vendredi 24 novembre 2023

1323-LA DIFFUSION DES VUES DE NICE ET DE SA RÉGION (1850-1875)-2

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


- Publicité pour la Librairie et Beaux-Arts de Fortuné Robaudy (Cannes) présente au bas d'une estampe de
 Victor Petit (1817-1871), Panorama de la Ville de Cannes, vers 1866, Paris, BnF (Gallica). 


VOIR LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ARTICLE


DERNIÈRE MISE À JOUR DE CET ARTICLE : 26/06/2024



LES PHOTOGRAPHES


Peu de choses sont connues de la photographie des années 1839-1853 dans le Comté de Nice, en dehors de séjours et de passages répétés de quelques photographes français dont des portraitistes ambulants. 

Très peu d'ateliers saisonniers ou pérennes sont connus par les textes et aucune photographie ne semble conservée (contrairement aux estampes et peintures de la même période).

Le développement du tourisme hivernal dans les années 1854-1860, notamment du fait des séjours de l'Impératrice de Russie et des Cours européennes à Nice, entraîne l'augmentation parallèle du nombre d'ateliers de photographes. 

Leur activité principale est le portrait, voire la diffusion de portraits de personnalités. Ainsi le portrait de Garibaldi par Pierre Ferret est-il diffusé par la revue Les Guêpes d'Alphonse Karr du 5 juin 1859 et les portraits de Garibaldi, d'Azeglio et de Cavour par Louis Crette, sont-ils exposés en 1860 dans la galerie de la Librairie Visconti (Gazette des Beaux-Arts, 1860 p 88). 

Certains photographes accordent cependant une part croissante aux vues (quelques-unes conservées), en photographiant les sites emblématiques de la région avec les points de vue adoptés, depuis des décennies, par les dessinateurs.

Le recours par les photographes à des diffuseurs locaux semble donc s'être développé à partir du milieu et de la seconde moitié des années 1850. Son essor date des années 1860, suite à l'Annexion française mais surtout à l'implantation progressive de la voie ferrée qui a démultiplié les voyageurs.

La liste des photographes régionaux attestés chez les diffuseurs étudiés est d'une douzaine seulement, soit environ la moitié des paysagistes connus, et seuls quatre d'entre eux sont plusieurs fois cités : Alphonse Davanne, Miguel Aleo, Jean Walburg de Bray et Eugène Degand.

Il manque notamment les noms de Gilbert Mallard, Joseph Silli, André Gasquet, Alphonse de Roux, Léonard de Saint-Germain ou Célestin Degoix.

La liste des photographes-éditeurs parisiens cités est, de même, réduite à trois ateliers : Furne Fils & H. Tournier, Jean Andrieu et Etienne Neurdein. 

Il manque notamment les noms de Ferrier Père, Fils & Soulier, M. Léon & J. Lévy, Hippolyte Jouvin ou encore Adolphe Braun, tous auteurs de séries régionales.

Il faut enfin préciser que certains photographes ont pu :

- diffuser des vues d'autres photographes (Eugène Degand diffusant dans les années 1870 celles de Léon Bouyer, gendre d'Alphonse Karr, domicilié à Saint-Raphaël, Var), 

- diffuser leurs vues hors des limites de la région, notamment à Paris, Lyon ou Marseille , 

- voire céder les droits de certaines de leurs photographies à des éditeurs parisiens, leur nom n'y apparaissant pas (comme Eugène Degand à Etienne Neurdein ?).


- Publicité pour la Librairie Delbecchi de Nice, parue dans l'ouvrage du Dr Lubanski, Guide aux stations d'hiver du littoral méditerranéen, 1865, Appendice publicitaire p XXX (GoogleBooks).




LES COMMERCANTS


Certains diffuseurs, au-delà de leur activité saisonnière dans la région niçoise, font parfois comme les photographes et se déplacent l'été dans une autre ville dont ils sont ou non originaires (Aix-les-Bains, Savoie ; Vichy, Allier ; Genève, Suisse).

La liste proposée ci-dessous cible les commerces et les photographes qu'ils diffusent mais n'est pas exhaustive et devra être complétée par la suite. 

Deux diffuseurs seulement font la publicité pour des vues qui dépassent le cadre régional :

-  Raphaël Lucchesi (Nice) qui semble être un grossiste : "Vues de tous pays. Correspondant des principaux photographes d'Europe", 

- et P. Grasselli (Menton) qui vend des "Photographies des Musées d'Europe".

Les diffuseurs attestés sont seulement une vingtaine, avec une part importante de libraires-éditeurs. Il manque notamment les libraires de certaines villes (J. Marchand à Antibes et A. Dubout à Grasse ?) et probablement de nombreux propriétaires de boutiques de Beaux-Arts de la région.

Pour chaque commerce, il reste à préciser les dates de début et de fin d'activité, celles de première diffusion de photographies et de chaque changement d'adresse mais également la nationalité de leurs propriétaires (Sardes, Français, Suisses, Italiens).

La recherche est en cours afin de rédiger, comme exemples, les biographies détaillées de deux de ces diffuseurs : 

- Pascal Amarante, natif de Menton (Principauté de Monaco, Piémont-Sardaigne puis Alpes-Maritimes) qui tient le Bazar de la ville

- et Félix Morel, natif de Genève (Suisse), qui officie à Genève, Cannes et Nice.

Enfin, il faut signaler que de plus rares vues des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco portent le nom de commerçants du Var (Hyères, Toulon), avec des cartons-photos là aussi caractéristiques des vues diffusées par l'éditeur parisien Etienne Neurdein.


-Publicité pour la boutique de Beaux-Arts de Raphaël Lucchesi, parue dans l'ouvrage de
 D. Boistier, Guide des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco, 1874-75,
 Nice, 1874 (GoogleBooks).



CANNES


- LIBRAIRIE FORTUNÉ ROBAUDY (dès le milieu des années 1860), rue d'Antibes, 1 (puis 10, 30, 34 et 42), Cannes.

"Photographies des divers Points de Vue de Cannes et de ses environs" ; "Photographies et albums divers".

Photographes :

Dès le milieu des années 1860 : Charles Nègre ; Joseph Contini & Jacques Bussi ; Jules Buisson, "vues en très grand nombre sur la localité".

Dès le début des années 1870 : Miguel Aleo & Alphonse Davanne.

Au milieu des années 1870 : Bouyer, "Photographies de tout format. Paysages, Vues de Fréjus, Saint-Raphaël [Var], la maison Close et le Jardin d'Alphonse Karr".


- LIBRAIRIE PASCALIN FERRAN/FÉRAND (dès les années 1850), sur le Cours puis rue du Port et enfin rue d'Antibes, 16.

Au plus tard dans les années 1870 : "Grand Choix De Vues Photographiques - de Cannes et ses environs (Ferran, éditeur)".

Photographe, dès les années 1870 : Etienne Neurdein.


- "AU CHALET SUISSE", GRAND BAZAR MOREL (dès le milieu des années 1860), Veuve Morel & fils puis Félix Morel (fils), rue d'Antibes, 14, Cannes ; autres adresses : (années 1860), rue du Rhône, 181 puis 9, Genève (Suisse) ; (années 1870), rue du Pont-neuf, 3, Nice.

Cannes, dès le milieu des années 1860 "Seul propriétaire de la photographie en couleurs""Atelier de Photographie - de Vues, Groupes de Famille et Villa sur commandes - On peut choisir les collections à domicile".

Photographe, Cannes et Nice, dès le milieu des années 1860 : Jean Walburg De Bray.

Genève, dès les années 1850 : "Vues photographiques" puis "Vues et sujets pour le stéréoscope" ; "Photographies de Genève et de Suisse"


NICE


ÉTABLISSEMENT LITTÉRAIRE BENOÎT VISCONTI (fondé en 1839), rue du Cours, 2, au coin de la place Saint-Dominique, Nice.

Photographes, dès la fin des années 1850 (paysages ou seulement portraits ?) : Louis Crette ; Michel Schemboche.


- LIBRAIRIE ÉTRANGÈRE CHARLES GIRAUD (dès les années 1850), quai du Jardin des Plantes/quai du Pont-Neuf/quai Masséna puis place du Jardin Public, 7, Nice.

Photographies (?).


- LIBRAIRIE NIÇOISE ET AGENCE DE LOCATION CHARLES JOUGLA (fondée par son père Jean Jougla en 1853 - mais dite, dans les années 1890, "fondée en 1855"), quai Masséna, 13 puis Jardin Public, 1 (dès 1862), avec un kiosque au nord-est du Jardin (dès 1865), puis rue Masséna, 13 (dès 1866) et enfin rue Gioffredo, au n° 1 (dès 1871) puis au n° 55 (dès 1875 ou 1876).

Photographes, dès les années 1860 : Pierre Ferret ; Louis Joseph Ghémar (1865) ; Charles Furne & Henri Tournier ; Miguel Aleo (en exclusivité pour une partie des années 1860).


- LIBRAIRIE AMÉDÉE DELBECCHI/DELBECQUI (dès les années 1850), rue du Pont-Neuf, 7, Nice.

Dès 1857 : Estampes de Nice et ses environs (vues et album) par Jacques Guiaud, d'après des photographies de Louis Crette.

Dès les années 1860 : "Photographies, Vues, Vues-cartes, Stéréoscopes". Vues d'Albert Pacelli.


- LIBRAIRIE ANATOLE AMÉDÉE CHARTIER (successeur de la Librairie Visconti dès 1863), rue du Cours, 2, Nice.

Dès les années 1860 : "Photographie & Beaux-Arts".

Photographes, dès 1863 : Jean Andrieu ; Jean Walburg de Bray (?).

Pour en savoir plus sur ce commerçant, voir l'article de ce blog (ici).


- LIBRAIRIE ÉTRANGÈRE DES FRÈRES BARBARIS/BARBERY (successeurs de la Librairie Giraud dès 1867), place du Jardin Public, Nice. 

Dès 1867 : "Assortiment complet de Photographies".

Photographe, dès 1867 : Miguel Aleo (en exclusivité), "Vues de Nice, Cannes, Menton, etc.").


- AMEUBLEMENT ET OBJETS D'ARTS A. DUPUY (dès les années 1860) : angle rue Chauvain, 2  et quai Saint-Jean-Baptiste, 17 (Grand Hôtel Chauvain), Nice. 

Au plus tard, dans les années 1870 : "Photographies".


- LIBRAIRIE EUGÈNE FLEURDELYS (dès 1871), avenue de la Gare, 5.

Photographe, dès les années 1870 : Jean Walburg de Bray (?). 

Fleurdelys est notamment l'éditeur de l'ouvrage de Frédéric Hamilton, La Botanique de la Bible, 1871, illustré des photographies régionales de Jean Walburg de Bray.


"AUX BEAUX-ARTS" et "PHOTOGRAPHIE UNIVERSELLE", RAPHAËL LUCCHESI (dès les années 1870), quai Saint-Jean-Baptiste, 17 puis avenue de la Gare 3, 6 avec ensuite une deuxième boutique au 52, avenue de la Gare, Nice, et une adresse estivale, place du Casino, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Dès les années 1870 : "Photographie Universelle" ; "Vues de tous pays. Correspondant des principaux photographes d'Europe, Commission".

Photographes, dès les années 1870 : Etienne Neurdein ; Jean Walburg de Bray ; Miguel Aleo & Alphonse Davanne (?).

Pour en savoir plus sur ce commerçant, voir l'article de ce blog (ici).


- "AUX BOIS DE NICE" ou "AUX BOIS D'OLIVIER", ALBERT RUEGGER (dès 1872), rue du Pont-Neuf, 3 puis 6, avec une adresse estivale (uniquement en 1874 ?), rue des Bains, Maison Guerre à Allevard (Isère).

Nice - Photographe, dès les années 1870 : Jean Walburg de Bray.

Albert Ruegger est le commis, l'ami (témoin de mariage) puis le successeur de la boutique niçoise d'objets en bois sculpté de Félix Morel (fabrique). 

Une estampe paraît dans Le Monde Illustré du 9 mars 1872, d'après l'une des photographies portant le nom de Ruegger, sans que cela prouve que ce dernier en soit l'auteur. 


- "À LA LUNETTE D'OR", OPTICIEN DONINELLI/Y  FILS (Théodore) (dès les années 1840), rue Saint-François-de-Paule, 5, vis-à-vis le Théâtre, Nice.

Photographe, dès les années 1870 : Eugène Degand.


- OPTICIEN FABRICANT E. ARNOUX POUZET (dès les années 1870), place du Jardin Public, 10, Nice, avec une autre adresse (dès les années 1860), rue du Mont-Blanc, 8, Genève (Suisse).

Nice, Photographe, dès les années 1870 : Degand. 

Genève, dès les années 1860 : "Fantasmagories et lanternes magiques, stéréoscopes, épreuves stéréoscopiques et vues illuminées".


- GRAVEUR SUR MÉTAUX, BERTINETTO (dès les années 1870), rue Paradis, 2, Nice.

"Photographies".


- OBSERVATOIRE GAY (propriétaire du Passage et Observatoire Gay de Fourvière, à Lyon), promenade du Château, sur la plate-forme du donjon, Nice (année 1876).

"Photographies, stéréoscopes, jumelles".


- TIMBRAGE TESNIÈRE, quai Saint-Jean-Baptiste, 9 (Grand Hôtel), Nice (années 1870).

"Papeterie et Photographie".


- KIOSQUE du photographe Bertrand BONIFASSY, à l'angle de l'avenue de la Gare et du boulevard Longchamp, Nice (détruit par un incendie en février 1880).


- Publicité pour la boutique de Beaux-Arts de Grasselli à Menton, 
parue dans l'Appendice publicitaire de l'ouvrage d'Eugène S., 
Un Paquet de lettres sur Menton, 1874 p 88 (GoogleBooks).


MONACO


- KIOSQUE DE Mme veuve Eugénie BONNEMOY (du milieu des années 1870 jusqu'en 1901), à Monte Carlo : près de la guérite des Carabiniers, terrasses du Casino puis avenue des Spélugues.

"Marchande de photographies"

- BIBLIOTHÈQUE de la Gare de Monaco, Marie-Antoinette FERRIER (vers 1879-1882) puis Fanny ROCH, épouse BOUVARD (de 1883 à 1914).

"Marchandes de photographies"

- BIBLIOTHÈQUE de la Gare de Monte-Carlo, KIOSQUE de la place du Casino et KIOSQUE du boulevard de la Condamine d'Alphonse SINET (de 1879 à 1895).

"Marchand de photographies"



MENTON


- "MENTONE BAZA(A)R" ou "AU BAZAR DE MENTON", PASCAL AMARANTE (dès les années 1860), puis "MAISON MODÈLE", Amarante (dès la fin des années 1860), rue Saint-Michel puis également avenue Victor-Emmanuel, 16, Menton (dans les années 1880).

"Assortiment complet de Photographies".

Photographes :

Dès la fin des années 1850 : Alphonse Davanne.

Dès le milieu des années 1860 : Charles Jean Baptiste Anfossi.

Dès le début des années 1870 : Miguel Aleo & Alphonse Davanne.

Dès le milieu des années 1870 : Bouyer, "Photographies de tout format. Paysages, Vues de Fréjus, Saint-Raphaël [Var], la maison Close et le Jardin d'Alphonse Karr".


- LIBRAIRIE GIORDAN (au plus tard dans les années 1870), piazza Nuova, Menton.

Photographies (?).


- "AUX BEAUX-ARTS, P. GRASSELLI (dès les années 1870), rue Saint-Michel, 11 puis (?) avenue Victor-Emmanuel II, Menton, avec deux autres adresses, petite rue des Bains, près l'Hôtel de la Poste, Aix-les-Bains (Savoie) ; "A la Ville de Rome", Passage des Célestins, Vichy (Allier).

Menton : "Photographies des Musées d'Europe. Vues du Pays". Vues de Menton, de Nice et de Gênes.

Menton (vues de la région) : Photographe, dès les années 1870 : Alfred Noack.

Vichy (vues de la région) : Photographe, dès les années 1870 : Etienne Neurdein.



SAN REMO


- LIBRAIRIE GIULIANO GANDOLFO (dès les années 1840), piazza Nuova puis via Vittorio Emanuele, 21, San Remo.

 Dès les années 1860 (?) : "Photographies".


- OPTICIEN GIUSEPPE CRESTO (dès 1857), rue Vittorio Emanuele, 14, San Remo.

"Specialità Fotografie".

Photographes :

Dès les années 1870 : Pietro Guidi (?).

Au plus tard dans les années 1880 : Eugène Degand.


VOIR LA FIN DE CET ARTICLE