jeudi 26 janvier 2023

1288-ALPES-MARITIMES ET MONACO AU XIX° S.-ALBUMS DE LA B.N.F.-1

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


1- Nice, Quai Saint-Jean-Baptiste, vers 1879 (?),
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890),
 vue 61, Paris, BnF [voir l'album complet sur Gallica].



LES ALBUMS DE LA BNF


La Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris) conserve près de 40 albums de photographies (site Gallica) contenant des vues des villes et paysages des Alpes-Maritimes au XIX° siècle.

Les albums sont entièrement ou partiellement consacrés à des vues des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco et peuvent réunir les clichés d'un ou de plusieurs photographes sur une ou plusieurs décennies. Les vues des années 1860 sont les moins nombreuses contrairement à celles des années 1890. 

Douze albums présentent des vues des décennies 1860 et 1870 :

- Recueil - Œuvre de M. Aléo et A. Davanne - Photos-cartes de visite : 14 vues dont Nice (1), Monaco (2), Menton (8), Bordighera (1), autres (2) [voir l'album complet sur Gallica]

- Cannes - J. Contini, Peintre, photographe : 12 vues de Cannes [voir l'album complet sur Gallica]

- Alpes-Maritimes - Photographies : 36 vues dont Cannes (1), Antibes (2), Nice (10), Villefranche (3), vallées (20) [voir l'album complet sur Gallica]

- Nice et ses environs - Degand, Eugène : 25 vues dont Cannes (2), Nice (11), Saint-André (1), Villefranche (1), Beaulieu (1), Monaco (4), Menton (1), Vintimille (1), Bordighera (1), San Remo (1), Port-Maurice/Imperia (1) [voir l'album complet sur Gallica]

- Souvenir des Alpes-Maritimes : Nice, Monaco, Menton, Cannes - 24 vues dont Cannes (5), Nice (4), Villefranche (1), Eze (1), Monaco (7), Menton (2), Roquebrune (1), Vintimille (1), Bordighera (1), San Remo (1) [voir l'album complet sur Gallica]

- Recueil - Voyages en France et en Europe : étudié dans cet article [voir l'album complet sur Gallica]

Souvenir de Voyage. Cannes, Nice, Menton - 1876 - Jean Walburg de Bray : 31 vues dont Cannes (8), Antibes (2), Nice (8), Villefranche (2), Saint-Jean (1), Eze (1), Monaco (6), Menton (3) [voir l'album complet sur Gallica]

- Recueil - Album religieux - Cannes - 1876 - Achille Boutet : 8 vues de Cannes accompagnées de textes [voir l'album complet sur Gallica]

- Paysages de la Côte d'Azur - Jean Gilletta : 4 vues dont Mandelieu (1), Nice (1), Beaulieu (1), Eze [voir l'album complet sur Gallica]

- Vues de la Côte d'Azur... : 42 vues dont Nice (5), Villefranche (1), Monaco (6), autres (30) [voir l'album complet sur Gallica]

- Italie du Nord, Autriche, Franceétudié dans cet article [voir l'album complet sur Gallica]

Distribution des eaux dans la Ville de Nice - Travaux de captage et d’adduction des sources de Peillon à Nice - 1866-1869 : 44 vues dont Nice (2) et vallées (42) [voir l'album complet sur Gallica].


2- La Condamine et Monte-Carlo, vers 1879,
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890), 
vue 58, Paris, BnF [voir l'album complet sur Gallica]. 



ALBUM ITALIE DU NORD, AUTRICHE, FRANCE (1872-1890) [Voir l'album complet sur Gallica]


Présentation

Il s'agit d'étudier la partie régionale du recueil intitulé, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890), comprenant 217 vues réparties sur 64 pages et accompagnées d'un titre manuscrit.

L'essentiel des vues concerne l'Italie (53 pages avec Bologne, Ravenne, Ferrare, Modène, Venise, Padoue, Vérone, Milan, Turin et Gênes), une seule image évoque l'Autriche (Vienne, dessin de la Vue générale et l'Exposition de 1873) et quelques-unes la France, avec 10 pages dont 4 consacrées à Toulon, Marseille et Bordeaux et 6 pages consacrées à Nice, Monaco et leurs environs.

Les 6 pages de cet album (vues 58-62 et 68) offrent un total de 44 vues avec d'ouest en est, Nice (21 vues), Villefranche (3 vues), le monastère Notre-Dame de Laghet(to) (2 vues), Eze (2 vues), Monaco (15 vues) et Roquebrune (1 vue).


3- Monaco, Vue générale de la Principauté, fin 1873-début 1874,
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890),
 vue 58, Paris, BnF [voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 11.



Identification et datation

Ces 44 vues sont pour la plupart (toutes ?) des photographies de Jean Walburg de Bray (1839-1901) et datent des années 1870, aucune des vues n'apparaissant postérieure à 1880. 

Quelques vues sont difficiles à dater plus précisément, comme celles du Palais de Monaco, des Jardins du Casino de Monte-Carlo ou les vues générales d'Eze mais d'autres impliquent une datation vers 1872-1875, comme :

Vue générale de la Principauté (vue 58)avec la nouvelle gare de Monaco aménagée entre l'été 1872 et le printemps 1874 (Images 3 et 4),


4- Monaco, Vue générale de la Principauté (détail de l'Image 3), fin 1873-début 1874,
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890), vue 58, Paris, BnF [voir l'album complet sur Gallica].


- Nice. L'Entrée du Port (vue 59), avec l'allongement du môle extérieur exécuté entre 1870 et 1872 mais pas encore le nouveau restaurant de la Réserve du quartier du Lazaret bâti en 1876,

- Nice, Les Quais et le Paillon (vue 60), avec le Square Masséna terminé en 1869 mais pas encore la nouvelle façade du Lycée Masséna érigée l'été 1875,

- Nice, Boulevard Carabacel (vue 60) et Quai St-Jean-Baptiste (vue 62), qui ne montrent pas encore le grand bâtiment du Couvent des Ursulines qui sera commencé en 1875, au sommet de la colline.


5- Monaco, Les Bains de Mer, vers ou après 1873, 
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890), vue 58,
Paris, BnF [voir l'album complet sur  Gallica].


Quelques vues de Nice et Monaco impliquent cependant la seconde moitié de la décennie, comme :

- Monaco, Les Bains de Mer (fol. 58) qui montre le deuxième gazomètre du port installé entre juillet 1872 et février 1873, une végétation développée le long du parapet du chemin de la Quarantaine (vers 1875-1878) mais pas encore le troisième gazomètre qui sera installé entre l'été 1879 et l'automne 1880 (Images 5 et 6),


6- Monaco, Les Bains de Mer (détail de l'Image 5), vers ou après 1873, 
image extraite de l'album, Italie du Nord, Autriche, France (1872-1890), vue 58, 
Paris, BnF [voir l'album complet sur Gallica].



Monte-Carlo, Façade du Casino (vue 58) et le Théâtre et le Tir aux Pigeons (vue 68), avec la nouvelle façade du Casino réalisée fin 1878,

- Nice, Restaurant de la Réserve (vue 61) qui montre le nouveau restaurant érigé au second semestre 1876, 

- Nice, Le Quai du Midi (vue. 61), avec les arbres plantés dans la seconde moitié des années 1870.

Ces photographies n'ont pu être réunies dans un album avant 1879-1880.



RECUEIL VOYAGES EN FRANCE ET EN EUROPE (1875-1885) [Voir l'album complet sur Gallica]


Présentation

Le recueil intitulé, Voyages en France et en Europe, comprend 240 vues accompagnées de légendes manuscrites réparties sur 140 pages.

Les vues concernent les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, la France et l'Espagne.

10 pages de cet album (vues 36-53 ou fol. 16v-25r) sont consacrées au département des Alpes-Maritimes et à la Principauté de Monaco. Elles offrent un total de 41 vues avec d'ouest en est, Cannes (4), Nice (14), Saint-André (1), Villefranche (4), Monaco (15) et Menton (3).


7- Nice, le Paillon, vers 1872-1874,
image extraite du recueil, Voyages en France et en Europe,
 vue 47, fol. 22r, Paris, BnF [Voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 8.



Identification et datation

Ces vues sont en partie des photographies d'Eugène Degand (1829-1911) et en partie de Jean Walburg de Bray (1839-1901). Elles datent des années 1870, aucune des vues n'apparaissant postérieure à 1880.

Certaines vues (Palais de Monaco, Jardins du Casino de Monte-Carlo, Vues générales, paysages) sont difficiles à dater avec plus de précision mais d'autres impliquent une datation vers 1872-1875 mais également vers 1877-1879. 

Ces photographies n'ont pu être réunies avant 1879-1880, comme celles de l'album précédent.


8- Nice. Le Paillon et les Quais, vers 1877-1880,
image extraite du recueil, Voyages en France et en Europe
vue 51, fol. 24r, Paris, BnF [Voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 7.


D'une page à l'autre, et parfois même sur une même page, se côtoient des images des deux périodes. Ainsi :

Monaco. Monte-Carlo et la Condamine (vue 41, fol. 19r), montre encore l'ancienne façade du Casino mais déjà le Tir aux Pigeons (1871), alors que la vue juste au-dessus, Monaco. Vue Générale de la principauté (vue 41, fol. 19r), présente pour sa part les tours de la nouvelle façade du Casino de Monte-Carlo (achevées en décembre 1878-janvier 1879),

Nice. Le paillon (vue 47, fol. 22r) peut être datée vers 1872-1875 (voire de 1872-73) du fait de la végétation très développée du Pont-Square Masséna (plantée en 1869) et de la façade encore symétrique du Grand-Hôtel du quai Saint-Jean-Baptiste (qui va être transformée vers 1876-1877) et de l'absence, au sommet de la colline de Carabacel, du futur bâtiment du Couvent des Ursulines (érigé dès 1875) (Images 7 et 9),


9- Nice. Le Paillon (détail de l'Image 7), vers 1872-1875,
image extraite du recueil, Voyages en France et en Europe,
 vue 47, fol. 22r, Paris, BnF [Voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 10 
(Couvent des Ursulines en haut et à gauche de l'image ; Grand-Hôtel à droite de l'image).


Nice. Le paillon et les quais (vue 51, fol. 24r) peut être datée vers 1877-1880 du fait de la façade en escalier du Grand-Hôtel (dès 1876-1877, avant son égalisation vers 1880) et de la présence du nouveau bâtiment du Couvent des Ursulines à Carabacel (érigé de 1875 à 1878) dont le gros œuvre semble terminé (dès 1876-1877) (Images 8 et 10),   


10- Nice. Le Paillon et les Quais (détail de l'Image 8), vers 1877-1880,
image extraite du recueil, Voyages en France et en Europe
vue 51, fol. 24r, Paris, BnF [Voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 9
(Couvent des Ursulines en haut et à gauche de l'image ; Grand-Hôtel à droite de l'image).

                                      

- Cannes. Le port (vue 51, fol. 24r) peut être datée vers 1872-1874 avec les Allées encore dépourvues de la future Mairie (érigée entre l'été 1874 et l'été 1876), alors que, Cannes. Le quai (vue 49, 23r), montre au loin cette Mairie terminée et au tout premier plan, les blocs de pierre destinées à la construction de la Villa Marie-Rose (famille Serraillier) (1878-1879).

Du fait que l'on retrouve des vues identiques sur des cartons-photos identifiés par les tampons de leurs auteurs, il est possible d'attribuer certaines photographies de cet album :

- à Eugène Degand comme, Nice. Eucalyptus du quai Masséna, Nice. Les oliviers à Villefranche, Monte-Carlo. Les jardins du Casino (avec autoportrait) (vue 37, fol. 17r), Nice. Le port (vue 49, fol. 23r) ou encore Cannes. Le port (avec autoportrait), Nice. Le pont et la promenade des Anglais et Le château de St-André (vue 51, fol. 24r),

- et d'autres à Jean Walburg de Bray comme, Monte-Carlo. Les terrasses du Casino (vue 43, fol. 20r) ou Cannes. Le quai (vue 49, fol. 23r).

Les autres photographies peuvent avoir été prises aussi bien par l'un que par l'autre, les deux photographes ayant effectué de nombreuses prises de vues des mêmes lieux à plusieurs reprises et, parfois même, ensemble.

Certaines photographies sont d'ailleurs très proches de celles de l'album précédent (Italie du Nord, Autiche, France) du fait de la multiplication des clichés à plusieurs mois ou années d'intervalle à partir du même point de vue, comme celles montrant la façade du Château de Monaco, le quai Saint-Jean-Baptiste ou le Restaurant de la Réserve à Nice, sans pour autant être identiques cependant.  


11- Monaco, Vue générale de la Principauté, vers 1879,
image extraite du recueil, Voyages en France et en Europe
vue 41, fol. 19r, Paris, BnF [Voir l'album complet sur Gallica].

Image à comparer avec l'Image 3.



REMARQUES


Les personnes qui ont constitué ces deux albums semblent avoir voyagé dans les pays et les lieux représentés. 

Elles ont acheté ces photographies des Alpes-Maritimes comme souvenirs dans un magasin qui pouvait être celui du photographe (de Bray et Degand à Nice) ou celui d'un revendeur à Nice ou ailleurs (Lucchesi, libraire, opticien, bazar).

On ne peut pas être certain que ces personnes ont visité chacun des lieux photographiés ni même que l'ordre de l'album reflète la chronologie du voyage. 

Elles ont choisi une quarantaine de vues non collées et non identifiées, prises sur une décennie entière, certaines d'entre elles ne correspondant plus à la réalité (datant de plusieurs années auparavant), sans que cela ne semble les déranger. 

Cet achat a été effectué vers 1880 au plus tôt, pour la partie correspondant uniquement aux Alpes-Maritimes. Il faut préciser, de plus, qu'Eugène Degand a régulièrement réédité des tirages de vues anciennes. Quant à Jean Walburg de Bray, il a vendu son fonds niçois vers 1880 mais ses acheteurs (Jean Gil(l)etta, Achille Courret) ont continué à diffuser ses vues anciennes dans la décennie suivante. 


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