samedi 25 mars 2023

1296-NICE, LES TRAVAUX DE LA VOIE FERRÉE ET DE LA GARE-4 (1866)

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


- La Gare de Nice, vestibule de départ des voyageurs
estampe extraite du Monde Illustré du 22 septembre 1866 p 189-190 (GoogleBooks).
Les murs du vestibule sont garnis d'un grand revêtement en bois de chêne ; deux cartes murales, sous un ciel dans la coupole, mettent de la gaieté dans cette salle peinte au ton de pierre (réalisation fidèle au projet décrit dans le Journal de Nice du 1er septembre 1865 p 3).


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CHRONIQUE DES TRAVAUX DE LA VOIE FERRÉE ET DE LA GARE DE NICE (1866)


1866

Tout laisse penser que les travaux des bâtiments de la gare de Nice se sont achevés vers décembre 1865 ou le tout début de l'année 1866. 

Cependant, la fin officielle des travaux n'est signalée par des journaux nationaux qu'entre mai et septembre 1866 (Le Monde Illustré du 22 septembre 1866 pp 189-190 ; Journal des Chemins de fer du 4 mai 1867 p 284). Il semble que les travaux de terrassement du terre-plein aient duré plus longtemps que prévu.

En 1866, l'urbanisation des quartiers proches de la gare, ceux de Longchamp(s), Saint-Etienne, Saint-Philippe, Saint-Barthélemy, s'accélère mais de nombreuses rues restent projetées, inachevées et en mauvais état. 

Suite à l'accord passé au mois de décembre 1865 entre la Compagnie de chemin de fer et la Compagnie du gaz pour l'éclairage de la gare de Nice, les tuyaux déposés le long de l'avenue du Prince-Impérial commencent à être placés fin janvier (Journal de Nice du 30 décembre 1865, du 31 janvier et du 10 février 1866 p 2). 

En février 1866, "les travaux du pont qui doit être établi sur le Paillon pour la construction du chemin de fer de Nice à la frontière d'Italie, avancent rapidement, et si nous sommes bien informé, ils seront terminés avant trois ou quatre mois. 

Nous croyons savoir aussi que de nombreux ouvriers s'occupent sans relâche des travaux de maçonnerie du tunnel de Villefranche et qu'avant huit mois cette œuvre d'art, une des plus remarquables de la ligne, sera entièrement achevée" (Journal de Nice du 14 février 1866 p 2). 

Les travaux du tunnel de Cimiez avancent pour leur part avec rapidité (Journal de Nice du 15 mars 1866 p 2).

Les travaux de la ligne Nice-Monaco se développent. Les premiers jalons du chemin de fer sont plantés au pied de Roquebrune (Journal de Nice du 26 février 1866 p 2). Les pluies torrentielles de mars créent cependant des éboulements désastreux sur la ligne en construction sur la commune d'Eze (Journal de Nice du 21 mars 1866 p 2-3).

Suite à l'assemblée générale de la Compagnie des chemins de fer le 27 avril 1866, le rapport suivant est publié : "Ligne de Toulon à Nice - La gare de Nice s'achève et sera prochainement mise à l'exploitation.

"Ligne de Nice à la frontière d'Italie - Les souterrains, au nombre de dix, forment un ensemble une longueur de 4,300 mètres sont percés sur 4, 200 mètres. Le viaduc du Paillon [Nice] avance rapidement. Les culées et les piles sont à la hauteur des naissances, et les arcs en fonte pourraient être mis en place dès le mois de mai prochain.

Il n'a encore rien été fait pour la traversée de la Principauté de Monaco, sur une longueur de 3,000 mètres. Du territoire de Monaco à la frontière d'Italie, les terrains ont été mis à la disposition de la Compagnie (...). Les travaux ne sont point encore commencés sur cette section de 9 kilomètres environ" (Journal des Chemins de fer du 5 mai 1866 p 278).

Mi-septembre 1866, "les tunnels de Villefranche et de Cimiez sont ouverts, le pont-viaduc sur le Paillon est presque terminé" (Journal de Nice du 12 septembre 1866 p 2).

Fin novembre, "le pont-viaduc [sur le Paillon] qui fait communiquer la place d'Armes avec la route de Turin est entièrement terminé" (Journal de Nice du 25 novembre 1866 p 2). Une rare photographie de Charles Nègre, Nice depuis la colline de Cimiez, montre la voie ferrée et le pont achevé (Nice, Musée de la Photographie Charles Nègre, ici).

"L'avenue, ou plutôt l'impasse Delphine" (avenue Durante - vers 1881 - et rue Durante actuelle), située face à la gare, va être dotée d'un escalier en pierre de taille pour faciliter l'accès des piétons (Journal de Nice du 25 novembre 1866 p 2). 

En décembre, l'avenue du Prince-Impérial est enfin éclairée au gaz (Journal de Nice du 30 décembre 1866 p 2) mais les plantations et les bancs restent attendus.


Inauguration de la gare de Nice, façade principale
estampe et texte extraits du Monde Illustré du 22 septembre 1866 p 189-190,
"L'élégance, je serais tenté de dire la richesse de cette construction, due à M. Jules Bouchot, architecte des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, nous a déterminés à en reproduire le dessin" (GoogleBooks).
Le Journal de Nice ne rend compte d'aucune cérémonie d'inauguration de la gare.



Laissons le mot de la fin à Emile Négrin décrivant la promenade sur la route de Brancolar : "On passe peu après [le quartier de Carabacel] sur les rails de la voie ferrée et on voit à droite le trou qui sert d'orifice au tunnel de Cimiès (600 met. de long) [au lieu des 430 mètres prévus]. Je dis trou parce que ce n'est ni ogive, ni plein cintre, ni anse de panier. Ce trou se voit parfaitement, sans doute pour nous faire oublier la gare qui ne se voit pas assez" (E. Négrin, Les Promenades de Nice, 5ème édition, décembre 1866 p 213).



SYNTHÈSE (années 1860)


Malgré cette série d'articles, une chronologie des travaux est difficile à établir car de multiples chantiers ont été menés parallèlement et les dates précises de chacun d'entre eux ne sont pas toujours citées (dates de début, voire de fin). Enfin, il n'est pas toujours possible, sur un même chantier, de dissocier les dates de travaux de terrassement de celles de construction.

D'ouest en est :

- [Inauguration de la ligne Toulon-Solliès-Pont : 31 décembre 1861] ;

- [Inauguration de la ligne Toulon-Les Arcs : 1er septembre 1862] ;

- Ligne Les Arcs-Vence/Cagnes : construction, fin 1861 (mois ?) - mars 1863 ; ouverture, 10 avril 1863 ;

- Gare de Vence/Cagnes : construction, juillet 1862 - printemps 1863 puis remplacement de bâtiments provisoires, comme celui des voyageurs, jusqu'à fin 1863 ou début 1864 (?) ;

- Ligne Vence/Cagnes-Nice : fin 1861 - mars 1863 ; ouverture, 10 avril 1863 ;

- Pont-viaduc sur le Var : février 1862 - début 1864 (au plus tard en avril) ;

- Gare provisoire de Car(r)as : septembre 1863 - décembre 1863 (?) ;

- Tranchée de Saint-Philippe : septembre 1862 - septembre  1864 ;

- Gare de Nice au quartier de Saint-Etienne : terrassements de la plateforme et construction, juin 1862 - été 1866 (début septembre ?) ;

- Avenue du Prince Impérial : ouverture, 1862 (après juin) - septembre 1864 ; éclairage au gaz, décembre 1866 ;

- Gare provisoire de Nice, place des Phocéens : construction, janvier 1863 - avril 1863 ; utilisation avril 1863 - fin 1864 (mois ?) ; démontage, septembre 1865 ;

- Gare provisoire de Nice au quartier de Saint-Etienne : construction, juin 1864 - septembre 1864 (?) ; utilisation, octobre 1864 - 1865 (mois ? - après juin) ;

- Pont sur l'avenue du Prince-Impérial : construction, début 1864 (au plus tard en mars) - 1865 (mois ?) ;

- Tunnel de Cimiez : réalisation, 1864 (après avril) - septembre 1866 ;

- Pont-viaduc sur le Paillon : juin 1865 - novembre 1866 ;

- Tunnel de Villefranche : mars 1864 - septembre 1866 ;

- [Gare de Villefranche : 1866 (mois ?) - été 1867 (août)] ;

- [Ligne Nice-Monaco : hiver 1864 - automne 1867 ; consolidation des ouvrages d'art, automne 1867 - automne 1868 ; ouverture de la ligne le 19 octobre 1868] ;

- [Ligne Monaco-Menton : construction, fin 1866 - fin 1869 ; ouverture le 6 décembre 1869].