4

4

mardi 26 août 2014

236-MÉCANISMES, APPAREILLAGES ET MACHINES DANS L'ART DU XX° s.-3


SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


IV-DE 1980 à 2010

Si, à la fin du XX° siècle et au début du XXI° siècle, les démarches s'inscrivent moins dans des mouvements artistiques, la machine reste au cœur des préoccupations de nombreux artistes, essentiellement en sculpture cependant (installations, performances).
On retrouve la fascination de la machine (engins de transport et appareils ménagers de la société de consommation) avec l'intérêt à sa forme, sa construction, ses matériaux, son fonctionnement, ses moteurs et branchements, ses mouvements et ses bruits.
L'objet est exposé tel quel ou bien il est hybridé, déformé ou imité dans des matériaux inattendus (réalisation grandeur nature ou miniatures) et il perd parfois sa fonction mais il reste toujours symbolique des pulsions de vie (machines poétiques, érotiques, machines à dessiner) et de mort.
Métaphore du corps humain et de son fonctionnement (fantasmatique, sexuel, sanguin, musculaire, digestif), la machine converse ou fusionne avec lui lorsqu'il est présent sous forme de mannequin ou du corps vivant de l'artiste (performances).


OPPENHEIM Dennis (1938-2011)



- OPPENHEIM Denis (1938-2011), Falling Room, Montana, 1979,
lorsqu'en 1972, l'artiste abandonne les performances, il se consacre désormais aux machines,sonores en mouvement ; ici, il installe une tour en
aluminium le long d'un immeuble et programme un moteur qui, toutes les 10 minutes, fait monter très
lentement la cage métallique et l'immobilise un court moment, avant de la faire chuter.


- OPPENHEIM Denis (1938-2011), Final Stroke-project for a Glass Factory, 1980,
acier, verre, poulies, ressorts, câbles, courroies de direction  chauffage à essence, aspirateurs, sulfate de cuivre, charbon, tôle ondulée, isolants électriques, contrepoids, treillis métalliques, 4,87x10,66x18,28 m, San Francisco, SFMOMA,
dans l'oeuvre, Coup final - projet pour une usine de verre, réalise une grade machine active, en établissant des parallèles entre corps humain et machine,  comme une sorte d'hommage à Marcel Duchamp et à son Grand Verre.



AYCOCK Alice (née en 1946)


- AYCOCK Alice (née en 1946), The Machine That Makes The World, 1979,
 bois, acier, portes en acier, poulies, tambour rotatif, 
Lincoln (Nebraska), Sheldon Memorial Art Gallery, University of Nebraska.

- AYCOCK Alice (née en 1946), The Miraculating Machine in the Garden (Tower of the Winds), 1980-1982,
verre, béton, acier, tôle, cuivre, plexiglas, cloches, lumières et végétation, New Brunswick (New Jersey), Douglass College.

L'artiste, entre Surréalisme et Minimalisme, réalise des machines poétiques sur le thème des énergies (électromagnétisme, vent, eau, etc), intégrant moteur, mouvement, son et lumière. Elle expose également le dessin des projets et leur maquette.


- AYCOCK Alice (née en 1946), Hoodo (Laura) from the series entitled How To Catch And Manufacture Ghosts, 1981/1991,
plexiglas, verre, acier, acier galvanisé, pièces en mouvement, lumières, Los Angeles County Museum of Art (Californie), Sculpture Garden, oeuvre installée en 1991.

- AYCOCK Alice (née en 1946), The Theory of Twilight, vers 1982-1983,
lames et plaques d'aluminium dans un châssis en acier, avec moteur mettant en mouvement les lames et créant une sensation de danger,
Indianapolis Museum of Art.


 - AYCOCK Alice (née en 1946), Waterworks Project,
 impression en relief, édition de 30, 60,96x91,44 cm.

 - AYCOCK Alice (née en 1946), Waterworks, 1993,
acier et aluminium, University of Nebraska at Omaha,
face au Medical Canter jusqu'en 1999, date du déménagement sur le Peter Kiewit Information Science, Technology and Engineering Institute on the UNO campus.



REBECCA HORN (née en 1944)

- HORN Rebecca (née en 1944), Le Ventilateur, prison à plumes, 1978,
installation pour le film Der Eintänzer (Le danseur professionnel), 45 mn.

- HORN Rebecca (née en 1944), Le Rêve de Lenny Silver, 1990,
 partitions, laiton, moteur électrique, 43,1x44,25x27,9 cm, Montréal (Canada).


- HORN Rebecca (née en 1944), Les Amants, 1991,
installation.

- HORN Rebecca (née en 1944), Roue de plumes, large, 1997,
installation, plumes, construction métallique, moteur, 90x90x23 cm..


VOIR UNE VIDÉO (7 MN 30) AVEC UNE INTERVIEW ET DES ŒUVRES DE REBECCA HORN





RICHARD BAQUIÉ (1952-1996)


- BAQUIÉ Richard (1952-1996), Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inquiétude en lassitude, 1984,
métal, verre, matière plastique, aggloméré, papier peint, toile enduite, 2 ventilateurs, journal lumineux, 185 x 320 x 93 cm, Paris, MNAM.
Embout métallique, fenêtre de compartiment de train montée sur 2 pieds et contenant un système à diodes électro-luminescentes permettant l'affichage et le mouvement de textes; soufflet, cage grillagée contenant 2 ventilateurs posés sur une plaque d'aggloméré, embout en métal ondulé, le tout monté sur des roulettes d'un chariot de gare.
Transcription du journal lumineux : Situation du vent.../Les mots se perdent. Souvent ils ne sont que la projection de votre propre séduction.../Parfois silence.../Mes références sont dans le passé. Le monde m'appartient et m'échappe....Autrefois il prenait souvent le train pour travestir son inqiétude en lassitude.....Sinon rien....de plus....L'instant d'après...

- BAQUIÉ Richard (1952-1996), Passion oubliée, 1984,
installation, plâtre, métaux (cuivre, acier, acier galvanisé), résine polyester et fibre de verre, matières plastiques, bois, pompe à eau, eau, 122 x 240 x 400 cm, FRAC des Pays de la Loire.Les lettres du mot Passion s'échelonnent dans des blocs de plâtre alimentés en eau par une pompe dont le moteur évoque le rythme cardiaque.


- BAQUIÉ Richard (1952-1996), Amore mio, 1985,
automobile Plymouth répartie en quatre fragments (avant, arrière, portières latérales), objets en bois et métal, moteurs, bruits et chansons des années 1960.


- BAQUIÉ Richard (1952-1996), Sans titre, 1990,
métal, verre, miroir, cafetière, café, caoutchouc, plexiglas, plastique, câble, moteur, dimensions variables : 
 machine, 137 x 105 x 90 cm, globe terrestre aplati en rotation, 20 x 87 cm, FRAC Bretagne.



THÉO JANSEN (né en 1948)

- JANSEN Théo (né en 1948), OVNI, 1979,
engin volant de 4 m de large, gonflé à l'hélium, produisant son et lumière, ayant provoqué peur et interrogation des habitants de Delft et n'ayant jamais été retrouvé. 

- JANSEN Théo (né en 1948), Machine à peindre, 1984-1986,
machine sensible à la lumière, équipée sur un rail d'un pistolet mobile pulvérisant le mur en fonction des masses claires et sombres de la pièce et les reproduisant photographiquement, grandeur nature.


- JANSEN Théo (né en 1948), Animaris Rhinoceros et Animaris Percipiere, Standbeest, depuis 1980 jusqu'aux années 2010,
créatures de plage nées sous la forme d'un algorithme, simulées et sélectionnées sur ordinateur puis fabriquées avec des tubes en PVC, du film et des bouteilles plastique, capables d'être autonomes et de se déplacer grâce à la force du vent.  


VOIR UNE VIDÉO (4 MN) DES STRANDBEEST DE THÉO JANSEN


PETER KLASEN (né en 1935)

- KLASEN Peter (né en 1935), Shock Corridor/Dead End, détails, 1991,
installation, inspirée de l'univers concentrationnaire du film de Samuel Fuller (1912-1997), Shock Corridor, 1963), où le spectateur est invité à déambuler en solitaire.


- KLASEN Peter (né en 1935), Colonie pénitentiaire, 2009,
installation avec cage métallique, lit, seringues et bruit infernal, reconstituant la machine de mise à mort décrite dans la nouvelle du même nom de Franz Kafka (1883-1924), publiée en 1919.



PHILIPPE RAMETTE (né en 1961)


- RAMETTE Philippe (né en 1961), Objets à se faire foudroyer, 1991,
tige, serre-tête, fils et sandales de laiton.
L'artiste de l'irrationnel crée des sculptures-objets poétiques qu'il nomme "prothèses à attitudes" et qui lui servent à se mettre en scène dans des performances dont le but est la trace photographique.
Il peut exposer les objets seuls ou en confrontation avec la photographie (utilisation).

- RAMETTE Philippe (né en 1961), Sans titre, (Hommage à Buster Keaton), 2008,
bois, inox, ventilateur, 300x45x100 cm.


STELARC (né en 1946)


VOIR UNE VIDÉO ARTE TRACKS (11 MN) DE PRÉSENTATION DE L'OEUVRE DE STELARC 




- STELARC (Stelios Arcadiou dit, né en 1946), Troisième Main et bras, depuis 1976 avec des performances 
depuis 1981 et des améliorations techniques constantes,
une troisième main attachée au bras droit est contrôlée par les signaux électriques amplifiés des muscles de l'artiste (abdominaux et cuisses) puis plus récemment d'informations provenant d'Internet ;
le bras gauche de l'artiste est lui, robotisé, par l'envoi de décharges électriques intermittentes ;
les sons du corps sont amplifiés (système cardiaque, tension musculaire, ondes cérébrales) ; équipement d'yeux laser.
" J’essaie d’étendre les capacités du corps en utilisant la technologie. J’utilise par exemple des techniques médicales, des systèmes sonores, une main robotique, un bras artificiel. Dans mes performances, il y a quatre sortes de mouvements : le mouvement improvisé du corps, le mouvement de la main robotisée qui est contrôlé par les signaux des muscles de mon estomac et de mes jambes. Le mouvement programmé du bras artificiel, le mouvement de mon bras gauche secoué, indépendamment de ma volonté, par un courant électrique. C’est, en fait, l’imbrication de ces mouvements volontaires, involontaires et programmés, qui me paraît intéressante " .


- STELARC (Stelios Arcadiou dit, né en 1946), Exosquelette, depuis 1998,
Le principe de cette performance d'une heure repose sur la marche d'un robot de six jambes activé par les mouvements des bras qui fonctionne à l'aide d'un système de pneumatiques. Celui-ci est donc capable de retranscrire les gestes d'un humain bipède et de les transformer en un déplacement à l'apparence d'insecte (Il a l'allure d'une araignée géante mécanique). Il peut avancer, reculer, se déplacer sur les côtés et tourner sur lui-même. Il peut également s'accroupir ou se relever en écartant ou en contractant ses jambes. Il a été développé avec l’aide d’ingénieurs de Hambourg et il est piloté par le corps de l’artiste (qui se trouve en son centre). Le corps active la marche de la machine par les mouvements des bras et par des manettes manuellesL'exosquelette est adapté à la fois pour le buste et les bras. 



JANA STERBAK (née en 1955)



- STERBAK Jana (née en 1955), Remote Control, Telecommande II, 1989,
performance avec une structure métallique motorisée sur roulettes en forme de crinoline de la seconde moitié du XIX° siècle, aluminium, roues motorisées et piles, H: 150 cm, D: 495 cm ; la structure est activée par un programme électronique ou par une télécommande dirigée à distance ou bien par la femme elle-même. L'artiste mène ainsi une expérience sur le contrôle du corps, de ses mouvements (autonomes ou dirigés) et de son identité sociale (robe, féminité, carcan, automate, machine...). En dehors des moments de performances réalisés avec la participation des spectateurs, la crinoline métallique est exposée vide mais en présence de photos ou de vidéos des performances.


- STERBAK Jana (née en 1955), Stanley Dog, terrier Jack Russel, 2003 et sculpture, 2010 ;
en 2003, pour une vidéo intitulée From Here To There, l'artiste équipe le chien Stanley d'une caméra  pour qu'il filme selon ses déplacements et points de vue d'une part les paysages enneigés du Canada et d'autre part la ville de Venise. Cette caméra embarquée, soumise aux choix du chien, offre une vision différente de la vision humaine.




BERNARD LALLEMAND (né en 1947)

- LALLEMAND Bernard (né en 1947), Recyclage d'humeurs, série Une vie de rêve, 1999,
corps de mannequin appareillé avec des éléments en plastique, en rotation, éclairé par des flashs intermittents dans une salle emplie de musique,
l'artiste conduit une réflexion sur le corps et son instrumentalisation, sur les rapports ambivalents qu'entretiennent l'organique et le technologique. Il réalise des dispositifs et des prototypes d'appareillages psycho-physiologiques mais également des photographies et des animations numériques


- LALLEMAND Bernard (né en 1947), Nativité, 2005,
dispositif, 107x100x191 cm, bois, acier, plexiglas, polyuréthane, peinture, silicone, polyéthylène.




CHIHARU SHIOTA (née en 1972)


- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Dialogue with absence, 2010,
pompes, trépieds, robe, ubes, cables électriques de couleur, éprouvettes, liquide rouge, dimensions variables,
installation, réseau de cathéters et de pompes reliées à une robe blanche suspendue,
Berlin, Christophe Gaillard Pop-Up Gallery.


- SHIOTA Chiharu (née en 1972), Wall, performance et vidéo, 2010,
Nagoya (Japon), Kenji Taki Gallery.



JEFF KOONS (né en 1955)


- KOONS Jeff (né en 1955), New Hoover Deluxe Shampoo Polishers, 1986, 
aspirateurs alignés sous vitrine.


 - KOONS Jeff (né en 1955), Jim Bean - JB Turner Train, 1986,
maquette de train en acier inoxydable emplie de whisky, 28x289,5x16,5 cm, 
un des trois exemplaires édités, Collection privée.

 - KOONS Jeff (né en 1955), Train, projet, depuis 2005,
projet dès 2005 pour le Los Angeles County Museum, repris dès 2012 pour la High Line de New York,
projet de suspendre à une grue une réplique grandeur nature de la locomotive à vapeur Baldwin 2900 de 1943, avec roues en mouvement et vapeur.




BERTRAND LAVIER (né en 1949)

- LAVIER Bertrand (né en 1949), Giulietta (Alfa Roméo), 1993,
automobile accidentée sur socle, 166 x 420 X 142 cm, Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg.




GABRIEL OROZCO (né en 1962)

- OROZCO Gabriel (né en 1962), DS (Citroën), 1993,
véhicule réduit d'un tiers de sa largeur, restant fonctionnel.

- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There is always one direction), 1994,
bicyclettes modifiées, 198,1x223,5x223,5 cm, Londres, Tate Modern.


- OROZCO Gabriel (né en 1962), Until you find another yellow Schwalbe, Berlin, 1995,
 40 clichés couleur de couples de scooters dont celui qu'il utilise.



CLAES OLDENBURG (né en 1929)

- Claes OLDENBURG (né en Suède en 1929, naturalisé américain en 1954, vit et travaille à New-York, artiste du Pop-Art) et sa compagne, Coosje VAN BRUGGEN (1942-2009, Pays-Bas), Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle)
œuvre installée en novembre 1990 au Parc de la Villette, Paris,
 acier, aluminium, plastique renforcé par des fibres, peinture émail de polyuréthane, quatre éléments, dans une zone d'environ : 46 x 21,7 m (roue : 2,8 x 16,3 x 3,2 m, guidon et sonnette : 7,2 x 6,2 x 4,7 m, selle: 3,5 x 7,2 x 4,1 m, pédale: 5,0 x 6,1 x 2,1 m).


WURM Erwin (né en 1954)

- WURM Erwin (né en 1954), Fat Car (Porsche Boxster), 2000,
Exposition, Paris, Palais de Tokyo, 2002.

- WURM Erwin (né en 1954), Truck, 2003.


- WURM Erwin (né en 1954), Bike, 2011.



CHRISTIAN BOLTANSKI (né en 1944)

- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Théâtre d'ombres, 1984,
 figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteur et ventilateur
(les ombres des silhouettes d'un petit théâtre de marionnettes sont mouvantes,
 projetées et agrandies sur le mur ;
 elles évoquent tout aussi bien les jeux, les histoires et les peurs de l'enfance que les danses macabres
 ou la tradition des théâtres d'ombres chinois et indonésiens).



- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Personnes, Monumenta (Grand Palais, 77 000 m2), janvier-février 2010,
couloir de boîtes en fer blanc rouillées et numérotées, salle avec des rectangles de vêtements à plat, poteaux, fils électriques, néons blafards, froid, hauts-parleurs diffusant des battements de cœur, tas de vêtements de 15 m de hauteur, dominé par une grue grinçante qui prend et rejette les vêtements.



BEAT TAKESHI KITANO (né en 1947)

VOIR LA VIDÉO (1 MN 15)  DE L'EXPOSITION, "GOSSE DE PEINTRE", A LA FONDATION CARTIER, EN 2010
MONTRANT L'OEUVRE DE BETA TAKESHI KITANO, HIDEYOSHI, 2008.
Une gigantesque machine à coudre tourne à grand bruit pour confectionner un ruban dérisoire.


JR (né en 1983)



JR (né en 1983), Women (Femmes du bidonville de Kibera, Kenya), 2007-2009,
installation d'impressions monumentales en noir et blanc sur toitures, colline et wagons
 de photographies de femmes du bidonville et de femmes d'autres continents.


JR (né en 1983), Porte-containers, juillet 2014, voyage Le Havre-Malaisie, 
cinq mille m2 de collage, 7 kms de papier d'impression photographique noir et blanc, découpé et réparti par ordinateur sur les 151 containers du Magellan de 365 m de long, 
la photo étant celle des yeux d'une kenyane du bidonville de Nairobi, Elizabeth, du projet Women are heroes, de 2009.



OLAFUR ELIASSON (né en 1967)



- ELIASSON Olafur (né en 1967), The Endless Study, 2005/2007,
bois, métal, miroir, papier, stylo à bille, tampon.
Cette machine à dessiner requiert la participation du spectateur qui repart avec un dessin géométrique 3D, type Spirographe.

- ELIASSON Olafur (né en 1967), Connection cross country with a line, 2013,
machine à dessiner circulaire embarquée dans un train, avec une boule encrée se déplaçant sur une feuille et traçant la topographie rencontrée, de gare en gare.

VOIR UNE VIDÉO (4 MN 30) DE L'OEUVRE DE OLAFUR ELIASSON
INTITULÉE, CONNECTION CROSS COUNTRY WITH A LINE, 2013



WIM DELVOYE (né en 1965)


 - DELVOYE Wim (né en 1965), Cement Truck, 1990-1999,
bétonneuse en bois de teck sculpté par des artisans indonésiens, 681x325x225 cm, LYON, MOCA,
engin massif de chantier ayant perdu sa fonction mais exhibant sa surface ornementée et délicate.

 - DELVOYE Wim (né en 1965), Caterpillar #4, 2002,
acier Corten découpé au laser de motifs néo-gthiques, 130,5x600x187 cm,
l'artiste décline les engins de chantier en bois et en acier, échelle 1/1 ou en maquettes. 


 - DELVOYE Wim (né en 1965), Flabed Trailer, 2007,
Art 38 Basel, acier découpé au laser, 460x2200x260 cm, Collection privée.


- DELVOYE Wim (né en 1965), Cloaca, New & Improved, 2001,
installation, technique mixte, 1000x75x200 cm, Zurich, Migros Museum,
(installation biotechnologique - pilotée par ordinateur, avec enzymes et bactéries-
 reproduisant le cycle complet -27 heures- des aliments depuis l'ingestion et la mastication jusqu'à la
défécation, avec bruits et odeurs).
Une dizaine de versions de Cloaca ont été réalisées depuis l'an 2000, certaines horizontales, d'autres verticales avec une version Turbo (à digestion rapide avec machines à laver et sécher), une version Mini (petite taille), une version Personal (végétarienne) ... Les machines ne sont pas vendues mais les excréments sont eux vendus emballés sous vide, marqués d'un logo pastichant les marques (Ford et Coca-Cola ...).




- DELVOYE Wim (né en 1965), Cloaca n° 5, ensemble et détail, 2006,
technique mixte, 390x70x300 cm.

- DELVOYE Wim (né en 1965), Excréments de Cloaca, vendus sous vide, 
avec un logo pastichant et fusionnant ceux de Ford et de Coca-Cola.


VOIR UNE VIDÉO (3 MN) PRÉSENTANT UNE VERSION DE CLOACA DE WIM DELVOYE




SHEN SHAOMIN (né en 1956)

- SHAOMIN Shen (né en 1956), Kowtow Pump, n°1,2 et 3, 2007,
Exposition collective, "A conversation with Chicago : Contemporary Scuptures from China", 2009, North Boeing Gallery, Millenium Park,
des pompes à pétrole, prêtes à fonctionner, rappel du pillage de la planète et de la fin des ressources.


DO-HO SUH (né en 1962)

- SUH Do-Ho (né en 1962), Boîtier électrique, Specimen series,  348 West 22nd Street, APT. New York, NY 10011, USA, 2011,
nylon translucide travaillé à la vapeur et cousu main, New-York and Honk-Kong, Lehmann Maupin Gallery,
l'artiste coréen réalise des répliques des objets de son appartement de New York.

- SUH Do-Ho (né en 1962), CuisinièreSpecimen series348 West 22nd Street, APT. New York, NY 10011, USA, 2013,
83,3x54,1x71,4 cm,  New-York and Honk-Kong, Lehmann Maupin Gallery.




VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE