Document fourni (ci-dessus) : photocopie d'une photographie noir et blanc de IZIS (Izaraelis BIDERMANAS, 1911-1980), Le Manège, Paris, 1951.
Novembre 2011 - Les chevaux de bois montent et descendent, tournent inlassablement ; traduisez leurs mouvements dans une interprétation personnelle. Vous pourrez aller jusqu'aux limites du lisible.
Techniques libres - Couleur obligatoire - Format A3 (29,7x42 cm). 3 heures.
Question plastique - Comment traduire le mouvement dans une image fixe ?
VOIR LES ARTICLES DE CE BLOG SUR CETTE QUESTION
QUESTIONS DU COMMENTAIRE ÉCRIT DE LA PRODUCTION
I/ Dessin
1/Le manège est-il représenté
partiellement ou entièrement et est-il représenté net ou flou ?
2/ Le volume et la profondeur
du manège sont-ils suggérés et si oui, comment ?
3/Le paysage est-il
représenté et si oui, est-il net ou flou et y-a-t-il confusion entre
les formes du manège et le paysage ?
4/ Combien y-a-t-il de
chevaux visibles ? Sont-ils réalistes et détaillés ou bien sont-ils
déformés, simplifiés, transformés ?
5/ Le mouvement du manège et
des chevaux est-il évoqué (mouvement des pattes, envol des crinières,
démultiplication des lignes, traits cinétiques…) et si oui, comment ?
L’évocation de leurs mouvements a-t-elle entraîné une perte de lisibilité des
formes ?
II Couleur
1/ Quelles sont les outils,
techniques et couleurs utilisés ? Les couleurs du manège (socle,
chapiteau, chevaux) et du fond (décor, paysage) sont-elles proches ou différentes ?
2/ La couleur
participe-t-elle au rendu du mouvement (effets de flou, de transparence et de confusion des
formes, effets de rythme, effets filés...) et si oui
comment ?