- BASQUIAT Jean-Michel (1960-1988) & WARHOL Andy (1928-1987), Fuck You, Dentures, 1984-1985,
peinture polymère synthétique et encres sérigraphiques sur toile, 195,6x303,5 cm, Collection particulière.
- BANKSY (né en 1975), Untitled (Fuck the Police), 2000,
acrylique et bombe émail sur paneau, 122x122 cm, Collection particulière.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Arm, 2007,
marbre, 21x67x30 cm.
- WURM Erwin (né en 1954), Fontaine, 2007,
fragment de sculpture, à l'antique, avec le majeur d'où émerge un jet d'eau.
- CATTELAN Maurizio (né en 1960), L.O.V.E, 2010,
marbre de Carrare, H: 11 m, devant la Bourse de Milan en 2010,
main monumentale néoclassique avec quatre doigts coupés à la première phalange,
ne pouvant plus faire qu'un doigt d'honneur, au lieu du salut (romain impérial, fasciste ?).
VOIR L'OEUVRE DE AI WEIWEI-3
VOIR
LE DOSSIER PDF DE PRÉSENTATION DE
L'EXPOSITION DE MELBOURNE (AUSTRALIE) DÉCEMBRE 2015-AVRIL 2016
Saurez-vous trouver des points communs et des différences entre les œuvres de Ai Weiwei et les références proposées (classées par ordre chronologique) ?
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
assemblage de tabouret en bois peint et de roue métallique,
126,5x31, 5x63, 5 cm, Paris, MNAM.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Violin, 1985,
manche de pelle, violon sans cordes, 63x23x7 cm.
manche de pelle, violon sans cordes, 63x23x7 cm.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
assemblage de tabouret en bois peint et de roue métallique,
126,5x31, 5x63, 5 cm, Paris, MNAM.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2003,
42 bicyclettes de la marque Forever en cercle, 275x450 cm, édition de 5.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2006,
154x185x18 cm, New York, Friedman Benda Gallery.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
assemblage de tabouret en bois peint et de roue métallique,
126,5x31, 5x63, 5 cm, Paris, MNAM.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Stool, 2006, tabourets de la dynastie Qing, 68x38x65 cm.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Bang, 2013, 886 tabourets traditionnels '"bang" (dynastie Qing) en bois, vue de l'installation, Biennale de Venise, 2013.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995,
triptyque, C-prints, 150x166 cm chaque.
MUTT Richard (DUCHAMP Marcel-1887-1968), Fontaine (ou Urinoir), 1917,
porcelaine signée et datée, hauteur: 33,5 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint, 1994,
urne de la dynastie Han (206 av. J.-C - 220 ap. J.-C.) et peinture, 25,4x27,94x27,94 cm.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), L.H.O.O.Q., 1919,
crayon (moustache, barbiche, lettres) sur une reproduction du tableau
de La Joconde (vers 1506) de Léonard de Vinci,
19,7x12,4 cm, Collection particulière.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint, 1994,
urne de la dynastie Han (206 av. J.-C - 220 ap. J.-C.) et peinture, 25,4x27,94x27,94 cm.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), L.H.O.O.Q., 1919,
crayon (moustache, barbiche, lettres) sur une reproduction du tableau
de La Joconde (vers 1506) de Léonard de Vinci,
19,7x12,4 cm, Collection particulière.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Study of Perspective, Mona Lisa, 1995-2003,
tirage gélatino-argentique, 38,9x59 cm.
- MAN RAY (1890-1975), Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, 1920 ou 1921,
photographie en noir et blanc, tirage argentique, 21,6x17,3 cm, The Philadelphia Museum of Art,
Marcel Duchamp pose travesti en femme, maquillé et chapeauté, dans une sorte de parodie des conventions du portrait de la star féminine de l’époque, dans une série de photographies réalisées par Man Ray.
- WARHOL Andy (1928-1987), Self-Portrait in Drag, 1981,
photo Polaroïd couleur, 9,4x7,3 cm, faisant partie d'une série réalisée par l'artiste entre 1980 et 1982, en parallèle avec une série en pied réalisée avec le photographe Christopher Makos.
Cette série, qui évoque directement les portraits en Rrose Sélavy de Marcel Duchamp, souligne avec le maquillage, la perruque blonde et la pose artificielle, l'image mythique des divas hollywoodiennes contemporaines.
Cette série, qui évoque directement les portraits en Rrose Sélavy de Marcel Duchamp, souligne avec le maquillage, la perruque blonde et la pose artificielle, l'image mythique des divas hollywoodiennes contemporaines.
- WEIWEI Ai (né en 1957), image extraite du final du clip vidéo, Dumbass (Explicit), 2013,
paroles de Ai Weiwei, musique de Zuoxiao Zuzhou, clip vidéo du cinéaste australien Christopher Doyle.
maquette du projet non réalisé de tour habitée de 400m de haut, prévue en fer, verre et acier
pour Saint-Pétersbourg, constituée d'une double hélice en spirale avec en son centre
trois structures géométriques en rotation, le cube (rotation sur un an),
le cône (sur un mois), le cylindre (rotation en un jour).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Fountain of Light, 2007,
acier et cristaux de verre sur base de bois, ampoules électriques, 700x529x400 cm.
acier et cristaux de verre sur base de bois, ampoules électriques, 700x529x400 cm.
- DALI Salvador (1904-1989), Téléphone-Homard (ou Téléphone aphrodisiaque), 1936,
l'une des versions, acier, plâtre, caoutchouc, résine et papier, Londres, Tate Modern.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Living Sculpture, 2012,
petit crabe de rivière en porcelaine et véritable ferocactus dans un cube blanc de 40x40x40 cm, Londres, Pippy Houldswoth Gallery.
- MERCIER Théo (né en 1984), Cactus de nuit, 2012,
cache-pot de cimetière en granit, ailes de chauve-souris, cactus, 50x70x40 cm.
- PICASSO Pablo (1881-1973), Tête de taureau, 1942,
selle en cuir et guidon en métal, 33,5x43,5x19 cm, Paris, Musée national Picasso.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Snake Ceiling, 2009,
installation au plafond à base de sacs à dos attachés, de la même marque que celle des écoliers du Sichuan.
installation au plafond à base de sacs à dos attachés, de la même marque que celle des écoliers du Sichuan.
- JOHNS Jasper (né en 1930), Light Bulb II, 1958,
métal, 7,9x20,3x12,7 cm, Collection de l'artiste.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Lantern, 2014,
marbre, H : 58 cm, D: 51 cm, Londres, Lisson Gallery.
- JOHNS Jasper (né en 1930), Painted bronze, 1960,
huile sur bronze, 14x20,3x12,1 cm, Bâle, Kunstmuseum.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Helmet, 2010,
marbre, échelle 1/1.
- OLDENBURG Claes (né en 1929), The Old Dump Flag, 1960,
bois, 22,2x27,3x7 cm, Collection de l'artiste.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Map of China, 2003,
marbre, échelle 1/1.
- OLDENBURG Claes (né en 1929), The Old Dump Flag, 1960,
bois, 22,2x27,3x7 cm, Collection de l'artiste.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Map of China, 2003,
bois de fer (Tieli) provenant de temples démantelés de la dynastie Qing, 51 cm, D: 200 cm.
- OLDENBURG Claes (né en 1929), Mu-Mu, 1961,
mousseline trempée dans du plâtre sur cadre métallique, peinture émail,160,7x140,8x10,2 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dress with Flowers, 2006,
céramique, porcelaine, 92,1x63,5x7 cm.
- ARMAN (1928-2005), Violon (Colère), 1962,
violon brisé sur panneau de bois peint en noir, 77x51x8 cm.
violon brisé sur panneau de bois peint en noir, 77x51x8 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995,
triptyque, C-prints, 150x166 cm chaque.
- PAIK Nam June (1932-2006), Moon Oldest TV, 1965,
dans une salle plongée dans le noir, 11 téléviseurs noir et blanc reposant sur des socles noirs d'1 m 50 de haut,
et autant d'aimants brouillant le signal électronique de manière à associer les images au cycle lunaire.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Moon Chest, 2008,
sept coffres en bois de Huali, creux, alignés,
chaque armoire, exécutée par rapport à une formule mathématique qui permet 81 permutations,
possède 4 ouvertures reflétant les étapes d'une éclipse lunaire.
- LeWITT Sol (1928-2007), Floor Structure, Black, 1965,
bois peint, 47x47,7x208,3 cm, Washington, NGA.
A partir des années 1960, l'artiste du Minimal Art, décline toutes les combinaisons possibles à partir du cube (souvent ouvert, "Open Cube" et posé au sol) à échelle humaine et dès 1965 fait également réaliser ses oeuvres industriellement, en acier peint.
- LeWITT Sol (1928-2007), 6 Unit Cube, 1976,
peinture émail blanc sur aluminium,
vue de l'installation, 1977.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Field, 2010,
tubes de porcelaine chinoise bleue et blanche formant une suite de cubes, 115x740x740 cm, Bâle, "Art 41 Basel", 2010, Galerie Urs Miele, Lucerne/Beijing.
- OLDENBURG Claes (né en 1929), Fan (Hard Model), 1965-66,
carton ondulé, émail pulvérisé, crayon et épingles droites, 106,7x72,4x45,7 cm, Collection privée.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Video recorder, 2010,
marbre, 43x19x19 cm.
OLDENBURG Claes (né en 1929), Toilet, Hard Model, 1966,
huile, vernis et feutre sur carton et bois, 115x72x85 cm, Francfort, MMK.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Marble Door, 2007, marbre, 210x80x6 cm.
- KAPROW Allan (1927-2006), Yard, happening, 1961/1967, Pasadena (Californie),
recréation de l'oeuvre née en 1961 à New York, cour de la Galerie Martha Jackson.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- KUSAMA Yayoi (née en 1929), Agregation, One Thousand Boats Show, 1963,
canot et rames, tissu cousu et rembourré, peinture, plâtre, 1 paire
de chaussures féminines, 999 posters offset noir et bl.anc 60 x 265 x 130 cm
Stedelijk Museum Amsterdam.
- WARHOL Andy (1928-1987) devant le Cow Wallpaper, 1965
- Ai WEIWEI (né en 1957), Cao, 2014,
environnement comprenant un tapis d'herbe (Câo) fait de centaines de touffes en marbre (la mauvaise herbe repousse et se multiplie),
et d'un papier peint couvrant les murs avec le motif du bras et du doigt d'honneur (Cào),
Exposition, "On the Table", La Virreina, Barcelona, 2014.
environnement comprenant un tapis d'herbe (Câo) fait de centaines de touffes en marbre (la mauvaise herbe repousse et se multiplie),
et d'un papier peint couvrant les murs avec le motif du bras et du doigt d'honneur (Cào),
Exposition, "On the Table", La Virreina, Barcelona, 2014.
- ARMAN (1928-2005), Violon brisé (Colère), 1965,
violon brisé dans du polyester, 69,8x29,9x76 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dust to Dust, 2008,
l'un des 35 bocaux IKEA contenant la poussière d'urnes chinoises anciennes broyées, 26x20x20 cm.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Photomontage, extrait de la notice de montage,
permettant une vue complète de l'oeuvre Etant donnés, 1964-66, dans l'atelier de l'artiste.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, Accusers, vue intérieure de l'un des dioramas, 2013,
installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- DUCHAMP Marcel (1887-1968), Etant donnés : 1) la chute d'eau 2) le gaz d'éclairage,
1946-1966,
installation qui, par les œilletons aménagés dans une vieille porte de grange enserrée dans un mur, laisse entrevoir
au-travers d'un trou dans un second mur de brique, une femme nue couchée sur un lit de brindilles dans une pose impudique,
le visage invisible, tenant dans la main gauche levée un bec de gaz allumé, sur fond de paysage champêtre en diorama,
technique mixte, 242,6x177,8x124,5 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.
installation qui, par les œilletons aménagés dans une vieille porte de grange enserrée dans un mur, laisse entrevoir
au-travers d'un trou dans un second mur de brique, une femme nue couchée sur un lit de brindilles dans une pose impudique,
le visage invisible, tenant dans la main gauche levée un bec de gaz allumé, sur fond de paysage champêtre en diorama,
technique mixte, 242,6x177,8x124,5 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, 2013,
vue de l'installation, 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
vue de l'Exposition "Food/Produire, manger, consommer", Marseille, MuCEM, 2014.
- ANDRE Carl (né en 1935), 10x10 Altstadt Copper Square, 1967,
100 plaques carrées de cuivre, de 0,5x50x50 cm, ensemble de 0,5x500x500 cm,
New York, R.Guggenheim Museum,
les spectateurs sont autorisés à marcher sur les oeuvres de cette série.
- ANDRE Carl (né en 1935), 144 Tin Square, 1975,
144 carrés d'étain.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Soft Ground, 2009,
tapis de carreaux de laine, 3560x1060 cm.
- DE MARIA Walter (né en 1935), Earth Room, 1968/1977,
Galerie Heiner Friedrich, Munich, 50 m3 de terre noire (pas d'accès, odeur)) emplissant la galerie sur une hauteur de 56 cm puis 190 m3 de terre pour l'installation pérenne de New York en 1977.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Senza Titolo, 1968,
sacs de jute cousus, graines de tournesol, dimensions variables, Collection de l'artiste,vue de l'Exposition "Food/Produire, manger, consommer", Marseille, MuCEM, 2014.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
tas de graines de tournesol grandeur nature réalisées en porcelaine
et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, dimensions variables, Tate Modern.
et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, dimensions variables, Tate Modern.
- BACON Francis (1909-1992), Triptyque, 1973,
huile sur toile, 198x147 cm, collection particulière.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, Doubt, 2011-2013,
l'un des 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- DUBUFFET Jean (1901-1985), Jardin d'émail, 1968-1974,
résine époxy et béton avec des peintures de polyuréthane
surface 600 m2, fabriqué en 1974 d'après un modèle de 1968, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo (Pays-Bas).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Rock, 2009-2011,
surface 600 m2, fabriqué en 1974 d'après un modèle de 1968, Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo (Pays-Bas).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Rock, 2009-2011,
porcelaine, 43 x 81 x 57 cm, 24 x 56 x 30 cm, 21 x 52 x 30 cm, 16 x 44 x 25 cm, 12 x 39 x 28 cm,
der Künstler und neugerriemschneider, Berlin.
- CRAGG Tony (né en 1949), Stack, 1975,
bois, béton, brique, métal, plastique, textile, carton et papier, 200x200x200 cm, Londres, Tate Modern.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Kippe, 2006,
bois de Tieli provenant de temples démantelés de la dynastie Qing et barres de fer.
- LAIB Wolfgang (né en 1950), Pierre de lait (série initiée en 1975), 1977,
marbre, lait, 143,5x139,5x2 cm, Paris, MNAM,
une flaque de lait, renouvelée chaque jour comme une offrande, recompose le volume évidé d'une plaque de marbre.
- WEIWEI Ai (né en 1957), With Milk, Find Something Everybody Can Use, décembre 2009,
installation provisoire, Barcelone, Pavillon Ludwig Mies van der Rohe,
le bassin extérieur, empli de lait, alors que le bassin intérieur est empli de café.
- GRAND Toni (1935-2005), Sec, Équarri-abouti en ligne courbe fermée, 1976,
bois, 90x320x150 cm, Collection FRAC Bretagne.
- GRAND Toni (1935-2005), Sans titre, 1978,
bois peint.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Rebar, 2008-2012,
barres d'acier tordues, en vis-à-vis d'une photo de la même installation sur fond de tissu blanc,
vue de l'Exposition à New York, Mary Boone Gallery, 2012.
- DE MARIA Walter (1935-2013), The Broken Kilometer, 1979,
barre de maiton d'un travail précédent, coupée en 500 barres de 2 m, installées au sol par 5 rangées de 100 barres (dont l'espacement augmente de 5mm à chaque fois), 15x40 m, New York, Dia Art Foundation.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Straight, 2008-2012,
150 tonnes de barres d'armature en acier, 6x12 m,
vue de l'installation à la Biennale de Venise, 2013.
Les barres d'acier couvrent le sol et s'entassent en formant des vagues.
- KUSAMA Yayoi (née en 1929), Pumpkin, 1981,
technique mixte avec papier mâché peint, D : 38 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Watermelon, 2006,
porcelaine vitrifiée , D : 38 cm, Lisson Gallery Londres/Milan, New York.
- CRAGG Tony (né en 1949), Canoe, 1982,
technique mixte, 23 pièces vertes et 24 rouges, 800 cm de long.
- CRAGG Tony (né en 1949), New Figuration, 1985,
plastique, 270x445 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Snake Bag, 2008,
360 sacs à dos, San Francisco, Haines Gallery.
- BEUYS Joseph (1921-1986), 7000 chênes, 1982-1987,
(l'artiste commence en 1982, à la Documenta 7 de Cassel, la plantation de 7000 chênes
qui va se continuer pendant cinq ans sur toute la planète. Chaque chêne est associé à l'une des 7000 colonnes de basalte entassées à Cassel. Chaque acheteur plante un arbre auprès duquel est déposé une colonne de basalte. Le public suit ainsi le développement de l'action à mesure de la disparition des colonnes de basalte.
- WEIWEI AI (né en 1957), Exposition, "So Sorry", 2009, Munich, Haus der Kunst,
avec une scénographie constituée de trois œuvres, deux au sol et une sur les trois cloisons installées.
- Soft Ground, 2009, tapis de carreaux de laine, 3560x1060 cm.
Ces 377 m2 de laine ont été tissés artisanalement en Chine et reconstituent fidèlement les spécificités de chacune des dalles de pierre qui constituent le sol de la salle de cette Maison de l'Art Allemand, édifiée sous le III° Reich pour accueillir notamment l'Exposition d'Art Dégénéré de 1937. Ce changement de matière est ici symbolique de la douceur et chaleur face à la dureté et froideur.
- Rooted Upon, 2009, 100 morceaux de troncs, 640x3500x1100 cm.
- Fairytale People, 1001 Chinese visitors, 2007, papier peint de tirages photos numériques en noir et blanc.
- ARMAN (1928-2005), Chariot's Trophy (Monument), 1984,
accumulation de chariots de supermarché soudés, H: 8,50m, Saint-Louis (Missouri), pièce détruite.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, 2013,
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- LAÏB Wolfgang (né en 1950), Maisons de riz, série depuis 1984,
caisse bois et fer blanc ou marbre remplie de riz et accosté de tas de riz, atelier de Bibarach.
caisse bois et fer blanc ou marbre remplie de riz et accosté de tas de riz, atelier de Bibarach.
- LAÏB Wolfgang (né en 1950), Zikkurat, 1999,
bois et cire d'abeille.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Teahouse, 2009,
432 cubes ou prismes de thé (Pu-erh-Tea) compressés,
Musée des Arts Asiatiques, Berlin, 2009.
- OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Skate Hitch, 1984,
installation in situ (désormais enlevée), sur deux étages du Dallas Museum of Art, H: 16,31 m,
pieu de 4,11x5,54x4,45 m à l'étage supérieur et de 3,9x1,52x0,91 m à l'étage inférieur, en aluminium, acier, résine, peinture émail polyuréthane,
corde de 0, 51 m de diamètre et 12, 19 m de longueur, en plastique, mousse de polyuréthane, fibre de verre renforcée, peinture latex.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Wang Family Ancestral Hall, 2015,
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015, reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.
- GRAND Toni (1935-2005), Triptyque, 1987-1988,
résine de polyester stratifié et poissons (congres, anguilles) momifiés.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Field, 2010,
tubes de porcelaine chinoise bleue et blanche formant une suite de cubes, 115x740x740 cm, Bâle, "Art 41 Basel", 2010, Galerie Urs Miele, Lucerne/Beijing.
- BOLTANSKI Christian (né en 1944), Réserve, Lac des Morts, 1990,
installation au sol de vêtements de japonais, passerelle en bois, Institut d'Arts Contemporains, Nagoya (Japon).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- KOONS Jeff (né en 1955), Jeff and Ilona (Made in Heaven), 1990,
l'artiste avec sa femme, Ilona Staller, la "Cicciolina", bois polychrome, 167,6x289,6x162,6 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), S.A.C.R.E.D, Entropy 2011-2013,
l'un des 6 dioramas en fibre de verre et fer, de 377x198x153 cm chaque, nef de l'église Sant'Antonin, Biennale de Venise, 2013.
- KOONS Jeff (né en 1955), Made in Heaven series, 1991,
photographie de l'artiste avec sa femme, Ilona Staller, la "Cicciolina".
- WEIWEI Ai (né en 1957), One Tiger, Eight Breasts, 2011,
l'une des photographies de ce groupe.
- COGNET Roland (né en 1957), Sans titre, 1991,
frêne, acier, 100x32 cm, Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud.
L'artiste associe le tronc de l'arbre avec des formes géométriques, des matériaux industriels
et des techniques renouvelées de taille ou de moulage.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013,
fer, 710x710 cm.
- GUANGYI Wang (né en 1957), Great Criticism (series) Coca-Cola, 1991-1994,
huile et acrylique sur toile, 200x200 cm.
L'artiste est à la tête d'un courant d'avant-garde chinois né à la fin des années 1980, le Political Pop Art. Il mélange dans ses œuvres les symboles de la Révolution communiste (affiches de propagande) et ceux de la société capitaliste occidentale (affiches publicitaires).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Han Dynasty Urn with Coca-Cola Logo paint, 1994,
urne de la dynastie Han (206 av. J.-C - 220 ap. J.-C.) et peinture, 25,4x27,94x27,94 cm.
- GORMLEY Antony (né en 1950), Field for the British Isles, 1991-1993,
35000 statuettes de terre cuite entre 8 et 26 cm de haut, réalisées par des familles d'artisans mexicains et environ 5000 statuettes réalisées par les familles de 100 élèves anglais bénévoles à St Helens (près de Liverpool). Les figurines humaines forment un tapis dense qui semble infini, empêchant le visiteur d'entrer dans la pièce et tournant toutes leur regard (trous) vers lui.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- OROZCO Gabriel (né en 1962), Four Bicycles (There Is Always One Direction), 1993,
4 bicyclettes, 198,1x223,5x223,5 cm, Collection Carlos et Rosa de la Cruz.
Oeuvre créée pour la Hollande ; objets emblématiques du pays, les bicyclettes, délestées de leur guidon et de leur selle, sont emboîtées les unes dans les autres et forment un tout sans soudure reposant sur une unique béquille. 4 bicyclettes comme 4 points cardinaux avec un seul centre.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2003,
42 bicyclettes de la marque Forever en cercle, 275x450 cm, édition de 5.
- RAYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), Les 100 containers de ses débris, 1993,
Bordeaux, CAPC. L'artiste utilise notamment dans ses œuvres le carrelage blanc en céramique à joints noirs. Ce carrelage devient (avec les pots de fleurs emplis de ciment) sa marque de fabrique. En 1969, il commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud qui est sa principale œuvre d'art. Ce seront 24 ans de recherche sur l'espace. En 1993 il décide de la détruire et expose les morceaux dans des containers chirurgicaux.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Souvenir to Shanghai, 2012,
installation, débris de son atelier de Shanghai démoli par les autorités en janvier 2011, avec une démolition entamée dans la nuit et finie dans la même journée.
- ARMAN (1928-2005), La Chute des courses (Cascade), 1996,
accumulation de caddies, acier inoxydable, 345x433x115 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, détail, 2013,
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bang, 2013,
- ARMAN (1928-2005), Mi-Konde (accumulation), 1995,
masques africains Makonde (Tanzanie) découpés dans une boîte en bois, 155x155x25 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Table and Pillar, 2002,
colonne et table datant de la dynastie Qing (1644-1911),
470x90x90 cm.
colonne et table datant de la dynastie Qing (1644-1911),
470x90x90 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995,
triptyque, C-prints, 150x166 cm chaque.
- SALVISBERG Manuel, Fragments of History, 2012,
trois tirages gélatino-argentiques de 100x70 cm chacun,
montrant le collectionneur Uli Sigg imitant le geste de Ai Weiwei, en détruisant l'oeuvre de ce dernier, Coca-Cola Urn.
- ARMAN (1928-2005), La Chute des courses (Cascade), 1996,
accumulation de caddies, acier inoxydable, 345x433x115 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, détail, 2013,
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- SAMARAS Lucas (né en 1936), Chair Transformation Number 20B, 1996,
bronze patiné, Washington, NGA.
- ARMAN (1928-2005), Poulet mal assis (Cascade), 2000,
chaises, bois, 212x120x234 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bang, 2013,
886 tabourets traditionnels '"bang" (dynastie Qing) en bois, vue de l'installation, Biennale de Venise, 2013.
- ARMAN (1928-19), Accumulation Renault n°103 (le Murex), 1996,
ailes de voitures blanches soudées entre elles, 125x160x175 cm.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Refraction, 2014,
aile métallique de plus de 5 tonnes,
vue de l'installation, Exposition, @Large, Alcatraz, 2014.
- HATOUM Mona (née en 1952), Present Tense, 1996,
savons de Naplouse (ville au nord de Jérusalem) et billes de verre rouge dessinant les territoires palestiniens tels que définis dans un Traité de paix non intégralement mis en oeuvre.
- HATOUM Mona (née en 1952), Map, 1999,
billes de verre, dimensions variables,
vue de l'Exposition, "Capricci", Casino Luxembourg, 2007.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Baby Formula, ensemble et détail, 2013,
1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes reformant la carte de Chine, 10x8 m.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Coca Cola Vase, 1997,
vase de la dynastie Tang (618-907) et peinture, 24x18 cm.
- HONGTU Zhang (né en 1943), Six Pack of KeKou-Kele, 2002,
porcelaine, même taille que la bouteille actuelle de Coca-Cola, édition de 10.
- LUO BROTHERS (LUO Wei Dong, Guo, Bing, nés en 1963, 1964, 1972), Welcome ! Welcome ! (series), Lounging Baby, 2006,
fibre de verre, peinture, 48,3x45,7x20,3 cm, édition de 8, Denver (Colorado), Robischon Gallery..
- JUN Ma (né en 1974), New China Series, Coca-Cola Bottles, 2007,
porcelaine, casier en bois, 30x50x50 cm, Francfort, gGlerie Lothar Albrecht.
- CAMITINI Martin (né e 1959), Sans Titre (Double Bi), 1998,
collection de l'artiste.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever (Bicycles), 2006,
154x185x18 cm, New York, Friedman Benda Gallery.
- ARMAN (1928-2005), Fertility (Emersion), 1999,
grand buste Makondé de Tanzanie, peint et ouvert sur panneau de bois, 81,5x62x17 cm.
bois de construction sculpté, fin de la dynastie Ming, avec peinture, Galleria Continua, Beijing.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), L’Arbre aux voyelles, 1999,
installé en décembre 1999, inauguré en 2000,
installé en décembre 1999, inauguré en 2000,
bronze patiné (L :14 m) et arbres, Jardin des Tuileries, Paris,
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013,
fer, 710x710 cm.
fer, 710x710 cm.
- GUPTA Subodh (né en 1964), Dada (Grand-père), 2010-2013,
acier inoxydable et ustensiles en acier inoxydable, dimensions variables, Pékin, Arario Gallery and Nature Morte.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013,
fer, 710x710 cm.
- MESSAGER Annette (née en 1943), Pénétration, 1993-94,
installation, 5x5x11 m, organes en textile, coton rempli de polyester, laine angora, nylon, lumière électriques, Canberra, National Gallery of Australia.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Remains, 2015,
porcelaine, dimensions variables.
- BLANCKART Olivier (né en 1959), Corde à sauter, série des Quasi-objets, 1993-1996,
carton, calque, scotch, échelle 1/1.
carton, calque, scotch, échelle 1/1.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Handcuffs, 2010,
menottes en jade, 30x8,5x2 cm.
menottes en jade, 30x8,5x2 cm.
- KAWAMATA Tadashi (né en 195), Le Passage des chaises, 1997,
installation in situ, Chapelle Saint-Louis de L'hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, 1997.
installation in situ, Chapelle Saint-Louis de L'hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, 1997.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Very Yao, 2009,
150 bicyclettes "Forever", dimensions variables,
vue de l'installation, Exposition, "Evidence", Martin Gropius Bau, Berlin, 2014.
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, juin-octobre 1998.
Installation in situ, Hôtel Saint-Livier de Metz (XII° s., FRAC Lorraine) et Synagogue de Delme (XIX° s., détruite et reconstruite, Centre d'Art Contemporain), deux bâtiments distants de 35 kms.
A l'Hôtel de Saint-Livier, l'installation consiste en une muraille de chaises doublant les murs et chevauchant l'enceinte.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Forever Bicycles, 2013,
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
3144 bicyclettes Forever, Nuit Blanche, Nathan Phillips Square, Toronto (Canada), octobre 2013.
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Les Chaises de Traverse, Metz-Delme, juin-octobre 1998.
Installation in situ, Hôtel Saint-Livier de Metz (XII° s., FRAC Lorraine) et Synagogue de Delme (XIX° s., détruite et reconstruite, Centre d'Art Contemporain), deux bâtiments distants de 35 kms.
A la Synagogue, des chaises renversées sont suspendues entre sol et plafond (entre hommes et femmes, dans un effet miroir).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Bang, 2013,
886 tabourets traditionnels '"bang" (dynastie Qing) en bois, vue de l'installation, Biennale de Venise, 2013.
- KOONS Jeff (né en 1955), Lobster, 2003,
homard en aluminium polychrome, chaîne acier, 246,4x47,9x94 cm, édition de 3.
- WEIWEI Ai (né en 1957), He Xie, détail et ensemble, 2010-2011,
crabes de rivière en porcelaine artisanale, dimensions variables.
- MENASHE Kadishman (1932-2015), Shalechet (Feuilles tombées), détail et ensemble, 1999 (installation pérenne de 2001),
10.000 visages expressifs en acier, accumulés sur le sol et sur lesquels les visiteurs peuvent marcher provoquant des effets sonores de grincements métalliques, passage du rez-de-chaussée du Musée Juif de Berlin, installation en hommage aux juifs de l’Holocauste ainsi qu'aux victimes des violences de la guerre.
Merci à Frédérique Skyronka, professeur d'Arts plastiques du Lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer (06), de m'avoir fait connaître cette installation.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- DO-HO-SUH (né en 1962), The Perfect Home II, détail, 2003,
nylon translucide, 279,4x609,6x1310,6 cm, échelle 1/1, New York, Galerie Lehmann Maupin.
nylon translucide, 279,4x609,6x1310,6 cm, échelle 1/1, New York, Galerie Lehmann Maupin.
- WEIWEI Ai (né en 1957), 81 Days, 2014,
échelle 1/1, vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin Gropius Bau, Berlin, 2014.
échelle 1/1, vue de l'installation à l'Exposition, "Evidence", Martin Gropius Bau, Berlin, 2014.
- ELIASSON Olafur (né en 1967), The Weather Project, 2003,
Londres, Turbine Hall de la Tate Modern, lampes mono-fréquence, feuille de projection, machines de brume, feuille de miroir, aluminium, échafaudages, 26,7x 22,3x 155,4 m,
un demi-soleil artificiel irradie tout l'espace et se reflète dans le plafond couvert de miroirs (ciel), alors qu'une brume est diffusée partout, modifiant la lumière de son halo. Pour le spectateur, il s'agit tout à la fois de vivre un moment naturel reconstitué (représentation du lever ou coucher de soleil) mais d'en ressentir également les émotions (expérience physique et mentale), le hall devenant un immense terrain de jeu (reflets dans les miroirs miroirs) et de méditation (immersion dans la lumière ne permettant que la vision en jaune et noir).
L'installation in situ fait également écho à l'ancienne affectation de l'endroit (salle des turbines d'une usine électrique) ainsi qu'au "brouillard londonien".
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- SHIOTA Chiharu (née en 1972), From-Into, 2004,
Biennale Internationale d'Art Contemporain de Séville, 2004.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Template, 2007,
1001 portes et fenêtres de bois provenant de maisons détruites des dynasties Ming et Qing (1368-1911),
1001 portes et fenêtres de bois provenant de maisons détruites des dynasties Ming et Qing (1368-1911),
base de bois, 422x1106x875 cm,
projet réalisé pour la Documenta 12 de Kassel (Allemagne), 2007.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Ghost Gu Coming Down the Mountain, 2005,
porcelaine rouge et blanche, 96 vases de 27x35 cm chacun.
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Untitled (local), 2011,
plaque de métal, suspensions en fer, bols en porcelaine de Chine, thé, 204x184x30 cm,
Exposition personnelle, "Translating China", Beijing, Today Art Museum, 2011.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Chandelier, 2002,
7 cercles de métal, cristal, lampes, 548,6x403,9 cm.
- VASCONCELOS Joana (née en 1971), A Noiva (La Mariée), 2005,
métal et près de 25.000 tampons hygiéniques formant un lustre blanc de 5 m de hauteur,
vue de l'oeuvre exposée à Paris, sous la verrière du CentQuatre, 2012.
- FIRMAN Daniel (né en 1966), Up Down #3, 2007,
lustre/chandelier, 80x30x35 cm, Paris, Galerie Perrotin,
l'artiste s'est suspendu au lustre et fait des cercles avec son corps ; le lustre déformé et le jet d'encre sur le mur témoignent de cette performance et de ce mouvement.
7 cercles de métal, cristal, lampes, 548,6x403,9 cm.
- VASCONCELOS Joana (née en 1971), A Noiva (La Mariée), 2005,
métal et près de 25.000 tampons hygiéniques formant un lustre blanc de 5 m de hauteur,
vue de l'oeuvre exposée à Paris, sous la verrière du CentQuatre, 2012.
- FIRMAN Daniel (né en 1966), Up Down #3, 2007,
lustre/chandelier, 80x30x35 cm, Paris, Galerie Perrotin,
l'artiste s'est suspendu au lustre et fait des cercles avec son corps ; le lustre déformé et le jet d'encre sur le mur témoignent de cette performance et de ce mouvement.
- DE VINCI Léonard (1452-1519), Les cinq corps platoniciens (polyèdres réguliers), vers 1500,
illustration réalisée pour l'ouvrage de Fra Luca Pacioli (ca. 1450-1514), De Divina Proportione (imprimé à Venise en 1509).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Divine Proportion, 2006,
bois de Huanghuali, D: 278 cm, édition de 2, LACMA.
- FIRMAN Daniel (né en 1966), Black Icosahedron et Cube, 2013,
icosaèdre (polyèdre de 20 triangles isocèles) réalisé selon la kinésphère du théoricien et chorégraphe hongrois Rudolph Laban, et cube de néons de la kinésphère mise à plat.
- RONDINONE Ugo (né en 1964), Get Up Girl a Sun is Running the World, 2006,
moulage d'oliviers centenaires napolitains (racines familiales) en aluminium peint à la peinture émail blanche, environ 457x396x396 cm chacun, vue de l'exposition, "Twelve Sunsets, Twenty Nine Dawns, All in One", MUSAC, Léon (Espagne), 2009, Zurich, Galerie Eva Presenhuber,
la forme des arbres est un condensé poétique du temps (deux mille ans).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Iron Tree, 2013,
fer, 710x710 cm.
- VASCONCELOS Joanna (née en 1971), Priscilla (Stainless Steel Pot Shoe), 2007,
casseroles et couvercles en acier inoydable, béton, 270x150x430 cm, Paris, Fondation LVMH pour la Création.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Baby Formula, 2013,
1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes, 10x8 m, vue de l'installation, Sheung Wan Civic Centre, Hong Kong, 2013.
- Ai WEIWEI (né en 1957), Porcelain Cube, 2009,
porcelaine, 115 x 115 x 115 cm. Galerie Urs Miele, Lucerne/Beijing.
- JUNGEN Brian (né en 1970), Totems, 2007,
totems réalisés à partir de sacs de sport (golf).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Rooted Upon, 2009,
100 morceaux de troncs, 640x3500x1100 cm,
Exposition, "So Sorry", 2009, Munich, Haus der Kunst.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Ceppi di cuoio, 2010,
bois recouvert de clous, cuir, sept éléments, dimensions variables.
1815 boîtes de lait en poudre de 7 marques différentes, 10x8 m, vue de l'installation, Sheung Wan Civic Centre, Hong Kong, 2013.
- JUN Ma (né en 1974), New China Series, TV, 2007,
porcelaine, 38x27x25 cm, GFranfort, Galerie Lothar Albrecht.
porcelaine, 115 x 115 x 115 cm. Galerie Urs Miele, Lucerne/Beijing.
- JUNGEN Brian (né en 1970), Totems, 2007,
totems réalisés à partir de sacs de sport (golf).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Snake Ceiling, 2009,
installation au plafond à base de sacs à dos attachés, de la même marque que celle des écoliers du Sichuan.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Template, 2007,
1001 portes et fenêtres de bois provenant de maisons détruites des dynasties Ming et Qing (1368-1911),
1001 portes et fenêtres de bois provenant de maisons détruites des dynasties Ming et Qing (1368-1911),
base de bois, 422x1106x875 cm,
projet réalisé pour la Documenta 12 de Kassel (Allemagne), 2007.
- WEI Liu (né en 1972), Outcast I, 2007,
vieilles portes et fenêtres, fer, tables, chaises, sol, ventilateurs, 4,50x17x12 m,
Galerie Lehmann Maupin, vue de l'installation à Boers-Li, Pékin, 2007.
- WEI Liu (né en 1972), Merely a Mistake II n°6, 2009-2011,
portes et cadres de portes, poutres en bois, panneaux en acrylique, acier inoxydable, fer, 373x460x200 cm, New-York, Galerie Lehmann Maupin, 2013.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Rooted Upon, 2009,
100 morceaux de troncs, 640x3500x1100 cm,
Exposition, "So Sorry", 2009, Munich, Haus der Kunst.
- PENONE Giuseppe (né en 1947), Ceppi di cuoio, 2010,
bois recouvert de clous, cuir, sept éléments, dimensions variables.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Tree, 2009-2010,
arbre reconstitué à partir de vrais troncs d'arbre de Chine, H: 6 m, Berlin, Collection Boros.
arbre reconstitué à partir de vrais troncs d'arbre de Chine, H: 6 m, Berlin, Collection Boros.
- COTTIN Julia (née en 1981), Akantha, l'Epine blanche, 2012,
bois d'essences de noyer et de frêne décoloré, 3,50x4,50x13 m, Paris, Galerie Eva Hober,
exposition, Espace rural d'art contemporain (55), "Le Vent des forêts".
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- HIRSCHHORN Thomas (né en 1957), Too Too-Much Much, 2010, Deurle (Belgique), Dhondt-Dhaenens Museum.
Dès l'entrée, le musée est envahi par la canette, objet de consommation international par excellence et objet de récupération et de détournement artistique.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Owl House, 2010,
l'un des 10 nichoirs en porcelaine chinoise bleue et blanche aux motifs traditionnels, 41,91x30,48x21,59 cm, réalisés pour accueillir la chouette Petit-Duc dans un parc naturel américain lors de l'Exposition, "Presidio Habitats".
- KRAFFT Charles (né en 1947), Ming Dynasty AK47, 2011,
porcelaine bleue et blanche, échelle 1/1.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Sunflower Seeds, 2010,
100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen, tapissent le Turbine Hall (1000 m2) de la Tate Modern de Londres en 2010.
- ELIASSON Olafur (né en 1967), Riverbed, 2014,
installation in situ, envahissant l'aile sud du Louisiana Museum of Modern Art,
avec le paysage du lit d'une rivière presque à sec (jeu intérieur/extérieur), amenant la participation du spectateur (perception, déplacement), son expérience de l'espace, du réel, et "sa prise de conscience de sa présence dans l'instant".
- WEIWEI Ai (né en 1957), Surveillance Camera, 2010,
installation, caméra, marbre, échelle 1/1.
- QING Zhang (né en 1977), Tree, 2011,
installation, Shanghai, ShanghArt Gallery.
- QING Zhang (né en 1977), Tree, 2011,
installation, Shanghai, ShanghArt Gallery.
- WAGENKNECHT Addie (née en 1981), Collateral Youth series, CCTV, Number 3, 2014,
CCTV camera, modem, cristaux Swavorski, 40x15x11 cm, New York, Bitforms Gallery.
- Photo de Presse de la remise du Nobel de la Paix à Liu Xiaobo, 2010,
cette année-là, le Nobel de la Paix est attribué à Oslo (Norvège) à la chaise vide du dissident chinois Liu Xiaobo (né en 1955), emprisonné dans son pays (2008-2020).
- KOONS Jeff (né en 1955), Hulks (Bell), 2004-2012,
bronze polychrome, réplique d'une cloche de la dynastie Zhou, bois, 172,9x119,4x208,3 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dragon lantern and Bench, 2015,
CCTV camera, modem, cristaux Swavorski, 40x15x11 cm, New York, Bitforms Gallery.
- Photo de Presse de la remise du Nobel de la Paix à Liu Xiaobo, 2010,
cette année-là, le Nobel de la Paix est attribué à Oslo (Norvège) à la chaise vide du dissident chinois Liu Xiaobo (né en 1955), emprisonné dans son pays (2008-2020).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Chair, 2013,
fauteuil bois,
empêché de venir comme membre du jury au Festival du Film de Stockholm en 2013, Ai Weiwei envoie ce siège barré pour matérialiser son impossibilité de venir s'y asseoir. Il reprend ainsi un geste de protestation adopté pour ses soutiens depuis son arrestation et sa privation de passeport, geste de déposer dans le monde entier des chaises devant les ambassades et consulats chinois (en rapport à Fairytale Chairs (1001 Wooden Chairs), 2007).
- WEIWEI Ai (né en 1957), Zodiac Heads/Circle of Animals: Gold, 2010,
4 des six têtes, bronze plaqué or, Collection privée.
- KOONS Jeff (né en 1955), Metallic Venus, 2010,
acier inoxydable poli réfléchissant avec un revêtement de couleur transparente, fleurs naturelles, 234x132,1x101,6 cm.
bronze polychrome, réplique d'une cloche de la dynastie Zhou, bois, 172,9x119,4x208,3 cm.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Dragon lantern and Bench, 2015,
lampe-dragon antique, lanternes et banc de bois, Galleria Continua, San Gimignano/Beijing/Les Moulins.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Tiger, Tiger, Tiger, 2015,
- KOUNELLIS Jannis (né en 1936), Untitled (040), 2011,
plaque de métal, tessons de porcelaine de Chine, 204x184x15 cm,
Exposition personnelle, "Translating China", Beijing, Today Art Museum, 2011.
3025 tessons de porcelaine de Chine ornés du motif du tigre, alignés au sol,
Chambers Fine Art, Beijing & New York.
Chambers Fine Art, Beijing & New York.
- SUH Do-Ho (né en 1962), Home Within Home (La Maison dans la Maison), 2013,
installation d'organza bleu, 12x15 m, Séoul, Museum of Modern and Contemporary Art.
installation d'organza bleu, 12x15 m, Séoul, Museum of Modern and Contemporary Art.
Mise en abyme spatiale, culturelle et mémorielle de l'immeuble de trois étages du logement de l'artiste,
étudiant à Providence (USA) et de sa maison d'enfance (maison traditionnelle coréenne, suspendue), à échelle réelle.
Les architectures ont été scannées en 3D par une machine et la structure suspendue et fantomatique,
faite de couches de tissu plus ou moins transparentes, donne la sensation d'une image monochrome virtuelle.
L'organza est une mousseline de coton ou de soie, passée à la vapeur pour être rendue transparente puis cousue à la main.
étudiant à Providence (USA) et de sa maison d'enfance (maison traditionnelle coréenne, suspendue), à échelle réelle.
Les architectures ont été scannées en 3D par une machine et la structure suspendue et fantomatique,
faite de couches de tissu plus ou moins transparentes, donne la sensation d'une image monochrome virtuelle.
L'organza est une mousseline de coton ou de soie, passée à la vapeur pour être rendue transparente puis cousue à la main.
- WEIWEI Ai (né en 1957), Wang Family Ancestral Hall, 2015,
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015, reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.
vue de l'installation, Galleria Continua, Beijing, 2015, reconstruction de la salle des ancêtres du temple wang jiaci de la fin de la dynastie Ming (1368-1641), en deux parties dans deux salles différentes, avec plus de 1300 pièces de différents éléments de construction en bois, sculptures originales et repeints, 2100x1680x942 cm.