Cette semaine, c'est à la Bibliothèque municipale Romain Gary puis à celle de Cessole que j'ai pu trouver des réponses à certaines de mes interrogations. Je remercie ici les personnels d'avoir facilité et aidé ma recherche. Je remercie également Monsieur José Maria, Président du Club cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes, d'avoir mis à ma disposition des reproductions de cartes postales de sa collection personnelle.
"Rendre les champs de repos plus ornés, c'est un culte rendu aux morts. A Nice surtout, ce culte doit être rendu avec plus de délicatesse et de goût, car sur nos tombes aussi les noms des étrangers se mêlent aux noms de nos concitoyens", Antoine Mari (conseiller municipal, dans, Les Cimetières de Nice, rapport de janvier 1900, Imprimerie de "L’Éclaireur de Nice", 1924).
"Rendre les champs de repos plus ornés, c'est un culte rendu aux morts. A Nice surtout, ce culte doit être rendu avec plus de délicatesse et de goût, car sur nos tombes aussi les noms des étrangers se mêlent aux noms de nos concitoyens", Antoine Mari (conseiller municipal, dans, Les Cimetières de Nice, rapport de janvier 1900, Imprimerie de "L’Éclaireur de Nice", 1924).
- Cimetière du Château : l'une des sculptures (vers 1880) de l'Allée du Brûloir (photomontage),
cette "aire d'aigle que les nuages devaient effleurer de leur blancheur humide" (Albert Tournier, 1893).
SORTIE PÉDAGOGIQUE DU LUNDI 30 NOVEMBRE
Sophie Martinez, professeur de la section Danse, Murielle Gnutti, professeur-documentaliste et moi-même avons rendez-vous avec le photographe professionnel Simon Couvin sur le Plateau Gambetta pour faire découvrir aux élèves de la classe de 1L1, danseuses et plasticiens, le parcours des sculptures choisies, base de leur travail chorégraphique et photographique.
Les deux groupes se séparent ensuite, l'un pour rendre la qualité des sculptures au-travers de la prise de vues, l'autre pour s'inspirer des postures des sculptures et créer des phrases chorégraphiques liées par la déambulation.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : Simon au travail avec le groupe des plasticiens : les réglages de la prise de vues.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : le travail sur la lumière.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : le travail de cadrage.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : Sophie avec les danseuses : le travail des postures.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : le travail en duo.
- Cimetière du Château (Plateau Gambetta) : une première phrase chorégraphique.
PREMIÈRES PHOTOS DES ÉLÈVES
- SEGOFFIN Victor (sculpteur toulousain, 1867-1925), La Pensée (femme debout, drapée et voilée en méditation, accoudée à la stèle),
détail, "Paris, 1918",
marbre, tombe L., monument n°17 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est).
- La signature de l'artiste Segoffin, en bas à gauche de la figure sculptée, avec l'initiale de l'ensemble de ses prénoms, Joseph.Ambroise.Jean.Victor, l'évocation de son atelier parisien, et une date qui actuellement, se lit davantage (en macrophotographie) comme "1913" que comme "1918" (?).
- GARIBALDI Giuseppe (dates ?), Ange debout (à l'habit timbré d'une croix noire et tenant d'une main le rideau d'entrée de la chapelle et de l'autre une torche renversée), détail, vers 1900-1905,
monument n°18 (Plateau Gambetta, allée interne, côté est).
- La signature de l'artiste, le Professeur Giuseppe Garibaldi, en bas à gauche de la figure sculptée,
avec l'évocation de son atelier italien de Carrare.