FICHE DE TRAVAIL DE TROIS PAGES ACCOMPAGNANT LE RENDU DE CHAQUE PRODUCTION PLASTIQUE DE TERMINALE
(à rendre au professeur puis à ranger dans son classeur de cours)
PAGE I : SUJET, PROGRAMME, RECHERCHES ET PRODUCTION FINALE
NOM, PRÉNOM ET CLASSE :
LE SUJET
Rappelez ici l’intitulé
et les consignes du sujet ; signalez s’il s’agit d’un sujet proposé par le
professeur ou s’il s’agit d’un sujet libre.
Sujet
de pratique artistique proposé par le professeur : «MA PRODUCTION EST
VISIBLEMENT EN MORCEAUX ET PREND EN COMPTE L’ESPACE ».
Oeuvre morcelée après réalisation ou au contraire constituée de morceaux. Dimensions et techniques libres.
Un
tel sujet entraîne des questions ou des problèmes à résoudre dans la production
et donc à évoquer dans la Fiche de Travail et dans la prestation orale du
Baccalauréat. Si l’élève n’évoque pas ces questions, c’est le jury qui le fera.
Les réponses sont données sur le texte accompagnant le sujet et dans les
articles du blog.
1-Qu’est-ce
que signifie réaliser une « production » (élève) ou une
« œuvre » (artiste) « en morceaux » ? A partir de
quand, cette pratique s’est-elle instaurée ? Quelles techniques en
découlent ?
2-Qu’est-ce
« prendre en compte l’espace » ? A partir de quand, ces pratiques
se sont-elles instaurées ? Quelles techniques le permettent ?
A
partir du XX° siècle, les techniques même de réalisation (collage et assemblage
dès 1912, installations dès la première moitié du XX° s, surtout les années
1930 mais en grand nombre seulement à partir des années 1960) président souvent
à la construction (morceaux collectés constituant une nouvelle forme, à l'image
des mosaïques et des puzzles) ou à la déconstruction de
l'œuvre (production réalisée puis morcelée : déchirée, découpée, brisée,
explosée ...).
Les morceaux (répétition, collection, série, accumulation) sont rassemblés ou dispersés sur un fond (collage, photomontage, tableau-relief, relief) ou dans un lieu (installation, installation in situ, environnement, anamorphose, performance), impliquant parfois la participation du spectateur (point de vue, parcours, manipulation).
Ces morceaux sont des fragments du réel : matériaux pauvres, images préexistantes, objets, nourriture, déchets, animaux (corps naturalisé, peau, chair, os) et éléments naturels (pierre, branche, fleur). Leur nature même entraîne parfois l'aspect éphémère ou difficilement déplaçable de l'œuvre, d'où de nombreuses photos ou vidéos pour en garder trace.
LE PROGRAMME
Ciblez les
liens de ce sujet avec les questions (la question de la Présentation pour les
élèves de l’option facultative), les artistes et les œuvres au programme.
En
quoi ce sujet impliquait-il les questions plastiques liées à la
« présentation », c’est-à-dire, comment ce sujet donné par le
professeur obligeait-il l’élève à se confronter aux questionnements et aux
pratiques de l’art contemporain ?
L’intégration du réel dans
l’œuvre : la
« présentation » du monde (et non plus seulement sa
« représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence
physique des supports, matériaux et techniques utilisés),
La mise en scène
(scénographie) de l’œuvre dans un espace, à destination du spectateur : la relation de l’œuvre au lieu et le
rôle dévolu au spectateur.
En
d’autres termes, vous avez dû réaliser une production qui relevait de
l’installation (en quoi est-ce le cas ?) ; vous avez dû agglomérer ou
disperser les « morceaux » de votre production (en quoi est-ce le
cas ?) ; vous avez dû affirmer la présence physique de matériaux (naturels,
industriels, pauvres, fabriqués par vous, images, textes…) (lesquels et
comment ?) ; vous avez dû concevoir une mise en scène de votre
production (accrochage, suspension, occupation du mur, sol ou plafond, de
l’espace naturel, urbain et architectural) (laquelle et comment ?) ;
votre production implique-t-elle une posture, un point-de-vue ou une
participation quelconque du spectateur (si oui, laquelle ?) ; votre
installation est-elle pérenne ou éphémère, vos photographies rendent-elles bien
compte de votre production ?
Dans
un second temps, l’élève doit cibler les liens du sujet avec les artistes et les œuvres au
programme : Palladio et Véronèse (Villa
Barbaro), Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen (La Bicyclette ensevelie), Joan Fontcuberta (Fauna).
La
comparaison se fait davantage avec les sculpteurs du XX° siècle que sont
Oldenburg et Fontcuberta (même si les peintures murales de Véronèse jouent déjà
sur le détail, l’ensemble (cycle), le parcours et l’implication du spectateur).
Expliquez en quoi notamment La Bicyclette
ensevelie et Fauna jouent tout à
la fois sur l’idée de « morcellement » et d’ensemble.
PISTES DE TRAVAIL ET
RECHERCHES
Rappelez ici les idées explorées puis expliquez l’idée
retenue et son cheminement.
Comment
s’est effectué le choix de l’idée ? De l’espace de mise en scène ?
Quelles difficultés ont-été rencontrées ? Quels changements ont été opérés
par rapport à l’idée initiale ?
PRODUCTION RÉALISÉE
Précisez ici la nature, les techniques et les dimensions de votre production ; décrire
la production ; expliquer la production en relation au sujet.
Comment
s’est effectué le choix des matériaux ? Quelles difficultés ont-été
rencontrées ? Quelles techniques ont été mises en œuvre (assemblage,
peinture, écriture, photographie…) ?
Quel
espace de mise en scène a été retenu ? Quelle est la part donnée au lieu ?
Si votre production devait être exposée :
- comment serait-elle "présentée" ? La production elle-même serait-elle exposée ou laisserait-elle place à ses traces photo ou vidéo ?
- dans quel lieu (architectural, urbain, naturel) la production serait-elle exposée ? Le lieu ferait-il partie de la production ? Et si oui, en quoi ?
- y aurait-il interactivité entre votre production et le spectateur ? Et si oui, laquelle (point de vue, posture, parcours, manipulation, expérience sensorielle et psychologique) ?
Si votre production devait être exposée :
- comment serait-elle "présentée" ? La production elle-même serait-elle exposée ou laisserait-elle place à ses traces photo ou vidéo ?
- dans quel lieu (architectural, urbain, naturel) la production serait-elle exposée ? Le lieu ferait-il partie de la production ? Et si oui, en quoi ?
- y aurait-il interactivité entre votre production et le spectateur ? Et si oui, laquelle (point de vue, posture, parcours, manipulation, expérience sensorielle et psychologique) ?
PAGE II : PHOTOGRAPHIES DE LA PRODUCTION
- Mettez trois ou quatre photographies aux points de vue
différents montrant l’ensemble et le détail de votre production.
Si
votre production est un dessin/peinture supérieur au format Raisin ou un
volume, mettez trois ou quatre photographies aux points de vue différents,
montrant l’ensemble et le détail de votre production.
Quelles difficultés
ont-été rencontrées pour réaliser les photographies ? Est-ce qu’elles
rendent bien compte du morcellement et de la mise en espace de votre
production ? Qu’est-ce qu’apporte de nouveau chacune des photos (point de
vue, ensemble, détail, matérialité, couleur, parcours, narration, surprise,
interactivité de la production…) ?
Le professeur et le jury de
Baccalauréat découvriront votre production uniquement par le biais des photos,
aussi ces dernières doivent-elles être bien cadrées (photographiez tous les
éléments de la production mais que des éléments de la production et rien
d'autre), être nettes et respecter les couleurs utilisées.
VOIR UNE RÉFÉRENCE ARTISTIQUE POUR LE SUJET CONCERNÉ :
VIDÉO (4 MN 20) DU MAKING OF DE L'OEUVRE DE
BERNARD PRAS (NÉ EN 1952), ZIZOU, JUIN 2013, MARSEILLE, MANUFACTURE 284C.
VIDÉO (4 MN 20) DU MAKING OF DE L'OEUVRE DE
BERNARD PRAS (NÉ EN 1952), ZIZOU, JUIN 2013, MARSEILLE, MANUFACTURE 284C.
PAGE III : RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
- Mettez la
reproduction photographique de quatre œuvres d’artistes différents dont une antérieure au
XX° siècle et trois datant des XX° et XXI° siècles.
- Accompagnez chaque photo du cartel complet de
l’œuvre (NOM Prénom, dates de naissance, voire de décès, entre parenthèses,
titre de l’œuvre en italique ou souligné, dates de création, voire nom du
commanditaire et destination de l’œuvre, techniques utilisées et support,
dimensions, lieu de conservation).
- Accompagnez également chaque photo d’une
phrase de description et d’explication, et enfin d’une phrase ciblant le lien
avec votre production.
Pour
chaque sujet, l’élève doit fournir des références artistiques de qualité,
choisies parmi la production d’artistes reconnus (et non choisis au hasard sur
Internet). Pour cela l’élève dispose d’une part des ouvrages triés par le
professeur au CDI de l’établissement et d’autre part des œuvres choisies par le
professeur et positionnées dans les nombreux articles du blog. L’élève peut
également travailler à la bibliothèque municipale de Nice ou rechercher
d’autres œuvres des artistes qui sont au programme ou des artistes repérés sur
le blog du professeur.
Les
références à choisir portant sur le sujet « Morceaux » peuvent
être quatre œuvres des XX° et XXI° siècle, du fait que les techniques de
l’assemblage et de l’installation ne sont pas antérieures à ces siècles-là.
Elles peuvent porter sur les initiateurs de ces techniques (Picasso, Duchamp,
Schwitters…) et également sur des artistes de la fin du XX° ou du début du XXI°
siècle.
Si l’élève évoque à nouveau les artistes au programme, Oldenburg et
Fontcuberta, il est recommandé de cibler d’autres œuvres que celles au
programme (La Bicyclette ensevelie et
Fauna).
Dans
tous les cas, l’élève doit :
-fournir
quatre reproductions photographiques d’œuvres,
-mettre
les coordonnées complètes de chaque référence,
-écrire
une phrase de présentation de l’œuvre par rapport au sujet donné ? Il ne
suffit pas de prendre n’importe quelle œuvre mais bien une œuvre qui correspond
aux demandes du sujet portant sur « la mise en morceaux » et sur
« la prise en compte de l’espace »,
-et
enfin écrire une phrase expliquant le ou les liens de la référence choisie en
rapport avec sa production personnelle. Il est donc nécessaire de choisir des
exemples d’œuvres qui ont un rapport avec l’idée de votre production, ses
spécificités, sa présentation, ses matériaux ou ses techniques.