QOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
PRÉSENTATION
Cet album anonyme au format à l'italienne mesure 35x25,4 cm et offre une couverture en parchemin beige avec, au centre de cinq bordures concentriques ornées de motifs végétaux, le titre "Roma" aux lettres dorées, inscrit en creux (Image 1 ci-dessus).
La deuxième de couverture présente une petite étiquette rectangulaire à fond rouge portant, en lettres majuscules dorées, "I. Barale Via Condotti-30-Roma".
La couverture est en bon état et les photographies sont, en dehors de rares taches et plis, dans un excellent état, offrant netteté et contrastes. Le bord des 6 premiers feuillets a été cependant grignoté par un rongeur.
- Image 2, N. 575 Roma. Castel S. Angelo veduto dal Tevere con Barca.
L'album contient 50 tirages légendés dans le négatif de 25,4x19,6 cm, insérés dans les angles prédécoupés de feuillets doubles et souples de 33,3x24,8 cm.
L'ouvrage présente un choix emblématique de 24 monuments de la ville éternelle avec parfois des points de vue élevés et une vue extérieure suivie d'une vue intérieure ; il s'ouvre sur 5 vues de la basilique Saint-Pierre (Image 3 ci-dessous) et se referme sur un choix de 12 peintures et sculptures conservées dans les musées.
Les rues, places et monuments sont souvent déserts mais 18 vues montrent des piétons et des voitures à cheval, le plus souvent lointains mais donnant vie et échelle au paysage. Quatre des vues présentent cependant une scène de vie au premier plan, avec des personnes qui posent parfois.
Les légendes des photographies sont de quatre types : "N. 500 à 905. Roma. ..." (36 vues),"3300 à 4234... (sans le nom de Roma ou inséré plus loin dans le titre)" (11 vues), "I à 13 Roma..." (2 vues), "314 - Roma -..." (1 vue).
Il est à noter que le premier type de légende évoqué, le plus représenté dans l'album, se retrouve notamment sur des photographies de Domenico Anderson (1854-1938) ; le numéro désigne le lieu et plusieurs photographies, espacées dans le temps, portent donc le même titre.
DATATION
Au premier abord, l'album semble dater du dernier tiers du XIX° siècle, avec une couverture caractéristique et un choix de vues traditionnelles.
L'étiquette avec l'adresse du revendeur peut cependant impliquer la première décennie du siècle suivant. En effet Innocente Barale est notamment signalé comme négociant d'objets de dévotion aux numéros 30 et 95 de la prestigieuse rue Condotti (commerces de luxe, antiquités, bijoux, ateliers de photographes) dans des guides touristiques des années 1908 et 1909 mais il est probable que sa boutique soit antérieure (Guida commerciale d'Italia e delle colonie, 1908 p 274 ; Guides Baedeker, Italie centrale, Rome, 1909 p 158, Central Italy and Rome, 1909 p 165). Les ventes aux enchères passées d'albums de photographies de Rome portant le nom de ce revendeur affichent d'ailleurs une datation vers 1890 mais sans explication.
Il est probable que l'album étudié date des premières années du XX° siècle et soit une compilation de vues de plusieurs auteurs, prises sur plusieurs décennies.
Les monuments eux-mêmes subissant peu de variations, c'est parfois l'apparition ou la transformation d'une construction secondaire qui permet d'affiner la datation de la prise de vue.
La grande arche métallique du Ponte degli Alari (nommé également Ponte di Borgo ou Ponte di Ferro, près du Pont-Saint-Ange et du Mausolée d'Hadrien), érigé dès 1889, inauguré en 1891 et démantelé vers 1914-1915, est par exemple absente de la vue N. 575 Roma. Castel S. Angelo veduto dal Tevere con Barca (Image 2 ci-dessus) mais présente (Image 5 ci-dessous) dans la vue N. 820 Roma. Panorama da S. Pietro (Building Knowledge, Constructing Histories: Proceedings of the 6th International Congress on Construction History, 2018, Brussels, vol. 2).
La présence de maisons proches du Tempio di Antonina et Faustino (1 vue) implique une date antérieure à 1898 (date de leur démolition).
A l'inverse, la présence du tramway hippomobile et de ses voies (3 vues) implique au plus tôt la date de 1877 (Images 5 ci-dessus et 6 ci-dessous).
Plus souvent, c'est l'étude de l'évolution du mobilier urbain (lampadaires, bancs, enseignes, etc.) et la croissance des plantations dans des vues semblables qui permettent de préciser la chronologie du lieu, même si ces vues ne sont elles-mêmes pas datées.
- Image 7, N. 553. Roma. Tempio di Vesta con Fontana, avec des bornes de pierres entourant la fontaine qui seront remplacées dans les années 1890. Le bord droit du tirage révèle l'altération de la plaque de verre dont l'auteur semble Pompéo Molins.
L'identité des auteurs reste également problématique. Une grande partie des vues de Rome de grand format reste anonyme. De plus, un même type de légende n'implique pas obligatoirement un même auteur et, inversement, un type de légende différent n'implique pas obligatoirement un auteur différent, les légendes ayant varié dans la vie d'un même photographe et son fonds ayant souvent été racheté par des éditeurs et agrégé à d'autres fonds.
- Image 8, 1 Roma Acquedotto Claudio presso la tenuta del Tavolato.
J'ai pu retrouver quelques photographies identiques dans des collections publiques et privées (notamment les Images 2, 6, 7, 8, 9), avec des numéros et légendes identiques ou légèrement différentes mais ces photographies sont le plus souvent anonymes elles aussi.
Une seule vue, identique à celle intitulée, N. 553. Roma. Tempio di Vesta con Fontana (Image 7 ci-dessus), a trouvé son pendant dans des vues stéréoscopiques signées de Pompeo Molins (1827-c.1893-1900).
- Image 9, 6 Roma Acquedotto Claudio Sezione lunga con ponticello.
- Image 11, N. 590, Roma. Piazza di Spagna, Scalinata della Trinità de' Monti, avec au premier plan la Fontana della Barcaccia et au second plan, le marché aux fleurs.
La photographie ci-dessus (Image 11) a son pendant dans une autre photographie (hors album) de même format, dépourvue de légende mais prise du même point de vue, le même jour, avec très peu de temps de décalage (mêmes personnages).
Ces deux photographies sont malheureusement anonymes et non datées. Cependant, certains éléments semblent impliquer une date tardive, comme la dimension des arbres situés en haut de l'escalier dont l'on peut suivre la croissance sur des prises de vue étalées sur plusieurs décennies.
Les inscriptions (enseignes, publicités) viennent préciser la datation de ces images. En effet, sur la gauche, à l'angle du bâtiment, l'extrémité d'une enseigne positionnée sur un petit fronton triangulaire donnant sur la place d'Espagne affiche, "(R)ooms", et une autre enseigne donnant sur l'escalier, "The English - Tea Rooms".
Il s'agit d'un Salon de Thé et de Lecture nommé "Babington's Tea Rooms" créé par deux anglaises Via dei Due Macelli, 66 en 1893, Via della Conciliazione en juin 1894 et enfin Piazza di Spagna, 23-25 en 1896, à l'ancien emplacement de la Galleria L. Pisani (et qui existe toujours à cet emplacement).
La pancarte rectangulaire donnant sur l'escalier est cependant remplacée par une pancarte oblongue posée sur l'arête du mur, au plus tard en 1901 (carte postale ayant circulé en février 1902), ce qui situe la photographie étudiée entre 1896 et 1901.
La datation de cette photographie vient confirmer la constitution de l'album dans la première décennie du XX° siècle.