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lundi 17 octobre 2011

43-TROISIÈMES-"TABLEAU VIVANT"-PRÉSENTATION DU SUJET A DOMICILE




Octobre 2012 - "TABLEAU VIVANT" : Évoquez l'une des quatre oeuvres ci-dessous.

-La mise en scène et les photographies devront se faire à votre domicile et être rendues sous 28 jours. 
-Les membres du groupe obtiendront la même note, le travail étant noté sur l’idée, la mise en scène (éléments semblables au tableau original, éléments changés ou transformés : posture des personnages, décor, accessoires), et la qualité photographique (angle de prise de vue, couleur et lumière, retouche numérique). 
-Les photos devront être rendues accompagnées de l’indication de la classe et de tous les noms et prénoms des membres du groupe (le nombre d’élèves par groupe est limité au nombre d’élèves présents sur la photo plus le photographe) : soit sur papier (tirages imprimante en couleur ou noir et blanc), soit expédiées, sous forme numérique (en pièces jointes) à l’adresse habituelle (photos en format Jpeg).

Comment évoquer une œuvre (imitation, parodie) en passant du 2D au 3D ? Comment reconstituer, actualiser ou transposer la scène ? Comment mettre en scène et garder une trace photographique de cette action ou performance ? Comment utiliser l’infographie (retouche d’image sur ordinateur) pour accentuer l’idée retenue ?

La naissance des "Tableaux vivants photographiques" remonte au milieu du XIX° siècle et donc aux débuts de la photographie. A cette époque les "Tableaux vivants" sont un divertissement théâtral et mondain où les acteurs reconstituent, avec accessoires et décor, des tableaux célèbres ; leur mise en scène va être fixée par la photographie pour en garder le souvenir avant d'être dirigée par le photographe pour faire oeuvre. Cette pratique perdure chez de nombreux photographes et plasticiens contemporains comme Alain Jacquet dans les années 1960 ou, plus récemment, comme Joël-Peter Witkin ou encore Gérard Rancinan.




LE CARAVAGE (c.1571-1610), Les Pélerins d'Emmaus, 1601,
 huile sur toile, 141x196, 2 cm, Londres, National Gallery (avec un groupe de 5 élèves).
VOIR UN ARTICLE PRÉSENTANT LES DEUX VERSIONS DE CE TABLEAU
http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/sa-part-d-ombre_486525.html



DE LA TOUR Georges (1593-1652), Le Tricheur à l'as de carreau, 1635,
 huile toile, 106x146 cm, Paris, musée du Louvre (avec un groupe de 5 élèves).
VOIR LA NOTICE DE CETTE OEUVRE AU MUSÉE DU LOUVRE
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-tricheur-las-de-carreau?selection=44846


FRIEDRICH Caspar David (1774-1840), Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1817-1818,
 Kunsthalle de Hambourg (avec un groupe de 2 élèves).
VOIR UN SITE PRÉSENTANT L'ARTISTE ET LE TABLEAU
WATERHOUSE John William (1849-1917), Sainte Cecile, 1895,
 huile sur toile, 123,2x200, 7 cm, Collection particulière (avec un groupe de 4 élèves).



VOIR DES EXEMPLES D'OEUVRES RÉINTERPRÉTÉES



VOIR EN EXEMPLE LE CLIP VIDÉO (3 MN), 70 MILLION, 2011 
 DU GROUPE "HOLD YOUR HORSES !"






VOIR LES TABLEAUX AUXQUELS ILS FONT RÉFÉRENCE 
DANS CE DEUXIÈME CLIP VIDÉO DE 70 MILLION 








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