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lundi 22 décembre 2014

301-TERMINALE DE SPÉCIALITÉ-SUJETS 2014-2015 DE PRATIQUE ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES (2)



- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Working Progress, 1996-99,
oeuvre in situ, Alkmaar (Pays-Bas).


OPTION ARTS PLASTIQUES DE SPECIALITÉ - SUJETS DE TERMINALE EN RELATION AVEC LES POINTS SUIVANTS DU PROGRAMME :

-CHEMIN DE L’ŒUVRE
-ŒUVRE, FILIATION ET RUPTURES
-L’ESPACE DU SENSIBLE
-L'ŒUVRE ET LE MONDE

-L'OEUVRE DE GUSTAVE COURBET : POUR EN SAVOIR PLUS SUR COURBET
-L’ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP : POUR EN SAVOIR PLUS SUR DUCHAMP
-L'OEUVRE DE TADASHI KAWAMATA : POUR EN SAVOIR PLUS SUR KAWAMATA


Voici les sujets de pratique artistique traités tant en classe qu'à domicile, entre novembre et décembre 2014, et rendus accompagnés la Fiche de Travail complétée ainsi que de croquis et recherches dans le Carnet de Travail. 
Aucune production d'élève de Terminale n'est postée sur ce blog pour ne pas poser de problème à l'épreuve orale du Baccalauréat. 




- SUJET N°4 : "DISPOSITIF" (Ce n'est pas moi qui finalise l'oeuvre).
Concevez un dispositif de création sans que cela soit vous ou des assistants qui finalisent la production mais le temps, le hasard, des forces naturelles ou des animaux.
Projet sur format Raisin (techniques libres). Production en classe (6 heures).


RÉFÉRENCES AU PROGRAMME : 

 
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
« Mes trois stoppages-étalon sont donnés par trois expériences, et la forme est un peu différente pour chacune. Je garde la ligne et j'ai un mètre déformé. C'est un mètre en conserve, si vous voulez, c'est du hasard en conserve. » 


- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Readymade aidé (A bruit secret), 1916,
ficelle, cuivre, boulons, 12,9x13x11,4 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art. 
« À bruit secret : tel est le titre de ce readymade aidé: une pelote de ficelle entre deux plaques de cuivre réunies par quatre longs boulons. À l'intérieur de la pelote de ficelle, Walter Arensberg ajouta secrètement un petit objet qui produit un bruit quand on le secoue. Et à ce jour je ne sais pas ce dont il s'agit, pas plus que personne d'ailleurs. Sur les plaques de cuivre, j'inscrivis trois courtes phrases dans lesquelles des lettres manquaient çà et là comme une enseigne au néon lorsqu'une lettre n'est pas allumée et rend le mot inintelligible.» 

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), La Mariée mise à nu par ses célibataires, même 
ou le Grand Verre, 1915-1923 (année où l'artiste considère qu'il est "définitivement inachevé"),
huile, feuille de plomb, fil de plomb, poussière et vernis sur deux plaques de verre (brisées), chacune d'elles montée entre deux autres plaques de verre avec cinq fils de verre très fins, de la feuille d'aluminium et un cadre en bois et acier, 272,5x175,8 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art. L'oeuvre, brisée accidentellement en 1927 (à la suite de sa première exposition au public de 1926), a été reconstituée par l'artiste en 1936 (fêlures présentes).


- MAN RAY (1890-1976) et MARCEL DUCHAMP (1887-1968), Vue prise en aéroplane par Man Ray ou Elevage de poussière, 1920, 
photographie noir et blanc, 11,3x14,6 cm,
 Marcel Duchamp, qui a laissé s’accumuler sur le Grand Verre une certaine épaisseur de poussière, va y tracer, par d’habiles prélèvements et par transparence, le dessin en sur-épaisseur de sa propre œuvre.
Marcel Duchamp devant le "Grand Verre", 1954, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.

-  DUCHAMP  Marcel (1887-1968), Objet-dard, 1951,
plâtre galvanisé avec incrustation d'un filet de plomb,
7,8x19,7x9 cm.
Des répliques en bronze ont été réalisées en 1962.



RÉFÉRENCES COMPLÉMENTAIRES :

     
- ARP Hans (1886-1966), Untitled, 1916-17,
collage avec des papiers de couleur arrangés selon les lois du hasard,
48,5x34,6 cm, New-York, MOMA.

- SCHWITTERS Kurt (1887-1948),  MZ 299, 1921, 
collage sur papier d'éléments trouvés, 20x16 cm, Scotland, Dean Gallery.

  
- BRETON André (1896-1966), LAMBA Jacqueline (1910-1993), TANGUY Yves (1900-1955), Cadavre exquis, 1938.

- ERNST Max (1891-1976), Arbres solitaires et arbres conjugaux, 1940,
huile sur toile, 81,5x100,5 cm, Fondation Beyeler (Suisse).
La décalcomanie est une technique de transfert qui consiste à reporter à plat sur une toile la couleur encore humide appliquée sur une plaque de verre ou une feuille de papier. Son retrait fait naître des dessins subtils, tracés, bulles et marbrures de couleur. L’artiste retravaille ensuite la structure superficielle compexe ainsi créée.

      
- MAN RAY (1890-1976), La Fortune III, 1946/1973,
objet - composé d'un rouleau de papier toilette, sous une roulette de jeu de hasard,
Blois, Le Musée de l'Objet, collection d'art contemporain.
La Fortune a été créée pour illustrer la notion d’acte surréaliste, lors d’une conférence donnée au
Whitney Museum de New York en 1946. À l’entrée, un morceau de papier hygiénique portant un
numéro est distribué à chaque auditeur. En fin de conférence, Man Ray fait tourner la roue, promet
une fortune, puis donne l’objet au gagnant de la loterie. 


- HEIZER Michael (né en 1944), Masse déplacée et remise en place, 1969 
(la fosse sera rebouchée par les éléments naturels et le temps, Land art).

VOIR UN EXTRAIT VIDÉO (9 MN 41) DU FILM 
(MUET EN NOIR ET BLANC DE 6 H 36 MN
PROJETÉ AU RALENTI POUR UNE DURÉE DE 8 H 05 MN) DE
WARHOL ANDY (1928-1987) & MEKAS JONAS (né en 1922), EMPIRE, 1964,
l'Empire State Building de New York est filmé en plan fixe dans la nuit du 25 juillet 1964 (20 h 06) au 26 juillet (2 h 42) ;
 le film passe du blanc à l'Empire de nuit avec les éclairages du bureau qui disparaissent, avant de finir dans le noir quasi-total.
 C'est le passage du temps qui intéresse Warhol et c'est pour cela que, de son vivant, il se refusa à toute version abrégée du film.



- PENONE Giuseppe (né en 1947), Alpes Maritimes – Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968,
 photographie en noir et blanc gardant trace de la performance et 1978,
 photographie couleur de l’artiste, gardant trace de l'installation et de la croissance de l'arbre, avec sa main de bronze.

- BALDESSARI John (né en 1931), Throwing Three Balls in the Air to get a Straight Line (Best of Thrirty-Six Attempts), 1973,
photographie couleur, 24,7x32,7 cm,
travail conceptuel avec le hasard, la vie quotidienne et la photographie.

- MORELLET François (né en 1926), 10 lignes au hasard, 1975,
acrylique sur toile signée, datée et titrée sur le châssis, Variation n° 3 de la série "Dix lignes au hasard de l'annuaire", 60x60 cm, Collection particulière.

- DE MARIA Walter (né en 1935), The Lightning Field, 1977, Nouveau-Mexique.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
 soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.

-  CALLE Sophie (née en 1953), Suite vénitienne, 1980,
photographies noir et blanc et récit descriptif,
« A la fin du mois de janvier 1980, dans les rues de Paris, j’ai suivi un homme dont j’ai perdu
la trace quelques minutes plus tard dans la foule. Le soir même, tout à fait par hasard, lors d’une réception, il me fut présenté. Au cours de la conversation, il me fit part de son projet, imminent, de voyage à Venise. Je décidai alors de m’attacher à ses pas, de le suivre… ».

- DUPRAT Hubert (né en 1957), Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-1997,
or, perles, pierres précieuses et semi-précieuses, largeur : 2 cm, diamètre : 0,5 cm
(petites larves de rivière de papillons de nuit, ayant pour particularité de se constituer un fourreau de protection
 avec les débris minéraux qui l'entourent, et là avec les matériaux précieux mis à leur disposition par l'artiste dans un aquarium).

- HIRST Damien (né en 1965), In and Out of Love, (1991 et) 2012,
deux salles blanches avec 400 papillons en liberté (9000 papillons utilisés sur la durée de l'exposition), Londres, Tate Modern.

- CHODZKO Adam (né en 1965), Night Shift series, 2004,
l'artiste a libéré, au petit matin, 7 animaux (crapaud, serpent, cerf, rat., scorpion...) dont un loup au travers des stands de la Frieze Art Fair (exposition londonienne d'art contemporain) puis les a photographiés et a cartographié leur parcours afin de proposer un itinéraire quotidien aux visiteurs.

- BLAZY Michel (né en 1966), Paysage gratté (Tableau de souris), 2008,
crème dessert chocolat, lait et chocolat en poudre et traces de souris sur bois, 46x125 cm,
Paris, Collection Ginette Moulin-Guillaume Houzé,
(pendant plusieurs semaines, l'artiste a disposé, chaque soir, dans son atelier parisien,
 de la nourriture sur bois, et a essayé de guider le passage des souris qui viennent la manger la nuit, pour dessiner des formes sur le panneau).

- SIERRA Santiago (né en 1966), Pièce de 9m2 II, 2004,
installation, Brétigny-sur-Orge, CAC,
le spectateur accepte une garde à vue dans un cube noir minimaliste ; il signe et dépose ses affaires personnelles auprès du gardien puis entre dans le cube noir ventilé, meublé d'une seule chaise ; la durée de son enfermement est alors décidée par le lancement de dé du gardien et varie de quelques minutes à quelques heures.

- DE VRIES Herman (né en 1931), Unter den Weiden (Sous les saules), 2010,
feuilles tombées sur papier, 100x146 cm, Wageningen (Pays-Bas), Galerie Wit.



- SUJET N° 5 : "FAUX OBJET

Un objet, fabriqué par l’homme, répond à ses besoins et à son échelle ; il se définit par sa forme (lignes, matières, couleurs, dimensions) et sa fonction (usage).
Et si l’on changeait un ou plusieurs des éléments qui définissent un objet (imitation, transformation, détournement, invention) ?
Votre production sur format Raisin pourra être un dessin, une peinture, un collage, un travail infographique ou bien le projet d’une sculpture (performance, assemblage, installation). Techniques libres. Production en classe. 6 heures.

RÉFÉRENCES AU PROGRAMME : 

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Trois stoppages étalon (et leurs règles à tracer), 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.


- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
 New-York, The Museum of Modern Art.


- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Readymade aidé (A bruit secret), 1916,
ficelle, cuivre, boulons, 12,9x13x11,4 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art. 

- Richard MUTT (Marcel DUCHAMP-1887-1968), Fontaine (ou Urinoir), 1917,
porcelaine signée et datée, hauteur: 33,5 cm
 (photographie d'Albert Stieglitz pour la revue "The Blind Man").

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Fresh Widow, 1920,
fenêtre de petite taille et carreaux de cuir, 77x51,5 cm,
avec inscription sur le socle, "Fresh Widow/Copyright Rose Selavy/1920".

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Objet-dard, 1951,
plâtre galvanisé avec incrustation d'un filet de plomb, 7,8x19,7x9 cm.




RÉFÉRENCES COMPLÉMENTAIRES :


- MAN RAY (1890-1976), Le cadeau, 1921 - 1972, fer à repasser et 14 clous, 
17,8x9,4x12,6 cm, London, Tate Collection.

- MAGRITTE René (1898-1967), La Trahison des images, 1929,
 huile sur toile, 78,42x99,38x7,62 cm, Los Angeles, LACMA.

- DALI Salvador (1904-1989), Le soulier de GalaObjet surréaliste à fonctionnement symbolique,c.1931-1975, 
chaussure, marbre, photographies, argile, verre de lait, techniques mixtes, 
121,92x71,12x35,56 cm, San Francisco, Museum of Modern Art.

- JOHNS Jasper (né en 1930), Painted bronze, 1960, huile sur bronze, 
14x20,3x12,1 cm, Bâle, Kunstmuseum.

- CESAR (1921-1998), La Buick jaune, compression, 1961, MOMA, New-York.

- WARHOL Andy (1928-1987), Brillo Box, 1964,
sérigraphie et peinture acrylique sur contreplaqué, l'une des 30 boîtes, de 43,2x43,2x35,6 cm chacune,
 Ottawa (Ontario), Musée des Beaux-Arts du Canada.

- KOSUTH Joseph (né en 1945), One and three chairs, 1965,
 chaise en bois et deux photos, l'une de la chaise et l'autre de la définition du mot "chair" (chaise), 200x271x144 cm, New-York, MOMA.

- OLDENBURG Claes (né en 1929), Giant three-way plug (prise géante), 1970,
 bronze, Oberlin College. 

- TINGUELY Jean (1925-1991), Méta-Harmonie II, 1979, 
380x690x160 cm, Bâle, musée Tinguely.
La plus musicale des sculptures acoustiques de l'artiste, composée de roues parfois peintes, d'engrenages,
 d'instruments de musique (piano, batterie) et de moteurs et qui, mise en mouvement, produit bruits,
 sifflements, respirations, sons musicaux et percussions.

- LAVIER Bertrand (né en 1929), Mademoiselle Gauducheau, 1981,
placard métallique peint à l'acrylique, 195x91,5x50 cm, poids : 100 kg, Paris, MNAM.
- VILMOUTH Jean-Luc (né en 1952), Masques, 1982,
 ustensiles de maison, Blois, Musée de l'Objet.

- BLANCKART Olivier (né en 1959), Quasi-objets, 1993-1996, 
carton et scotch d'emballage, Paris, Galerie Loevenbruck.

- HYBER Fabrice (né en 1961), Ballon carréPrototype d'Objet en Fonctionnement (P.O.F.) n° 65, 1998.

- DELVOYE Wim (né en 1965), Cloaca, New & Improved, 2001,
installation, technique mixte, 1000x75x200 cm, Zurich, Migros Museum,
(installation biotechnologique - pilotée par ordinateur, avec enzymes et bactéries-
 reproduisant le cycle complet -27 heures- des aliments depuis l'ingestion et la mastication jusqu'à la défécation).




SUJET N° 6 : "SCOTCH"

Réalisez une production constituée partiellement ou totalement de scotch (ruban adhésif).

Dimensions et techniques libres. Travail en classe (6 heures) et à domicile (3 semaines).

TEXTE D'ACCOMPAGNEMENT :
Les artistes utilisent parfois des matériaux de prédilection dont découlent leur démarche et leurs œuvres. Ils expérimentent les potentialités physiques et sémantiques de ce matériau, en renouvelant sans cesse leur approche en fonction du support, du lieu, du message, des autres matériaux utilisés, du rôle dévolu au visiteur…

RÉFÉRENCES AU PROGRAMME : 

 
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
« Mes trois stoppages-étalon sont donnés par trois expériences, et la forme est un peu différente pour chacune. Je garde la ligne et j'ai un mètre déformé. C'est un mètre en conserve, si vous voulez, c'est du hasard en conserve. » 

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Sculpture de voyage, New-York, 1918,
 installation en caoutchouc coloré aux dimensions variables ; oeuvre disparue.
"C'étaient des morceaux de bonnets de bain, en caoutchouc, que je découpais, que je collais ensemble, qui n'avaient aucune forme spéciale. Au bout de chaque morceau, il y avait une ficelle qu'on attachait aux quatre coins de la pièce ; on pouvait varier la longueur des ficelles, la forme était ad libitum, c'était ça qui m'intéressait. Ce jeu a duré trois ou quatre ans, mais le caoutchouc s'est vulcanisé et il a disparu". 

 - DUCHAMP Marcel (1887-1968), 1200 sacs de charbon suspendus au plafond au-dessus d'un poêle, détail, 1938,
Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, janvier-février 1938.
L'artiste conçoit le hall principal pour ressembler à une grotte souterraine avec 1200 sacs de charbon
suspendus au plafond. Une seule ampoule fournissant l’éclairage, une lampe de poche est donnée à
chaque visiteur pour contempler les oeuvres à l'intérieur. Le tapis est rempli de feuilles mortes, de
fougères et d'herbes, et l’arôme de torréfaction du café remplit l'air. 

- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Le Fil (Mile of String), 1942, 
installation dès le vernissage de l'Exposition First Papers of Surrealism, New-York, octobre-novembre 1942.
La ficelle en tension crée un parcours dans l'exposition et un voile et un réseau devant les peintures exposées, obligeant à regarder à travers.
Cependant, l'installation a surtout lieu au plafond, l'espace étant libre au-delà du premier plan.


- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), By Land, 1979, Tama Riverside, Tachikawa (Japon),
intervention in situ (dénoncée aux autorités et démontée 3 jours après), matériaux de récupération,
"Cette bande de terrain m'intéressait à cause de sa non-définition. No man's land perdu, elle se situait entre des espaces utiles : elle pouvait être immergée par l'eau ou être à sec. Elle était à l'écart de toute habitation, mais elle pouvait être vue des trains par les voyageurs. Pendant une seconde, elle était donc doublement marginale, par rapport à l'espace et au temps". J'ai réalisé ce projet sans permission. J'ai été attiré par le lieu. J'ai réalisé rétrospectivement que cette installation annonçait mon travail postérieur".

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Takara House Room 205, Tokyo, 1982.
L'artiste  aménage et partage l'espace intérieur de cet appartement vide de 10 m2 (entre deux locations) avec des panneaux de bois en claire-voie et également des planches au plafond. Vingt personnes choisies sont invitées à s'y rendre en train en suivant un plan.

 
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Field Work in Chicago, 1990.

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Field Work in Graz (Autriche), 2005.

KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, juin-octobre 1998.
 Installation in situ, Hôtel Saint-Livier de Metz (XII° s., FRAC Lorraine) et Synagogue de Delme (XIX° s., détruite et reconstruite, Centre d'Art Contemporain), deux bâtiments distants de 35 kms. 
A l'Hôtel de Saint-Livier, l'installation consiste en une muraille de chaises doublant les murs et chevauchant l'enceinte. A la Synagogue, des chaises renversées sont suspendues entre sol et plafond (entre hommes et femmes, dans un effet miroir).
"Peu à peu a mûri l'idée d'une double installation, à Metz et à Delme, reliée par la chaîne des abribus (précaires). Les chaises en seraient l'élément de base. La chaise est à la fois un microcosme et un macrocosme. Un microcosme parce que chacune a son histoire individuelle et porte les cicatrices de sa vie ... Quatre mille chaises assemblées, c'est déjà un macrocosme. Liées étroitement entre elles par des bracelets de plastique, elles acquièrent la stabilité d'une architecture durable et d'un organisme vivant fait de cellules".

KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Sur la voie, Evreux, 2000.
Une passerelle de 400 m, réalisée en bois et métal surélevée H: 5 m), faites de niveaux et de ponts successifs, enjambe le temps, offrant un nouveau parcours et point de vue sur la place et la ville aux monuments principaux, d'époques différentes, marqués par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
"Ainsi, d'un bâtiment à l'autre, connectés par une ligne, les visitant un par un, les gens effectuent un pèlerinage. Chemin faisant, ils retracent mentalement le passé et le présent de la ville".

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Le Passage des chaises II, Reims, 2007.

- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Gandamaison, Versailles, 2008.


RÉFÉRENCES COMPLÉMENTAIRES :

- DIETMAN Erik (1937-2002), La Coiffeuse, 1963,
bois et sparadrap, 136x70x45 cm, Paris, MNAM.

- GEGO (Gertrud Goldschmidt dite, 1912-1994), Reticulàrea, c.1968,
acier inoxydable, 540x350x500 cm, Caracas (Venezuela), Galeria de Arte Nacional.
Le motif de travail de l'artiste est la ligne : avec, elle compose des dessins abstraits sur papier,
 de petites sculptures de fil de métal plié ou de grands réseaux de fils dans l'espace. 
Cette sculpture transparente révèle l'espace du lieu par son filet, sa transparence et ses ombres, et le mouvement du spectateur dans cet environnement, brouille les lignes et les met en mouvement (art cinétique).

- GEGO (Gertrud Goldschmidt dite, 1912-1994), Sphere, 1976,
acier inoxydable. 99,1 x 91,4 x 88,9 cm, Fundacion Gego.

- RAYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), La Maison, vue de la salle de bains, 1969-1993 
et  Les 100 containers de ses débris, 1993, Bordeaux, CAPC.
L'artiste utilise notamment dans ses œuvres le carrelage blanc en céramique à joints noirs. Ce carrelage devient (avec les pots de fleurs emplis de ciment) sa marque de fabrique. En 1969, il commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud qui est sa principale œuvre d'art. Ce seront 24 ans de recherche sur l'espace. En 1993 il décide de la détruire et expose les morceaux dans des containers chirurgicaux. 

- REYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), Container Zéro, 1988/2008,
installation, carrelage, acier, électricité, 330 x 330 x 330 cm, surface au sol : 10 m2, Paris, MNAM,
le Container est un petit musée dans le MNAM et en même temps un espace sacré, un « retable », dit Raynaud. Les images exposées semblent avoir toujours un rapport à la mort, à la vie, à l’infini, ici Space Pot, 2008 (photomontage). Quand Jean-Pierre Raynaud disparaîtra, on y installera une œuvre déjà prête, faite de carreaux blancs se confondant avec l’ensemble, à laquelle s‘ajoutera le matricule zéro.

    
- CHRISTO (JAVACHEFF Christo, né en 1935), Christo with Wrapped Woman, 1961,
maison d'Yves Klein, photo Harry Shunk.


-CHRISTO (né en 1935) & JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Wrapped Walk Ways, 1977-78,
Kansas City (Missouri), Jacob Loose Park,
installation de 12 500 m2 de nylon couleur safran  couvrant 4,4 kms de jardins et de pistes de jogging.

    
-CHRISTO (né en 1935) & JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Wrapped Reischtag, Berlin, 1971-1995,
pendant deux semaines, le bâtiment a été enveloppé de tissu argenté, façonné par les cordes bleues, en soulignant les caractéristiques et les proportions de la structure imposante.

-CHRISTO (né en 1935) & JEANNE-CLAUDE (1935-2009), The Gates, New York, Central Park, 1979-2005, 16 jours de février 2005,
sur 37 kms, les 7503 portes, plus de 15 000 socles de métal,
"les portes avec leurs panneaux suspendus de tissu libre, couleur safran, semblaient comme une rivière d'or, apparaissant et disparaissant à travers les branches nues des arbres".
The Gates se réfère fortement à la tradition japonaise des portes torii, traditionnellement construites à l'entrée des tombeaux Shinto.

- BEUYS Joseph (1921-1986), Fonds VII/2, 1967-1984,

feutre gris, cuivre, 195x455x643 cm, huit piles de plaques de feutre de hauteur diverses dont sept sont recouvertes de plaques de cuivre avec poignée, deux massues en cuivre appuyées contre deux des piles de feutre avec un ruban en cuivre reliant plaques et massues, Paris, MNAM.

Joseph Beuys a été marqué par un épisode personnel lors de la Seconde Guerre Mondiale : gravement blessé, il aurait été recueilli par une tribu de Tatares qui l'auraient sauvé en l'enduisant de graisse, en le couvrant de feutre et en le nourrissant de miel. Ces matières feront par la suite partie de nombreuses œuvres de l'artiste.



- BEUYS Joseph (1921-1986), Plight, 1985, 

feutre, laine, bois verni, métal, bois peint, verre, mercure, 310 x 890 x 1813 cm, Paris, MNAM..

 Ici, l'installation est composée de deux salles aux murs recouverts de feutre utilisé pour ses capacités à emmagasiner la chaleur (rappelé par le thermomètre) et amortir les sons. Le spectateur se voit alors confronté à un double silence : celui de l’espace environnant, celui d’un piano à queue placé dans la première salle au couvercle fermé (avec un tableau sur lequel sont dessinées des portées vides insistant sur ce mutisme musical).
- SALCEDO Doris (née en 1958), November 6 et 7 , 2002,
Bogota (Colombie), Palais de Justice, 
284 chaises vides suspendues sur les façades en mémoire des morts dus à un attentat et l'assaut de l'armée en novembre 1985.

- SALCEDO Doris (née en 1958), Untitled, 2003, Istanbul, 8ème Biennale,
installation de 1550 chaises disposées entre deux immeubles habités par des grecs et des juifs, déportés en 1942, et évoquant les charniers de la guerre et les masses de migrants qui sous-tendent l'économie mondialisée.

- BLANCKART Olivier (né en 1959), Canettes, Quasi-objets, 1993-1996, 
scotch d'emballage, Paris, Galerie Loevenbruck.

- BLANCKART Olivier (né en 1959), Watch-Angeles (d'après Robert Frank), 2002,
kraft, carton, scotch d'emballage, peinture. 170 x 55 x 70 cm, Paris, Galerie Loevenbruck.

- SIERRA Santiago (né en 1966), Passerelle obstruée par du ruban d'emballage, 1996,
Mexico, Calzada Churubusco, 
épreuves noir et blanc (la deuxième : 150x277 cm),
la passerelle piétonne permettant de passer au dessus de l'autoroute étant obstruée, le passant se retrouve comme face à un défi de l'autorité.

- NETO Ernesto (né en 1964), Leviathan Thot, 2006, 
Panthéon, Paris.
La spécificité de l'artiste est de créer des sculptures offrant des éléments olfactifs et tactiles au spectateur.
Ici, l'installation in situ est monumentale. Des formes organiques en polyamide blanc (Lycra souple et translucide) parfois emplies de billes de polystyrène, pendent des voûtes au sol, offrant un épiderme ou un labyrinthe de viscères du bâtiment, ainsi qu'un parcours sensoriel au spectateur.

- NETO Ernesto (né en 1964), Anthropodino, 2009,
 N-Y, Park Avenue Armory.
Dans cette sérié d'installations, l'artiste utilise tout à la fois des espaces labyrinthiques et tactiles où le spectateur se déplace, et des espaces de fusion avec l'oeuvre, où le spectateur se glisse dans le ventre de la matière, l'habitant et la modulant.

- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Trace of Life, 2008,
Berlin, Tortrasse 166 - DasHaus der Vorstellung,
façade avec cascade de fils rouges aux chaussures suspendues.

- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Trace of Memory, 2013, Pittsburgh, The Mattress Factory, 516 Sampsonia Way,
l'artiste envahit de ses enchevêtrements de fils noirs, de ses meubles et objets, les 8 pièces sur 3 étages d'une maison abandonnée, créant un parcours et mêlant mémoire personnelle et mémoire du lieu. 

- QUINZE Arne (né en 1971), Uchronia, 2006, Festival Burning Man (Nevada),
construction de bois monumentale de 30x60 m avec une vaste coupole détruite par le feu.

- QUINZE Arne (né en 1971), Rebirth, 2008, Paris, Hôtel Le Royal Monceau,
installation in situ éphémère avant la rénovation de l'Hôtel, détruite la même nuit lors d'une "Démolition Party",
la sculpture, métaphore de l'énergie de l'hôtel, envahit et traverse tout le bâtiment, avec 15 kms de planches de bois peintes en rouge fluo, des interventions peintes sur les murs et 40 écrans vidéo.

- HIRSCHHORN Thomas (né en 1957), Crystal of Resistance (détail), 2011,
Biennale de Venise, Pavillon suisse.
Les murs sont recouverts de papier argent (comme la Factory d'Andy Warhol), l'espace est envahi par de vieux objets mis en réseaux tentaculaires, scotchés et recouverts de scotch (ici des chaises de jardin avec de plus des cotons tiges), alors qu'au centre des représentations géantes et naïves de cristaux expriment la résistance artistique et politique de Thomas Hirschhorn.

- HIRSCHHORN Thomas (né en 1957), Break-Through (Percée), avril-mai 2013,
Naples, Galleria Alfonso Artiaco,
polystyrène blanc, ruban adhésif brun, carton, bois, peinture, dimensions variables,
installation in situ réalisée dans 4 espaces de la galerie,
chute jusqu'au sol de matériaux traversant le plafond.


VOIR LA VIDÉO (1 MN) DU MAKING OF DE L'INSTALLATION, TAPE30 AVRIL-20 MAI 2011,
RÉALISÉE PAR LE COLLECTIF CROATO-AUTRICHIEN, NUMEN/FOR USE, AU PALAZZO STROZZI DE FLORENCE, 
Ce collectif de designers, constitué de Sven Jonke, Christoph Katzler and Nikola Radeljković, réalise depuis 2009, en ruban adhésif, des sculptures habitables et ludiques, sous la forme d'installations et d'environnements éphémères, biomorphiques et translucides (évoquant des cocons) que le visiteur est invité à observer mais également à parcourir. Ces installations sont souvent réalisées à l'intérieur d'architectures mais également en extérieur.



VOIR LA VIDÉO (2MN 35) DU TRAVAIL D'AAKASH NIHALANI (né en 1986), 2012,
jeux d'illusions géométriques et d'anamorphoses en scotch coloré, avec la complicité du visiteur (galerie) et du passant (Street-Art).
EN CAS DE PROBLÈME AVEC LA VIDÉO CI-DESSUS VOIR LA VIDÉO 
DE SON TRAVAIL EN GALERIE CI-DESSOUS :
http://www.blouinartinfo.com/news/story/896146/street-artist-aakash-nihalanis-spatially-arresting-designs-go#


POUR EN SAVOIR PLUS