- DEGAND Eugène (1829-1911), Nice, Jetée-Promenade, détail, cliché vers 1890-1895,
reproduit par phototypie dans le fascicule n°7 de l'Album National - France, Algérie, Colonies, éd. Boulanger, vers 1895-1897, pl. CXII.
VOIR LE PREMIER DES ARTICLES CONSACRÉS À EUGÈNE DEGAND
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Eugène Degand (1829-1911) participe, dans les années 1890, à l'édition de l'Album National - France, Algérie, Colonies, en fournissant pour sa part les photographies de Nice et de Monaco (reproduites par phototypie).
Chacun des fascicules comporte, en première ou en quatrième de couverture, le texte de présentation suivant : "Ce recueil édité avec un grand luxe et une fidélité scrupuleuse, se recommande surtout aux personnes qui veulent, sans quitter leur fauteuil, voyager à travers la France et ses possessions coloniales.
C'est, en des tableaux nombreux et variés, la "photographie" de notre admirable pays, étudié par ses monuments, ses mœurs, ses usages, sa science, ses arts, son industrie, sa vie extérieure, ses sites pittoresques et ses curiosités de toutes sortes.
Tout cela photographié dans la rigoureuse acception du mot, car ce sont les photographies qui constituent ce musée éclectique, s'il en fut jamais (...)
L'ouvrage paraît en fascicules brochés en raison d'un par semaine. Chaque fascicule comprend "16 pages de textes et 16 photographies" tirées sur un magnifique papier...".
Ce recueil constitué de 75 fascicules (dont le dernier de Titres et Tables), édité par L. Boulanger (90, boulevard Montparnasse, Paris), à cheval sur deux années consécutives, n'est pas daté. Il a été édité dans les années 1890 et probablement réédité vers 1900. La période la plus vraisemblable de première édition semble être entre 1893 et 1897.
On trouve ce recueil en fascicules individuels et sous des formes reliées très diverses, plus ou moins luxueuses, notamment en trois volumes (2 volumes de planches photographiques en noir et blanc - volume I planches 1 à 592 et volume II planches 593 à 1184 - et un volume de textes).
Les photographies d'Eugène Degand sont réparties sur les 7ème (Nice, pl. CXII), 8ème (Nice, CXIII, CXIV, CXV, CXVI) et 13ème (Monaco, pl. CXCVIII, CXCIX, CC, CCI) fascicules des premiers mois de l'édition (Collection personnelle).
Une partie des photographies date assurément des années 1880, avec notamment la planche légèrement recadrée, Monaco vue de Monte-Carlo (pl. CC) qu'il a déjà publiée (phototypie) dans le Plan-Album - Nice, Cannes & Monaco, de fin 1881-début 1882, ainsi que dans la deuxième édition enrichie, de fin 1882-début 1883 (voir cet album).
Une autre partie des photographies date cependant des années 1890. Ainsi, l'une des deux photos niçoises du nouveau Casino de la Jetée Promenade (CXII) ne peut être antérieure à 1890 et l'autre (CXV) ne peut être antérieure à 1894 (halle vitrée de la passerelle autorisée cette année-là). Les photographies des Nouveaux Jardins (conçus sur le couvrement du Paillon) ne peuvent être, pour leur part, antérieures à 1893 (CXIII, CXIV) et même à fin 1894, du fait de la cascade décidée en juin de cette année-là et réalisée au second trimestre (CXII - terrasse surplombant une grotte artificielle).
Chacun des fascicules comporte, en première ou en quatrième de couverture, le texte de présentation suivant : "Ce recueil édité avec un grand luxe et une fidélité scrupuleuse, se recommande surtout aux personnes qui veulent, sans quitter leur fauteuil, voyager à travers la France et ses possessions coloniales.
C'est, en des tableaux nombreux et variés, la "photographie" de notre admirable pays, étudié par ses monuments, ses mœurs, ses usages, sa science, ses arts, son industrie, sa vie extérieure, ses sites pittoresques et ses curiosités de toutes sortes.
Tout cela photographié dans la rigoureuse acception du mot, car ce sont les photographies qui constituent ce musée éclectique, s'il en fut jamais (...)
L'ouvrage paraît en fascicules brochés en raison d'un par semaine. Chaque fascicule comprend "16 pages de textes et 16 photographies" tirées sur un magnifique papier...".
Ce recueil constitué de 75 fascicules (dont le dernier de Titres et Tables), édité par L. Boulanger (90, boulevard Montparnasse, Paris), à cheval sur deux années consécutives, n'est pas daté. Il a été édité dans les années 1890 et probablement réédité vers 1900. La période la plus vraisemblable de première édition semble être entre 1893 et 1897.
On trouve ce recueil en fascicules individuels et sous des formes reliées très diverses, plus ou moins luxueuses, notamment en trois volumes (2 volumes de planches photographiques en noir et blanc - volume I planches 1 à 592 et volume II planches 593 à 1184 - et un volume de textes).
Les photographies d'Eugène Degand sont réparties sur les 7ème (Nice, pl. CXII), 8ème (Nice, CXIII, CXIV, CXV, CXVI) et 13ème (Monaco, pl. CXCVIII, CXCIX, CC, CCI) fascicules des premiers mois de l'édition (Collection personnelle).
Une partie des photographies date assurément des années 1880, avec notamment la planche légèrement recadrée, Monaco vue de Monte-Carlo (pl. CC) qu'il a déjà publiée (phototypie) dans le Plan-Album - Nice, Cannes & Monaco, de fin 1881-début 1882, ainsi que dans la deuxième édition enrichie, de fin 1882-début 1883 (voir cet album).
Une autre partie des photographies date cependant des années 1890. Ainsi, l'une des deux photos niçoises du nouveau Casino de la Jetée Promenade (CXII) ne peut être antérieure à 1890 et l'autre (CXV) ne peut être antérieure à 1894 (halle vitrée de la passerelle autorisée cette année-là). Les photographies des Nouveaux Jardins (conçus sur le couvrement du Paillon) ne peuvent être, pour leur part, antérieures à 1893 (CXIII, CXIV) et même à fin 1894, du fait de la cascade décidée en juin de cette année-là et réalisée au second trimestre (CXII - terrasse surplombant une grotte artificielle).
La réunion de ces photographies est donc postérieure au deuxième trimestre 1894 mais antérieure au deuxième trimestre 1896, la vue CXV ne montrant pas encore le Monument du Centenaire (inauguré le 4 mars 1896).
La publication de ces fascicules semble donc envisageable, au plus tôt, vers 1895-1897.
Avec ce recueil, c'est probablement la dernière participation d'Eugène Degand à une édition. Les photographies qu'il prend dans ces années-là font d'ailleurs partie de ses derniers clichés connus.
Avec ce recueil, c'est probablement la dernière participation d'Eugène Degand à une édition. Les photographies qu'il prend dans ces années-là font d'ailleurs partie de ses derniers clichés connus.