SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS
- FERRET Pierre (1815-1875), Portrait d'homme (dans un médaillon), recto, vers 1870-1875 (?), "FERRET Phot. - - NICE", tirage albuminé de 9x5,4 cm sur carton de 10x6,3 cm, Collection personnelle. |
INTRODUCTION
Pierre Ferret (1815-1875) est photographe à Nice et propriétaire d'une maison à étages qu'il occupe et loue en partie, située à l'angle de la rue Chauvain (n° 8) et de la rue Gioffredo (n° 6). A partir de 1873, il songe à céder son atelier. Plusieurs acquéreurs se déclarent intéressés dont les photographes Louis Viallet d'Ajaccio, Gustave Cosson du Mans et A.Lombard de Nanterre (documents conservés aux Archives Départementales des Alpes-Marititimes - Dossier 03E 080/044). Un projet de bail et de cession (recopié ci-dessous) à Marie Céleste Payart de Fitz-James de Nice est même élaboré en août 1873 mais n'aboutit pas.
Pierre Ferret cède en définitive son atelier le 18 avril 1875, jour anniversaire de ses 60 ans (acte recopié ci-dessous), à son fils Louis Ferret, âgé de 35 ans (1840-1881). Pierre Ferret décède cependant huit jours après la vente, entraînant le règlement de sa succession le 27 décembre 1875.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PHOTOGRAPHES PIERRE FERRET ET LOUIS FERRET
VOIR L'INVENTAIRE DÉTAILLÉ DE LEUR ATELIER RESPECTIF
I - PROJETS DE CESSION ET DE BAIL ÉTABLIS DEVANT NOTAIRE EN AOÛT 1873 ENTRE MR PIERRE FERRET ET MME ALBERT AVIGDOR TUTRICE DE MELLE MARIE CÉLESTE WILHELMINE PAYART DE FITZ-JAMES
BAIL
Entre Monsieur Pierre Ferret, photographe demeurant à Nice, d'une part,
Et Madame Albert Avigdor, en qualité de tutrice de Mademoiselle Marie Céleste Payart de Fitz-James [sa fille née en 1853 ?],
A été arrêté ce qui suit :
1° - Mr Ferret cède à titre de bail à Madame Albert Avigdor, ès-qualités, qui accepte, le rez-de-chaussée en sa maison sise à Nice, n° 6 rue Gioffredo, composée de huit pièces, des laboratoires et dégagements dans la cour et réduits, dans lequel il a son établissement photographique, ainsi que le premier étage non meublé de ladite maison, plus une cour au rez-de-chaussée et une chambre au quatrième étage, avec le jardin et la galerie donnant sur la rue Gioffredo, desquels jardin et galerie, cour et dégagements, elle aura exclusivement l'usage et la propriété pour toute la durée de son bail. Les deux magasins donnant sur la rue Chauvain ne sont pas compris dans ladite location.
2° - Mr Ferret cède en outre à Madame Albert Avigdor acceptant, sa clientèle de photographe, et la faculté de conserver à son gré, pour toute la durée du bail, si bon lui semble, le nom de Pierre Ferret, seul ou accompagné d'un nom d'associé ou pseudonyme artistique. Il s'interdit formellement de ne plus, à l'avenir, soit personnellement soit en société, ou sous un nom supposé, d'exercer l'art de la photographie dans la ville de Nice et ses environs.
3° - Le présent bail est consenti par les parties pour le terme de vingt années qui commenceront le premier octobre mil huit cent soixante-treize, et pour le prix annuel, quant au premier étage de mille francs, et les autres locaux de deux mille francs, payables par semestres anticipés.
4° - Mr Ferret s'oblige de livrer au 1er octobre 1873 au plus tard, tous les lieux en parfait état de propriété et de réparations telles que maçonnerie, plomberie, menuiserie, serrurerie, fumisterie et curage des fosses etc. etc., ainsi que l'agrandissement de la galerie photographique, et dont la nécessité a été reconnue par Mr Ferret lui-même.
Madame Albert Avigdor ne prend à sa charge que les réparations ornementales, telles que peintures, papiers, décorations etc.
Monsieur Ferret s'oblige en outre de faire exécuter, pendant toute la durée de son bail, les réparations aux toitures, gouttières, égouts, trottoirs, pavages, cheminées et autres, indépendants du locataire.
5° - Madame Albert Avigdor devra payer en sus du prix de son bail, les contributions personnelles et mobilières dudit local à elle remis et l'abonnement aux eaux en ce qui concerne le premier étage, les laboratoires et le jardin.
6° - Madame Albert Avigdor ès-qualités, pourra céder ou louer son bail, en totalité ou en partie, et changer la profession à son gré pendant toute la durée du bail, sans que Mr Ferret puisse s'y opposer.
7° - Madame Albert Avigdor garantit en propre, jusqu'à la majorité de Mademoiselle Marie Céleste Wilhelmine Payart de Fitz-James, l'exécution du présent acte ; en ce qui la concerne, à la majorité de Mademoiselle Marie Céleste Wilhelmine Payart de Fitz-James, Madame Albert Avigdor sera dégagée de toute responsabilité.
Fait à double à Nice le (document non daté ni signé)
CESSION
Cet acte non signé mais daté pour sa part du 2 août 1873 précise de plus entre Mr Pierre Ferret et Mme Albert Avigdor ès-qualités à qui il cède le loyer du local qu'il occupe actuellement dans sa propre maison 6, rue Gioffredo :
- qu'au 1er octobre 1873 Mr Ferret fera remise des instruments, objets et ustensiles et généralement tout le matériel nécessaire pour l'exploitation de la photographie employé par lui, contre la remise de cinq mille francs fin août 1874 et quinze mille francs fin février 1875,
- les petits matériels, librement choisis, feront l'objet d'une facture supplémentaire,
- que l'engagement sera libre vis-à-vis de ses anciens employés,
- que l'aide et conseil demandés à Mr Ferret pour une durée de trois ans sera rémunérée deux mille quatre cents francs par an.
II - CESSION ET BAIL ÉTABLIS DEVANT NOTAIRE LE 18 AVRIL 1875 ENTRE MR PIERRE FERRET ET MR LOUIS FERRET
CESSION ET BAIL
Par ces présentes, faites à double original, dont chacune des parties soussignées a retiré un, entre :
1° - Mr Pierre Ferret, photographe, demeurant à Nice, rue Gioffredo n° 6, d'une part,
2° - Mr Louis Ferret, son fils, aussi photographe, demeurant à Nice, d'autre part,
Il a été fait et convenu ce qui suit :
Mr Pierre Ferret, cède et transporte, sous les garanties ordinaires et avec promesse de lui être tenu de tous troubles et victions, revendications et autres empêchements quels qu'ils soient,
Au dit Mr Louis Ferret, son fils, qui accepte : l'établissement et le fonds de photographie qu'il exploite et exerce à Nice, rue Gioffredo n° 6, et qui est bien connu en cette ville sous le nom de Photographie Ferret.
Ensemble, l'achalandage et la clientèle qui y sont attachés, sans aucune réserve, ni exception, s'interdisant l'exercice de la dite profession à quelque titre que ce soit sous son nom social.
La présente cession comprend, en outre, les divers objets mobiliers qui garnissent le dit établissement, ainsi que tous les appareils servant à la photographie et, notamment, ceux dont la désignation suit :
1° Un bureau,
2° Deux tables,
3° Un tableau d'exposition,
4° Trois grandes glaces,
5° Deux presses à satiner,
6° Sept objectifs à portrait,
8° Deux pieds d'atelier,
9° Deux fauteuils de pose,
10° Deux tables et deux chaises,
11° Un bahut,
12° Deux fonds unis et de paysage,
13° Un tapis,
14° Douze presses à tirage,
15° Quatre grandes presses pour agrandissement,
16° Un appareil à vue avec sa chambre,
17° Un pied de campagne,
18° Deux appareils d'agrandissement,
19° Flacons, cuvettes laboratoire,
20° Vingt-cinq boîtes à glace.
Mr Ferret jouira et prendra possession du dit établissement et des divers objets qui le garnissent, même de ceux qui, n'étant pas compris dans l'énumération qui précède, seraient attachés au dit fonds, comme de choses lui appartenant désormais en toute propriété, en vertu des présentes et à compter de ce jour.
A la charge d'acquitter à l'avenir et aussi à partir d'aujourd'hui les divers droits de patente et autres auxquels la présente cession pourra donner lieu.
La présente cession a eu lieu moyennant le prix principal de dix mille francs, à compter duquel Mr Ferret père reconnaît avoir reçu à l'instant de Mr Ferret, son fils, la somme de huit mille francs, en bonnes espèces et valeurs de cours, à son entière satisfaction.
Dont quittance.
Quant aux deux mille francs pour solde, Mr Ferret, fils, s'est obligé de les payer entre les mains de son père ou de ses cessionnaires d'ayant-cause, dans trois années à ce jour, avec les intérêts annuels au taux légal et par annuités échues. Dans le cas où M. Ferret, fils, voudrait se délivrer de ce solde avant l'expiration du terme ci-dessus fixé, il devra en donner avis à son père au moins un mois à l'avance.
Par les mêmes présentes, Mr Ferret, père, cède au dit Mr Ferret, son fils, qui accepte, et ce, à titre de bail, à partir du 1er octobre 1875 et payable par semestres échus, savoir :
- Un appartement situé à Nice, rue Gioffredo n° 6, consistant en un rez-de-chaussée et un jardin. L'appartement se compose de huit pièces comprises dans le corps de la maison, avec entrée dans l'escalier qui donne dans la rue Chauvain et un magasin qui forme la partie inférieure de l'atelier photographique, situé au 1er étage, lequel fait partie de la présente location. Le magasin sera mis à disposition de Mr Ferret, père, pour y déposer les divers objets dont il serait embarassé.
- Le présent bail comprend encore une cour et diverses dépendances affectées au travail photographique par Mr Ferret, père, ainsi qu'une chambre située sur la terrasse, au cinquième étage, servant à l'exécution des agrandissements.
Ce bail est consenti pour dix-huit années entières et consécutives qui commenceront aujourd'hui et finiront à pareil jour de l'année mil huit cent quatre-vingt-treize.
Et il a été fait moyennant un loyer annuel de deux mille francs par an payable par semestre.
Fait à Nice, le 18 avril 1875 et signé avec la mention "J'approuve l'écriture" de Louis Ferret et Pierre Ferret.
Enregistré à Nice, le 19 avril 1875 - Ed 75 R° Ce 3 - Reçu deux cents francs cession de fonds de Commerce ; soixante-douze francs cession de bail ; décimes soixante-huit francs. Signature