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mardi 7 octobre 2014

255-FICHE DE TRAVAIL DE TERMINALE FACULTATIVE : UN EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE DÉTAILLÉ




- DOUGHERTY Zach, Gif animé.


FICHE DE TRAVAIL DE TROIS PAGES ACCOMPAGNANT LE RENDU DE CHAQUE PRODUCTION PLASTIQUE DE TERMINALE

(à rendre au professeur puis à ranger dans son classeur de cours)



PAGE I : SUJET, PROGRAMME, RECHERCHES ET PRODUCTION FINALE




NOM, PRÉNOM ET CLASSE :


LE SUJET 


Rappelez ici l’intitulé et les consignes du sujet ; signalez s’il s’agit d’un sujet proposé par le professeur ou s’il s’agit d’un sujet libre.

Sujet de pratique artistique proposé par le professeur : «MA PRODUCTION EST VISIBLEMENT EN MORCEAUX ET PREND EN COMPTE L’ESPACE ». 
Oeuvre morcelée après réalisation ou au contraire constituée de morceaux. Dimensions et techniques libres.                                  

Un tel sujet entraîne des questions ou des problèmes à résoudre dans la production et donc à évoquer dans la Fiche de Travail et dans la prestation orale du Baccalauréat. Si l’élève n’évoque pas ces questions, c’est le jury qui le fera. Les réponses sont données sur le texte accompagnant le sujet et dans les articles du blog.

1-Qu’est-ce que signifie réaliser une « production » (élève) ou une « œuvre » (artiste) « en morceaux » ? A partir de quand, cette pratique s’est-elle instaurée ? Quelles techniques en découlent ?

2-Qu’est-ce « prendre en compte l’espace » ? A partir de quand, ces pratiques se sont-elles instaurées ? Quelles techniques le permettent ?

A partir du XX° siècle, les techniques même de réalisation (collage et assemblage dès 1912, installations dès la première moitié du XX° s, surtout les années 1930 mais en grand nombre seulement à partir des années 1960) président souvent à la construction (morceaux collectés constituant une nouvelle forme, à l'image des mosaïques et des puzzles) ou à la déconstruction de l'œuvre (production réalisée puis morcelée : déchirée, découpée, brisée, explosée ...). 

Les morceaux (répétition, collection, série, accumulation) sont rassemblés ou dispersés sur un fond (collage, photomontage, tableau-relief, relief) ou dans un lieu (installation, installation in situ, environnement, anamorphose, performance), impliquant parfois la participation du spectateur (point de vue, parcours, manipulation).

Ces morceaux sont des fragments du réel : matériaux pauvres, images préexistantes, objets, nourriture, déchets, animaux (corps naturalisé, peau, chair, os) et éléments naturels (pierre, branche, fleur). Leur nature même entraîne parfois l'aspect éphémère ou difficilement déplaçable de l'œuvre, d'où de nombreuses photos ou vidéos pour en garder trace.



LE PROGRAMME


Ciblez les liens de ce sujet avec les questions (la question de la Présentation pour les élèves de l’option facultative), les artistes et les œuvres au programme.

En quoi ce sujet impliquait-il les questions plastiques liées à la « présentation », c’est-à-dire, comment ce sujet donné par le professeur obligeait-il l’élève à se confronter aux questionnements et aux pratiques de l’art contemporain ?

    L’intégration du réel dans l’œuvre : la « présentation » du monde (et non plus seulement sa « représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence physique des supports, matériaux et techniques utilisés),

    La mise en scène (scénographie) de l’œuvre dans un espace, à destination du spectateur : la relation de l’œuvre au lieu et le rôle dévolu au spectateur.


En d’autres termes, vous avez dû réaliser une production qui relevait de l’installation (en quoi est-ce le cas ?) ; vous avez dû agglomérer ou disperser les « morceaux » de votre production (en quoi est-ce le cas ?) ; vous avez dû affirmer la présence physique de matériaux (naturels, industriels, pauvres, fabriqués par vous, images, textes…) (lesquels et comment ?) ; vous avez dû concevoir une mise en scène de votre production (accrochage, suspension, occupation du mur, sol ou plafond, de l’espace naturel, urbain et architectural) (laquelle et comment ?) ; votre production implique-t-elle une posture, un point-de-vue ou une participation quelconque du spectateur (si oui, laquelle ?) ; votre installation est-elle pérenne ou éphémère, vos photographies rendent-elles bien compte de votre production ?


Dans un second temps, l’élève doit cibler les liens du sujet avec les artistes et les œuvres au programme : Palladio et Véronèse (Villa Barbaro), Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen (La Bicyclette ensevelie), Joan Fontcuberta (Fauna).

La comparaison se fait davantage avec les sculpteurs du XX° siècle que sont Oldenburg et Fontcuberta (même si les peintures murales de Véronèse jouent déjà sur le détail, l’ensemble (cycle), le parcours et l’implication du spectateur). Expliquez en quoi notamment La Bicyclette ensevelie et Fauna jouent tout à la fois sur l’idée de « morcellement » et d’ensemble.



PISTES DE TRAVAIL ET RECHERCHES



Rappelez ici les idées explorées puis expliquez l’idée retenue et son cheminement.

Comment s’est effectué le choix de l’idée ? De l’espace de mise en scène ? Quelles difficultés ont-été rencontrées ? Quels changements ont été opérés par rapport à l’idée initiale ?



PRODUCTION RÉALISÉE


Précisez ici la nature, les techniques et les dimensions de votre production ; décrire la production ; expliquer la production en relation au sujet.

Comment s’est effectué le choix des matériaux ? Quelles difficultés ont-été rencontrées ? Quelles techniques ont été mises en œuvre (assemblage, peinture, écriture, photographie…) ?
Quel espace de mise en scène a été retenu ? Quelle est la part donnée au lieu ?

Si votre production devait être exposée :
- comment serait-elle "présentée" ? La production elle-même serait-elle exposée ou laisserait-elle place à ses traces photo ou vidéo ?
- dans quel lieu (architectural, urbain, naturel) la production serait-elle exposée ? Le lieu ferait-il partie de la production ? Et si oui, en quoi ?
- y aurait-il interactivité entre votre production et le spectateur ? Et si oui, laquelle (point de vue, posture, parcours, manipulation, expérience sensorielle et psychologique) ?





PAGE II : PHOTOGRAPHIES DE LA PRODUCTION



-  Mettez trois ou quatre photographies aux points de vue différents montrant l’ensemble et le détail de votre production.

Si votre production est un dessin/peinture supérieur au format Raisin ou un volume, mettez trois ou quatre photographies aux points de vue différents, montrant l’ensemble et le détail de votre production.

Quelles difficultés ont-été rencontrées pour réaliser les photographies ? Est-ce qu’elles rendent bien compte du morcellement et de la mise en espace de votre production ? Qu’est-ce qu’apporte de nouveau chacune des photos (point de vue, ensemble, détail, matérialité, couleur, parcours, narration, surprise, interactivité de la production…) ? 

Le professeur et le jury de Baccalauréat découvriront votre production uniquement par le biais des photos, aussi ces dernières doivent-elles être bien cadrées (photographiez tous les éléments de la production mais que des éléments de la production et rien d'autre), être nettes et respecter les couleurs utilisées.


VOIR UNE RÉFÉRENCE ARTISTIQUE POUR LE SUJET CONCERNÉ :
VIDÉO (4 MN 20) DU MAKING OF DE L'OEUVRE DE
 BERNARD PRAS (NÉ EN 1952), ZIZOU, JUIN 2013, MARSEILLE, MANUFACTURE 284C.



PAGE III : RÉFÉRENCES ARTISTIQUES



-   Mettez la reproduction photographique de quatre œuvres d’artistes différents dont une antérieure au XX° siècle et trois datant des XX° et XXI° siècles.

-  Accompagnez chaque photo du cartel complet de l’œuvre (NOM Prénom, dates de naissance, voire de décès, entre parenthèses, titre de l’œuvre en italique ou souligné, dates de création, voire nom du commanditaire et destination de l’œuvre, techniques utilisées et support, dimensions, lieu de conservation).

-   Accompagnez également chaque photo d’une phrase de description et d’explication, et enfin d’une phrase ciblant le lien avec votre production.

Pour chaque sujet, l’élève doit fournir des références artistiques de qualité, choisies parmi la production d’artistes reconnus (et non choisis au hasard sur Internet). Pour cela l’élève dispose d’une part des ouvrages triés par le professeur au CDI de l’établissement et d’autre part des œuvres choisies par le professeur et positionnées dans les nombreux articles du blog. L’élève peut également travailler à la bibliothèque municipale de Nice ou rechercher d’autres œuvres des artistes qui sont au programme ou des artistes repérés sur le blog du professeur.

Les références à choisir portant sur le sujet « Morceaux » peuvent  être quatre œuvres des XX° et XXI° siècle, du fait que les techniques de l’assemblage et de l’installation ne sont pas antérieures à ces siècles-là. 

Elles peuvent porter sur les initiateurs de ces techniques (Picasso, Duchamp, Schwitters…) et également sur des artistes de la fin du XX° ou du début du XXI° siècle.
Si l’élève évoque à nouveau les artistes au programme, Oldenburg et Fontcuberta, il est recommandé de cibler d’autres œuvres que celles au programme (La Bicyclette ensevelie et Fauna).

Dans tous les cas, l’élève doit :

-fournir quatre reproductions photographiques d’œuvres,

-mettre les coordonnées complètes de chaque référence,

-écrire une phrase de présentation de l’œuvre par rapport au sujet donné ? Il ne suffit pas de prendre n’importe quelle œuvre mais bien une œuvre qui correspond aux demandes du sujet portant sur « la mise en morceaux » et sur « la prise en compte de l’espace »,

-et enfin écrire une phrase expliquant le ou les liens de la référence choisie en rapport avec sa production personnelle. Il est donc nécessaire de choisir des exemples d’œuvres qui ont un rapport avec l’idée de votre production, ses spécificités, sa présentation, ses matériaux ou ses techniques.



- INCI Erdal, Gif animé.