mardi 16 septembre 2025

1407-REVISITER LA PEINTURE GRÂCE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


- Image générée par l'I.A., d'après l'œuvre de :
CAILLEBOTTE Gustave (1848-1894), La place de l'Europe ou Rue de Paris, temps de pluie, 1877,
 huile sur toile, 212,2x276,2 cm, Chicago Art Institute.




INTRODUCTION


L'apprentissage des peintres a longtemps été fondé sur la copie des peintures des grands maîtres mais aussi sur la volonté de s'inspirer de ces œuvres ou de les concurrencer. Aussi, au-delà de s'inspirer du monde réel ou imaginaire, la Peinture s'est-elle inspirée de la Peinture. 

Pour en savoir plus, voir sur ce blog : "Références, citations, pastiches dans l'art des XIX°-XXI° siècle", ici.

La Photographie a ensuite cherché à transposer la Peinture, s'inspirant de ses sujets et de ses effets. De nombreux artistes contemporains ont notamment reconstitué ou interprété des tableaux célèbres en photographiant des personnages et objets réels ou en utilisant des logiciels de retouche d'image.

Pour en savoir plus, voir notamment sur ce blog : "De la Peinture à la Photographie", ici, ou consulter le Sommaire suivant, au mot "Citation", ici.

L'Intelligence Artificielle permet désormais à chacun de s'engager facilement dans une démarche esthétique semblable et de donner un réalisme photographique à une peinture figurative, un portrait peint (hors figures d'enfants), une scène de genre (hors corps dénudés) ou une scène historique (hors scènes de guerre, refusées), un paysage ou une nature morte.

Dans le cas d'un tableau, il ne s'agit pas, bien évidemment, de modifier l'objet lui-même mais sa reproduction photographique numérique. On ne passe donc pas "de la Peinture à la Photographie" mais "de la Photographie numérique à la Photographie numérique", en reproduisant une scène peinte mais avec le rendu photographique. Cependant, l'Intelligence Artificielle a intégré cette ambiguïté du langage et peut répondre à la demande, aussi bien d'ailleurs, à partir d'une scène réaliste que d'une vision fantastique.

Cet article concerne uniquement la recherche, grâce à l'I.A., de la transposition la plus fidèle possible d'une peinture en photographie, et non son interprétation, son changement de style, son actualisation, sa fusion avec une autre image ou sa transformation en vidéo.



LES SITES


Voici, parmi les nombreux sites existants, deux applications d'I.A., entièrement gratuites (à ce jour), sans limitation ni filigrane, nécessitant uniquement une inscription : 

- QWEN CHAT - https://chat.qwen.ai/ (I.A. chinoise) : sur la page d'accueil, sous la barre de dialogue, cliquer sur les termes "Edition d'image" puis sur la petite icone d'Image présente sous la nouvelle barre de dialogue, afin de télécharger l'image de la peinture de votre choix. 

Il est possible de commencer par le prompt (importé, tapé ou dicté) ou par l'image mais ne pas lancer la création (entrée) sans avoir préalablement réuni les deux.

Cette application permet d'entrer conjointement des images et des textes, alors que celle de la "Génération d'image" permet, pour sa part, de créer une image uniquement d'après un texte.

- LMArena - https://lmarena.ai/ (IA chinoise) : sur la page d'accueil, sous la barre de dialogue, cliquer sur la petite icone d'Image puis sur le signe "+", afin de télécharger l'image de la peinture de votre choix. 

Cette plateforme propose simultanément de répondre à votre demande par deux propositions d'images issues de deux applications anonymes différentes (sur une dizaine). Le choix des deux applications étant aléatoire, il est possible que l'une des deux refuse de répondre à la demande du fait des droits ou ne fournisse pas de réponse satisfaisante. Il faut alors refaire une nouvelle demande (recharger texte et image) pour obtenir des réponses provenant d'autres applications.

Vous devez préciser laquelle des deux réponses est votre préférée (aucune ou les deux), le nom des applications utilisées s'affichant ensuite. Vous pouvez ensuite télécharger l'une et/ou l'autre image produite(s).

Vous pouvez également repérer le nom des applications qui vous conviennent et cliquer ensuite sur l'icone des épées croisées, située en haut de l'écran et accompagnée du mot "Battle", afin de choisir directement les applications avec lesquelles travailler (Flux-Kontext, la toute nouvelle Seedream...).

La plateforme vous demande parfois d'attester que vous êtes bien un humain (vérification de sécurité). Si cette demande se multiplie trop souvent, changez de navigateur pour vous reconnecter. 

- GOOGLE AI STUDIO, https://aistudio.google.com/prompts/new_chat : la plateforme Gemini, composée de plusieurs applications d'Edition d'Image, dont la talentueuse Nano Banana, refuse les opérations liées à des œuvres d'art, du fait de la question des droits. 

Elle peut être cependant utilisée pour la retouche finale de l'image que vous avez produite à partir d'une autre I.A. (voir en fin d'article). Au-delà d'un marquage interne, Google fait apparaître le petit logo de Gemini, en bas à droite de l'image produite.



LA MÉTHODE


Pour obtenir la transposition photographique réaliste et fidèle d'un dessin, d'un tableau ou d'un peinture murale, l'I.A. engage, avec l'Edition d'Image, un processus de correction et d'optimisation.

Ce processus vise à éliminer les spécificités liées au style et à la matière picturale et à recréer celles liées à la prise de vue photographique, avec une cohérence d'ensemble recréant les textures, les jeux de lumière (ombres et reflets) et les détails, comme s'ils avaient été capturés par un appareil photographique.

Une demande textuelle ou vocale (prompt) doit accompagner le téléchargement de l'image de l'œuvre originale. L'I.A. va analyser parallèlement les constituants de l'image et les contenus de la demande et produire, selon le site utilisé, une ou plusieurs images en réponse.


Un prompt court

Le prompt initial le plus court peut être du type suivant : 

- "Fais de cette peinture une photographie réaliste, détaillée et fidèle". 

Ce prompt peut parfois parfaitement fonctionner mais certaines réponses peuvent ne pas respecter les proportions du format original, ôter certains éléments ou en déformer d'autres (membres, doigts des mains et pieds...).


Un prompt détaillé

Ce deuxième type de prompt peut en partie éviter ces défauts (le terme "réaliste" est à préférer à celui de "hyperréaliste" qui conduit parfois à une artificialisation de certaines textures, celle de la peau notamment) :

- "Transforme cette peinture en une photographie très réaliste et fidèle. Maintiens la composition exacte du tableau, incluant tous les personnages et objets sans aucune omission. Le format doit être identique à l'original. Les détails doivent être reproduits avec une précision photographique, notamment pour les mains, les pieds, les expressions faciales, les textures de la peau, des vêtements et des surfaces. Reproduis fidèlement les couleurs, les nuances de lumière et d'ombre, et les effets atmosphériques originaux, comme s'ils avaient été capturés par un appareil photo haute résolution".

Ce même prompt, traduit en anglais, peut encore mieux fonctionner car cette dernière langue est souvent l'une de celles avec laquelle l'application a été entraînée :

"Transform this painting into a realistic and highly accurate photograph. Maintain the exact composition of the painting, including all characters and objects without omission. The format must be identical to the original. Details must be reproduced with photographic precision, particularly for hands, feet, facial expressions, skin and clothing textures, and surfaces. Faithfully reproduce the colors, shades of light and shadow, and original atmospheric effects, as if they had been captured by a high-resolution camera".

Des précisions complémentaires, jugées indispensables, concernant par exemple l'ambiance générale de la scène, la qualité de l'éclairage [dramatique] ou les effets atmosphériques [brume des lointains], peuvent être ajoutées à ce type de prompt, spécifiquement entre crochets.

Certaines applications d'I.A. ("Image to Image") proposent des curseurs permettant de régler le degré ("weight") de respect des images et consignes fournies.

Une fois l'image produite, il faut impérativement la conserver en la téléchargeant par un clic droit (enregistrer sous). L'option "Télécharger" est parfois directement proposée mais votre navigateur peut ne pas autoriser de pop up et bloquer ce téléchargement ou charger l'image dans une version réduite en dimensions et résolution.

Même si l'image ne vous convient pas parfaitement, il peut être quand même intéressant de la télécharger (quitte à la supprimer plus tard) car elle  peut servir de point de comparaison dans le cas d'une demande renouvelée et vous servir de base par certains détails réussis et réutilisables.


Des prompts complémentaires

Lorsque l'image produite n'est pas totalement satisfaisante, des demandes de retouches complémentaires peuvent être formulées.

Certaines I.A. (comme Gemini) conservent l'image originale et l'image produite en mémoire et proposent de continuer la transposition, d'autres obligent cependant à les recharger à chaque opération de retouche (comme les I.A. chinoises recommandées).

Il est alors possible de recharger l'image de la peinture originale et de tout recommencer, avec un prompt complété, pouvant préciser par exemple de "strictement respecter l'âge et l'apparence des personnages" (traits du visage, couleur des cheveux, port de lunettes ou de coiffe) ou le "rendu des lointains".

Arriver à une transposition parfaite reste encore difficile. L'Edition d'Image n'a été créée qu'au second semestre 2022 et si les résultats restent étonnants, il est probable que de fortes améliorations vont intervenir dans les mois et années qui viennent. C'est déjà le cas sur certaines applications d'I.A. pour la gestion des doigts ou des textes.

Il arrive cependant qu'après plusieurs demandes renouvelées, voire précisées, le résultat ne vous satisfasse toujours pas.

Si vous êtes en échec, il reste encore deux possibilités pour affiner quelques détails du dernier état de l'image produite :

- Première possibilité : changer d'application I.A. pour la retouche finale :

Il est alors notamment possible d'utiliser Nano Banana de Google (lien précisé ci-dessus) car il ne s'agit plus d'utiliser l'image originale de l'œuvre (qui pose le problème des droits) mais d'une version déjà modifiée. 

Il suffit d'ouvrir l'application, de charger la meilleure version produite puis de préciser dans un ou plusieurs prompts successifs la retouche souhaitée et enfin de cliquer sur la touche "Run Ctrl". 

Le grand avantage de cette application est qu'elle permet un dialogue continu, gardant en mémoire, à chaque étape, l'image fournie mais repartant de la dernière image produite. Par exemple, la demande peut être, "ajoute une brume sur l'arrière-plan" (production de l'image retouchée avec cet effet) puis "réduis l'intensité de la brume" (nouvelle production d'une image), jusqu'à obtention de l'effet recherché. 

Il est ensuite possible de passer à un nouveau prompt notifiant un autre aspect ou détail à modifier, l'image de référence restant l'image où l'intensité de la brume est celle convenablement dosée.

- Deuxième possibilité : recourir à l'usage traditionnel d'un logiciel de retouche d'image.



ÉPILOGUE


L'image photographique finalisée reste toujours un peu différente de la peinture par les traits de certains visages, la netteté ou les couleurs plus réalistes de certains éléments.

Certaines des images produites peuvent cependant apparaître bluffantes au premier regard. À y regarder de plus près, l'I.A. réalise parfois une réponse hybride, entre peinture et photographie, se contentant de remplacer les têtes et les mains des personnages dans des habits et des décors qui restent ceux de l'image de l'œuvre.

Il appartient alors à chacun, selon ses attentes esthétiques, de valider telle ou telle réponse ou de rechercher encore à l'améliorer.