mercredi 27 avril 2022

1226-MANDAWA (RAJASTHAN) : CHOBDAR HAVELI

 

SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG ET LIENS DIRECTS


- Mandawa, Chobdar Haveli, vue nord-est/sud-ouest.



LES HAVELIS DE MANDAWA


La petite ville indienne de Mandawa (23.000 habitants) est située au nord du Rajasthan (Shekhawati), à environ 250 km à l'ouest de l'aéroport de New Delhi (6 h en taxi).

La ville, implantée sur la Route de la soie reliant le nord-est et le nord-ouest de l'Inde, est célèbre par ses havelis (ou palais des vents) qui ont été construites pour accueillir dès le milieu du XVIII° siècle de grandes familles de marchands. 

Ornées de belles façades et parfois précédées d'une cour ou d'un jardin, les architectures sont organisées autour d'une ou de plusieurs cours intérieures qui desservent le rez-de-chaussée et les étages. Les multiples baies aux portes et volets de bois sont souvent entourées de peintures murales décoratives qui se continuent à l'intérieur. Cette tradition, qui se retrouve d'ailleurs dans les villages environnants, s'est conservée jusqu'au début du XX° siècle.

Certaines havelis ont disparu, remplacées par des constructions neuves, d'autres sont en ruine ou à l'abandon mais à Mandawa près de 120 d'entre elles sont encore habitées, transformées en hôtels ou en cours de rénovation. 

C'est à un lourd investissement financier que s'engagent les familles pour entretenir ces palais, du fait des grandes surfaces habitables, des nombreux éléments en bois et des peintures à fresque à rénover dans la tradition (artistes spécialisés, enduits en stuc, sélection de pigments). 



- Chobdar Haveli, porte d'entrée orientale.



- Chobdar Haveli, détail de la porte d'entrée orientale.




CHOBDAR HAVELI

La Chobdar Haveli a été construite vers 1910 au sud-ouest de la ville. Achetée vers 1980 par la famille actuelle, la haveli a été transformée en hôtel au début des années 2010. 

Précédée à l'est d'une cour et d'un jardin fleuri parallèles, la haveli s'ouvre par une grande porte sur une cour intérieure carrée. Sur chacune de ses faces, sept blanches arcades aux arcs surhaussés polylobés reçus par des colonnettes jumelles débouchent sur les appartements du rez-de-chaussée.

Là, quelques vastes chambres, restaurées et meublées avec goût, avec leur mezzanine et leur grande salle de bains attenantes, sont disponibles alors que celles du premier étage, aux façades ocre jaune ornées de motifs végétaux et géométriques et d'oiseaux affrontés, ont vu leur rénovation stoppée du fait de la pandémie de COVID.

Ce lieu paisible permet une découverte et une appropriation intimes de l'espace architectural d'une haveli. Situé aux portes de la campagne mais très proche du centre ville, la Chobdar Haveli est au cœur d'un ensemble de nombreuses havelis, visibles depuis ses terrasses. Juste un conseil, acceptez de passer plusieurs jours à Mandawa, afin de profiter d'une immersion totale dans l'art, la culture et la vie de cette ville indienne.




- Chobdar Haveli, l'entrée et la face orientale de la cour intérieure, vue ouest-est.



- Chobdar Haveli, arcades de l'angle sud-ouest de la cour intérieure, avec l'autel mural central.



- Chobdar Haveli, l'une des pièces occidentales du rez-de-chaussée.



- Chobdar Haveli, détail de l'une des pièces rénovées.



- Chobdar Haveli, détail de l'une des pièces rénovées.



- Chobdar Haveli, la Chambre Orange, rez-de-chaussée.



- Chobdar Haveli, détail de l'un des culots de la grande arcade de la Chambre Orange.



- Chobdar Haveli, élévation de l'angle nord-est.



- Chobdar Haveli, façades ornées de l'angle sud-ouest du premier étage.



- Chobdar Haveli, détail des peintures des façades du premier étage.



- Chobdar Haveli, la Chambre Verte, premier étage, côté nord-ouest, détail de la partie nuit.


- Chobdar Haveli, la Chambre Verte, premier étage, angle sud-est de la partie jour.



- Chobdar Haveli, la Chambre Verte, premier étage, angle nord-est de la partie jour.



VOIR LE SITE DE L'HOTEL




INDE DU NORD : VOIR ÉGALEMENT SUR CE BLOG