samedi 3 décembre 2016

620-TSPÉ-SUJET DE BAC BLANC DE CULTURE ARTISTIQUE-PREMIER TRIMESTRE





 Auguste RODIN, Ugolin et ses enfants, vers 1881,
plâtre, H. 41,5 cm ; L. 40,3 cm ; P. 58,7 cm
Musée Rodin, Paris.



N.B. : Pour le premier trimestre, un seul sujet a été proposé aux élèves.


Page 1


BACCALAURÉAT BLANC

SESSION 2016-2017


ARTS PLASTIQUES

Série L


ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE
NOVEMBRE 2016




Durée de l’épreuve : 3 h 30 min.
     Coefficient : 3  



Rappel du cadre réglementaire : 

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. 

Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre. 

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation 

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points, 
- chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.


L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.

Tournez la page S.V.P


Page 2


SUJET N°1



Question 1 : 

À partir du document joint (cf. page 3), vous décrirez cette œuvre d’Auguste RODIN pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.



Question 2 : 

Quelle est la place de la Porte de l’Enfer dans l’œuvre d’Auguste RODIN ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs.



Question 3 : 

Quelle est la place de l’Antiquité dans la sculpture du XIX° siècle français ? Vous appuierez votre réponse sur l’étude de quelques exemples significatifs choisis dans et hors programme limitatif.




Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à : 

- décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,

- repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,

- ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,

- organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.



Tournez la page S.V.P


Page 3


 Cf. Prenez en compte la reproduction photographique de l'oeuvre en tête d'article puis celle ci-dessous.



Auguste RODIN, Ugolin et ses enfants, entre 1882 et 1906,
plâtre, H. 139,2 cm ; L. 173 cm ; P. 278,6 cm
Musée d'Orsay, Paris.