniere vignette des deux planches hebdomadaires. La B.D. intégrale sera ensuite publiée en album en 1932 et une version transformée et en couleur paraîtra en 1946. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles (comic strip), Hergé est considéré comme le père de la B.D. européenne.
PICASSO Pablo (1881-1973), Corrida de toros, 1934, huile sur toile, 97x130 cm, Collection particulière.
MATISSE Henri (1869-1954), Jazz : Le cheval, l'écuyère et le clown, lithographie de 60x39 cm, d'après une gouache découpée de 1943.
VASARELY Victor (1906-1997), Zebra, 1944, lithographie, 87x73 cm.
ARTHUS-BERTRAND Yann (né en 1946), Cheval-pure-race-espagnole, Toréo, âgé de 11 ans, dressé par Mario Luraschi, chez Mario Luraschi, France, photographie couleur, 2003.
GRIES Patrick (né en 1959), Cavalier et cheval, photographie noir et blanc tirée de l'ouvrage Evolution, paru en 2007
(squelettes provenant du Muséum d'Histoire naturelle de Paris et placés dans des poses naturelles sur fond noir).
TAYLOR Kim (né en 1933), Poney gallois et son cavalier, 2011 (photographie couleur réalisée avec des prises de vue au flash espacées d'une demi-seconde).